les dangers des épaves

Toutes vos questions sur les épaves normandes : histoire, position, profondeur, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.
jean-seb 76
Poiré

Re: les dangers des épaves

Message par jean-seb 76 »

lilian76 a écrit :merci beaucoup pour les conseil sachant que l envi commence a me demanger je vais attendre encore un peu
Sans moi pour le moment ...
Il ne faut pas oublier la vigilance absout un a la surface a surveiller l'autre a la chasse me semble impératif sur ce type de sortie !!!
matabar
Poiré

Message par matabar »

Comme dit plus haut la surveillance mutuelle est indispensable mais elle doit être préparée et des régles doivent être fixées et respectées....et c'est là que le bas peu blessé!

Je ne pêche pas sur épave (hromis les caissons d'arromanches!) mais pratique l'apnée, la base de la surveillance est la même je pense...

Une surveillance mutuelle c'est donc un binôme à minima, et ce binôme doit évoluer en symbiose, ça veut dire un programme de pêche pré établi dont on ne s'écarte pas volontairement, des profondeurs d'évolution acquises et maîtrisées par les 2 bonhommes et c'est peut être là le plus important,

j'ai souvent vu des binomes (soit disant) au niveau déséquilibré, un qui fait du constant sur 20 alors que le second peine à atteindre 16-17m. La surveillance mutuelle est alors une surveillance de surface tout au plus, en cas de pépin au fond que fait le second... il se résigne... ou il y va, une plongée dans l'inconnue qui plus est quand il s'agit de remontée sont pote depuis - 20m (execice si peu pratiquer) et pourtant que s'est pas évident!
sur Angers notre carrière et l'éloignement de la mer nous permet finalement de consacrer plus de temps à l'apnée et au coté sécu et de toucher du doit ce qu'est être un binôme actif pour la sécurité...ça rendhumble (déjà dit plus haut) et responsable (un peu!).

après tout ça appliqué en mer (avec tout ce que ça comporte, houle, courant, visi, etc...) et sur épave, la tache n'est pas mince!
≈≈≈≈
≈≈≈≈≈≈≈
≈≈≈≈≈≈≈≈≈
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈<((((-)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈<((((-)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈
≈≈≈≈≈≈≈
≈≈≈≈
piou
Calvados

Message par piou »

la securité ...en voila une chose qu'est pas simple.
je crois que la meilleure securité est bien sa propre responsabilité.
tout d'abord ta condition physique et tes capacités d'apnée doivent etre a la hauteur du niveau de chasse que tu pratique.
tu ne dois en aucun cas outrepasser tes capacités .tu es ta propre securité.
sinon on est tous sortie sur des postes differents ,derives dans le jus , epaves,caissons,tetes de roche ect...et bien croyez vous que cela doit etre
different au niveau securité ?
moi je ne crois pas....mais elle est impossible a tous moment a part d'avoir un binôme qui nous suis comme son ombre ,qui fait le canard en meme temps, qui pose a cote de toi ou qui te surveille a 1 metre au dessus.
s'il t'arrive quoi que se soit au fond ,rester accrocher,recevoir un coup , un malaise ou une syncope moi je dit "que peut faire ton binome" qui ne sais meme pas ou tu as plongé,qui ne te vois pas dans cette visi pourri de chez nous.rien ,rien du tout.
on a une passion qui est une passion dangereuse et il faut en etre consient a tout moment mais pour ma part je pense que pour en limité les risques il faut tout d'abord etre responsable de sa propre securité.
quand tu tires, concentres toi, il y a plus de place à côté que dedans.
grandmarcel
Pommeau

Message par grandmarcel »

Je suis d'accord : ta première sécurité, c'est toi-même.
Si tu peux en avoir une de plus, en pêche profonde, c'est mieux, mais c'est tellement compliqué chez nous, qu'il ne faut pas compter dessus.
etienne.D
Calvados

Message par etienne.D »

L' année dernière, une action destinée à la sécurité et le secour en mer avait été orchestrée "de main de Maître" par Eric Launay.

Voir post : viewtopic.php?f=6&t=12222&p=132873&hili ... te#p132873

cette action a permis de former et de sensibiliser quelques personnes à ces questions de sécurité et récupération d' apnéiste en mer.
Ce genre d' initiative devrait simplement être de mise chaque début de saison pour permettre aux plus grand nombre d' appréhender les gestes qui sauvent.
Je ne peut que vous inciter à y participer et à mettre en place ces formations tellement utiles. :supertop:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. Jean Yanne

http://cscaen.org/index.php
camelia
Nouveau membre

Message par camelia »

C'est très bien de rappeler les risques merci ...
J'ai trouvé cet article sur les chasseurs d'épaves peut-être cela vous intéressera :

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/07 ... epaves.php
« On ne tombe amoureux que lorsqu'on a mesuré la profondeur des eaux dans lesquelles on va plonger. »
de Alain de Botton
Répondre