Essai Zeppelin 15 V pro (le beau noir et le vilain rouge)

partie réservée à l'analyse objective ou subjective de tel ou tel matériel...mais interdite de prosélytisme !

Re: Essai Zeppelin 15 V pro (le p'tit noir)

Messagepar PTIT PLOUF » 30 Déc 2010, 18:10

Et pis, là au moins, on voit bien tes sponsors ... :emaildiamant:
Image

" PLOUFIX " un jour, " PLOUFIX " toujours...
PTIT PLOUF
Calvados

Messagepar Ronan » 30 Déc 2010, 18:54

Ah ah, z'êtes tous jaloux !

A part ça, ce premier essai est très concluant : une petite merveille ce bateau. J'ai tout de même un ou deux trucs qui ne sont pas parfait :

- Un problème de câble d'embrayage. Bon ça c'est rien, un petit réglage à faire.
- Mon GPS/Sondeur à le même soucis que celui de Piotr1 en pire : faux contact et extinction en pleine navigation. Ca c'est super chiant et j'ai peur que ce soit un problème de conception du système de fixation rapide de chez humminbird. Tu as réussi à régler ça Pierre ?
- L'assis debout est trop loin de la console :? Du coup, il n'est pas vraiment utilisable. Alors là, je trouve ça carrément moyen de la part de Zeppelin. J'ai utilisé leur plan par défaut et il est au moins 10cm trop en arrière ! Je n'aurais pas d'assis-debout, ce serait pareil, et pourtant je suis grand...

Pour le reste, ce bateau est un petit bijou. La bonne surprise c'est que le 50cv est très bien adapté à la coque. Nerveux, rapide, je file à 21 noeuds au régime de croisière et 30 noeuds à plein gaz. Il faudra peut-être que je change d'hélice car le régime moteur est un peu bas à plein pot, mais rien d'urgent. Je me suis enfilé la traversée de la baie de Quiberon par force 4-5 avec un bon mètre cinquante de creux sur le retour et pour un bateau de cette taille, le passage est super bon.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar extremtonio » 30 Déc 2010, 20:31

pour ton assis debout tu avais fais avancer la console? sur le mien le gars a mis une grande hélice 17 ou 19 pouce et le moteur ne prends pas tous les tours 30
31 noeuds max , donc si je remet l'hélice d'origine je gagne en pointe?
testeur essayeur ploufix récré
extremtonio
Calvados

Messagepar Ronan » 30 Déc 2010, 21:31

Non, je n'ai pas fait avancer la console, elle était déjà pas-mal avancée sur le plan et ça m'allait comme cela (je pense qu'elle est à la même position que pour celui que tu as acheté d'après la photo que j'avais vu.). Bon ,ce n'est pas la mort, mais quand tu achètes neuf, tu veux que tout soit nickel. Par contre, pour le reste, ce bateau est vraiment une bombe atomique.

Pour ton hélice, il faut essayer avant d'envisager tout changement. Je ne suis vraiment pas un expert mais je sais une chose : à fond sur mer plate et en charge normale (2 plongeurs sur un 15 vpro), ton moteur doit arriver au régime nominal indiqué par le constructeur (5500 tr/min pour mon Yam et 5000 tr/min pour ton suzuki). Si tu est trop en dessous, ton hélice charge trop le moteur et il n'est pas assez puissant pour y faire face. Au dessus, c'est le contraire : pas assez de charge et ton moteur risque de s'abîmer à trop monter dans les tours. Cela se règle en changeant le pas de l'hélice. Par contre je n'ai pas bien compris l'influence du diamètre dans cette histoire. J'ai l'impression que si tu veux faire de la vitesse, il faudra réduire le diamètre et augmenter le pas, mais je n'en suis pas certain. Pour cela, il vaut sans doute mieux s'adresser à un mécano marine compétent.

Ceci dit, ne cède pas trop aux sirènes de la vitesse de pointe, il vaut mieux avoir un moteur qui supporte bien la charge à 20 noeuds qu'un moteur qui file à 35 noeuds à plein régime mais qui t'oblige à corriger les gaz en permanence dans les vagues à 15 noeuds.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar piotr1 » 30 Déc 2010, 22:36

Ronan a écrit:- Un problème de câble d'embrayage.

Il faut peut être que tu joue sur le réglage de throttle friction ( une petite vis en bas de la commande des gaz).
Ronan a écrit:- Mon GPS/Sondeur à le même soucis que celui de Piotr1 en pire : faux contact et extinction en pleine navigation. Ca c'est super chiant et j'ai peur que ce soit un problème de conception du système de fixation rapide de chez humminbird. Tu as réussi à régler ça Pierre ?
bon.

Le mien le problème était effectivement moins grave, il ne se stoppait pas du tout, l'écran se figeait... C'est sur que c'est achtement mieux... Mais effectivement j'ai réussi a résoudre le problème.
Bon envoie moi tous tes points d'epave et je te file la soluce ultime :signe:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ronan » 30 Déc 2010, 23:17

J'ai en une bien : 41°41,730'N 50°0,731O. Par contre c'est un peu profond :

Image

Allez, aboule l'astuce.

J'ai eu Alfos par e-mail, il connait le problème et sait comment le résoudre. Je peux te vendre la solution si tu veux 8)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar extremtonio » 30 Déc 2010, 23:41

enfet le proprio du zep m'as dit qu'il avait changer l'helice d'origine pour en mettre une plus grosse (il m'as parlé en pouces) car il allé avec son binome péché sur les Glénan pour lui le bateau a un meilleur comportement quelles est la différence entre le pas de l'hélice et la taille en pouce?
testeur essayeur ploufix récré
extremtonio
Calvados

Messagepar pouet_pouet » 31 Déc 2010, 00:09

extremtonio a écrit:enfet le proprio du zep m'as dit qu'il avait changer l'helice d'origine pour en mettre une plus grosse (il m'as parlé en pouces) car il allé avec son binome péché sur les Glénan pour lui le bateau a un meilleur comportement quelles est la différence entre le pas de l'hélice et la taille en pouce?

d'après ce que j'avais compris :
- la taille en pouce est la grandeur globale de l'hélice, en hauteur, on parlera de 15, 17, ou 19 pouces.
- pour le pas, c'est la "force" que tu souhaites que ton hélice transmette au bateau, plus ton pas sera grand plus la puissance sera grande. Cela se traduit par une pale plus ou moins large avec un angle là aussi plus ou moins important selon le pas choisi.

Comme en VTT, plus tu sera sur les grands pignons moins tu aura de puissance, mais tu aura plus de "motricité" en bas régime, et vice et versa.
sauf que dans le cas des hélices tout est affaire de calculs parait-il, assez "poussés" par ailleurs !

"mettons nous en situation : " une hélice de 15 pouces pour un SM de 5m avec un pas très réduit aura une vitesse de pointe très réduite, le moteur souffrira à la moindre solicitation, par contre il sera agréable dans les bas régime.
De toute manière cette hypothèse ou son contraire ne sont pas bon pour le moteur.

si un pro des moteurs passe par là, qu'il infirme ou confirme si besoin :wink:
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar piotr1 » 31 Déc 2010, 03:10

bon pour les hélices je vais vous laisser trouver tout seul ...
par contre au niveau de la fameuse fixation tournante ma solution a été de percer partie fixe et tournante et de relier le tout en insérant une vis inox.
pis c'est tout.
pas élégant comme soluce mais efficace :ok:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Burno » 01 Jan 2011, 21:03

Très beau bateau Ronan :meuh!: j'aime bien la console, c'est sobre

piotr1 a écrit:ouais ouais, il est rouge quoi...
le noir c'est mieux !
moins salissant :mrgreen:

moi je dis que c'est bien de l'avoir pris en rouge, comme ça on ne voit pas le sang des poissons ruisselant sur les boudins, le noir c'est moins salissant... pour le camboui, chacun son truc :cul:
Hey vous me reconnaissez? Mais si c'est moi! quand je passe à 20m de votre bouée de chasse , jvous dit "vous inquiétez pas, je vous ai vu"! C'est Moi Super Connard! Super Connard Oh Oui C'est Moi! "vous inquiétez pas, je vous ai vu!
Burno
Calvados

Messagepar david » 01 Jan 2011, 23:05

Sympa le zep :supertop:

T'as trouvé une solution pour le démontage rapide de la main courante et du pare-brise?
La vie passe vite c'est comme une marée alors profitons en!
david
Calvados

Messagepar Ronan » 02 Jan 2011, 09:04

Oui ! J'ai scellé les écrous au mastic polyester à l'intérieur de la console. Comme ça, à l'extérieur rien de transparaît. Pour démonter je prends ma dévisseuse sans fil et zou, en 2' chrono c'est démonté.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers essai de matériel