Arret du projet d'hydrlienne dans le raz blanchard

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Arret du projet d'hydrlienne dans le raz blanchard

Messagepar pouet_pouet » 09 Jan 2017, 21:11

Sorti aujourd'hui Engie et GE jettent l'éponge pour les hydroliennes dans le raz blanchard.
Moralité l’extension du port de cherbourg est-elle remise en cause ? le raz restera vierge de construction sous marine ?

[url]
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ydrolienne[/url]
Image
pouet_pouet
Calvados

Re: Arret du projet d'hydrlienne dans le raz blanchard

Messagepar piotr1 » 09 Jan 2017, 21:39

Pour moi il est plus que temps de passer à autre chose qu'à brûler du fioul, du charbon ou de l'uranium...
Ces hydroliennes pourraient bien devenir l'énergie de demain :o

Alors si certains jettent l'éponge d'autres sont prêt à prendre le relai :ok:
http://fr.dcnsgroup.com/news/dcns-et-bp ... uvelables/

Moi je pense encore qu'on ne chalutera pas sur une hydrolienne, ni à côté...alors si on peut gagner une zone de repos pour les poissons et qu'en plus cette zone nous évite de produire des déchets nucléaires...
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar tom's » 09 Jan 2017, 22:30

Il reste un projet pour 7 hydroliennes dans le raz:
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... d-lenquete

:wink:
tom's
Poiré

Messagepar pouet_pouet » 09 Jan 2017, 22:36

piotr1 a écrit:Pour moi il est plus que temps de passer à autre chose qu'à brûler du fioul, du charbon ou de l'uranium...
Ces hydroliennes pourraient bien devenir l'énergie de demain :o

Alors si certains jettent l'éponge d'autres sont prêt à prendre le relai :ok:
http://fr.dcnsgroup.com/news/dcns-et-bp ... uvelables/

Moi je pense encore qu'on ne chalutera pas sur une hydrolienne, ni à côté...alors si on peut gagner une zone de repos pour les poissons et qu'en plus cette zone nous évite de produire des déchets nucléaires...

sauf qu'il te faudra un nombre incalculable d'hydrolienne pour produire autant qu'une centrale nucléaire. (et je ne parle même pas des pbl d'entretien) et que le besoi en électricité est de plus en plus grand.
En fait ce qui est inquiétant, ce n'est pas que GE jette l'éponge se sont les raisons. Le problème de rentabilité d'une entreprise privée.
Le Danemark reviens sur sa position du tout éolienne offshore, le principe même de rentabilité de l'hydrolienne est remit à plat. Bref on se rend compte que l'énergie verte se heurte à la logique de à la rentabilité.
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar piotr1 » 10 Jan 2017, 07:30

pouet_pouet a écrit:sauf qu'il te faudra un nombre incalculable d'hydrolienne pour produire autant qu'une centrale nucléaire. (et je ne parle même pas des pbl d'entretien) et que le besoi en électricité est de plus en plus grand.
En fait ce qui est inquiétant, ce n'est pas que GE jette l'éponge se sont les raisons. Le problème de rentabilité d'une entreprise privée.
Le Danemark reviens sur sa position du tout éolienne offshore, le principe même de rentabilité de l'hydrolienne est remit à plat. Bref on se rend compte que l'énergie verte se heurte à la logique de à la rentabilité.

On sais aussi que on ne brûlera pas indéfiniment des énergies par essence non renouvelables, et que la solution unique n'existe pas. Il faudra un panel de système pour produire l'énergie dont nos enfants auront besoin !
L'éolien, l'hydrolien, la géothermie, l'énergie houlomotrice, le solaire etc.
A une époque pas si lointaine la France était couverte de moulin et tous les navires marchands étaient à voile. Je ne parle pas de revenir en arrière mais de continuer à nous adapter. Dans un monde qui épuise ses ressources il faudra de toutes façons trouver des solutions rapidement :|
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Minimi » 25 Jan 2017, 20:35

Je ne vais pas faire beaucoup avancer le schmilblick mais... : ça fait des années qu'un grand équipementier automobile a déposé un brevet de moteur auto qui consomme... 1 litre aux 100 km ! Vous avez vu beaucoup de constructeurs se jeter dessus? Non. Ils ne veulent pas flouer les copains raffineurs, je suppose.
Des solutions, il y en a, et en effet tant que le profit $€£ n'y est pas, eh ben on va encore attendre et continuer comme avant, jusqu'à plus soif.
There will be no happy ending. :roll:
----------------------DIY--------------------------
Minimi
Calvados

Messagepar grandmarcel » 25 Jan 2017, 21:18

Ca ressemble à des carabistouilles, ton affaire, là. As-tu plus de précisions sur ce moteur?

Parce que à mon avis, si un constructeur avait ce type de produit en réserve, il n'attendrait pas que les autres le trouvent, il se lancerait. Et ça lui donnerait ce qu'on appelle "un avantage concurrentiel" énorme. Même en copiant, les autres mettraient au bas mot 3 ans à développer le projet.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar pouet_pouet » 26 Jan 2017, 22:09

ca me rappel le flexifuel,le GPL torpillé par les pétrolier sans oublier le moteur à air comprimé et le moteur à aimant.... :|
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar grandmarcel » 27 Jan 2017, 10:15

Quand j'étais en activité, j'ai vu un mec demander une subvention pour une machine à mouvement perpétuel!

Il s'est fait démonter propre en deux questions.

Un autre voulait faire des piles à combustible (oxygène + hydrogène + étincelle = eau + énergie). Ses arguments n'ont pas convaincu.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar piotr1 » 27 Jan 2017, 11:36

tu étais en activité dans quel secteur ?
parce que les piles a combustible aujourd'hui ça fonctionne !
certains systèmes a priori farfelus fonctionnent aussi ...

le soucis c'est souvent de passer de la maquette au prototype industriel, en général celui qui pense avoir trouvé l'idée géniale fini par inventer une conspiration universelle pour expliquer ses échecs
(ex le moteur Panthone)

ce qui est sur aussi c'est qu'on rêve tous de voir déboucher une projet de moteur perpétuel...regarder un moteur a aimants permanents fait avec un roulement a bille et une plaque de polystyrène c'est fascinant !
Oui le mouvement finira certes par s'arrêter avec les forces de frottement mais après un très long moment passé a tourner.
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 27 Jan 2017, 14:40

Peu importe mon entreprise, mais ces gens avaient fait une demande de subvention à la CCI dans une commission où je siégeais pour ma boîte.
Le problème de la pile à combustible (dont je connais le principe depuis longtemps) c'est qu'elle n'est pas amenée à se développer : trop cher, trop dangereux, assez peu d'autonomie. Ses arguments étaient que ça allait se développer jusqu'à l'automobile.

Le problème de toutes ces énergies soi-disant propres, c'est qu'elles sont propres au moment où on les utilise, mais pas au moment où l'énergie est produite. Et je ne parle pas des batteries. Et ça vaut pour l'électricité. Ceci dit la pile était une solution intéressante pour des systèmes de sécurité non reliés au réseau électrique, mais maintenant avec les panneaux solaires c'est obsolète à mon avis.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar Minimi » 28 Jan 2017, 10:15

grandmarcel a écrit:Ca ressemble à des carabistouilles, ton affaire, là. As-tu plus de précisions sur ce moteur?

Parce que à mon avis, si un constructeur avait ce type de produit en réserve, il n'attendrait pas que les autres le trouvent, il se lancerait. Et ça lui donnerait ce qu'on appelle "un avantage concurrentiel" énorme. Même en copiant, les autres mettraient au bas mot 3 ans à développer le projet.

Ce ne sont pas des carabistouilles, quelqu'un qui m'est très proche travaille dans cette boîte... Le brevet a été déposé.
Minimi
Calvados

Messagepar piotr1 » 28 Jan 2017, 11:48

une info qui m'est restée dans un coin de la tête et qui vaut ce qu'elle vaut :
le brevet des revêtements antidérapants inrayables découvert il y a une dizaine d'années par des scientifiques de je ne sais plus où ont été rachetés par Téfal qui souhaitait pouvoir continuer a vendre ses poêles a revêtement au téflon qui ont une durée de vie moyenne de deux ans.
Il va falloir attendre que les brevets tombent dans le domaine public pour pouvoir acheter une poele qui soit bonne 10 ou 15 ans :|
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Minimi » 29 Jan 2017, 18:43

Bah oui, c'est tellement mieux comme ça... :roll:
Minimi
Calvados

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine