DIV 240 petit kayak,dive,planche,bouée ??

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

DIV 240 petit kayak,dive,planche,bouée ??

Messagepar OREL14600 » 11 Aoû 2013, 16:47

Bonjour à tous

Possesseur d'un petit kayak gonflable de 3.30 donc non homologué div240 :signe: , je me demande s'il les affmar verbalisent les chasseurs qui se trouvent à plus de 300 mètres du bord sur une embarcation non homologuée ??

En ce moment j'entend dire qu'il font beaucoup de contrôle en mer à ce sujet ........

Je ne m'autorise pas plus de distance en petit kayak qu'en planche alors je ne voudrais pas attirer leur attention et me prendre un pv !! D'autant qu'on est plus en secu sur un petit kayak que sur une malheureuse petite planche sur base de bodyboard :sniper:

Votre avis la dessus .........
Niveau A2 en piscine mais besoin d'entraînements en mer
OREL14600
Cidre brut

Re: DIV 240 petit kayak,dive,planche,bouée ??

Messagepar frankoi » 12 Aoû 2013, 06:13

Pour les pv je ne sais pas mais je ne suis pas sur que l'on soit plus en sécu avec un tel engins.
Par vent de terre assez fort tu seras moins emmerdé avec un planche qu'avec un kayak.
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar piotr1 » 12 Aoû 2013, 07:24

En fait le kayac a l'air d'être sympa pour sa philosophie, mais on ne voit que le net que des vidéos il fait pétole complet...
Pas moyen d'en trouver une avec un peu de clapot.
Du coup je m'interroge sur les performances de l'engin!
On en voit bien toute l'année dans la grande rade même quand ça souffle un peu, mais le principe d'une rade c'est précisément d'abriter les bateaux.
La planche je connais, c'est crevant mais on arrive a revenir même si vent de terre.
Le bateau je connais, c'est super on va ou on veut avec qui on veut mais il faut le rincer a chaque fois.
Le kayac je connais point mais je cherche des infos...
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar piotr1 » 12 Aoû 2013, 07:27

Et sinon oui si tu sors en mer sur un aussi petit bateau tu sera contrôlé si un gendarme passe par la...
Et ce d'autant plus que le nombre de noyés de cette année est en hausse importante.
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar OREL14600 » 12 Aoû 2013, 08:32

Et donc en planche pas de problème avec les affmar ??

Une planche n'est pas considérée comme embarcation ??

Sinon la solution c'est peut être ça :

http://www.rtm-fishing.com/fiches-produ ... rettyPhoto[myGal]/2/

Kayak de mer auto-videur + stabilisateur + moteur électrique d'assistance au

J'aime pas trop la planche j'ai l'impression d’être au milieu de nul part sans rien pour me poser ..... et pour le bateau, bah c'est pas donnée à tous le monde ( stockage, remorquage, entretien, achat )

Et pour la mer qui est formée, bah de toutes façons quand c'est le cas la visi est pourrie !!
Niveau A2 en piscine mais besoin d'entraînements en mer
OREL14600
Cidre brut

Messagepar Minimi » 12 Aoû 2013, 09:29

Pour ma part, j'ai mon bodyboard custom pour aller pas trop loin , et un kayak gonflable pour les sorties un poil plus éloignées (je n'aime pas palmer trois quarts d'heure pour arriver sur un spot -qui sera peut-être déjà occupé, ça m'est déjà arrivé :malade: :evil: ). Le kayak gonflable est plus safe que le body, c'est certain. Quand il fait beau, c'est génial, Et 2 fois sur 3, je le ramène en palmant, c'est pas beaucoup plus lourd qu'une dive. Aussi, assis dessus tu vois mieux où tu vas, tu peux t'asseoir, même t'allonger, tu ne te prends pas le clapot dans le tuba, tu manges ta barre de pâte d'amande sans la tremper (le sucré-salé, c'est à la maison), ton petit GPS y est plus lisible, t'as un masque/tuba de secours, ...
Qu'on ne puisse pas dépasser les 300 mètres avec un gonflable me semble stupide, dans le cadre de la CSM on devrait y être autorisé: on est tout de suite à l'eau pour le ramener à la palme, même par grand vent de terre, c'est facile. Et je ne suis pas un athlète.
Vu la qualité de certains gonflables type Diveyak, conçus pour l'usage mer, je ne vois pas en quoi une planche serait plus sécurisante...
Un radeau gonflable l' est bien plus qu'une bouée. Sans compter qu'on te voit de bien plus loin. Et ça ne se retourne pas aussi facilement qu'un rigide ! En contrepartie, ça file moins bien sur l'eau :? c'est sûr.
(Mais tu peux y mettre plus de gros poissons... si t'en attrapes).
Une tolérance devrait être acceptée : 500 mètres? 800 ? 1 mile ?...

J'entends déjà des voix: "oui mais t'auras toujours des mecs qui sortirons par force 5 et que les secours devront aller chercher à 4 miles des côtes parce que patati patata...". C'est bien ça, il y aura toujours des imbéciles dans tous les cas de figure... :emaildiamant:
----------------------DIY--------------------------
Minimi
Calvados

Messagepar atchoum » 13 Aoû 2013, 21:47

Il est clair que le principal ennemi du kayak est le vent mais aprés rien n'empêche de ce mettre à l'eau et de le tirer pour rentré avec le flot ( suivant spot) si le vent est trop fort. Un kayak ce traine souvent mieux qu'une planche. A considérer aussi... un kayak remonte au vent! bizard eh oui!
Faire quelques sorties juste en balade pour s'habituer au comportement de sa monture et ne pas surestimer ses capacités physique.
Les lignes du kayak comptent aussi pour beaucoup, plus il sera long est effilé plus il sera filera au vent par contre on perdra en stabilité. A chacun de trouver le bon compromis suivant ce qu'il cherche. Un point important aussi en kayak, attacher le moindre objet :mrgreen:
Quelques liens utiles:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=k ... SeuwB_XEgw

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... dezzNlaY0w

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... scAHnb3gxQ
Dernière édition par atchoum le 14 Aoû 2013, 10:38, édité 1 fois.
atchoum
Cidre doux

Messagepar atchoum » 13 Aoû 2013, 21:58

piotr1 a écrit:En fait le kayac a l'air d'être sympa pour sa philosophie, mais on ne voit que le net que des vidéos il fait pétole complet...
On en voit bien toute l'année dans la grande rade même quand ça souffle un peu, mais le principe d'une rade c'est précisément d'abriter les bateaux.
La planche je connais, c'est crevant mais on arrive a revenir même si vent de terre.
Le bateau je connais, c'est super on va ou on veut avec qui on veut mais il faut le rincer a chaque fois.
Le kayac je connais point mais je cherche des infos...

une vidéo avec un peu de clapot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=ig1ye5dkTqg
atchoum
Cidre doux

Messagepar deepsita » 15 Aoû 2013, 09:38

piotr1 a écrit:En fait le kayac a l'air d'être sympa pour sa philosophie, mais on ne voit que le net que des vidéos il fait pétole complet...

J'ai pratiqué avec un petit kayak pendant quelques temps (En Normandie). Le genre ci dessous, équipé chasse.
Comme c'est dit plus haut, il y a deux problèmes: Le vent et les courants. Pour les courants, une planche c'est pas mieux. Le vent, là c'est spécifique au kayak. Ça peut être un peu galère de rentrer à la force des bras par vent de face. Il faut parfois zigzaguer pour y arriver.
Par contre, coté confort, là il n'y a pas photo. Pour peu que les conditions soient bonnes, ça donne des sorties très sympa, comparé aux planches.Les affaires restent au sec et on peut même faire une sieste au besoin et manger à bord dans de bonnes conditions.
Un bémol : le lestage. On est plus au sec que sur une planche. Du coup, il faut être un peu plus lesté au départ. :)

Globalement, ca reste positif. Si j'avais le choix, je prendrais le kayak plutôt que la planche. Surtout pour les sorties sup à 4heures.
(Apres faut gérer un engin de cette taille pour le transport et tout...)

Image
Seyvilor, 2,40m
deepsita
Camembert au lait pasteurisé

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine