Visibilité DIVE

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Visibilité DIVE

Messagepar pouet_pouet » 01 Mai 2014, 12:16

Hello !

J'ai effectué une sortie avant hier en bateau la mer est d'huile le soleil pète, bref les conditions sont idéales. Je navigue et je remarque un nouveau rocher en pleine mer sur une zone que je connais pas trop mal (?!!). J'ai le soleil dans les yeux mais je fais route dessus avec prudence.
A une cinquantaine de mètre de ce nouveau "point" je remarque que ce n'est pas un cailloux mais une DIVE avec un chasseur dessus!! :shock:
On se fait signe , tout est OK et je décale.

Cette situation n'est pas unique j'y était confronté à plusieurs reprise. Je me rends compte que la DIVE est noire et que le drapeau est vraiment ridiculement petit. Bref on ne vous voit pas du tout.
Je ne veux pas faire de pub mais pour comparaison, le drapeau réalisé il y a 2 ans avec l'emblème de la vache est lui visible à 300m (testé la veille avec le bateau de Pierre).

Donc à tout ceux qui ont une dive et qui se pose la question de leur visibilité, un fanion plus grand serait grandement appréciable pour vous comme pour les autres notamment quand les conditions sont dégradées. :signe:
Image
pouet_pouet
Calvados

Re: Visibilité DIVE

Messagepar Tich' » 01 Mai 2014, 13:26

Je me suis dit la même chose l'année dernière, du coup j'ai investi dans un drapeau de 40*35, que je fixe en haut d'une vieille canne à pêche d'1m50. J'ai l'impression qu'il est un peu gros pour la Dive mais à choisir je préfère que l'on me repère de loin.
Tich'
Camembert coulant au lait cru

Messagepar piotr1 » 01 Mai 2014, 14:17

Le soucis c'est la fixation du pied de mat.
Plus c'est haut plus les sollicitations sont importantes et il y a le risque de plier ou de déchirer la petite bande de tissus qui maintien le mat.
Mais comment renforcer cette pièce ?
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar patrick80 » 01 Mai 2014, 15:13

111.JPG
222.JPG
333.JPG
De cette manière je pense être vu de loin
tube carbone
monofil
rislans
mousqueton inox
bref , en tous cas c'est quasiment imperdable
bon ....... je ne vous la fais pas !!!!!! vous connaissez tous celle de NIETZSCHE ?
patrick80
Cidre brut

Messagepar Tich' » 01 Mai 2014, 15:25

J'aime bien ton idée avec le mousqueton, je vais regarder pour l'adapter sur la mienne. Je ferais une photo en rentrant ce week-end.
En tout cas, la bande qui maintient le pied du mât ne me semble pas trop fragile, je ne me rends pas compte de la force que cela peut supporter. En montant le drapeau sur le mât, je l'ai laissé libre de tourner autour de celui-ci, du coup les contraintes sont normalement moins élevées mais je fais peut-être erreur ?
Tich'

Messagepar patrick80 » 01 Mai 2014, 15:46

Je suis parti du principe que le danger avec les bateaux étaient principalement pendant
les périodes d'apnée , donc quand il n'y a plus de poids sur la dive , celle-ci prend
énormément le vent ce qui fait que la bouée et les drapeaux restent dans le même axe
bon ....... je ne vous la fais pas !!!!!! vous connaissez tous celle de NIETZSCHE ?
patrick80
Cidre brut

Messagepar piotr1 » 01 Mai 2014, 16:26

intéressant...
j'ai un peu le même système en moins sophistiqué, mon mat est en bambou pour minimiser le poids,
mais le carbone doit être encore moins lourd :ok:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar patrick80 » 01 Mai 2014, 16:36

J'ai oublié de préciser , c'est un tube carbone
pour cerf volant ( decatruc )
patrick80
Cidre brut

Messagepar Tich' » 01 Mai 2014, 17:11

J'aime bien la canne à pêche, en fibre de verre elle reste assez souple pour ne pas être trop fragile avec le vent et surtout, elle est démontable en 2 parties, c'est pas galère à stocker.
Tich'

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine