Page 1 sur 1

Fabrication d'un moule à plombs

MessagePosté: 09 Mar 2005, 21:16
par Admin
Tigrou nous gratifie d'explications détaillées sur la fabrication d'un moule à plomb :D Les voici :

Tout d'abord, voici le schéma qui accompagne les explications.

La fabrication du moule ne présente pas de problème particulier. Elle est à la portée de tout le monde. Seule peut être la soudure des angles, de la poignée et des tiges filetées poseront une difficulté à certains ?

Le volume est calculé pour obtenir un poids de 1 kg lorsqu’il est plein.

1ère phase :

- tailler la tôle selon les dimensions figurant en A. ( Sciage ou cisaille )
- percer la tôle selon une diagonale avec une mêche de 8 et entraxe de 35, agrandir à la lime ronde pour faciliter le passage des tiges filetées.
- Plier la tôle à l’étau ou mieux sur un tas carré et former à angle droit
- Souder les angles ( brasure argent ou soudure électrique)
- Plier le fer rond selon schéma pour en faire la poignée
- Braser ou souder la poignée obtenue sur le moule

2ème phase :

- Tailler le fer U aux dimensions du plan
- Percer à 7,5 selon la même diagonale que le moule avec un , tarauder pour un filetage de 8 et le même entraxe de 35
- Visser à arasement les filetages . Braser à l’argent les deux filetages. Meuler à l’intérieur du U pour éliminer les sur épaisseurs.

3ème Phase :

- Assembler le U dans le moule
- Visser vos deux écrous papillons
- Graisser le moule à la graisse au bisulfure de molybdène (cela facilite le démoulage)
- Dans un local bien aéré ou dehors ( vapeurs de plomb )
- Faire fondre du plomb dans une vieille gamelle (un camping gaz et un bon chalumeau feront l’affaire)
- Remplir le moule à ras bord (ne pas déborder)
- Laisser durcir et refroidir quelques instants
- Dévisser les écrous papillon taper sur les filetages avec un maillet en bois
- Le plomb sort facilement, taper sur le U qui dépasse par l’avant du plomb, il se dégage facilement aussi

Et voilà votre premier plomb

Les amateurs peuvent recalculer le moule pour obtenir un dorsal de 4, 5 ou 6 kilos. Ou même des plombs de 2 kg. C’est simple
Bon courage à tous

Les images du résultat :

Image Image
Image Image
Image

MessagePosté: 24 Jan 2006, 08:42
par Ronan
Gildas14 nous transmet une mise en garde fort judicieuse :

"surtout, pour le coulage du plomb il faut bien verifier qu il n y ait absolument pas d eau dans les moules sinon vou saurez de violentes projections de plomb en fusion, et realisez ces operations a l exterieur de facon a ne pas inhaler de vapeurs de plomb."