panorama des éoliennes devant notre plage

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.
caballero
Cidre brut

panorama des éoliennes devant notre plage

Message par caballero »

Salut à tous, en ce début de saison, j'ai trouvé ça sur le net:
http://www.geophom.fr/PHOM/courseulles/carte.html
avez vous des avis sur l'impacte que ça aura sur le pesson? cette zone pourra t'elle servir de réserve et donc améliorer les ressources?
que la saison commence
matabar
Poiré

Re: panorama des éoliennes devant notre plage

Message par matabar »

Interessant ce lien caballero!

j'étais persuadé qu'on ne les verrais quasi pas car très éloignées du rivage mais en fait non pas du tout :shock:

Là pour le coup le paysage va sacrément changé :?
≈≈≈≈
≈≈≈≈≈≈≈
≈≈≈≈≈≈≈≈≈
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈<((((-)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈<((((-)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈
≈≈≈≈≈≈≈
≈≈≈≈
Stan164
Cidre brut

Message par Stan164 »

Oui interessant mais pour rebondir avec l'autre sujet récent sur la hague... une pollution visuel pour produire plusieurs milliers de KW ne vaut elle pas mieux que la pollution nucléaire?

Moi je pense personnellement que oui... Après visuellement ce n'est pas absolument affreux, et les photomontages simulent une superbe journée ensoleillée et méga dégagée... soit un jour improbable ou très rare... qui s'il se présente... tu porte des lunettes de soleil.

Sans compter que tous ces encrages d'éolienne vont créer autant de récifs artificiels et support pour la vie marine.
En même temps, ces même encrages vont avoir un impact sur la dynamique sédimentaire... dans quel sens... risque d'érosion sur les cotes en aval des courants par déficit de sable piégé au pied des éolienne... ???

En fait j'ai un discours de normand, peut être bien que oui, peut être bien que non... :mrgreen:
endorfinswimmer
Cidre doux

Message par endorfinswimmer »

J ai un pote biologiste qui travaillait sur un projet de sonar pour eloigner les dauphins des filets et dans ces recherches il avait lu des etudes danoises sur les consequences accoustiques des eoliennes et il faut faire attention aux repercusions accoustiques sous marine qui desabilisent la vie marine.
Il faut faire tres attention a ca :twisted:
francksud
Poiré

Message par francksud »

Certains semblent apprécier :http://www.20minutes.fr/planete/1149413 ... -eoliennes Une nouvelle qui réjouira les membres de la Team Paname Brocouille ! oups Bruneval :mrgreen:
fanfanlecachou
Camembert coulant au lait cru

Message par fanfanlecachou »

alors, étant étudiant en energie marine renouvelable, je pense pouvoir eclaircir certains d'entre vous.
le parc de courseuille est tout d'abord un exemple qui montre que l'entente est possible entre les pêcheurs et les exploitants des parcs éoliens. en effet, sur le 1er lien, vous pouvez voir en bleu clair, la zone d'appel d'offre, a partir de celle-ci, une nouvelle zone a vu le jour suite à une entente avec les pêcheurs, en fait la zone final a été légèrement décallé pour ne pas se situer en plein sur la zone des coquilles st jacques. de plus, les éoliennes ont été alignés pour qu'elle gène le moin possible les bateaux travaillant avec des arc traînants..

pour ce qui est du paysage, oui c'est vrai qu'elle seront voyante du bord, mais selon quelques sondages qui auraient été fait, la population ne désapprouve pas, et au contraire, vaut mieux un impact sur le paysage marin, que un impact sur le paysage terrestre.

Une étude sur l'impact sur les animaux marins a montré la chose suivante:
la vie marine pourrait être perturbée par l'implantation des fondations des éoliennes et aussi lors de l'enterrement des câbles sous le fond marin (environ 3m). ainsi il se pourrait que l'on ne retrouve pas du tout les espèces habituelles lors des travaux sur le parc.
cela dit, l'étude a démontré que la vie marine revient s'implanter assez rapidement sur leur lieu naturel, ainsi cela n'est qu'une question de temps.

pour ce qui est des effets acoustiques, il est vrai qu'il ne faut surtout pas négliger cela. en effet, un bruit sous l'eau se propage très bien et très loin.
dans la rade de Cherbourg, ils ont projet de faire une sorte de passage pour les bateaux possédant un tirant d'eau plus élevé, pour se faire, il leur faut creuser le fond marin pour faire ce qu'on pourrait appeler un chenal. mais la petite difficulté est que le sol de la zone choisie est constitué de roches. la solution est l'utilisation de dynamite.
c'est là que le problème apparaît: à quelques centaine de mètre de là se trouve l'élevage de saumon de France, et selon les études, une différence de pression hydrostatique soudain qui viendrait sur les salmonidés pourrait provoquer chez eux une perturbation de leur organisme qui les laisseraient à la merci de toutes les maladies existante sous l'eau.
Mais pour ce qui est des bruits acoustiques sur les parcs, je pense que ceux ci sont négligeable comparée au bruit acoustique crée par l'air frappant sur les pâles.

Il apparaitrait aussi que les oisaux arrivent à détecter suffisament ce bruit accoustique pour les éviter. une question qui a été bien abordée pour le parc de courseuille puisque la zone se situe en plein dans l'axe migratoire des canard et autres oiseaux. Il se peut donc que les trajectoires migratoires soit légèrement modifié au niveau du parc, on peut s'imaginer que les oiseaux rentreront soit un peu plus à l'est dans les terres pour ceux qui passeraient au sud du parc, soit un peu à l'ouest pour ceux qui passerait au nord.

afffaire à suivre
defre14
Modérateur
Modérateur

Message par defre14 »

Pas mal merci pour le topo :supertop:
FCSMP n°184 ;-)
arnaud
Modérateur
Modérateur

Message par arnaud »

:supertop:
A vers sur mer, y a un tracteur qui va boire la tasse... :mrgreen:
hoebble
Poiré

Message par hoebble »

Perso, je ne suis pas fan de la vue.
La mer me laissait le sentiment d'être un des derniers espaces vierges ( même si au final c'est déjà faux).
Sans être pro nucléaire ou pro quoi que ce soit, l'éolien offshore me semble être plus une alternative "moins mauvaise" que "bonne" par rapport à ce qui existe en ce moment. On continue de "pourrir" la planète.
Bon en même temps, je ne revendique pas un retour au moyen-âge.
Pour moi la question est aussi de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Quels sont les besoins en énergie couverts?....
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
fanfanlecachou

alors sur ce point, je suis totalement en désaccord avec toi...

aujourd'hui, on s'éclaire presque uniquement avec le nucléaire mais on connaît tous les problèmes lié au nucléaire même si on ne les voit réellement. sur ce point c'est vrai qu'il y aura un impact visuelle pour les EMR.

écologiquement, c'est forcément mieux. il n'y a AUCUN rejet dans l'environnement, si ce n'est quelle bruit issu du frottement de l'air sur les pâles, et encors, il ne sont perceptible qu'a une petite distance des éoliennes.

pour les éoliennes offshores, leur atout comparé à des éoliennes terrestre est qu'ils utilise le vent marin, ce dernier est plus fort, plus régulier... deplus, l'impact visuel est moindre comparé aux terrestre.
maintenant parlons un peu avec des chiffres, prenons le projet de parc de la baie de st brieuc, il s'agit d'une centaine d'éolienne qui pourront produire annuellement une puissance situé entre 1300MW et 1700MW. L'EPR aura une puissance de 1600MW.. personnellement je préfère 100 éoliennes qu'une centrale epr.

les éoliennes sont les premiers projets à se lancer dans le monde des EMR, d'autres suivront.
par exemple, aujourd'hui, seules les éoliennes fixent sont une connaissance acquise, notamment en mer du nord, où de nombreux parcs ont déjà été construits. ces éoliennes offshore ne peuvent être implantées que dans une zone où la profondeur ne dépasse pas 50m.. ces spot sont assez rare et se situent en générale prés des côtes. quand on superpose la carte de profondeur du fond marin à celle des vents, on s'aperçoit que les spots intéressant se situe un peu sur la côte de la mer de la manche mais surtout dans la mer du Nord, en méditerranée, malgré des vents très intéressants, la profondeur est trop grande.

c'est pourquoi, les éoliennes flottantes ont été envisagées, elle peuvent être implantées jusqu'à une profondeur de 250m, la zone possible est plus vaste donc il est facile de s'écarter d'un zone de pêche, on les implante plus loin du bord donc moins d'impact visuelle..ect.. côté fondation, une dalle en béton auquel est accroché 3 ou 4 câbles, une autre solution est la plantation d'un gros pieux vertical..
si on décide un jour de retirer toutes ces éoliennes, il suffirait juste de les décrocher, de les ramener sur la terre ferme, il resterait juste une petite dalle en béton, et encore je suis sûr que la technique d'aujourd'hui permettrait de la faire disparaître.
pour les éoliennes posés, c'est aussi facile de retirer les infrastructures. comparés à une centrale epr..

je pense oui que le jeu en vaut la chandelle. c'est de l'énergie propre, on arrête le fonctionnement en appuyant sur un bouton, contrairement à une centrale, les déchets n'ont pas besoin d'être enterrés puisqu'il n'y en a pas.

pour finir on peut prendre l'exemple de l’Allemagne, qui dans le but de se libérer du nucléaire a réouvert ses mines de charbons...
Mr martin
Calvados 10 ans d'âge

Message par Mr martin »

je n'ai pas suivi le débat du pour ou contre :roll:

mais en attendant çà va vous pourrir quelques saisons de pêche avec la visi NON ??? :cqqp:
La chasse c'est une passion...

Vive le tir sur cible
piotr1
Modérateur
Modérateur

Message par piotr1 »

arnaud a écrit ::supertop:
A vers sur mer, y a un tracteur qui va boire la tasse... :mrgreen:
Je l'ai vu itou :mrgreen:

Mais bon tu n'arrive pas a être sérieux Arnaud!
Moi je suis pour a 100% pour les EMR, évidemment on en est au début des recherches donc laissons faire le temps et on passera de l'éolienne type amstrad 464 a l'éolienne IPad :supertop:
Concernant la visi pourri je n'en sais rien mais ça se passe quand même au large, et ce sera progressif niveau implantation.
On peut espérer un impact faible.
En ce moment on allonge le quai de Flamands a Cherbourg (côté Est de la petite rade) et il y a plusieurs tirs de déroctage par jour, ainsi qu'une barge qui ramasse les sédiments avec une grosse pelleteuse.
A proximité c'est trouble, mais des qu'on s'éloigne un peu ça redevient clair...
Et je n'ai pas entendu d'annonce de mortalité de saumon particulière.
Même en ce qui concerne les mulets ou les bars présent dans le port je n'ai pas vu quoi que ce soit remonter en surface :|
Mais le procédé consiste a forer 16 trous dans la roche puis on met 16 petites charges qui explose en même temps.
Et a la surface c'est pas spectaculaire (on voit rien, un petardement de mine c'est plus impressionnant!)
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
MERKEL
Calvados

Message par MERKEL »

Personnellement je suis complétement CONTRE :evil:

Tous ce qu'on nous explique est pour moi un ramassis de bêtises qui ne sert à convaincre que les gens qui ne sont pas en relations et qui n'exploitent pas les secteurs concernées.

Pour exemple:
fanfanlecachou a écrit : Il apparaitrait aussi que les oisaux arrivent à détecter suffisament ce bruit accoustique pour les éviter. une question qui a été bien abordée pour le parc de courseuille puisque la zone se situe en plein dans l'axe migratoire des canard et autres oiseaux. Il se peut donc que les trajectoires migratoires soit légèrement modifié au niveau du parc, on peut s'imaginer que les oiseaux rentreront soit un peu plus à l'est dans les terres pour ceux qui passeraient au sud du parc, soit un peu à l'ouest pour ceux qui passerait au nord.

Complétement absurde, on sait que la zone choisie se situe en plein dans l'axe migratoire des canards et autres oiseaux et on maintient le projet au même endroit, et pour se justifier on nous sort des excuses bidon du genre :"les oisaux arrivent à détecter suffisament ce bruit acoustique pour les éviter"

Dans le même genre :"Il se peut donc que les trajectoires migratoires soit légèrement modifié au niveau du parc, on peut s'imaginer que les oiseaux rentreront soit un peu plus à l'est dans les terres pour ceux qui passeraient au sud du parc, soit un peu à l'ouest pour ceux qui passerait au nord."

Mais bien sûr, pour pouvoir tenir de tels propos il ne faut vraiment avoir aucune connaissance de la migration des espèces, certes ils est certains que les espèces concernées passeront à l'est ou à l'ouest du parc éolien mais le problème n'est pas là!! Si les espèces migratrices passent en plein milieu du projet c'est qu'elles ont une bonne raison, et pas la moindre tous les espaces d’accueils entre autre les marais et zones humides qui accueillent ces espèces se situent dans l'axe du parc éolien.
Il faut donc arrêter de croire que les oiseaux qui seront déviés de leurs trajectoires reviendront en arrière pour retrouver leurs sites d'hivernage!!

Le résultat sera que les marais et les zones humides qui accueillent ces espèces depuis des décennies vont être abandonnés et les axes migratoires vont être changés littéralement et nous ne verront plus les migrateurs s'arrêter chez nous.

Pour moi, les investigateurs de ce projet sont des TERRORISTES de la nature !! et le mot n'est pas trop fort...
fanfanlecachou a écrit : pour ce qui est du paysage, oui c'est vrai qu'elle seront voyante du bord, mais selon quelques sondages qui auraient été fait, la population ne désapprouve pas, et au contraire, vaut mieux un impact sur le paysage marin, que un impact sur le paysage terrestre.
Pour infos les sondages qui ont été fais sont complétements Faux, et je me justifie par le faite que certaines communes qui ont voté non à ce projet ce sont retrouvées avec un OUI dans les infos diffusées au grand public.
La question a d'ailleurs été posée au sous-préfet lors de l'AG des Chasseurs du Calvados par un Maire lui-même :"comment se fait-il que vous diffusez l'information que ma commune est émie un avis positif pour le projet de parc éolien alors que moi-même et mon conseil avons rejeté ce dit projet?", et ba je peux vous dire que Mr le sous-préfet était dans ses petits souliers et qu'il n'a pas pu se justifier. C'est honteux!!

Ils ne fraudaient comme même pas oublier que nous sommes sur un sites historique ou des milliers de militaires alliés ont débarqués pour nous libérées.
Et je pense que le moindre des respect que l'on peut leur rendre est de protéger ces endroits et les respectés de notre mieux.

Irait-on implanter des éoliennes en plein milieu d'un cimetière? Je ne pense pas, alors respectons tous ces militaires qui ont perdu la vie lors des bombardements de leurs navires et protégeons les endroits ou ils reposent.

Il faudrait plus classés ces sites comme espaces protégés que plutôt vouloir en faire des espaces industriels, car le parc éolien est bien un projet industriel...
Et vive Saint Hubert ! Et vive les Bars !

https://www.facebook.com/merkel.calvados
hoebble
Poiré

Message par hoebble »

Le rendement paraît (sur le papier) plutôt bon.
Sinon, je ne suis pas un preux chevalier défenseur du nucléaire.
Je me disais juste qu'une fois de plus la planète et les espèces qu'elle porte subissent encore les "géniales" inventions de l'homme.
Dans le genre boulet, on cumule.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
fanfanlecachou

pour ce qui est des oiseaux migrateurs, oui le projet a été maintenu malgré cet axe migratoire trés trés trés importants, oui c'est sur que certains marais se trouvant dans l'axe du parc éolien acceuilleront peut être moin de canards.. mais je ne vois pas en quoi c'est un problème, les zones humides sont nombreuses.. on a déja vu certains axes se décallé un peu.. comment font les canards quand certaines zones humides sont détruites, il s'adaptent..

c'est bien joli de vouloir rester avec le nucléaire.. oui les EMR causeront peut etre des conséquences immédiates, mais l'impact sera certainement moindre que celui du nucléaire.
le nucléaire c'est bien , on enterre, on enterre... et après... les conséquences ne sont pas immédiates mais on s'en rendra compte plus tard...
Répondre