Besoin d'avis d'expert svp

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Besoin d'avis d'expert svp

Messagepar mona » 30 Avr 2015, 10:29

Bonjour je suis un fervent lecteur de vos CR et débutant la chasse sous marine sur la Cote de Nacre j'aimerais bénéficier
de vos lumieres afin de chasser en toute sécurité svp. Voici mes questions :

- Quelle direction de vent est propice à une mer calme et eau claire? :
- Mieux vaut chasser à marée descendante/montante/étale pour voir du poisson et ne pas fatiguer au retour en planche? :
- Etant débutant, à partir de quel coefficient de marée et force de vent dois je renoncer à sortir? :
- Le moment "idéal" pour chasser est le matin ou apres midi? :
- J'ai un fusil omer cayman 75 tahitienne + moulinet, dois je passer directement au trident? :
- Je chasse du bord à la planche, j'ai un grappin de 1.5kg pour ancrage est ce trop? plomb de 500g ou 1kg serait mieux? :
- Je fais 1.75kg 75kg, combi 5mm et plombs 500g aux chevilles, combien dois je mettre à la ceinture pour chasser entre 0-10m? 6/7 kg? :
- J'ai des palmes de m.... de chez Décatruc, quelles palmes plastiques me conseillez vous? GARA 2000? EAGLEREY? STINGREY?.. :

C'est beaucoup de questions (j'en ai des tas :)) je vous remercie par avance de m'avoir consacré un peu de votre temps.
àplouf
mona
Camembert au lait cru

Re: Besoin d'avis d'expert svp

Messagepar frankoi » 30 Avr 2015, 12:45

pour résumer: Tu devrais te rapprocher d'un club de chasseurs
Je suis sur qu'il y en a des très bon sur caen. Tu y trouveras des gens pour t'aider, te conseiller, t'aider à progresser en toutes sécurité et peut être même t'emmener chasser de temps en temps.
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar frankoi » 30 Avr 2015, 12:55

Sinon quelques conseil en vrac:

- concernant ton plombage ne jamais se surlester règle absolu de base de sécurité. Pour une combi de 7mm on compte 1kg pour 10kg de bonhomme
Pour une 5mm à ta place je commencerai par mettre 5/6kg de plomb pas plus.
Même si c'est un peu galère sur la descente la remontée se fera toute seul

- concernant les palmes je te déconseille fortement les gara 2000 si tu part du bord. Privilégies plutôt une palme un peu souple pour les longues distances de palmage surtout si tu n'as pas l'habitudes de nager avec des "grandes" palmes. Les gara 3000 ld seraient plus appropriées
Les gara 2000 sont de très bonnes palmes à conditions de chasser en bateau ou d'avoir des cuisses en béton.
frankoi
Pommeau

Messagepar hoebble » 30 Avr 2015, 16:54

frankoi a écrit:Sinon quelques conseil en vrac:

- concernant ton plombage ne jamais se surlester règle absolu de base de sécurité. Pour une combi de 7mm on compte 1kg pour 10kg de bonhomme
Pour une 5mm à ta place je commencerai par mettre 5/6kg de plomb pas plus.
Même si c'est un peu galère sur la descente la remontée se fera toute seul

- concernant les palmes je te déconseille fortement les gara 2000 si tu part du bord. Privilégies plutôt une palme un peu souple pour les longues distances de palmage surtout si tu n'as pas l'habitudes de nager avec des "grandes" palmes. Les gara 3000 ld seraient plus appropriées
Les gara 2000 sont de très bonnes palmes à conditions de chasser en bateau ou d'avoir des cuisses en béton.

Je suis d'accord avec le fait de ne pas se surplomber mais la règle d'un kg de plomb pour 10 kg de bonhomme est à adapter selon la profondeur. Dans moins de 3-4 m d'eau, il m'est quasi impossible d'agachonner avec moins de 12kg ( pour un poids perso de 95 kg).
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar defre14 » 30 Avr 2015, 19:39

Et à adapter selon la masse graisseuse du bonhomme aussi :oops: plus t'es gras... plus tu flottes :lol:

sinon pour le reste Frankoi en a déjà bien dit, et il y a des choses que tu prendras avec l'expérience, rien ne peut arriver tout cuit dès le début (et encore même avec l'expérience... :roll: ) Alors il n'y a qu'une chose qui compte.... sort en mer, le plus souvent possible et pas tout seul :wink: Tu te feras tes propres idées :wink: :wink:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar frankoi » 01 Mai 2015, 08:56

J'ai le souvenir d'un accident dans le courant de collignon à Tourlaville il y a quelques année:
Un débutant plombé à 14kg ( je crois qu'il faisait dans les 90kg..), il pechait dans 3/4m d'eau, il a paniqué car la vent et le courant se sont montés levant un bon clapot, il n'a pas pu décroché sa ceinture... résultat il a coulé comme une pierre, il a été retrouvé 3 semaines après... avec encore sa ceinture.
Donc je persiste à dire qu'un débutant ne doit en aucun cas se surplombé même si c'est un peu galère de descendre au fond.
C'est vraiment une règle très importante de sécurité.
Après que quelqu'un de plus expérimenté se surplombe pour mieux pecher je suis pas contre ( et je le fait aussi) mais un mec qui ne pratique pas ou très peu tu ne sais pas comment il va réagir dans l'eau, il peu avoir des crampes, avoir un coup de stress, une fringale etc... et du coup il ne doit pas couler lorsqu'il est en surface.

Encore une fois je ne donne que mon avis je ne suis pas un ayatollah des bonnes pratiques de la chasse mais pour moi la sécurité doit vraiment être la base de notre activité.
De toute façon il serai vraiment mieux pour lui de passer par un club avant.
frankoi
Pommeau

Messagepar defre14 » 01 Mai 2015, 11:08

Tu as tout à fait raison :supertop:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 01 Mai 2015, 17:03

Oui, prudence est mère de sûreté. Moins de lest au début, puis on adapte progressivement. Eventuellement en utilisant le lest largable de la bouée.
D'accord aussi pour le club. Ils t'apporteront les connaissances de base.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar mona » 02 Mai 2015, 12:19

Merci de m'avoir répondu. Je pratique l'apnée en club au Cap Sub de Caen depuis 8 mois, des sorties en mer sont prévues en juin mais en attendant je pense sortir par mer calme. Si quelqu'un est op pour sortir en planche du coté des Essarts ou des pontons qu'il me fasse signe :wink:
Aplouf
mona
Camembert au lait cru

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine