csj calvados

Démarches, actualité, questions ... Tout sur la place de notre activité dans la société.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.
luc
Poiré
Localisation : Seine et marne ... pas pour trop longtemps j'espère

csj calvados

Message par luc »

J'ai été surpris ce jour suite à un appel aux AFF MAR du Havre de m'entendre dire que la Saint jacques était interdite en chasse sous marine sur le Calvados .

Mon interlocuteur super sympa m'indiquait que je n'étais pas le premier à appeler et qu'il était fort embarrassé de devoir nous faire cette réponse.

Aussi nous invite t'il à interpeller les autorités par courrier sur le même principe que pour le homard afin de faire évoluer la situation

J'avais pour info jusqu'à ce jour 30 coquilles/jours/pers :( déception en faite elle serait interdite pour les csm et cela quelque soit la période
Le Bar a tteint
<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/
piotr1
Modérateur
Modérateur

Re: csj calvados

Message par piotr1 »

Allons bon... je n'étais pas au courant.
Quelle fédé pourrait bien nous aider ???
J'ai ma petite idée :lol:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
Nicoschtroumpf
Cidre doux

Message par Nicoschtroumpf »

Hello,

C'est déplorable les infos qui ne passent pas...nul n'est censé ignorer la loi mais bon..faut pas abuser non plus.!! Il faudrait que l'on puisse avoir toutes les informations sur notre pratique par département ou région car cela devient galère et en attendant, je pense que les affaires maritimes ne se gêneront pas trop pour aligner... Je vois que tu mentionnes le homard dans ton post...je pense du coup être passé à côté d'infos...que se passe t'il pour le homard?

Sportivement

Nico
Carpe diem..!!!!
didgir
Pommeau

Message par didgir »

de toutes façon il n'y a pas de coquille dans le calvados !!! :roll:
"Tant que mes chefs font comme si je gagnais beaucoup,
> >> Je fais comme si je travaillais beaucoup"
luc
Poiré

Message par luc »

piotr1 a écrit :Allons bon... je n'étais pas au courant.
Quelle fédé pourrait bien nous aider ???
J'ai ma petite idée :lol:
J'ai posté ce message car j'ai toujours pensé que la csj était ouverte au csm pendant la période ... sans d'ailleurs jamais avoir une info qui aurai put me mettre la puce à l'oreille
Ayant prévu de faire un passage en basse prochainement nous avons fait la démarche de nous renseigner auprès des aff mar au préalable ou nous avons eu l'info.
Le post n'est pas là pour demander de l'aide mais pour m'informer et éventuellement avoir une info contradictoire ... :wink:
Il ne s'agit pas d'un problème d'information mais d'une désinformation de notre part

Je me suis pris en main et ai écris a cette adresse afin d'interpeller l'administration et de faire introduire si possible le sujet à l'ordre du jour des prochaines réunion:
Urr.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr

Ainsi si nous adressons de nombreuses demandes, le sujet selon notre interlocuteur sera traité

Le homard était un sujet identique (grand flou artistique du moins sur la haute) à l'appréciation et interprétation des contrôleurs.

Aujourd'hui le constat est fait: suite aux diverse demandes le sujet à été traité dans ces réunions par entre autre la FCSMP (que je remercie au passage) pour aboutir à deux homard par jours/pers pour tous (Normandie) :)
Dernière modification par luc le 10 janv. 2017, 19:58, modifié 2 fois.
Le Bar a tteint
luc
Poiré

Message par luc »

didgir a écrit :de toutes façon il n'y a pas de coquille dans le calvados !!! :roll:
Peut-être ... ou pas
Le Bar a tteint
didgir
Pommeau

Message par didgir »

:wink:
"Tant que mes chefs font comme si je gagnais beaucoup,
> >> Je fais comme si je travaillais beaucoup"
piotr1
Modérateur
Modérateur

Message par piotr1 »

Vu le nombre de pêcheurs à la drague en Baie de Seine c'est certain qu'il ne doit pas y avoir de coquilles dans le Calvados,
C'est meme probablement un des endroits de France où il y en a le moins :roll: c'est pour cela qu'ils sont aussi nombreux à essayer d'en attraper une !

Je vais faire des recherches mais pour moi nous avons un arrêté national qui nous autorise à prélever 30 coquilles en zone MEMN, après il peut y avoir des arrêtés spécifiques pris par les DDTM.
Pour des raisons de diffusion de l'information normalement avec la fédé nous sommes informés par mail des sorties de nouveau textes avec également une discussion préalable .
Or à ce jour je n'ai trouvé :
Ni textes de la ddtm du Calvados interdisant la captures des St Jacques en apnee
Ni participé à aucune discussion sur ce point

En revanche l'arrêté Calvados mis en lien sur la vache est inactif, je vais donc poursuivre mes recherches.
Image
grandmarcel
Pommeau

Message par grandmarcel »

Je n'ai jamais eu connaissance de cette interdiction. Pour le homard, oui je savais, mais quand j'avais interrogé les aff mar sur ce sujet, ils ignoraient la mesure, et je n'ai jamais pu retrouver le texte, alors que je l'avais eu en ma possession.

Méfiez-vous aussi des gens qui affirment des interdictions sans citer le texte. A mon avis il faut demander des précisions.

Pour l'anecdote : une fois, alors que c'était autorisé, les douanes m'avaient affirmé que la coquille était interdite en plongée. Devant mon indignation courtoise, le mec m'a simplement fait rejeter ma pêche sans verbaliser (20 coquilles à 4 chasseurs) en me disant qu'il tenait ses instructions des aff mar. Le lendemain je suis allé aux aff mar pour râler et leur demander de faire passer le mot. Les douanes, souvent présentes sur zone, ne nous ont plus contrôlé par la suite. Il venaient, faisaient un petit coucou, puis repartaient.
grandmarcel
Pommeau

En fait, c'est une interdiction temporaire et sanitaire. Voir sur le forum voisin.
http://www.chasse-sous-marine.com/forum ... 90941.jpeg

Il me semble que la conséquence de la consommation de cette toxine, située dans la poche noire, est une perte de mémoire, si mes souvenirs sont bons ....;
grandmarcel
Pommeau

cactus
Pommeau

Message par cactus »

Il me semble que la conséquence de la consommation de cette toxine, située dans la poche noire, est une perte de mémoire, si mes souvenirs sont bons ....;
Tu en avais mangé? :P
luc
Poiré

Message par luc »

grandmarcel a écrit :En fait, c'est une interdiction temporaire et sanitaire. Voir sur le forum voisin.
http://www.chasse-sous-marine.com/forum ... 90941.jpeg

Peux tu STP m'éclairer
J'ai vu ce texte mais je n'y lis pas d'interdiction ... :|
ni même de mention sanitaire ...
Le Bar a tteint
piotr1
Modérateur
Modérateur

Message par piotr1 »

Idem pour moi...
Meme en regardant le préambule (tous les "considérant...")
Ca s'adresse surtout à la Peche pro.
Il doit y avoir un arrêté du préfet de département .
Image
grandmarcel
Pommeau

cactus a écrit :Il me semble que la conséquence de la consommation de cette toxine, située dans la poche noire, est une perte de mémoire, si mes souvenirs sont bons ....;
Tu en avais mangé? :P
Crois pas, non ....
Répondre