Coup de tonnerre dans le ciel Normand…

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Coup de tonnerre dans le ciel Normand…

Messagepar piotr1 » 11 Fév 2014, 16:38

Salut à tous,
J’ai reçu le 10 février un mail de l’AAMP (agence des Aires Marines Protégées) qui m’a fait l’effet d’une bombe :
Je vous livre la carte des propositions de mesures applicables à deux zones N2000, vous verrez que l’on parle d’interdire notre pratique sur 4 zones qui deviendront des réserves de pêche.
Il s’agit de nos lieux de pêche favoris :
La pointe du Hoc
La Baie des Veys
Les îles St marcouf
Et Tatihou (du Fort de la Hougue à la Pointe de Saire)
Si la FCSMP n’a rien contre les réserves de pêches qui peuvent être très bénéfiques à la faune et la flore elles ne sont pas néanmoins la seule réponse à apporter pour améliorer le « bon état écologique » de nos eaux et atteindre ainsi le « RMD » (rendement maximal durable).
La mise en place de récifs artificiels, des notions de taille biologique de capture (maille à 42cm par exemple), des périodes de repos biologiques etc…sont autant, sinon plus, efficaces.
Je me suis personnellement impliqué à la FCSMP pour défendre la CSM, j’aurai aimé que beaucoup d’autre gars se motivent et adhèrent à ce mouvement qui est le seul, avec la FNPSA, capable de défendre ce qui est pour moi une passion respectueuse de l’environnement.
Mais il faut croire que personne ne se sent impliqué quand on voit le peu de personnes adhérentes sur toute la Normandie.
Et c’est pourtant par le nombre que nous serons entendu, et plus nous serons nombreux plus il sera difficile de passer outre notre message.
Le 18 février prochain Defre et Cactus auront la lourde charge de participer au document d’objectif, en tentant d’infléchir ces décisions excessives.
Et Pepemero s’occupera des zones situé plus à l’Est en zone « Baie de Seine Orientale ».
Je sais qu’ils feront tout pour défendre notre passion commune, moi je ne peux malheureusement pas être présent à toutes les réunions.
Fichiers joints
reserves BDS.pdf
(140.84 Kio) Téléchargé 401 fois
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Re: Coup de tonnerre dans le ciel Normand…

Messagepar FLYTOX » 11 Fév 2014, 16:56

Oui Pierre.............un grand merci d'abord à Serge et Defre pour leur implication.
je pense que là , mis au pied du mur les csm vont devoir se mobiliser pour defendre notre pratique .
c'est une premiere...........les zones de non peches " proposées unilateralement " sans encore aucunes concertations dign,e de ce nom ...c'est chez nous que ça se passe. :shock: :evil:
notre but à la FCSMP n'est pas de s'opposer systematiquement aux reserves de peche mais d'en definir les contours avec les autorités en tenant compte de notre spécificité de pecheurs sous marins.
supprimer les zones rocheuses et ne laisser que les fonds de sable n'est pas acceptable.
on va devoir leur mettre un masque sur les yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!
Montrez que nous sommes fort , la Fcsmp defend notre pratique .ADHEREZ EN MASSE ......il est plus que temps :supertop:
FLYTOX
Cidre brut

Messagepar piotr1 » 11 Fév 2014, 19:06

Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnaud » 11 Fév 2014, 20:02

Encore une bonne nouvelle... :roll:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar guildenorm » 11 Fév 2014, 20:59

Ca fait très peur tout ça! :shock:
Pour les réserves ok,, mais pourquoi des réserves partout où il y a du rocher?:shock:
Là, je pense qu'on nous prend pour des cons, autant interdire la pêche de loisir.
Nous serons de tout cœur avec nos représentants, ne lâchez pas!!!
Là, ils marchent sur la tête, je ne doute pas que vous expliquerez à ces gens que la psm ne se pratique quasiment que sur des fonds rocheux de moins de 20m, que les prélèvements y sont choisis et quasi négligeables, que la pêche sous marine fait vivre quelques personnes (et améliore le chiffre d'affaire de beaucoup) dans la région et qu'elle est plus qu'un sport, une des raisons de vivre de beaucoup d'autres.
Je n'étais pas affilié car je n'en voyais pas l’intérêt et que les compèt ne m'intéressent pas voir plus, et que pour moi la psm c'est la liberté, mais là notre passion est en danger et je me dis que de s'affilier est une façon de la défendre.
Donc en résumé courage nous sommes avec vous.
guildenorm
Calvados

Messagepar pouet_pouet » 11 Fév 2014, 22:41

[edit]sur le document il est marqué "document de travail de Juillet 2013"...les propositions datent d'il y a 6 mois déjà ?

Sinon ba putain on s'est bien fait mettre avec ces pseudo réunion et ces questionnaires à con. (désolé mais je suis écœuré)
"allez-y allez-y proposez, faisons un joli questionnaire mais notre décision est déjà prise"

Ces réserves sont les préludes d'une interdiction à grande échelle, on test d’abords puis on agrandi par la suite.
Après avoir parcouru en diagonal le document les propositions sont claires et sans appel (P12), une interdiction pure et simple de la pêche de loisir (ligne) et pêche sous marine.
A noter qu'il est écrit que ces zones proviennent certes de N2000 mais sont pilotées de ce fameux Grenelle de l'environnement....de les faire bouger cela semble bien difficile, ils ont l'air déterminé.
Noté idem (p13)qu'à coté de ces zones interdites, des "zones tampons" où la pêche sera autorisé mais restrictive..à voir dans les faits cette notion de pêche limitée ?
Toujours p13, "contrôle des aires de pêches" il est dit que certes des aires protégé c'est bien mais sans contrôle cela ne sert pas à grand chose (pas con le gars qui a écrit cela !)

p17 Poursuivre et structurer les démarches volontaires sur les herbiers de zostères
p17 Sensibiliser les usagers à la déclaration des observations et des captures accidentelles d’espèces
P18, "SOUTENIR LES ACTIONS DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION FAVORABLES AU PATRIMOINE NATUREL MARIN

alors là maintenant tu peux aller te brosser

Je suis affilié FNPSA et j'espère TRES FORTEMENT qu'il se bougeront

ça pue

Image
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar Eric B » 12 Fév 2014, 21:14

Que vois-je ? Que lis-je ? Pierre, tu m'as gâché ma soirée !!!
Et moi qui ai répondu naïvement à ce questionnaire...

En essayant de prendre un peu de recul :
- le poisson a tendance à se raréfier depuis 2 ou 3 ans, Est-ce une variation statistiquement représentative, je ne sais pas.
- certaines réserves ont du bon, comme à Port Cros, mais pour des poissons qui sont assez sédentaires (mérous, etc...). Dans la Manche, je n'ai pas l'impression que les poissons sédentaires comme les vieilles soient en voie d'extinction !

Mais c'est vrai que ce sont des zones sympas... A peu près les seules à être abritées du fort vent d'ouest. L'effet principal que cela aurait c'est de concentrer les chasseurs et êcheurs sur les autres zones (ça promet pour la cohabitation), qui vont donc être appauvries en conséquence...(cf ce qui se passe en Méditerranée, où il y a beau avoir beaucoup de réserves, le poisson se raréfie encore plus vite dans les zones hors réserve, j'ai bien vu l'évolution en 10 ans).

Pour bien connaître la réserve de St Germain sur Ay, le sport national des pêcheurs pro est de poser des filières de casiers en travers de la réserve, avec les bouées à l'extérieur de la réserve mais tous les casiers à l'intérieur. Du coup pour eux l'effet réserve est bénéfique, quand ils relèvent leur filière, c'est blindé de homards (ils essaient souvent de les relever par temps de brume, et ils mettent des casiers pièges).

Donc des réserves, pourquoi pas, mais pas sur des zones qui couvrent 80% de la zone pêchable, et avec des contrôles pour tous (il est souvent plus facile de contrôler un pauvre plaisancier avec madame et de lui casser les bonbons parce qu'il ne porte pas la ceinture sur son tracteur sur la plage - déjà vu - qu'un pêcheur pro un peu hargneux avec 3 matelots bien énervés à bord)

Au final, je m'associe au mouvement de protestation qui ne manquera pas de prendre de l'ampleur !
Eric B
Poiré

Messagepar chocho » 12 Fév 2014, 21:43

je viens d'en parler avec une personne que l'on connais tous les deux Jean LEP.... qui représente pas mal d’association de pecheurs CPML 50 et Membre de la FNPPSF

Ils vont essayer de bouger et je vais les suivre car je suis un des membres
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar cactus » 13 Fév 2014, 10:39

le sujet est éclaté sur 3 posts, donc je repose ma question, je n'ai eu aucune réponse: connaisez-vous la zone de la baie des Veys? Mérite-t-elle d'être mise en zone protégée ou non? Point de vue des csm et aussi bien sûr des pêcheurs plaisnciers... Merci.
cactus
Pommeau

Messagepar piotr1 » 13 Fév 2014, 10:59

oui Serge a raison,
je n'ai pas non plus de connaissance sur cette zone, mérite t'elle qu'on se batte ou pas ?
il y a les Roches de Grandcamp et le banc de la Madeleine qui sont en partie englobé, mais ce sont des zones conchylicoles ou normalement nous n'avons pas le droit de pratiquer.
je pense que la proximité de l'estuaire rend l'eau bien trouble mais je me trompe peut être, à chaque fois que je suis parti de la cale l'eau était super boueuse :|

y a t'il quelqu'un de la zone sur le forum ?
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar patrick 27 » 13 Fév 2014, 13:23

Même s'il est indispensable de protéger l'environnement, on peut se demander pour quelle raison faudrait-il mettre des zones sous cloche et permettre par contre des atteintes beaucoup plus graves comme les rejets d'effluents de la Hague par exemple. Pourquoi ne pas interdire à ce moment-là le raclage des fonds notamment pour la pêche à la Saint Jacques?
Pourquoi interdire la pratique de la CSM à certains endroits? C' est pourtant de fait une activité on ne plus sélective sur le choix des prises. La plupart des chasseurs sont conscients de la nécessité de préserver leur environnement et respectent les mailles.

:evil: :evil: :evil: :cqqp:
patrick 27
Camembert au lait pasteurisé

Messagepar cactus » 13 Fév 2014, 14:55

Je croyais avoir vu dans le document un passage sur les rejets en mer. Mais je ne le retrouve plus, j'ai peut-être mélangé avec le draguage... Mais rassure toi ça fait partie des arguments auxquels j'ai réfléchi.
Pour la baie des Veys voilà ce qui est écrit:
Il s'agit de limiter les captures en mer d'aloses et de saumons au niveau des zones de migration au droit des estuaires de la Vire, de la Saire. Les limites proposées s'appuient sur le balisage existant.
Cette mesure permettra en outre de limiter les interactions entre les pêcheurs et les phoques (déprédation, dégradation du matériel de pêche, risque de capture accidentelle et compétition trophique) en baie des Veys. Elle bénificiera également aux colonies d'oiseaux marins de Tatihou.
cactus
Pommeau

Messagepar frankoi » 13 Fév 2014, 18:45

Je pense qu' il n'y a pas beaucoup de personnes au courant de ces projets. Il faudrai faire un article dans la presse de la manche( ou les différents média) pour informer un maximum les pratiquants(pecheurs à pieds, pecheurs pro, pecheurs plaisanciers etc).
Je pense que les associations de chasse sous marine n'arriveront pas (à elle seule) à faire abroger les projet de réserves.
Il faut créer un rapport de force, manifester, cramer des pneus et faire du bruit, il n'y a que comme ça qu'ils prendront conscience de l'importance de ces zones.
Comme d'habitude en France c'est celui qui gueule le plus fort qui a toujours raison...
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar Ronan » 13 Fév 2014, 18:47

Comme Eric B., je ne suis pas contre l'établissement de réserve, mais là c'est une grosse partie des zones intéressantes de la côte est qui sautent. Il est clair que ceux qui ont décidé ça ne devaient pas bien se soucier de connaître l'impact sur les CSM...

C'est une occasion de vous rappelez à tous qu'il est très important de cotiser à la FCSMP ou la FNPSA car se sont elles qui se bougent pour nous représenter !
La cotisation permet financièrement de payer les frais de déplacement, mais aussi, et surtout, de montrer aux autorités qu'il y a du monde derrières nos représentants.

Cotisez ! (15 malheureux euros pour la FCSMP...)
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Burno » 13 Fév 2014, 21:51

cactus a écrit:Je croyais avoir vu dans le document un passage sur les rejets en mer. Mais je ne le retrouve plus, j'ai peut-être mélangé avec le draguage... Mais rassure toi ça fait partie des arguments auxquels j'ai réfléchi.
Pour la baie des Veys voilà ce qui est écrit:
Il s'agit de limiter les captures en mer d'aloses et de saumons au niveau des zones de migration au droit des estuaires de la Vire, de la Saire. Les limites proposées s'appuient sur le balisage existant.
Cette mesure permettra en outre de limiter les interactions entre les pêcheurs et les phoques (déprédation, dégradation du matériel de pêche, risque de capture accidentelle et compétition trophique) en baie des Veys. Elle bénificiera également aux colonies d'oiseaux marins de Tatihou.

ce paragraphe (objectif A mesure 4) concerne les filets fixes, elle étend une zone déjà existante à l'embouchure des estuaires et dont la pertinence est justifiable, en revanche ces arguments ne seraient pas tous valables si on les mettaient en avant pour les autres formes de pêche :
-rareté des prises d'aloses et de saumon en csm ou à la ligne donc impact insignifiant
- les phoques en baie des veys , pourquoi pas mais je doute que la pression de pêche soit importante (peut être la pêche à pied)
- les oiseaux de tatihou : ok pour les filets mais sinon avec le flot de touristes sur l'ile et la sortie du port, je doute que les oiseaux voient une quelconque différence.

C'est sur la mesure n°5 à l'origine de l'interdiction est là où je crois qu'il faut apporter des arguments :

Il s’agit d’étendre la réglementation des zones de Tatihou et de la baie des Veys (mesure n°4) à toute forme de pêche embarquée (professionnelle et de loisir) et à la chasse sous-marine. Plusieurs objectifs sont visés :
• Soutien des fonctionnalités halieutiques des habitats estuariens par la conservation d’individus reproducteurs matures. Un bar adulte de 80 cm produit par exemple autant d’œufs que 16 bars de 20cm.
•Amélioration des ressources trophiques pour les espèces listées dans les directives.
• Limitation au maximum des captures en mer d’aloses et de saumon au niveau des zones de migration au droit des estuaires de la Vire, de la Saire.

le point 1 : je ne pense pas que ces secteurs soient plus pourvus que d'autres en gros bars (viser une réserve sur une frayère serait mille fois plus bénéfique que 10 réserves natura 2000 sur la préservation des individus reproducteurs à mon avis),pour tatihou on pourrait viser une zone côtière au sud de saint vaast par exemple où les bars affectionnent les parcs ostréicoles, d'autant qu'un tiers de la zone proposée est quasiment à sec à marée basse donc inefficace... c'était juste plus pratique car déjà concernée par la réglementation sur les filets.
le point 2 : j'ai pas d'arguments
le point 3 : faut pas déconner, c'est hyper rare ce genre de prise aussi bien en csm qu'à la ligne
Hey vous me reconnaissez? Mais si c'est moi! quand je passe à 20m de votre bouée de chasse , jvous dit "vous inquiétez pas, je vous ai vu"! C'est Moi Super Connard! Super Connard Oh Oui C'est Moi! "vous inquiétez pas, je vous ai vu!
Burno
Calvados

Suivante

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine