étude sur le lieu jaune par une doctorante

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

étude sur le lieu jaune par une doctorante

Messagepar juliette » 25 Jan 2016, 11:12

Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année de thèse à Ifremer Port-en-Bessin, et je lance une étude de mise à jour des paramètres de croissance et de maturité du lieu jaune. Pour cela j’ai besoin de faire des prélèvements de gonade sur des individus entiers.

J’ai réussi à avoir l’aide de quelques pêcheurs pro, mais je me tourne également vers les pêcheurs et chasseurs de loisir : si vous pêchez du lieu jaune et si vous n’êtes pas trop loin de Port-en-Bessin (pas plus de 1h de route), contactez moi pour que je me déplace et fasse mes prélèvements. Si cela vous embête de ne pas vider directement le lieu, vous pouvez me mettre dans un sachet à part les intestins et gonades du poisson.

Voici mon mail : juliette.alemany@ifremer.fr je le consulte en permanence, si vous souhaitez m’aider envoyez moi votre numéro pour que je vous rappelle. Merci d’avance pour votre aide !

Juliette
juliette
Nouveau membre

Re: étude sur le lieu jaune par une doctorante

Messagepar piotr1 » 25 Jan 2016, 14:05

On va essayer de relayer l'info, par contre faut pas attendre grand chose de ma part je ne mange jamais de lieu jaune :roll:
Il m'arrive d'en tirer mais c'est pour faire plaisir.

Le souci majeur que je vois dans ton Etude c'est qu'il est fréquent que le lieu soit parasité et en général on vide donc le poisson le plus vite possible pour éviter que les vers ne migrent des intestins vers la chair.
J'ai lu que tu conseillais de placer les viscères dans un sac plastique, mais dans ce cas il faut garder un sac par poisson (je pense que tu souhaiteras également noter la taille et le poids du poisson.)

Je pose ces questions afin d'être le plus efficace possible :ok:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar frankoi » 25 Jan 2016, 20:03

tu les veux à j+5 les sacs de bouailles...!! d'habitude on les garde pour se les jeter à la tronche c'est très marrant :supertop:

Blague à part rapproche toi de la fnpsa normandie j'ai des potes qui ont fait des prélèvements d'otolithes et d'écailles sur les bars et les colins(lieux) depuis 2 ans ( pour des suivis IFREMER) et je pense que ça ne poserai pas de problèmes de récupérer en plus les gonades.
Si tu veux je t'envois l'adresse mail du président de la fnpsan par MP
A+
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar olivekealouest » 25 Jan 2016, 21:29

Cool ton initiative ! ça me fait un prétexte de plus pour dire à Pierre de tirer des colins : mon congélo est déjà vide :siffle:
Sinon, sans déconner, toute étude scientifique sur le milieu marin, plus particulièrement quand elle concerne nos poissons fétiches est bonne à prendre. ça évitera peut être de faire les mêmes c... qu'avec le bar (ben oui, racler les frayères finit par épuiser la ressource !!!).
Quand tu auras terminé, ce qui serait bien, c'est un petit résumé de tes conclusions. Simple le résumé, hein, tu es sur un forum de chasseurs, qui plus est sous-marins, donc avec un cerveau pas toujours bien oxygéné :emaildiamant:
olivekealouest
Cidre brut

Messagepar grandmarcel » 27 Jan 2016, 08:23

Il y a très peu de pêcheurs à la ligne sur ce forum. Adresse-toi plutôt à eux, ils en pêchent beaucoup, surtout lors du frai et au printemps.
Par contre, comme cela a déjà été dit : le lieu est un poisson fragile et on le vide immédiatement, il faut donc que tu précises ta demande (éléments à faire figurer sur le prélèvement en particulier).
grandmarcel
Pommeau

Messagepar juliette » 28 Jan 2016, 14:48

Alors, je condense mes réponses dans un seul message.

grandmarcel : aurais-tu des adresses de forum actifs concernant les pêcheurs à la ligne à me filer ?

olivekealouest : Je compte à la fin de mon étude, une fois les résultats traités, faire une restitution "light" des résultats auprès des comités de pêche et des associations / forum où j'ai demandé de l'aide.

frankoi : oui je dois me venger d'un collègue :-p Pour ce qui est des compétitions de chasse sous-marine je connais bien Nicolas Leblanc qui m'aide dans ce projet, en plus de faire les otolithes il va faire les gonades pour le lieu jaune.

piotr1 : Oui c'est le gros problème avec le lieu, peu de pêcheurs acceptent de le ramener non vidé. L'année dernière j'ai embarqué un peu, mais je ne peux pas trop me permettre d'embarquer toute une semaine (dur de bosser sur l'ordi avec les vagues). En mettant les viscères dans un sac il faudrait en effet numéroter le sac et l'associer à un poisson (j'ai un ami qui fait des entailles dans les nageoires, pour identifier les poissons). Les données dont j'ai besoin sont : poids, taille, sexe, otolithe, poids des gonades, et prélèvement d'un bout de gonade. Je met en pièce jointe un fichier qui est suffisant pour l'identification (si j'ai la taille et le poids je retrouve le poisson associé au sac, je fais mes prélèvements et je vous les rend), avec mes coordonnées (je peux me déplacer même le week end).

Fiche prélèvement.docx
(17.94 Kio) Téléchargé 159 fois

Merci pour votre aide, et merci de relayer l'info !
juliette
Nouveau membre

Messagepar juliette » 28 Jan 2016, 15:01

Au risque d'abuser de votre bonne volonté, je vous parle d'un autre sujet. En parallèle de cette étude sur la croissance et maturité, je travaille sur une approche encore trop peu utilisée par les scientifiques. J'essaye d'intégrer les connaissances des pêcheurs (pro et loisir) dans les modèles d'évaluation de stock pour le lieu jaune. Pour cela j'ai fait un questionnaire (en fichier joint, avec mon adresse mail dedans), si vous avez 5 minutes pour le faire cela m'aiderait beaucoup, et pareil si vous pouvez diffuser.

enquête pêcheur.docx
(44.31 Kio) Téléchargé 177 fois

Merci ! :supertop:
juliette
Nouveau membre

Messagepar olivekealouest » 28 Jan 2016, 20:10

Salut Juliette,

Est-ce que tu as essayé le forum "chasse sous-marine.com" ? Très actif, avec quelques pêcheurs normands qui ont l'air plutôt ouverts.
Je ne connais pas trop les forums de pêcheurs à la ligne par contre, désolé. Tu peux peut-être essayer de contacter quelques pêcheurs passionnés avec beaucoup d'envie de communiquer sur leur sport : en ce moment je suis celui de Nicolas Guillossou par exemple (royalelabrax22.blogspot.com). Il y a certainement moyen de faire ...
Bon courage
olivekealouest
Cidre brut

Messagepar guildenorm » 01 Fév 2016, 19:09

Tu peux peut-être essayer à l'association de pêcheurs à la ligne loisir de Luc-sur-Mer je crois que ça s'appelle la lutine je crois qu'il y a quelques passionnés de lieus.
guildenorm
Calvados

Messagepar juliette » 02 Fév 2016, 10:27

olivekealouest : j'irai voir le forum de chasse, et merci pour le nom du blog, Nicolas Guillossou va relayer mon enquête, je l'ai mise sous forme de questionnaire en ligne pour que ce soit plus pratique : http://goo.gl/forms/bqUDQ6gZq7

guildenorm : merci je vais les contacter
juliette
Nouveau membre

Messagepar Beinj » 02 Fév 2016, 17:01

juliette a écrit:Au risque d'abuser de votre bonne volonté, je vous parle d'un autre sujet. En parallèle de cette étude sur la croissance et maturité, je travaille sur une approche encore trop peu utilisée par les scientifiques. J'essaye d'intégrer les connaissances des pêcheurs (pro et loisir) dans les modèles d'évaluation de stock pour le lieu jaune. Pour cela j'ai fait un questionnaire (en fichier joint, avec mon adresse mail dedans), si vous avez 5 minutes pour le faire cela m'aiderait beaucoup, et pareil si vous pouvez diffuser.

enquête pêcheur.docx

Merci ! :supertop:

Tu veux intégrer les connaissances des pêcheurs et des pro dans un modèle bayésien ?
Je pense (juste à titre perso) qu'il serait bon que tu intègres dans ton enquête le nombre de sessions de pêches et d''heures de pêche réalisées par mois dans une saison par le pêcheur questionné. Je rajouterai également si le pêcheur pêche du bord ou en bateau.
Je dis un exemple (qui est peut être faux, c'est juste pour illustrer mes propos) : imagine qu'il y ait une météo vraiment défavorable qui fait que peu de monde va pêcher. Si tu ne connais pas la "pressions de pêche", tu ne peux pas trop savoir si la saison de pêche est décalée car il n'y a pas de poissons où car on ne peut pas aller pêcher. Ceci n'est donné qu'à titre exemple :)

Je suis également en doctorat et j'ai utilisé du bayésien lors de mon stage de fin d'étude à l'Ifremer de Nantes. Je l'utilise encore pour ma thèse, mais cette fois-ci sur les oiseaux. Si c'est ce que tu fais, je veux bien que tu m'en dises plus, ça m'intéresse :D
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar juliette » 03 Fév 2016, 11:02

Beinj, merci pour les conseils j'ai ajouté cela. Je compte intégrer les résultats de l'enquête en ligne (http://goo.gl/forms/bqUDQ6gZq7) sous forme d'informations connues à priori dans le modèle, qui sera ensuite mis à jour grâce aux données observées (captures par unité d'effort standardisées, composition en taille sur les dernières années...). Je ne compte pas construire un modèle uniquement sur une enquête, ça ne serait pas assez solide, le but est d'inclure toute l'information disponible. Avant de construire le modèle je vais mettre à jour les paramètres de croissance et de maturité sous forme de modèle Bayésien, avec en prior les info de l'enquête.
juliette
Nouveau membre

Messagepar Beinj » 03 Fév 2016, 14:43

Super projet que tu montres là !
Sais-tu si tu comptes mettre un prior informatif ou relâché sur les informations que tu vas récolter ?
Vas tu confronter les informations déjà connues avec celles que tu vas obtenir ou bien tu distingueras les deux ?
C'est cool si tu arrives à créer un modèle pouvant intégrer toute l'info dispo. J'ai également voulu faire ça, mais travaillant sur des données historiques remontant au début de l'utilisation du chalut à vapeur à la fin du 18ème siècle, je me suis retrouvé vite fait à faire de la sur-paramétrisation dans un contexte de données limitées :pendu:
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar juliette » 03 Fév 2016, 17:44

Beinj je te répond demain en MP, histoire de ne pas embêter tout le monde avec nos stats :-p
juliette
Nouveau membre

Messagepar piotr1 » 03 Fév 2016, 21:20

Hé les P'tit jeune c'est pas parce qu'on ne comprend rien qu'on ne veut pas lire la suite...
A une époque je regardais Dr House et j'ai pourtant jamais rien compris à la médecine :signe:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine