Les récifs artificiels...

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Les récifs artificiels...

Messagepar piotr1 » 13 Mai 2015, 07:12

Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Re: Les récifs artificiels...

Messagepar Beinj » 13 Mai 2015, 14:36

Des pneus avaient été également disposés au large de Capbreton mais étaient trop régulièrement enfouis par le sable sous l'effet de la houle.
Depuis, plusieurs études ont été menées pour trouver une forme adéquat au bloc de bétons pour maximiser la colonisation des récifs.
Actuellement, le Japon est très investit dans ce genre de démarche car ils épuisent leurs ressources à un rythme très important. Une collaboration est envisagée avec l'Ifremer de Nantes justement. Un article est sortit sur le Marin justement à ce sujet ces dernières semaines (http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ooperation)
.
Et plus localement, en avril, des récifs artificiels ont été posés dans la rade de Cherbourg (http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rande-rade)

D'ailleurs, lors de la restauration du métro (de New york ou en Floride je ne sais plus), l'ancien métro a fini comme récif artificiel. Ils ont quand même retirer les circuits d'huiles et autres produits... :roll: Mais ce sont quand même des rames entières qui ont été immergées. ( http://www.neo-planete.com/quand-des-ra ... tificiels/ )
Il y a un énorme marché financier de la part de la pêche de loisirs, surtout les boîtes emmenant les touristes pêcher le gros au large. D'ailleurs, certains se vantaient même de rembourser la journée de pêche s'il n'y a pas de gros qui mordent ...
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar piotr1 » 13 Mai 2015, 19:26

Pour moi c'est une partie de l'avenir qui se joue là, aujourd'hui on est très en retard sur ce sujet...
Quand on voit la rapidité de colonisation du substrat s'il est adéquat c'est vraiment dommage de ne pas les voir mis en place dans les endroits qui s'y prêtent. (Au pied des éoliennes par exemple)
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Beinj » 14 Mai 2015, 09:12

Complètement d'accord !
Quand on voit sur certains récifs artificiels bien pensé que la biomasse a été multipliée par 400, ca ne devrait pas faire réfléchir tant que ça ...
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar grandmarcel » 15 Mai 2015, 06:29

Il n'y a qu'à aller voir les pontons d'Arromanches pour être convaincu de l'intérêt des récifs artificiels.

Pour ceux-là, c'est juste les circonstances de son implantation qu'on ne souhaite pas revoir.
grandmarcel
Pommeau

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine