résultat de l’enquête sur le bar !

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

résultat de l’enquête sur le bar !

Messagepar piotr1 » 01 Déc 2016, 10:05

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/b ... tionnement

je ne peux malheureusement pas vous mettre le powerpoint en téléchargement sur le forum sa taille est trop important pour le serveur.
mais vous pourrez le consulter en cliquant sur le lien ci dessus.

je tiens a remercier tout particulièrement ceux qui ont répondu à l'enquête, 470 chasseurs au total ce n'est pas rien. Vous constaterez que les chasseurs qui ont répondu sont ceux qui pratiquent le plus, ce qui n'est pas étonnant puisque pour faire des statistiques de ses sorties et pêcher du bar de façon régulière il faut avoir plusieurs années de pratique :ok:

vous verrez également le positionnement de la FCSMP dans la lettre publique envoyé au ministre des pêche Alain Vidalies.
N'hésitez pas a commentez c'est en discutant qu'on avance :o
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Re: résultat de l’enquête sur le bar !

Messagepar grandmarcel » 01 Déc 2016, 15:03

J'ai lu le courrier.

Il n'apporte pas de solution au problème du contrôle des captures. Je suis surpris (ça c'est une litote) que ce soient les chasseurs sous-marins qui proposent une déclaration "électronique" des captures, alors que c'est la population la moins à même de le faire.

En effet pour être contrôlable, le marquage et la "déclaration" doivent être faits sitôt la capture effectuée, sinon la fraude est possible. En plus une déclaration électronique des captures sous-entend que tous les pêcheurs de bars sont équipés, ce qui n'est pas le cas. On ne peut pas obliger les gens à savoir se servir d'un ordinateur.

D'autre part je ne vois pas l'administration Française revenir sur l'allègement des procédures au moment où on parle de supprimer des postes de fonctionnaires. Pour avoir un quota mensuel, il faut fabriquer des "bagues", les remettre aux pêcheurs contre justification d'identité (plusieurs centaines de milliers sans doute), enregistrer la remise des bagues dans un logiciel pour éviter les doublons, et enregistrer le retour des bagues pour les statistiques. Le déploiement d'un logiciel permettant de faire ce travail, y compris la formation du personnel prend deux ans à mon avis (c'était le cas dans ma boite). Et coûte un max de pognon, donc permis payant, comme le saumon ou la bécasse.

Les fédés ne peuvent pas faire ce travail car elles ne communiquent pas entre elles, il faut centraliser. Donc le problème reste entier.

A mon avis la France va se bagarrer pour rester à 1 par jour, avec sans doute une limite de 10 par mois, incontrôlable.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar piotr1 » 01 Déc 2016, 17:45

les solutions sont en cours de finalisation pour ce qui concerne la FCSMP.
On travaille en ce moment sur une appli smartphone partageant une base de données communes avec un serveur accessible sur le net (pas moi j'en serai bien incapable :mrgreen: )
L'année dernière il y a eu 22 millions de smartphone vendu rien que pour la France, les non possesseurs de smartphone sont devenus ultra minoritaires et pour moi ce sera beaucoup plus facile a mettre en place pour les CSM que pour les pêcheurs du bord ou en bateau car la moyenne d'âge du chasseur sous marin est inférieure a celle des pêcheurs en bateau.
je fait un aparté mais dans ma famille même mes grands parents on pris un portable au cas où, et dieu sais que je les ai souvent cité en exemple pour leur opposition à la société de consommation :roll:

Pour moi il ne restera que très peu de personnes qui n'auront aucun moyen de renseigner leur prises une fois sorti de l'eau.
Et je reste également persuadé que ce sera toujours mieux que des fédés gèrent le système si on ne veux pas que une taxe se mettent en place qui prendra ses 1.5% d'augmentation tous les ans :?

pour moi soit on est moteur et on propose des solutions, soit on subis.

La position récente de la FNPSA qui propose de revenir a un quota de 3 bar par jour est malheureusement trop simple: pour la commission européenne c'est juste une retour aux mesures prises dans l'urgence en 2015.
Mais les résultats des estimations de stocks de bars en 2016 sont pires, il faut donc proposer quelques choses qui permettent le contrôle des captures. C'est la solution du carnet de prélèvement qui permettra de vérifier ces captures.
Si on ne fait rien on aura notre permis payant et en prime un joli moratoire sur le bar :|
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 02 Déc 2016, 07:24

Un texte qui obligerait une catégorie de personnes à être capable de se servir d'un appareil qui coûte cher et nécessite un abonnement serait inconstitutionnel. Problème d'égalité.
Je ne suis même pas sûr que les agents des affaires maritimes en soient dotés. Les Gendarmes, il me semble bien qu'ils vérifiaient mes papiers avec un simple portable. Faudrait les équiper, et qui paierait?
De toutes façons, ce sera géré par l'état, pas par les fédés. Pourtant elles ne demandent pas mieux : ça ferait rentrer des adhérents. Mais elles sont trop nombreuses, et ce serait leur donner du pouvoir. Alors je n'y crois pas.
A la FFESSM, on avait réfléchi à la question du permis de pêche du format du permis de chasse. Mais devant la montagne de problèmes que ça posait : formation, financement, bénévoles, on avait laissé tomber. Pourtant, certains se seraient bien vus employés par la fédé pour faire passer et enseigner le programme du permis, mais notre position a été de conseiller l'abandon de l'idée.
En plus vu la couverture de certains coins, j'ai renoncé au mobile depuis 3 ans et ça ne me manque pas. L'état trouvera d'autres solutions.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar toftof » 02 Déc 2016, 17:18

:supertop:
grandmarcel a écrit:J'ai lu le courrier.

Il n'apporte pas de solution au problème du contrôle des captures. Je suis surpris (ça c'est une litote) que ce soient les chasseurs sous-marins qui proposent une déclaration "électronique" des captures, alors que c'est la population la moins à même de le faire.

En effet pour être contrôlable, le marquage et la "déclaration" doivent être faits sitôt la capture effectuée, sinon la fraude est possible. En plus une déclaration électronique des captures sous-entend que tous les pêcheurs de bars sont équipés, ce qui n'est pas le cas. On ne peut pas obliger les gens à savoir se servir d'un ordinateur.

D'autre part je ne vois pas l'administration Française revenir sur l'allègement des procédures au moment où on parle de supprimer des postes de fonctionnaires. Pour avoir un quota mensuel, il faut fabriquer des "bagues", les remettre aux pêcheurs contre justification d'identité (plusieurs centaines de milliers sans doute), enregistrer la remise des bagues dans un logiciel pour éviter les doublons, et enregistrer le retour des bagues pour les statistiques. Le déploiement d'un logiciel permettant de faire ce travail, y compris la formation du personnel prend deux ans à mon avis (c'était le cas dans ma boite). Et coûte un max de pognon, donc permis payant, comme le saumon ou la bécasse.

Les fédés ne peuvent pas faire ce travail car elles ne communiquent pas entre elles, il faut centraliser. Donc le problème reste entier.

A mon avis la France va se bagarrer pour rester à 1 par jour, avec sans doute une limite de 10 par mois, incontrôlable.
toftof
Cidre brut

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine