Les requins: Bêtes de sexe ?

Jim s'est fixé un objectif herculéen : nous rendre moins bête. Il y réussi à merveille avec une série d'articles de vulgarisation de la biologie marine.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Jim
Pommeau
Messages : 685
Inscription : 11 déc. 2004, 16:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Les requins: Bêtes de sexe ?

Message par Jim »

Les requins sont des bêtes de reproduction !


Le sexe, est notre particularité de pouvoir le faire sans nécessité de se reproduire (juste pour le plaisir), nous différencie des autres êtres vivants. Malgré cela nous sommes de petits joueurs face au requins et autres raies ou chimères.

Qu’ont ils de plus que nous humains ?

Ils ont DEUX pénis…

En fait chez les sélaciens (requins, raies et chimères) ont un appareil de reproduction très particulier.

Les mâles ont une paire de pénis (donc 2). On appelle ces organes des ptérygopodes (chez les chimères ont peu en trouver jusqu’à 4 paires…).

C’est pourquoi il est très facile d’identifier un requin mâle et une femelle (en avant de l’anus l’un à deux longs appendices là où l’autres à deux nageoires plates protègent un orifice). Prochaine fois que vous aurez une roussette dans les mains regardez c’est facilement identifiable.


Image



Bon alors c’est bien joli d’avoir deux pénis mais comment s’en servent ils ?

Alors le requin mâle dans toute sa délicatesse doit tout d’abord s’accrocher à sa femelle (je vous passe les détails des préliminaires qui peuvent durer très longtemps). Pour cela il n’y va pas par quatre chemins. Il s’accroche à l’une de ses nageoire pectorale (sur le coté) avec sa mâchoire.

Ensuite il introduit « ses » pénis dans l’orifice de la femelle. Là l’extrémité de ses pénis s’écartent en trois parties, ceci afin d’éviter que les pénis ne ressortent (malin la bête !).

Là il dépose sa semence (fécondation interne) puis s’en retourne vers d’autres occupations.

Ensuite, suivant les différentes espèces, on eut trouver les comportements suivants :

- Ovipare : Oeufs à l’extérieur du ventre de la femelle, exemple les requins baleines

- Ovovivipare : Gestation (à peu prés 9 mois, tiens tiens…) dans le ventre de la femelle sous forme d’un œufs. Ce dernier éclos dans le ventre de la femelle requin. Par exemple chez les requins tigres, dans le ventre le petits les plus précoces (ceux qui sortent en premier de l’œuf) se nourrissent de leur petits frères. Ainsi en sortant se sont déjà des prédateurs.

- Vivipare : Dans le ventre de la femelle les petits sont dans des poches souples alimentées par un cordon ombilical. On peut retrouver du cannibalisme intra_utérin (tout un programme).


Voilà, les requins sont des bêtes de sexe, qui l’eu crut ?


Vous ne regarderez plus jamais les roussettes de la même manière.



Jimmy Dorey
Image
http://intechmer-bio.over-blog.com/

Et vive la Plastique Team !!!
Verrouillé