Et pourquoi ça ne s'éclaircit pas ?

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Et pourquoi ça ne s'éclaircit pas ?

Messagepar Eric B » 16 Avr 2014, 20:55

Je trouve ça bien curieux cette année, l'eau ne réussit pas à s'éclaircir dans le ouest et nord Cotentin...

Previmer/turbidité le confirme, ainsi que toutes les sorties que j'ai faites en bateau récemment.

Normalement avec du vent d'est, ici (Diélette/siouville), l'eau s'éclaircit plutôt vite, 2 jours après un bon coup de vent de suroit 7 Bft on peut plonger. Là ça fait un mois que la mer est calme, les autres années dans ces conditions on avait 15 m de visi... Alors que se passe-t-il ?
C'est d'autant plus curieux que ça a même tendance à se troubler encore plus avec le vent d'est. Pourtant pas un poil de houle... Ce n'est pas non plus le bloom planctonique, il n'y a pas de production primaire de chlorophylle.

Plusieurs hypothèses :
- les grosses houles de cet hiver ont attaqué des couches de vases profondes ? Du coup tant qu'elles ne seront pas recouvertes de sable ça se troublera très vite
- une pollution ?
- des dragages ? via Previmer on a l'impression que ça vient de l'Ile de Wight

Si certains ont des idées... En attendant on va finir par laisser passer la saison des seiches, puis des araignées...
Eric B
Poiré

Re: Et pourquoi ça ne s'éclaircit pas ?

Messagepar piotr1 » 16 Avr 2014, 21:12

jamais vu ça non plus,
je suis sorti hier plein d'espoir au Havre Jouan, départ à la planche et eau bien crade, entre 1 et 3m
chassable mais sans plus.
rien vu a part de colins et des bébés araignées
Je pense que cette turbidité est lié a ce train de dépressions ininterrompu que nous avons eu cet hiver, tout en régime d'Ouest.
le fait de n'avoir pas eu de Nordet (ou très peu) n'a pas contré ce flux d'Ouest.
je pense donc que nous avons une belle petite vase qui vient du golfe de Gascogne et qui mettra du temps à partir.
à Casquets très loin au large l'eau devrait être claire or il y a encore peu de temps la visi y était encore de 50cm !
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 17 Avr 2014, 06:20

J'ai déjà vu ça à Chausey quand ils avaient commencé les travaux. J'avais mis ça sur le compte de la suppression du barrage de Beauvoir.

Là, cela ressemble à des vases fines, parce qu'il y a une marque "chocolat au lait" derrière les tourbillons. Bizarre.
A Gatteville, il y a clairement du plancton.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar frankoi » 17 Avr 2014, 17:22

Perso je pense qu'il s'agit d' argiles qui ont dévalé en mer lors des période de très fortes pluies de Décembre/Janvier/Février. Formant au fond des particules de vases très fine qui peinent à sédimenter et qui se remettent en suspension à chaque coup de marée ou de houle.
Après il y a aussi du plancton car l'eau est "chaude" par rapport aux années précédente, et elle n'a pas baissé de l'hiver.
En tout cas ça me fait bien chier de voir les canneux faire du poisson à la pelle, pendant que nous on pêche à taton.... :evil:
Saleté d'eau crade...!!
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar romanelli » 17 Avr 2014, 18:47

Une conséquence des inondations hivernales en angleterre ?
Chaque heure passée dans l'eau sera retirée de celles passées au paradis

bricolokayak
romanelli
Poiré

Messagepar lilian76 » 17 Avr 2014, 20:04

perso je pense qu'une baleine avec un put... de gastro ce lache depuis un moment sur nos cotes
non sérieusement j'ai remarqué avec d'autre chassou que par chez nous la vase et l'argile c'était déposé en une bonne couche sur nos fond (sur les blocs de la digue etc...) donc pour moi avec le fort coef de ces dérnier jour je pense que c'est cela qui repart avec le jus ca devrai néttoyé tous du moin éspéront le
haute ou basse Normandie les deux sont mon pays c est plus d actualité on est en normandie tous cour
lilian76
Calvados

Messagepar Eric B » 17 Avr 2014, 20:13

Eh ben, moi qui postais pour que vous me remontiez le moral, c'est raté !!!

Romanelli, je me demande si tu n'as pas raison, on a vraiment l'impression que ça vient de Grande Bretagne... Si c'est le cas, on n'est pas sortis de l'auberge...
Eric B
Poiré

Messagepar piotr1 » 18 Avr 2014, 07:20

C'est le désensablement du mont St. michel :gee_angel:
Ça a démarré depuis cet hiver...
Il y en a pour 20 ans à peu près :train:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar guildenorm » 18 Avr 2014, 10:38

:shock: effectivement, encore très crade hier sur la côte nord, avec une mer marbrée de marron :?: :?:
Très inhabituel tout ça!
guildenorm
Calvados

Messagepar olivekealouest » 18 Avr 2014, 17:11

Yep, je confirme les observations acérées de tout le monde : l'eau est cradoque ... Pour une première sortie (mercredi du côté de Dielette), pas super super.
olivekealouest
Cidre brut

Messagepar romanelli » 18 Avr 2014, 19:44

Sur Prévimer, en remontant dans le temps on constate que la visi s'améliore au fil des semaines mais à un rythme très lent.... :?
Chaque heure passée dans l'eau sera retirée de celles passées au paradis

bricolokayak
romanelli
Poiré

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine