La nouvelle réglementation pour la navigation

Vos questions et vos discussions sur la technique, la faune, la flore, les bons coins, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

La nouvelle réglementation pour la navigation

Messagepar Admin » 24 Mar 2005, 18:18

Bonjour à tous,

pour ceux qui ne le savent pas encore, l'année 2005 voit apparaître une nouvelle reglementation de la navigation. Voici le document récapitulatif édité par le Ministère de la mer.

En résumé : les 6 classes de navigation sont réduites à deux zones avec de nouvelles règles et un matériel de sécurité révisé. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site du ministère de la mer.
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marcus » 24 Mar 2005, 19:16

il est bien fait ce document ! :P . il est clair et facile à comprendre !
habitant dans le sud mais adopté par les bretons !
chasse en mediterrannée (enfin essaie de ..) et pendant les vacances dans le morbihan !
http://chassesousmarine.free.fr
marcus
Camembert coulant au lait cru

Messagepar Ronan » 24 Mar 2005, 21:06

Zarma !

Il y avait un truc qui me turlupinait dans ce texte :

Pour plus de précisions, il convient de se référer au texte de l'arrêté et aux fiches techniques éditées par le ministère. Ces fiches précisent
les matériels à embarquer pour: les embarcations légères, les véhicules nautiques à moteur (VNM), les kayaks,… Ce tableau ne comprend
pas les matériels définis par le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) qui ne sont pas modifiés (feux, signaux
sonores,…).

Alors je suis allé voir l'arrêté officiel. Et voici ce que j'y ai lu :

2. Embarcations légères de plaisance
Sont considérés comme embarcations légères de plaisance :
2.1. Les embarcations d’une longueur de coque inférieure à 5 mètres non classées dans la
catégorie des véhicules nautiques à moteur ou d’engins de plage ;

2.2. Les voiliers de sport légers, embarcations à voile sans lest fixe et dépourvues d’une
cabine, d’une masse totale inférieure à 300 kilogrammes, en condition lège ;
2.3. Les voiliers de sport à quille, c’est-à-dire tout voilier ouvert muni d’un lest ;
2.4. Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine non mentionnées au paragraphe 1.2 ;
Toutefois, les embarcations légères de plaisance qui ne se soumettent pas à la procédure de
conformité prévue par les paragraphes 1er à 3 de l’article 224-1.04 sont considérées comme
des engins de plage.

Chapitre 224-4
Dispositions applicables aux embarcations
légères de plaisance

Article 224-4.01
Conditions de navigation
Les conditions de navigation des embarcations définies au paragraphe 2 de l’article 224-1.03
sont les suivantes :
1. Les voiliers de sport légers, les voiliers de sport à quille et les embarcations mues
exclusivement par l’énergie humaine ne peuvent effectuer qu’une navigation diurne.
2. L’éloignement maximal depuis un abri est limité à 5 milles.
Toutefois, les embarcations mentionnées au paragraphe 2.4 de l’article 224-1.03 ne sont
autorisées à s’éloigner à plus de 2 milles que par groupe de deux embarcations et à vue.
Lorsqu’elles sont destinées à s’éloigner jusqu’à 5 milles d’un abri, les embarcations
propulsées au moyen d’avirons doivent être autovideuses.

En clair, si ton zozo fait moins de 5m, tu es toujours limité à 5 milles ... et mon zozo fait 4,20m :chiale:
C'est terrible car il y a plein d'épaves entre 5 et 6 milles des côtes :pendu:
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marcus » 24 Mar 2005, 21:31

c'est le bon journal officiel (il date d'octobre dernier y'en a pas un plus récent) ? moi aussi il fait moins de 5 mètres :grmleumleu: :cry:
chasse en mediterrannée (enfin essaie de ..) et pendant les vacances dans le morbihan !
marcus

Messagepar Ronan » 24 Mar 2005, 21:41

marcus a écrit:c'est le bon journal officiel (il date d'octobre dernier y'en a pas un plus récent) ? moi aussi il fait moins de 5 mètres :grmleumleu: :cry:

Je pense que c'est le dernier car lorsqu'un nouveau texte en amende un précédent, ce dernier se voit rajouter une mention explicite d'obsolescence au début.
Ceci dit, il faut voir le bon côté des choses : j'ai une excuse pour m'acheter un zeppelin 16 VPRO avec un 90cv Honda 4T :love:

[....]

On peut toujours rêver un peu ... :dents:
Dernière édition par Ronan le 24 Mar 2005, 21:53, édité 1 fois.
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marcus » 24 Mar 2005, 21:50

bon beh tant pis ! ...
en tout cas merci d'avoir précisé ceci car sinon je n'aurais certainement pas lu le bulletin officiel et je me serais fait avoir ... :?
encore j'ai de la chance dans le morbihan car il y a pas mal d'îles qui peuvent être des abris et ainsi avoir une large zone de propesction :o par contre j'ai l'impression qu'on a moins d'epaves et qu'elles sont plus inaccessibles :? :cry:
marcus

Messagepar Ronan » 24 Mar 2005, 22:01

marcus a écrit:bon beh tant pis ! ...
en tout cas merci d'avoir précisé ceci car sinon je n'aurais certainement pas lu le bulletin officiel et je me serais fait avoir ... :?
encore j'ai de la chance dans le morbihan car il y a pas mal d'îles qui peuvent être des abris et ainsi avoir une large zone de propesction :o par contre j'ai l'impression qu'on a moins d'epaves et qu'elles sont plus inaccessibles :? :cry:

Il y en a plusieurs pas-mal près de chez toi : L'artiglio, Le Florence et l'Angers. Par contre c'est vrai qu'elles sont toutes dans les 18-20m à la basse mer.

Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Invité » 25 Mar 2005, 08:31

c est bon... avec ma planche de chasse, en mettant unradeau de survie je peux donc aller jusqu a 5 milles.
Whouaaaa :tchernobyl: :colere: :marteau: :alcolo: :siffle:
Invité

Messagepar rico » 25 Mar 2005, 09:40

pour moi aussi 4.80 mais bon 5milles c'est pas mal un peu limite parfois mais pas mal
quoi qu'une petite incurssion hors des 5 milles m'arrive parfois donc 6 milles c'est mieux :cry:
vous avez compris ou je repette
@+ :wink:
rico
Poiré

Messagepar Anthony » 25 Mar 2005, 10:08

et les gars 5.60 :roule:
et le pavillon belge :ahahah:
Anthony
Pommeau

Messagepar TIGROU » 25 Mar 2005, 10:33

Anthony,

5.60 m OK , mais question de néophite, le pavillon belge ça apporte quoi :roll: ?
that's all folk's
TIGROU
Cidre doux

Messagepar Oliv » 25 Mar 2005, 11:59

Ronan,

Ne serait il pas possible d'ajouter un truc de 80cm à l'avant de ton zozo? :idea:

:meuh:
Plasticked Team forever
Carreau N°1, N°2, N°3...N°160, virage, carreau N°1, N°2, N°3.. Pfff, il faut vraiment le vouloir pour s'entrainer en piscine....
Oliv
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 25 Mar 2005, 12:14

Oliv a écrit:Ronan,

Ne serait il pas possible d'ajouter un truc de 80cm à l'avant de ton zozo? :idea:

:meuh:

Hihi ! Excelente idée, je vais mettre un tangon :D
Mais bon, faudra que je me fasse contrôler entre 13h et 14h quand la gendarmerie maritime a bien arosé le repas de midi :roll:
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar rico » 25 Mar 2005, 14:13

oui oui une plate forme comme les italiens pour pecher l'espadon
c'est pas con :lol:
rico
Poiré

Messagepar Anthony » 25 Mar 2005, 21:47

tigrou,bon le pavillon belge ça te permet de naviguer un bateau sans permis(mais ça c'est pas bien)
les Aff.Mar ne peuvent pas controler ton matos de secu,mais attention,il faut comme avoir celui en vigueur en belgique(enfin je trouve ça normal)en plus t'as pas besoin du radeau. t'es pas limité en miles et ça c'est top
Anthony
Pommeau

Suivante

Retourner vers Discussions et questions sur la pêche sous-marine