Page 1 sur 1

une nouvelle méduse invasive

MessagePosté: 20 Juil 2016, 09:48
par piotr1
Voici l'occasion pour les chasseur sous marin de jouer leur rôle de sentinelle de la mer:
l'Ifremer lance une campagne d'observation d'une méduse invasive et ils nous demandent de reporter les fois on on observe ces charmantes petites bestioles.
vous lirez qu'elle s'attaque au plancton avec délectation et goulûment ce qui est un manque de savoir vivre certain.

NB: pour ceux qui sont interessés je vous met un lien sur la gélification des océans (le fait de retirer toujours plus de poissons des mer fait que les larves de méduses ne sont plus mangées par les juvéniles de poissons, et une fois a l'age adultes les mêmes méduses mangent a leur tour les larves de poissons...un cercle on ne peut plus vicieux.
http://www.maxisciences.com/m%E9duse/ge ... 32824.html

RQ: cette méduse je l'ai déjà croisé un sacré paquet de fois et depuis fort longtemps donc cette invasion pour moi ne date pas d'hier...Toutefois a titre perso j'essaierai de participer a cette campagne, je déplore trop souvent que les estimations de l'ifremer soient trop vagues pour ne pas tenter de faire progresser le niveau des connaissance du milieu :ok:

Affichette_meduse invasive.PDF
(585.67 Kio) Téléchargé 246 fois

Re: une nouvelle méduse invasive

MessagePosté: 20 Juil 2016, 14:54
par cactus
En tous cas aujourd'hui pas d'invasion de bar sur ma côte... Les méduses, sujet d'observations comme les zoostères et les bilans de nos prises annuelles, à quoi ça sert concrètement ? Un bar avant le zéro bar... Tu m'excuseras Pierre mais je suis vraiment déprimé... :?

Re: une nouvelle méduse invasive

MessagePosté: 20 Juil 2016, 20:45
par Nico83400
Déjà vu en Méditerranée :(

Re: une nouvelle méduse invasive

MessagePosté: 21 Juil 2016, 08:44
par PierreL
Perso, j'ai l'impression que tous les ans à partir d'octobre (puis novembre et aprés fait trop froid pour moi) quand on dépasse les 12m de profondeur y'en a une quantité phénoménale sur les 5 premiers mètres les plus proches de la surface.
J'ai un peu laché la chasse (une seule sortie en deux ans) mais si j'en vois, je ne manquerai pas de les signaler, par contre la photo...pas évident!

Re: une nouvelle méduse invasive

MessagePosté: 21 Juil 2016, 11:57
par BuLbloquet
Oui, cette espece je la croise souvent a l'abri dans les caissons des ports artificiels!
Merci pour l'info, si je les recroise je tacherai de les filmer. Dommage qu'elle soit invasive j'aime bien l'observer sous l'eau avec ses reflets arc en ciel, je l'observerai d'un autre angle maintenant.

Re: une nouvelle méduse invasive

MessagePosté: 21 Juil 2016, 17:04
par piou
jamais vu cette bébette, de plus cette année pas vu d'invasion de meduses.
l"arrivée de la chaleur tardive en est la cause probable.

Re: une nouvelle méduse invasive

MessagePosté: 23 Juil 2016, 13:27
par loupescadou
En fait, il ne s'agit pas d'une méduse mais d'un cténaire. Ces organismes ne sont pas urticants car ils chassent avec des filaments (x2) munis de bulbes collants. C'est en partit ce qui les différencie des méduses. Originaire des cotes américaines, son introduction (par ballaste) ne date effectivement pas d'hier. Il a été recensé pour la première fois en 1982 en Mer noire où il a causé d'énormes dommages sur les stocks de pêche durant les années suivantes.
J'ai déjà observé des explosions épisodiques de cténaire en Estuaire de Seine mais difficile de dire si il s'agit de l'espèce Mnémiopsis leidyi. Je suis étonné que l'Ifremer ne précise pas si cette espèce peut être confondue ou non avec une autre espèce de cténaire car les cténaires sont une composante commune du plancton. :bonjour: