première sortie dans le cotentin

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

première sortie dans le cotentin

Messagepar Jerem » 08 Mar 2015, 16:36

Hello tout le monde :)
J'habite à bruxelles et je compte profiter du long weekend de pâques 4-5-6 avril pour aller chasser dans le cotentin (départ à la palme du bord). Je n'ai chassé qu'en méditéranée (et dans le pacifique) et j'avais donc 2 ou 3 questions que voici :)
1. Je cherche des zones qui ne sont pas trop dangereuses au niveau du courant vu que je débute en atlantique. Si j'ai bien compris une des règles c'est d'aller à l'eau environ 1h30 avant la marée basse maximale et sortie 1h après que ça commence à remonter ? De plus c'est mieux d'avoir un coef de marée pas trop important ou on s'en fiche ?

2. J'ai trouvé 3 zones sur internet qui semblent bien: Plage du vicq, plage de fermanville et anse du Brick. Ces zones sont-elle sûres sur le plan sécurité ? et avec un vent de 10-12 noeud ? 15 noeud tjs possible ?

3. En cas de visibilité pourrie, qqun peut-il me conseiller d'autres spot pas trop exposé au courant ? (éventuellement sur côte Ouest du Cotentin si visi pourrie à l'est).

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :)Et désolé ça fait beaucoup de question je sais :)
Hâte de découvrir la chasse en atlantique et dans le cotentin pour commencer :-)
Ma devise: petit à petit et la sécurité avant tout !!

Merci à tous !

Jérém le Belge!
Jerem
Nouveau membre

Re: première sortie dans le cotentin

Messagepar Edouard » 09 Mar 2015, 09:28

Bonjour Jérém,

Bienvenu.
Si tu veux que les régionaux de l'étape te répondent, il faudrait commencer par arrêter d'écrire que le Cotentin c'est l'Atlantique ! :signe:

Effectivement, faire la fin de descendante et le début de montante est un bon choix : tu auras normalement moins de courant (règle des douzièmes) et moins de hauteur d'eau.
Coef inférieur à 70, c'est très bien aussi pour découvrir des zones.
La veille de ta sortie, consulte la météo pour connaitre le sens et la force du vent : Windguru par exemple.
En fonction de ça, s'il y a du vent: tu choisira une zone non exposée.
Le Cotentin à cela de formidable qu'il dispose de zone de mise à l'eau à l'Est, au Nord et à L'ouest.
De St vaast la Hougue jusqu'à Granville, ce ne sont pas les coins qui manquent.
Évite en revanche l'ouest de la pointe Nord-Ouest du Cotentin (nez de Jobourg), où les courants peuvent être violents et décalés par rapport aux horaires de marées officiels.

Concernant les spots que tu évoques, tu trouveras quelques conseils içi : http://www.chasse-sous-marine.com/magaz ... nville.htm.

Début avril c'est un peu tôt en saison pour être sur de voir beaucoup de poisson, mais ç'est jouable si les conditions sont bonnes. Tu auras peut-être la chance de croiser les premières araignées et seiches...
Edouard
Poiré

Messagepar Jerem » 09 Mar 2015, 15:21

Merci pour la réponse Edouard !

Bon bin il me reste à prendre mon assurance responsabilité civile et m'entraîner dans notre cher piscine du Nemo 33 à bxl jusqu'à la date clef ! Et implorer poseidon pour croiser du poisson en début de saison !
Je te ferai un retour si poissonneux :)
A+ sur la toile !

Jérém
Jerem
Nouveau membre

Messagepar piotr1 » 10 Mar 2015, 19:42

Salut Jerem, pour répondre a tes questions:
Jerem a écrit:Hello tout le monde :)
J'habite à bruxelles et je compte profiter du long weekend de pâques 4-5-6 avril pour aller chasser dans le cotentin
Tu as raison le Cotentin c'est le plus beau coin du monde :signe:

1. Je cherche des zones qui ne sont pas trop dangereuses au niveau du courant vu que je débute en atlantique. Si j'ai bien compris une des règles c'est d'aller à l'eau environ 1h30 avant la marée basse maximale et sortie 1h après que ça commence à remonter ? De plus c'est mieux d'avoir un coef de marée pas trop important ou on s'en fiche ?

Le coef on s'en fiche pas du tout, tu as les courants les plus forts d'Europe à la pointe de la Hague donc gaffe, ils varient de 20 à 120 et effectivement plus le coef est bas moins le courant est fort (globalement, sauf exceptions)
Pecher au bas de l'eau est effectivement pratique par une majorité, mais on peut très bien chasser sur du flot ou du jusant et faire du poisson (nb avril c'est le tout debut de la saison pour le poisson)
Essaie de chercher un peu sur le forum j'ai fait un topo il y a quelque temps. Le Cotentin étant une presqu'île le flot est orienté du sud vers le nord sur la côte Ouest, et oriente du Nord au sud sur la côte Est...

2. J'ai trouvé 3 zones sur internet qui semblent bien: Plage du vicq, plage de fermanville et anse du Brick. Ces zones sont-elle sûres sur le plan sécurité ? et avec un vent de 10-12 noeud ? 15 noeud tjs possible ?

Ta sélection n'est pas dangereuse mais encore une fois le mieux c'est de jeter un œil sur le forum, en général les plages ne sont pas les meilleurs endroits pour la CSM.

3. En cas de visibilité pourrie, qqun peut-il me conseiller d'autres spot pas trop exposé au courant ? (éventuellement sur côte Ouest du Cotentin si visi pourrie à l'est).

Plus tu t'eloignes des pointes et moins le courant est fort: bilan sur St Vaast ou Blainville tu as moins de 2 nœuds de courant,
Attention tout de même sur Carteret qui peut être dangereux.
Va voir le site Datashom. Fr et regarde les cartes et les courants, tu comprendra mieux.
(Les courants sont complexes, pour les expliquer sur toute la Manche il faut un bouquin de 200 pages
.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :)Et désolé ça fait beaucoup de question je sais :)
Hâte de découvrir la chasse en atlantique et dans le cotentin pour commencer :-)
Ma devise: petit à petit et la sécurité avant tout !!

Merci à tous !

Jérém le Belge!
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jerem » 15 Mar 2015, 14:51

Merci pour les info piotr !
Je continue à me renseigner et irai faire une reconnaissance en avril. heureusement il y a a d'autres long weekend en mai ;)
Ah tout hasard mon coéquipier belge me lâche donc si il y en a un parmi-vous qui habitent dans la région et qui ont envie de se mettre à l'eau ce weekend là n'hésitez pas à me contacter.

Au plaisir!

Jérém
Jerem
Nouveau membre

Messagepar Jerem » 17 Mar 2015, 16:34

finalement mon binôme se remotive !

++
Jerem
Nouveau membre

Messagepar Jerem » 06 Mai 2015, 14:15

hello !
excellente 1ere expérience dans le cotentin bien que les poissons étaient rares (une plie et qqes vieille de petites taille...)
Par contre l'eau était froide ! la combi 7mm nickel, les gants 5mm nickel... mais les pieds !!! malgré un licra équivalent à 2mm de néoprène + des chaussons de 2.5 mm, après 30 minutes je ne sentais plus mes pied ! ce qui fût pour nous le principal facteur limitant !

j'y retourne pour le long weekend fin mai :)

A + tt le monde !
Jerem
Nouveau membre

Messagepar defre14 » 06 Mai 2015, 15:48

Tu as mis la combi par dessus les chaussons?
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar toftof » 06 Mai 2015, 19:45

tu as été a quel endroit? le cotentin c est grand
toftof
Cidre brut

Messagepar Jerem » 29 Juil 2015, 12:39

Hello!

Déso pour la réponse tardive ;)
Oui à l'époque en avril j avais des chaussons de néoprene de 2.5 mm + chaussons licra équivalent à 2mm de neoprene. Ca n était pas suffisant! je suis retourné au mois de mai avec d'autre chaussons neoprene de 5mm ainsi que de sous chaussons plus épais et c'était nickel (mais l'eau était déjà plus chaude aussi...)
Au cotentin je reste principalement dans la zone du vicq mais je n'y suis pas encore retourné depuis ...

Bonne journée à tous !

Jérém
Jerem
Nouveau membre

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine