Le poisson Lune : Mola mola

Jim s'est fixé un objectif herculéen : nous rendre moins bête. Il y réussi à merveille avec une série d'articles de vulgarisation de la biologie marine.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.
Répondre
Jim
Pommeau

Le poisson Lune : Mola mola

Message par Jim »

Le poissons Lune (Mola mola) est un poisson assez hors normes :

- Taille maxi : 3.5m
- Poids maxi : 2 tonnes

Image

C’est un animal pélagique (qui vie en pleine eau) à des profondeurs allant de la surface à –500m environ.

Ce poisson atteint sa maturité sexuel entre 5 et 14ans. Donc il faut compter en moyenne une dizaine d’années. A savoir que plus il vit dans des eaux froides plus sa maturité sexuelle sera tardive. (ralentissement du métabolisme oblige).

C’est un poisson eurytherme (qui tolèrent de grandes variations de températures). On le retrouve des côtes Canadiennes à celles du Chili et de l’Argentine en passant par la Scandinavie jusqu’à l’Afrique du Sud. Il est par contre assez rare en Méditerranée.

Ce poisson (que l’on peut rencontrer à l’occasion sur nos côtes) n’est pas réputé pour la qualité de sa chair. Il est donc inutile si vous en voyez un de lui sauter dessus. Prenez simplement le temps de l’admirer !

De plus sa chair peut contenir des toxines (diarhéïques pour les plus fréquentes mais parfois aussi amnésique voire paralysantes :evil: ), ce qui explique d’ailleurs qu’il est utilisé en médecine Chinoise depuis pas mal de générations.

Il se nourrit de Céphalopodes (seiches…), crustacés, méduses, échinodermes et de poissons. L’un des ses principaux prédateurs (surtout chez les juvéniles) est le lion de mer.

Voilà quelques infos assez succintes sur l'un des plus gros poisson de nos côtes. Pour ceux qui ont eu la chance d'en observer sous l'eau c'est magnifique.

A bitôt,

Jimmy Dorey
Image
http://intechmer-bio.over-blog.com/

Et vive la Plastique Team !!!
Jim
Pommeau

Re: Le poisson Lune : Mola mola

Message par Jim »

Image
Image

Jim
Pommeau

Message par Jim »

Image
Image

mersea
Modérateur
Modérateur

Message par mersea »

j'ai un super souvenir du poisson lune, il m'est arrivé dans voir un en médiranne en descendant sur le donator.

c'est un superbe spectacle il faisait au moin 2m50
nico61
Calvados

Message par nico61 »

merci pour les info sa donne envie
bb nageur
Calvados 10 ans d'âge

Message par bb nageur »

Sazlut, j'en ai vu deux début aout du coté de bréhat, il étaient en surface et le temps de me mettre à l'eau pour les filmer et il avaient disparu.
guildenorm
Calvados

Message par guildenorm »

J'en ai déjà croisé 2 fois sous l'eau sur Fermanville.
Et moi, je trouve qu'ils sont plutôt plus fréquents en Méditerranée qu'ici.(réguliers sur certains spots)
Mon beauf en avait tiré un il y a quelques années(c'est très dommage et peu sportif), je me disais bien aussi qu'il avait des problèmes de mémoire.LOL
En Polynésie, ils en mangent régulièrement.
piotr1
Modérateur
Modérateur

Message par piotr1 »

moi j'en ai vu sur Gatteville,
et j'ai préféré pas tirer...
Mais au niveau esthétique je ne te suit pas du tout Jim, pour moi c'est plutôt vilain comme poisson !
PTIT PLOUF
Calvados

Message par PTIT PLOUF »

Itou, j'en ai vu un il y a 3 ans avec le grand Eric du Cap Sub sur les Essarts... Bof pas terrible comme allure avec cet aileron dorsal gitant a droite et à gauche.. D'ailleurs, on lui a coupé l'aileron pour le revendre à des Chinois...puis on l'a relaché... ben ouais, on est "no kill" nous !
J'riiiiiiigole bien sur !!! (faut faire gaffe à ce qu'on dit maintenant !!!)
nono610
Calvados

Message par nono610 »

[quote="PTIT PLOUF"]Itou, j'en ai vu un il y a 3 ans avec le grand Eric du Cap Sub sur les Essarts... Bof pas terrible comme allure avec cet aileron dorsal gitant a droite et à gauche.. D'ailleurs, on lui a coupé l'aileron pour le revendre à des Chinois...puis on l'a relaché... ben ouais, on est "no kill" nous !
J'riiiiiiigole bien sur !!! (faut faire gaffe à ce qu'on dit maintenant !!!)[/quote]
tant que tu tire plus des bars de 44 cm lol
Répondre