Comment débuter

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Comment débuter

Messagepar malves92 » 09 Juil 2016, 11:51

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit aujourd'hui sur le forum dans l'espoir de trouver les informations nécessaires pour démarrer la CSM dans les meilleures conditions.

Quand on y connait pas grand chose, on a beaucoup de questions sans réponses. Je vais passer du temps à lire les posts de ce forum qui pour la plupart sont super intéressants et ça m'évitera de poser des questions que vous voyez passer en boucle.

J'ai cependant une question qui a déjà dû être posée mais que je ne trouve pas via le moteur de recherche. Avez-vous connaissance d'un "dossier" ou d'un site qui donne les infos de base concernant la CSM ? Quel matériel acheter, la législation de base, conseils sécurité, etc.

Pour l'instant tout me parait assez obscure j'espère que ça va venir !

Merci :)
malves92
Camembert au lait pasteurisé

Re: Comment débuter

Messagepar BuLbloquet » 09 Juil 2016, 23:26

bienvenu Malves,
Si ça peux t'aider voila un lien peut etre pas à jour, mais assez complet.

http://www.passionchasse.com/loi/loi.htm
BuLbloquet
Cidre doux

Messagepar grandmarcel » 10 Juil 2016, 05:39

Sinon, tu as deux solutions, hors Internet : un club ou un coach.

Pour l'apprentissage des bases, un club, même de bouteilleux, fait l'affaire. Ils te donneront les bases de la propulsion, ventilation, compensation et la maîtrise de l'équipement de base, PMT (palmes, masque, tuba). Le coach peut être trouvé (ou pas) dans un club plutôt orienté chasse. Je me souviens de quelques noms de clubs qui ressortaient quand j'étais fédéré : CCESMF, St Quentin en Yvelines, mais tout ça a changé, et d'autres te renseigneront mieux que moi.

Pour l'achat du matériel, méfie-toi des conseils des sponsorisés, et attends d'avoir les bases. Les renseignements nécessaires sont sur les forums, mais il faut y passer du temps et trier, comme partout sur Internet.

Pour la législation, tout est sur ce site et sur les autres forums aussi. Mais n'hésite pas à demander, mais tu n'en es pas là.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar malves92 » 12 Juil 2016, 13:34

Merci beaucoup pour vos conseils et pour le site !

En ce qui concerne l'aisance à l'eau je ne m'inquiète pas trop, je pratique la plongée depuis de nombreuses années (niveau 3 FFESSM et Rescue Diver Padi) et je suis une formation à l'apnée en fosse depuis peu aussi pour m'améliorer.

Par contre je n'avais pas pensé au coach et je trouve que c'est une excellente idée ! Je vais essayer d'en trouver un en m'adressant à une fédé ou de trouver un club de CSM en Normandie.

Merci !!
malves92

Messagepar piotr1 » 12 Juil 2016, 20:51

Si tu veux aller vite va dans un club !
Si tu veux la réglementation qui s'applique tout est ici:
viewtopic.php?f=28&t=10765

À apprendre par cœur :signe:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 13 Juil 2016, 05:54

malves92 a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils et pour le site !

En ce qui concerne l'aisance à l'eau je ne m'inquiète pas trop, je pratique la plongée depuis de nombreuses années (niveau 3 FFESSM et Rescue Diver Padi) et je suis une formation à l'apnée en fosse depuis peu aussi pour m'améliorer.

Par contre je n'avais pas pensé au coach et je trouve que c'est une excellente idée ! Je vais essayer d'en trouver un en m'adressant à une fédé ou de trouver un club de CSM en Normandie.

Merci !!

Quand je parle de coach, je parle d'un ami. Le coaching en tant que tel n'existe pas. Du moins pas encore.

De cette manière je pense avoir beaucoup transmis à mon fils et quelques amis, alors qu'en club ou lors des stages fédéraux la transmission a été bien moindre. Pareil pour les conseils que j'ai pu recevoir de mes amis : j'apprenais beaucoup plus lors des longues soirées d'hiver autour d'une bonne bouffe ou dans la voiture qui nous amenait sur les zones de compétition qu'en piscine.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar frankoi » 13 Juil 2016, 17:26

ça s'appelle l'échange et le partage mais encore faut il trouver les bonnes personnes...
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar malves92 » 14 Juil 2016, 16:41

Merci pour le lien sur la réglementation, je vais me plonger dedans.

Pour le coach je n'avais pas compris, trouver des gens qui pratiquent et qui souhaitent partager leur passion avec un inconnu n'est pas évident mais je ne perds pas espoir ! A force d'en parler autour de moi depuis 2 semaines j'ai déjà 2/3 pistes :)

Si vous avez le nom d'un club sympa en normandie je suis preneur aussi !

Par curiosité, en normandie vous pratiquez la CSM de quand à quand pendant l'année ?
malves92

Messagepar piotr1 » 14 Juil 2016, 16:53

De janvier à decembre...
Je stoppe parfois deux semaines, des fois plus quand les dépressions se succèdent et c'est souvent en février que le temps est trop pourri pour garder au moins 1m de visi :roll:
Mais tu peux ne plonger qu'en été si tu n'aime pas l'eau froide :ok:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar malves92 » 14 Juil 2016, 17:08

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à cette réponse ! Je crois que rien ne peut arrêter des passionnées ;)
malves92

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine