PV pour non marquage de poisson

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

PV pour non marquage de poisson

Messagepar piotr1 » 03 Aoû 2016, 13:27

une info glané sur le port aujourd'hui:
des contrôles sont effectués en ce moment par les gendarmes maritimes auprès des pêcheurs de loisirs et il faut rappeler a tous que le marquage de la caudale doit se faire dès que le poisson monte a bord
les fameux contrôles seraient fait par un semi rigide avec deux pêcheurs a bord qui ne seraient autre que des gendarmes en civil.
Donc je vous invite tous a faire preuve d'un respect absolu de la réglementation :ok:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Re: PV pour non marquage de poisson

Messagepar grandmarcel » 03 Aoû 2016, 16:44

J'ai déjà été contrôlé, mais les gendarmes ne sont jamais en civil pour ce type de contrôle, sauf erreur de ma part.
Les affaires maritimes avaient été souples une fois puisque un poisson pas encore marqué n'avait pas amené de remarque, sans doute parce que l'autre, dans la glacière l'était.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar defre14 » 03 Aoû 2016, 21:24

Je n'osais intervenir mais...

D'accord avec la première partie qui est tout à fait possible, par contre les gendarmes en civil pour le contrôle des pêches de loisirs.... je veux bien savoir qui leur a donné l'autorisation et pour quel motif, c'est très encadré :wink:

Pour moi ça relève de la légende urbaine, où de la petite "extrapolation" du péchou sur la cale 8)
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar piotr1 » 04 Aoû 2016, 06:36

Ou j'ai peut etre mal compris...on m'a meme parlé de canne à pêche présente à bord.
Bref le sens de la démarche c'est surtout de ne pas attendre d'être rentré à la cale pour couper les queues des poissons :ok:
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 04 Aoû 2016, 07:18

C'est bien ça le plus important. C'est trop con de se prendre un manche pour une bricole pareille!
grandmarcel
Pommeau

Messagepar frankoi » 05 Aoû 2016, 21:43

Petite question con mais comment ça se passe un contrôle quand les gendarmes doivent vérifier la pêche des no-killeur qui ont des viviers pour garder les poissons vivants...?
Est ce qu'ils doivent quand même couper la queue des bars quand ils sont dans le vivier..??? :emaildiamant:
C'est quand même une vraie question car l'utilisation de vivier embarqué se fait de plus en plus et certains bateaux sont même équipés de vivier intégrés dans la coque...!!
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar piotr1 » 06 Aoû 2016, 07:11

A priori le vivier est...interdit !
Je sais que ça se vend mais il y a deux ans un gars s'est fait verbaliser dans la manche parce qu'il avait un tambour de machine à laver pour garder des lançons vivants.
C'est comme le girophare bleu, on peut l'acheter mais c'est interdit de l'utiliser :roll:
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar frankoi » 06 Aoû 2016, 07:32

faudrai demander aux autorités compétentes mais ça m'étonnerais quand même que ce soit interdit...
frankoi
Pommeau

Messagepar piotr1 » 06 Aoû 2016, 11:20

La pêche de loisir, à partir d’une embarcation ou à pied, sur le domaine public maritime (DPM) n’est soumise à aucune formalité administrative préalable, sauf pour la pose de filets fixes. Cependant, des restrictions sont en vigueur pour des motifs de salubrité, de sécurité du public et de protection des ressources marines. (décret n°90-618 du 11 juillet 1990).

Il est STRICTEMENT INTERDIT de
vendre le produit de la pêche de loisir (consommation uniquement par le pêcheur et sa famille),
vendre les végétaux marins,
pêcher dans les ports,
pêcher à pied la nuit les coquillages, échinodermes et vers marins
pêcher dans les zones conchilicoles (les parcs sont des espaces découvrants ou non du DPM concédés par l’État aux ostréiculteurs en contrepartie d’une redevance annuelle. Ils sont autorisés à y semer et cultiver des coquillages en surface ou dans le sable),
détenir et utiliser des viviers flottants,
poser des palangres à pied sur l'estran du 1er juin au 30 septembre,
pêcher dans les zones classées sanitairement « C » et « D » selon l'arrêté préfectoral (Arrêté n°2012-361-003 du 26 décembre 2012)
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar frankoi » 06 Aoû 2016, 18:26

Ben ça doit pas être appliqué pour les pecheurs aux leurres...
frankoi
Pommeau

Messagepar grandmarcel » 07 Aoû 2016, 06:07

Vivier flottant, ce n'est pas le vivier qu'on a à bord des bateaux qui est interdit.
L'usage des viviers dans les bateaux de plaisance est autorisé. Il était interdit d'y conserver du bar jusqu'au 30 juin, puisque leur capture était interdite. Maintenant c'est permis dans la limite d'un bar par pêcheur embarqué. Il ne doit pas y avoir à bord plus d'un bar par pêcheur embarqué. Tu prends un petit tu le mets au vivier, et tu le remets à l'eau dès que tu en as un plus gros.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar manicou » 07 Aoû 2016, 14:00

salut a tous
je me suis fait contrôler par les gendarmes maritime il y a un mois sur barfleur.
bateau orange et noir avec radar et tout le tra lala ,facile a repérer.
ils ont contrôlé la pêche et le matos .
nous avons pas mal discuté avec eux et avons posé la question du marquage du poisson.
il nous on formellement répondu que le marquage doit se faire avant la débarque et qu ils ne peuvent pas relevé l infraction en pleine mer mais sur la cote .
en gros nous avons le droit de poursuivre la sortie avec un poisson entier mais n avons pas le droit de débarquer sans le marquer.
pour le vivier je suis d’accord avec grandmarcel seul le quotas est autorisé dans celui ci.
deux pêcheurs /2 poissons dans le vivier.
:ok:
manicou
Cidre doux

Messagepar defre14 » 08 Aoû 2016, 16:09

Salut manicou

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024073619&dateTexte&categorieLien=id

(Voir l'article 3)

Ce qu'il t'a dit n'engage que lui et attention, le texte précise que le marquage doit être fait "dès la mise à bord [...] et dans tous les cas avant la débarque" bref le texte n'est pas clair pour tous et si l'agent que tu as vu lis "avant la débarque" d'autres liront "dès la mise à bord".

Pour moi le "et dans tous les cas avant la débarque" s'applique à ceux qui ont leur quota dans un vivier et qui donc ne l'ont pas marqué en mer.

Je me permet donc de conseiller à tous de le faire dès la mise à bord.

Certains amis forumeux (je ne les cite pas mais ils en avaient parlés dans leur cr au moment où ça leur est arrivé ont été verbalisés pour avoir un ou deux bars avec la queue non coupé à bord alors qu'ils ont été contrôlé en mer... un agent un peu plus "zêlé" sûrement donc attention.
Surtout connaissant l'équipage franchement il ne fait pas partie des brebis galeuses de notre sport.

Voilà, je voulais faire la précision pour éviter que certains n'aient des soucis :wink:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar defre14 » 08 Aoû 2016, 16:13

A la relecture de ton post je pense que c'est ce que tu voulais dire aussi, cela ne concerne en effet que les poissons en vivier.

Je voulais donc "juste" préciser que le marquage "avant la débarque" concerne uniquement les poissons conservés vivant à bord et donc pêchés à la canne et que les autres doivent être marqués dès la mise à bord.

Pour la question du quota elle a déjà été donnée.
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar manicou » 08 Aoû 2016, 19:32

salut
effectivement je ne voulais pas causé de soucis a personne juste faire part de la discussion avec un gendarme maritime plutôt sympathique !!
c est vrai que que tout devient compliqué maintenant.
bonne pêche a tous ! :supertop:
manicou
Cidre doux

Suivante

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine