Eala

Tu es nouveau sur le forum ? Alors c'est ici que tu peux te présenter. C'est une étape obligée pour les gentlemens du net !
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.
Eala
Camembert au lait pasteurisé

Eala

Message par Eala »

Bonjour à tous,

Je suis un "vieux" chasseur puisque je pratique cette activité depuis 1990.
Presque exclusivement en été, sur la côte ouest de Noirmoutier, entre la Pointe du Devin et la Pointe de la Loire.

Je chasse presque toujours à l'indienne car j'aime être en mouvement et découvrir les fonds marins.
Et puis, en cas de bredouille, au moins, ça fait une belle ballade :D
Le fait de devoir se déplacer furtivement en s'aidant du relief et de la végétation est pour moi, un grand plaisir.

Ayant abandonné le bateau à moteur depuis pas mal de temps, très contraignant, très encombrant, très onéreux (surtout en rapport avec une utilisation très limitée), j'avais perdu l'accès à de nombreux sites, trop lointains pour être accessibles à la palme. Toutefois, j'ai retrouvé l'accès à ces sites depuis quelques années grâce au kayak. Il y a moins de place que dans un bateau, ça va moins vite mais c'est beaucoup plus économique et plus sportif.
Avec le vent dans le nez et parfois aussi le courant, le kayak ça peut devenir vite "très/trop" sportif :mrgreen: . Alors pour minimiser l'effort, j'ai installé un kit de voile EOLA pour faire travailler le vent, quand c'est possible, plutôt que mes petits bras.

La chasse sous-marine en kayak/voile, c'est très fun :lol: On a l'avantage de réunir 3 disciplines (chasse, kayak, voile) en une seule activité.

Pour ce qui est du matériel, c'est du grand classique :
- combinaison Immersion 7 mm
- palmes Dessault (depuis 1990)
- arbalète Viper 90 Dessault (depuis 1995)
- baudrier Beuchat de 6 kg
- masque, dague, bouée, ceinture...

Concernant le matériel de chasse, je prévois l'acquisition d'une nouvelle arbalète de 75 cm. La visibilité médiocre, ces dernières années, m'a conduit à revoir à la baisse la longueur de l'arbalète :cry:
Mais ce n'est pas forcément un mal, puisqu'à l'indienne, une arbalète plus courte est aussi plus maniable.

Je chasse prioritairement le bar.

Au plaisir de vous lire sur le forum.
olivekealouest
Cidre brut

Re: Eala

Message par olivekealouest »

Welcome
defre14
Modérateur
Modérateur

Message par defre14 »

Merci pour cette belle présentation :supertop:

Bienvenue
FCSMP n°184 ;-)
piotr1
Modérateur
Modérateur

Message par piotr1 »

bonjour eala,
tu nous a effectivement fait une très belle présentation :supertop:
tu aurai des photo de ton montage de voile sur un kayac ?
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Message par piotr1 »

le lien vers le kayac de chasse propulsé par le vent et monté par EALA:
viewtopic.php?f=8&t=16308

Wahaaa ! super !
ne va pas te vexer EALA mais J'ai découpé le post pour le garder dans la partie "matériel" du forum :supertop:, je pense que c'est une super idée et ton système à l'air de fonctionner, j'adore vraiment l'idée :D

j'ai vu une des vidéos de chasse à la voile, ça a l'air super intéressant comme concept, le fait de ne plus consommer d'essence en mer me tente beaucoup.
Par contre les sorties chasse en planche me plaisent toujours pour garder la forme en hiver mais que c'est crevant de palmer 30 minutes à l'aller et idem au retour.
idéalement il faudrait un kayac a voile pouyr les jours ou les conditions le permettent et un avec le kit mirage pour les jours sans vent.
en tout cas un grand merci pour ton partage :ok:
Image
Eala

Message par Eala »

Salut,
ne va pas te vexer EALA mais J'ai découpé le post pour le garder dans la partie "matériel" du forum
Pas de problème :wink:

Bien au contraire les infos sont là pour être partagées et je pense aussi qu'il est plus judicieux et plus efficace de placer l'info au bon endroit :mrgreen:
Par contre les sorties chasse en planche me plaisent toujours pour garder la forme en hiver mais que c'est crevant de palmer 30 minutes à l'aller et idem au retour.
idéalement il faudrait un kayak a voile pour les jours ou les conditions le permettent et un avec le kit mirage pour les jours sans vent.
Il en faut pour tous les goûts et toutes les envies :lol:
Rien n'empêche de mixer...

Il m'arrive parfois de partir comme au bon vieux temps, du bord, à la palme...Ben pourquoi ? Ce n'est pas interdit ! :mrgreen:

Parfois même c'est en vélo que je rejoins un point de mise à l'eau, avec la combinaison enfilée, l'arbalète et les palmes dans le dos... :emaildiamant:
Quand je reviens, dans le même accoutrement ET avec du poisson accroché au guidon (si, si, ça m'arrive de prendre du poisson), les automobilistes jouent du klaxon et font des coucou :bravo:

Image

Tu parles du "kit mirage", tu fais allusion au kayak à pédales ?

Image

Il doit être possible d'installer un kit voile aussi je pense. :wink:

On a donc ainsi 3 modes de propulsion selon la météo et l'envie : la pagaie, les pédales et la voile :ok:

Les kayaks à pédales sont très appréciés des pêcheurs :
ils peuvent avancer et manœuvrer le kayak en conservant les mains libres pour pêcher

Par ailleurs, d'une façon générale, on a plus de force dans les jambes que dans les bras.

Toutefois j'ai du mal...des pédales dans un kayak, ça fait un peu pédalo :mrgreen:
Je ne doute absolument pas de l'efficacité mais pour moi un kayak, c'est avec des pagaies.
Je suis un peu "réac" sur ce coup-là :wink: Le kayak c'est un mythe.

On pourrait m'en dire autant pour la voile, ça ne fait plus vraiment "kayak" :roll:
piotr1
Modérateur
Modérateur

Message par piotr1 »

en fait j'ai essayé personnellement le kit mirage et ça fonctionne vachement bien...on va plus vite qu'à la pagaie !
le fait de pouvoir replier les "palmes" sous le kayac permet aussi de revenir sur une plage sans abîmer la propulsion.
Evidemment celà demande plus d'énergie que de se laisser pousser par le vent :wink:

et pour les mises à l'eau en combinaison je crois avoir tout essayé: le vélo (sur Groix, Houat, Oléron, Yeu etc...), à pied, en cariole , en zodiac et même en voilier (plus chiant pour remonter...)
le vélo est un bon moyen de moins se fatiguer mais il prend cher au retour, avec l'eau salée qui dégouline un rinçage est préconisé :signe:
Image
Eala

Message par Eala »

Donc toi aussi tu confirmes, le système de pédales est donc vraiment plus efficace que la pagaie.
Cela semble tout à fait logique. Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester.

Pour les mises à l'eau en combi, j'ai oublié aussi le voilier :lol:
Mais bon, le voilier, ce n'est pas une habitude, juste une fois, un ami m'a embarqué sur son vaurien et m'a largué sur site...bon...mais je suis rentré à la palme.
Super expérience.

Le problème du voilier, ce sont les hauts fonds à Noirmoutier où des rochers affleurent un peu partout. On risque vite la casse.
Et puis manœuvrer en voilier pour arriver pile au bon endroit, avec ces foutus rochers, c'est plus que sport.

L'avantage d'une embarcation à double ou triple moyen de propulsion (pagaie, pédales, voile) permet de s'adapter au contexte.
La pagaie est sans doute ce qu'il y a de plus précis pour louvoyer entre les rochers affleurants ou non.

Par contre les pédales pour rentrer d'une session de chasse quand il n'y a pas de vent, c'est de loin le moyen le plus efficace, je crois.

L'intérêt de tout cela, c'est de se faire plaisir, de découvrir et en même temps de gagner en efficacité en utilisant le moyen le plus adapté.
C'est à chacun de définir ses propres règles et ses propres limites...en gardant toujours en tête l'élément "sécurité" car la mer est un milieu dangereux.
Répondre