Rejet des boues du port de Rouen

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Rejet des boues du port de Rouen

Messagepar cactus » 02 Fév 2017, 10:45

Pour info: rejet des sédiments du port de Rouen (ouest-france du 2 fév.)

La commission chargée d’enquêter sur le projet d’immersion en mer des sédiments du port de Rouen a rendu, le 17 décembre 2016, un avis favorable. Des associations et plusieurs élus de la Côte fleurie y étaient opposés.

La préfecture de Seine-Maritime a mis en ligne, sur son site, les conclusions de l’enquête publique sur le dragage du port de Rouen et l’enfouissement des sédiments sur les sites de Machu, au large de la Côte fleurie.

La commission d’enquête a donné un avis favorable, assorti de la réserve suivante : "Afin de suivre au plus près le suivi géochimique et granulométrique des sédiments clapés, une analyse supplémentaire à l’échelle annuelle mériterait d’être conduite."

Pollution des eaux : des inquiétudes

Car l’impact environnemental de cette immersion inquiète. Plusieurs élus de la Côte fleurie y étaient opposés, craignant une pollution des eaux.

Le Groupement régional des associations de protection de l’environnement (Grape) envisage s’apprête à "lancer une pétition sur le site change.org."

Décision interpréfectorale

Prochaine étape : la décision interpréfectorale. Si le dossier est validé, les opérations de dragage pourraient commencer dans quelques mois.
cactus
Pommeau

Re: Rejet des boues du port de Rouen

Messagepar ryan » 02 Fév 2017, 18:49

:tchernobyl:
This year!
ryan
Calvados

Messagepar ryan » 02 Fév 2017, 18:52

(les surprises se font attendre)
ryan a écrit: :tchernobyl:
This year!
ryan
Calvados

Messagepar piotr1 » 03 Fév 2017, 09:03

en hiver on est pas nombreux sur le fofo...et on ne fait pas les enquêtes publiques ou les rejets en été :roll:
sont pas fous :|
à la décharge des barges qui viennent curer le lit du fleuve ils cherchent a valoriser leurs sédiments, et pour ma part je préférerai nettement qu'on vende le sable vaseux tirés de la Seine plutôt que d'aller massacrer les dunes sous marine de la Baie de Lannion.
maintenant le soucis ce sont les vases justement, si un procédé industriel pouvait les transformer en brique ou autre chose on arrêterai de balancer des tonnes de sédiment en mer. Certes le fleuve fait ça de façon naturelle mais pas du tout au même rythme.
Le problème est complexe, si on arrête de draguer la Seine les bateaux ne pourront plus remonter jusque Rouen, et dans ce cas une noria de camion iront alimenter le ventre de Paris avec toute la pollution induite qui va avec.
Je pense qu'a terme et j'espère a brève échéance on arrêtera de rejeter en mer ces sédiments mais il faut trouver une solution écologique au traitement des boues a terre. La solution de remplir une carrière n'est pas non plus satisfaisante, une fois déversé le mélange met des centaines d'année a se stabiliser, donc impossible de construire dessus. Même faire passer une route dessus est impossible.
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar cactus » 03 Fév 2017, 09:19

En discutant avec un marin pêcheur (ligneur) il m'a dit que le rejet des vases du chenal de Ouistreham avait provoqué la disparition des crevettes à l'est de Ouistreham, les courants y ramenant de la vase . Et la disparition d'une ressource pour les petits pêcheurs...
cactus
Pommeau

Messagepar grandmarcel » 03 Fév 2017, 09:25

Sans parler des métaux lourds et autres polluants contenus dans ces boues. Et du bloom planctonique qui s'ensuit, nous pourrissant la vue.

Il y a quelques années (beaucoup, désormais), Arromanches avait été impraticable pendant toute une saison, pour cause d'eau sale. On avait parlé de dragage de port, Port en Bessin je crois, mais pas sûr.
Attention, l'année d'après, j'ai su quand l'eau s'est éclaircie, et je me suis bien rattrapé.
grandmarcel
Pommeau

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine