Fabrication d'un moule à plomb (autre modèle)

cette partie du forum est réservée aux différents trucs et astuces ou manière de procéder pour entretenir son matériel.

Fabrication d'un moule à plomb (autre modèle)

Messagepar bb nageur » 27 Fév 2006, 22:14

Voici pour les bricoleurs comme moi, une autre façon de faire un moule à plomb. Il est d'autant plus facile qu'il n'y a quasiement que des coupes droites.
Première opération:
Ce procurer un fer U de 80 millimètres. Ce fer U sera coupé légèrement en biseau à une longueur de 110 millimètres.Puis souder un fer plat à chaques extrémités
Pour faire le passage de la ceinture, rien de plus simple.
Souder 3 fers plats ensemble de façon à faire un U de 53 mm de largeur, 49 de longueur et 45 de hauteur.
Ce U sera percé et taraudé afin de pouvoir le fixer au font du moule.
Mais une petite soudure fera tout aussi bien l'affaire.
En cas de problème de démoulage, j'ai prévu 2 vis BTR diamètre 8 qui pourront le cas échéant aider le plomb à sortir plus facilement .
Voilà, si quelqu'un désir de plus amples explication, vous savez comment me joindre.
Pensez à suivre les consignes de sécurité inscrite dans l'article précédent.

Image Image Image

Image Image
Dans tout les cas, "si tu peux vas-y !!!!! "

Mes sites perso:
http://www.youtube.com/user/rico61100?feature=mhee
et
http://www.lesoiseauxderic.com
Avatar de l’utilisateur
bb nageur
Calvados 10 ans d'âge
 
Messages: 2845
Inscription: 26 Nov 2005, 20:20
Localisation: Montilly sur Noireau 61

Messagepar chocho » 27 Fév 2006, 22:56

genial :lol:
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
Avatar de l’utilisateur
chocho
Calvados 10 ans d'âge
 
Messages: 2855
Inscription: 03 Juin 2005, 09:59
Localisation: Vire

Messagepar bb nageur » 27 Fév 2006, 23:00

Si un jour tu en a besoin, tu n'hésite pas.
Dans tout les cas, "si tu peux vas-y !!!!! "

Mes sites perso:
http://www.youtube.com/user/rico61100?feature=mhee
et
http://www.lesoiseauxderic.com
Avatar de l’utilisateur
bb nageur
Calvados 10 ans d'âge
 
Messages: 2845
Inscription: 26 Nov 2005, 20:20
Localisation: Montilly sur Noireau 61

Messagepar marsouin » 28 Fév 2006, 07:50

avec les dimentions de ce moule, quel est le poids final?
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Calvados
 
Messages: 1860
Inscription: 22 Aoû 2005, 16:25

Messagepar bb nageur » 28 Fév 2006, 10:14

Cela peut dépasser les 2 kls.Le plomb qui est sur la photo fait 1 kl.
Dans tout les cas, "si tu peux vas-y !!!!! "

Mes sites perso:
http://www.youtube.com/user/rico61100?feature=mhee
et
http://www.lesoiseauxderic.com
Avatar de l’utilisateur
bb nageur
Calvados 10 ans d'âge
 
Messages: 2845
Inscription: 26 Nov 2005, 20:20
Localisation: Montilly sur Noireau 61

Messagepar chocho » 28 Fév 2006, 15:07

tu nous en emene un à la piscine pour voir ;)
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
Avatar de l’utilisateur
chocho
Calvados 10 ans d'âge
 
Messages: 2855
Inscription: 03 Juin 2005, 09:59
Localisation: Vire

Messagepar Burno » 28 Fév 2006, 18:00

pas mal comme système en plus le plomb a vraiment l'air propre
moi je suis pas trop doué en soudure alors je fais des moules en bois... c'est plus facile mais pas très propres
Hey vous me reconnaissez? Mais si c'est moi! quand je passe à 20m de votre bouée de chasse , jvous dit "vous inquiétez pas, je vous ai vu"! C'est Moi Super Connard! Super Connard Oh Oui C'est Moi! "vous inquiétez pas, je vous ai vu!
Avatar de l’utilisateur
Burno
Calvados
 
Messages: 1993
Inscription: 02 Nov 2005, 13:33
Localisation: manche nord

Messagepar bb nageur » 28 Fév 2006, 20:40

Pas de problèmes, je te ferai voir çà, dès que je serai en meilleur santé :malade: . Peut-être jeudi .
Dans tout les cas, "si tu peux vas-y !!!!! "

Mes sites perso:
http://www.youtube.com/user/rico61100?feature=mhee
et
http://www.lesoiseauxderic.com
Avatar de l’utilisateur
bb nageur
Calvados 10 ans d'âge
 
Messages: 2845
Inscription: 26 Nov 2005, 20:20
Localisation: Montilly sur Noireau 61

Messagepar chocho » 28 Fév 2006, 20:42

bon retablissement alors ;)
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
Avatar de l’utilisateur
chocho
Calvados 10 ans d'âge
 
Messages: 2855
Inscription: 03 Juin 2005, 09:59
Localisation: Vire

Messagepar denty » 05 Mar 2006, 07:25

Bonjour bb nageur trés jolie travail

m'autorise tu a me servir de ces photo pour mon site www.passionchasse.com ?

merci d'avance de ta reponse

stef
Avatar de l’utilisateur
denty
Cidre doux
 
Messages: 150
Inscription: 26 Avr 2005, 21:57
Localisation: narbonne

Messagepar bb nageur » 05 Mar 2006, 09:27

Biensur ! Y a pas de problèmes ! :D :supertop:
Tu me préviends quand c'est fait !
Dans tout les cas, "si tu peux vas-y !!!!! "

Mes sites perso:
http://www.youtube.com/user/rico61100?feature=mhee
et
http://www.lesoiseauxderic.com
Avatar de l’utilisateur
bb nageur
Calvados 10 ans d'âge
 
Messages: 2845
Inscription: 26 Nov 2005, 20:20
Localisation: Montilly sur Noireau 61

moulage au sable

Messagepar breizhou » 19 Juin 2007, 23:08

bien vu... un exellent systeme pour le moulage en série.

j'ai de mon coté utilisé la technique du moulage au sable pour couler mon plomb de harnais (4,5kg)

cout de l'opération : 3 fois rien.

1 - j'ai remplis un bac de 400 x 400 x 200(profondeur) de sable fin (aussi fin que possible, l'idéal étant du sable de fonderie (demandez en dans une fonderie près de chez vous s'il y en a une... s'il sont sympa, ça ne vous coutera rien)
il est très important que ce sable soit très sec. au besoin, faite le sécher au soleil sur une plaque, en le remuant toute les heures avec une brosse. étant donné qu'on va balancer dessus du plonb à plus de 380°C, une goutte d'eau est ça peut projeter le plomb (voire exploser s'il y a beaucoup d'eau)

2- j'ai coupé 4 morceaux de barre de fer de 20 cm de long environ, epaisseur 6mm largeur 60mm (dans la mesure ou les sangles du commerce que j'ai trouvé pour faire les bretelles de mon harnais fond 50mm de large. ces barre de fer seront les noyaux qui formeront mes passages de sangle dans le plomb.

3- j'ai scrulpté la forme future de mon plomb dans un bloc de polystyrène. (Cuter, couteaux de maquetiste et patience) finition avec une pate à modelé, ou de la daspronto (genre de pate à modeler qui se travaille très bien et durci au séchage). j'ai opté pour la forme trapèzoidale.
j'ai également prévu dans ma préforme les trous pour faire passer les 4 barres métaliques (donc aux emplacements de mes passages de sangles.
(et là je me rends compte que des photos seraient bien utiles)

4- je pose une feuille de papier d'alu sur mon sable. par dessus, je positionne ma forme polystyrene, et en maintenant la pression sur ma forme et en tapotant (vibrations du sable) ma forme s'enfonce dans le sable et l'aluminium. une fois que ma forme est bien enfoncée dans le sable, j'enfonce mes barres metaliques dans les emplacements prévus à cet effet puis re tapotement pour que le sable se tasse. les barre doivent dépasser de ma forme, mais être bien enfoncées dans le sable. au besoin, on peut pré découper l'aluminium pour faciliter l'opération, et faire un travail plus propre.

5- je retire ma forme polystyrene (en tirant sur des crochets vissés dedant par exemple) en essayant de bien garder en place mes noyaux metalique et en évitant au maximum les vibration (pour que le sable ne rebouche pas ma belle empreinte. l'aluminium tapisse donc le fond de mon empreinte.

6- je coule la masse de plomb fondue bien proprement, au plus près de l'empreinte, et sans rien faire bouger.
j'attend que ça refroidisse, et y'a plus qu'a recupérer le plomb, extraire les noyaux au marteau.

7- pour la finition, brosse métalique et marteau (le plomb se travail bien au marteau. pour rectifier les angles.

je ne sais pas si ma méthode est la plus simple, mais elle coute trois fois rien...
j'essaierais de refaire des photos des différentes étapes... (et de mon harnais, qui au final n'est pas si mal que ça pour ce qu'il m'a couté, si je compare aux modèles a 90 euros du commerce)

et hop! à bientôt
Breizhou

L'Océan ? plus qu'une passion : un mode de vie, une philosophie... que dis-je? Une religion !!!
breizhou
Camembert au lait pasteurisé
 
Messages: 12
Inscription: 11 Juin 2007, 11:18
Localisation: Brest - Bretagne

Messagepar bourrinus » 20 Juin 2007, 08:08

intérressant comme système, si tu avais une ou deux photos du résultat...

quand tu coules le plomb, la masse du plomb ne s'enfonce pas dans la feuille d'alu?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
bourrinus
Pommeau
 
Messages: 801
Inscription: 19 Juil 2005, 12:31
Localisation: Elancourt (78)

Messagepar breizhou » 24 Juin 2007, 10:36

non, l'alu est soutenu sur toute la surface par le sable. il n'a donc aucune raison de se déchirer.
il n'est là que pour limiter le contact entre le plomb et le sable et donc améliorer l'aspect de surface et les risque liés à une éventuelle polution du sable par de l'eau (je le répète, à éviter ABSOLUMENT)

Je rajoute que si vous avez à disposition du sable de fonderie (grain très fin), on peut dans ce cas se passer d'aluminium et obtenir un superbe état de surface. mais cela implique:

1- de soigner l'empreinte de départ, par exemple en recouvrant le polystyrène de résine ou de gel coat (quoique le solvant d'une résine est peut être trop agréssif pour du PS....?). il faudra obtenir une forme sans contre-dépouilles ni aspérirés (ponçage au papier de ver fin)

2-le récipient contenant le sable devra être rigide. une bonne grosse cocotte devrait faire l'affaire.

3- une fois l'empreinte en place dans le sable, il faut le tasser en tapant latéralement sur le contenant. longtemps, doucement et sur tout le tour. si le sable n'est pas assez tassé, les bords risquent de s'effondrer au démoulage de l'empreinte.

4-le démoulage de l'empreinte doit être très doux, sans acoup, et vertical.

5- enfin, il ne faudra pas verser le plomb de trop haut pour ne pas déteriorer la surface du sable.
c'est pas si difficile, mais ça demande plus de boulot au départ. le seul intéret, c'est de pouvoir obtenir une forme complexe qu'on ne pourrait pas obtenir par usinage ou bricolage simple, et de pouvoir mouler son plomb en série.

bon, perso, je me moque de l'aspect de mes plombs, je vais chasser et pas défiler... l'essentiel c'est que ce soit fonctionnel.

pourles photos :

Image

Image
[/img]

c'est la ceinture complète. j'ai ajouté entre le plomb et mon dos une plaque plastique bleu, pour répartir la charge sur une plus grande surface, et j'ai collé entre cette plaque et le plomb une une découpe d'une vielle combi pour amortir les chocs etr les bruits du plomb.

j'ai une sous cutale pour bloquer l'ensemble du harnais, un premier mousqueton sur le plomb, sur lequel je fixe ma bouée et le second pour mon accroche poisson et la cordelette du poignard. je reviendrais plus en détail sur l'accroche poisson dans un autre post.
allez tchö et à +
Dernière édition par breizhou le 27 Juin 2007, 10:53, édité 1 fois.
Breizhou

L'Océan ? plus qu'une passion : un mode de vie, une philosophie... que dis-je? Une religion !!!
breizhou
Camembert au lait pasteurisé
 
Messages: 12
Inscription: 11 Juin 2007, 11:18
Localisation: Brest - Bretagne

Messagepar drazor50 » 24 Juin 2007, 13:53

Quel est l'interet du sable rapport a du contreplaqué par exemple pour le moule! (usage unique j'entend).
"Hello, are you drazored today ?" /
"Shit ! I'm drazored again!" /
"Stop drazoring me, ok ?" /

Carbonised :D hé oui il y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! :love:
Avatar de l’utilisateur
drazor50
Calvados
 
Messages: 1303
Inscription: 01 Oct 2005, 18:27
Localisation: Gouville sur mer

Suivante

Retourner vers bricolage, entretien et hivernage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité