Apnée, oreille

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Re: Apnée, oreille

Messagepar grandmarcel » 12 Fév 2013, 06:43

Moi j'ai connu une sérieuse progression quand je me suis inscrit dans un club.

On fait un peu anciens combattants, là, non?
grandmarcel
Pommeau

Messagepar adriano76310 » 12 Fév 2013, 08:05

Vous connaissez des clubs au Havre pour s'entrainer a l'apnée ?
adriano76310
Camembert coulant au lait cru

Messagepar Nicoschtroumpf » 16 Fév 2013, 09:59

Hello,

Je me permets d'intervenir pour vous dire qu'il existe également une troisième technique pour compenser qui est certes très proche de vasalva mais moins traumatisante pour les tympans, c'est frenzel...en gros, si je résume, je me pince le nez et je je compense mais en plaquant ma langue comme la btv...en gros c'est une première approche de la btv...je la pratique et c'est à mon sens une bonne technique. Je suis d'accord à 100% avec le fait que le mieux est de se rapprocher d'un club!!!!

Sportivement

Nico
Carpe diem..!!!!
Nicoschtroumpf
Cidre doux

Messagepar Beinj » 17 Fév 2013, 14:16

C'est vrai que se rapprocher d'un club doit être vraiment enrichissant.
Mais pour moi, si je m'inscrit dans le club et après m'être renseigner, je paierai taux plein (210€) jusqu'à aout.
Certes ca coute moins cher l'année suivante mais vu que je vais bouger l'année prochaine pour continuer mes études, ca ne vaut pas vraiment le coup je pense...

Je préfère attendre l'année prochaine, en attendant, je m'entraine avec des anciens, m'enrichit avec le forum et des livres et améliore ma condition physique. Essaye de voir pour toi, ca peut déjà être une petite alternative avant un club :)
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar JulMaing » 20 Fév 2013, 10:33

Sans oublier que plus on force, plus on s’abîme les tympans, trompes d'eustache et sinus et moins on arrive à compenser... C'est un cercle vicieux qui même vers un problème lui même très vicieux...

Je m'explique, si tu force, les organes qui te servent à compenser vont morfler, enfler, se boucher et il te faudra forcer encore plus pour descendre... Le problème c'est que quand tu remonte tu compense dans l'autre sens et là ça bloquera aussi... ail ail ail...

En gros ça te laissera le choix entre t'éclater les tympans et sinus ou alors ne pas remonter... Le choix est vite fait ! C'est une sensation atroce (j'ai testé dans mes débuts), t'as déjà mal car la descente ne s'est pas super bien passée et t'es obligé d'attendre patiemment que cette douleurs devienne énorme, jusqu'à sentir un craquement au niveau du front et voir ton masque se remplir de sang...

Après c'est 2 mois avec la migraine à attendre que le caillot de sang sorte de tes sinus tout seul ou rendez vous chez l'ORL toute les semaines pour qu'il pompe tout ça à la seringue ! Pour les tympans c'est pareil, quand il à percé t'as de l'eau de mer à l'intérieur, ça s'infecte, faut poser un drain...

Bref, dans un club c'est les premières choses qu'on apprend...
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
JulMaing
Pommeau

Messagepar francksud » 25 Fév 2013, 16:35

JulMaing a bien résumé le problème, tu peux il me semble lui faire confiance il sait de quoi il parle 8) J'ajouterais qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, et qu'avant tout il est important d'apprendre, par l’intermédiaire de chasseurs plus confirmés, d'un club aussi pourquoi pas. Et garde bien en tête qu'un petit pépin sur la terre ferme devient vite catastrophique en mer.

De mon temps nous étions moins pressé quand même :roll:
francksud
Poiré

Messagepar Louloup 50 » 28 Juil 2013, 23:41

Bonjour, désolée de ressortir les vieux dossiers !
J'ai lu touts les commentaires et suis d'accord avec ce qui ai dit !
Moi je commence la pratique de l'apnée en, je nage depuis toujours, j'ai un temps d'apnée d'environ 1min (+ selon les jours) mais a 3m de fond !

Est ce que se temps va raccourcir beaucoup si la profondeur passe a 5/6m ?
Et j'ai également des "petites" douleurs aux oreilles arrivée a 4m de fond environ, est-ce que ces douleurs sont normales ?
En principe elles passes au bout de quelques allez retour et quelques minutes sous l'eau. Mais est-ce que je peut directement essayez de plongée a 5/6m sans danger ?
Et comment différencier les douleurs (sonnette d'alarme) quels sont les douleurs "normale" et celle "d'alarme" ???

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de m'éclairer !!! :oops:
Quand tu traverse les ténèbres, surtout, ne t’arrête pas !
Louloup 50
Cidre doux

Messagepar hoebble » 29 Juil 2013, 17:56

Pour moi, tu dois apprendre à composer avec des sensations auxquelles tu n'es peut-être pas habitué mais certainement pas avec des douleurs.
A partir du moment où tu as mal, c'est un signal d'alarme et il ne faut pas insister.
Pour les douleurs à 4m, peut-être ne compenses tu pas suffisamment tôt.
Il faut le faire dés le départ, progressivement, sans attendre les premières douleurs.
De façon générale, il est bien sûr possible de commencer directement par des apnées à 5/6m mais dans ton cas, peut-être pas tout de suite.
Tes apnées ne seront pas raccourcies par la profondeur elle même mais elles le seront par un manque d'aisance. Si tes oreilles te font mal, que tu as de mauvaises sensations, tes apnées pourront alors être extrêmement courtes.
Sinon, quand tu parles d'1min en apnée, c'est en piscine ou en conditions de chasse?
Il est à mon avis normal (et nécessaire question sécurité) de ne pas se rapprocher trop des perfs faites en piscine lorsqu'on chasse.

Le principe est de progresser par paliers tout en restant à l'aise.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar lilian76 » 29 Juil 2013, 19:15

salut louloup50
comme dit hoebble écoute ton corps douleur = risque dont y'a un truc qui va pas.
il faut vraiment que tu te sente à l'aise à une profondeur pour descendre plus profond.
en chasse 1m est très important pour le risque car si tu n'est pas à l'aise à 4m tu le serra encore moins à 5m donc les risques d'accident ce multiplie.
l'écoute de son corps il n'y a que ca qui compte en priorité un jour tu descend à 7-8m mais la sortie suivante tu es fatigué et 5m deviens un miracle.
à plouf.

en tous cas tu as ressorti un bon vieux dossier :mrgreen:
haute ou basse Normandie les deux sont mon pays c est plus d actualité on est en normandie tous cour
lilian76
Calvados

Messagepar giobar » 29 Juil 2013, 22:08

Salut, essaie de compensé juste avant de faire ton canard et après fait le tout les mètres si tes oreilles passe mal et surtout ne pas attendre de ressentir une douleur, j'ai déjà fait l'expérience une fois en fosse à 15 mètres j'ai senti mon tympan s'enfoncer j'ai stopper ma descente de suite, mais la connerie était déjà faite, résultat coup de piston d'un tympan tête qui tourner à mort, et un gros bruit dans l'oreille, j'ai réussi à remonter t'en bien que mal en m'aident du mur pour remonter :? Imagine la scène en mer ... :? Alors ATTENTION! comme écrit si dessus passe par un club.
giobar
Calvados

Messagepar defre14 » 29 Juil 2013, 22:57

Euh question con: Est ce que tu compenses? sais tu ce que c'est? parce qu'avoir mal à quatre mètres... :roll:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar Louloup 50 » 30 Juil 2013, 00:24

Pour répondre simplement !
1/ Oui je compense
2/ Des le début de ma descente et se tout le long presque (+ en douceur mais dans la durée)
3/ Comme dit je me posez la questions car ces une très "légère" douleur, et en compensent cela passe, et au bout de quelques apnée je ne la sent plus !
D'ou ma question initiale !
Est-ce qu'il y a un niveau de douleur,(ou sensation) normal ?
Ou bien stoppez des les premiers effets ?

En revanche je ne sais pas se que vous appelez "faire le canard" ?, palmez non ?

Je vais en piscine demain travaillez un peu tout sa !

Pour l'abonnement en club, ces un peu tendu en ce moment (financièrement) ces la crise quoi ! Mais j'y pense bien et suis d'accord avec vous car la on parle de sécurité !
Pratiquant le buschraft, survie en foret etc depuis un moment, j'applique la règles des 3 et suis assez minutieux...
* 3 seconde d'inattention.

* 3 minutes sans oxygène.

* 3 heures exposer aux éléments (en état d'hypothermie ou d'hyperthermie).

* 3 Jours sans eau.

* 3 semaine sans nourritures.

Je vous remercie pour cet esprit d'entraide qui règne (travail répétitif) ! :emaildiamant:
Quand tu traverse les ténèbres, surtout, ne t’arrête pas !
Louloup 50
Cidre doux

Messagepar giobar » 30 Juil 2013, 01:23

1/ toujours compenser avant apparition d'une douleur
2/dans la normal aucune douleur ne doit apparaître,dans ton cas c'est l'inverse donc problème, tu dit que quand tu compense la douleur s'estompent, alors compense avant quelle ne survienne.
3/ le canard est la technique qui permet de basculer vers le fond pour commencer sa descente.
giobar
Calvados

Messagepar defre14 » 30 Juil 2013, 09:33

+1!! :supertop:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar JulMaing » 30 Juil 2013, 13:54

Oui la chose à retenir c'est de ne pas attendre la douleur pour compenser...
Même si tu n'en sens pas le besoin, tu compenses avant et pendant la descente jusqu’à être posé...
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
JulMaing
Pommeau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine