Page 1 sur 1

Piège !

MessagePosté: 02 Oct 2017, 16:18
par PTIT PLOUF
Je suis tombé plusieurs fois sur des filets abandonnés parce qu'accrochés sur des épaves.

Outre l'écoeurement de voir des poissons morts pour rien et parfois agonisant encore coincés par les mortelles mailles, c'est un véritable piège pour nous.

J'ai jamais compris l'intérêt de poser un filet au travers d'une épave avec les risques de le perdre que cela représente.

Là, la visibilité était très bonne, donc je l'ai vu tout de suite, mais cela m'est arrivé par toute petite visi de foutre mon trident dedans.

Sur une épave par mauvaise visi (que je ne fais que lorsque je connais très bien l'épave), toujours descendre avec le fusil en avant, pas de déplacement horizontaux avant de s'être assuré que l'épave est "propre" et je garde évidement toujours une marge de sécurité sur mes apnées...

Juste parce que j'ai eu très peur 2 ou 3 fois...

Filet.jpg

Re: Piège !

MessagePosté: 02 Oct 2017, 17:29
par Eric B
Je ne sais pas si ils les posent sur les épaves ou si ce sont des filets qui dérivent avec les coups de vent. Mais c'est clair que ça fait déjà beaucoup de dégât pour les poissons sur les zones de sable, alors sur épave... A quand l'interdiction des filets, trémails, etc...

Re: Piège !

MessagePosté: 03 Oct 2017, 08:37
par toftof
de tout façon cette pratique de pêche devrait être interdite, pas sélective et destructive

Re: Piège !

MessagePosté: 03 Oct 2017, 10:40
par seb28240
Oui attention aux filets accrochés ou en pleine eau ! les simples mouvements d'eau que l'on craie à coté aurait une légère tendance à les attirer vers nous !
Ca me fait penser à ce ce un gentil pêcheur professionnel sur les essarts l'an dernier, qui est venu entre nous et le bateau en dérive pour ..... poser son joli filet !
je l'avais oublié cet andouille là.

Re: Piège !

MessagePosté: 03 Oct 2017, 12:04
par PTIT PLOUF
Eric B a écrit:Je ne sais pas si ils les posent sur les épaves ou si ce sont des filets qui dérivent avec les coups de vent. .


Non, ceux que j'ai vu étaient volontairement posés sur les épaves, ceux qui dérivent se retrouvent plus ou moins en boule.

Le pire sont ceux dont les flotteurs de surface n'apparaissent uniquement à marée basse (pour éviter qu'ils se les fassent remonter entre 2). C'est formellement interdit et terriblement dangereux.... indétectables en surface lorsqu'on arrive avec le bateau... La surprise est sous l'eau!
La photo a été prise la semaine dernière...

Re: Piège !

MessagePosté: 03 Oct 2017, 17:49
par PTIT PLOUF
En Indonésie, j'étais tombé sur ça... mais avec 20m de visi, on apprécie plutôt le spectacle.

Filets Indo.jpg

Filets Indo2.jpg