Essai longue durée semi rigide Northstar 155

partie réservée à l'analyse objective ou subjective de tel ou tel matériel...mais interdite de prosélytisme !

Essai longue durée semi rigide Northstar 155

Messagepar Eric B » 08 Oct 2010, 13:13

Voici mon retour d'expérience pour mon semi rigide Northstar que je possède depuis 3 ans (environ 1000 miles de navigation depuis)

Config : Northstar NS155RM (4.85 m) + Suzuki 50

Le très gros avantage de ce bateau c'est son rapport taille/poids (160 kg sans le moteur => équipé de roues de mise à l'eau avant + arrière, je peux le mettre à l'eau tout seul sur une plage sans tracteur si le sable est bien dur). Il fait 4.85 m de long, par contre c'est une coque de bateau de 5.20 m car les boudins sont droits à l'arrière et à l'avant. Avantage : ça passe en mer comme un SR de 5.2 m. Inconvénient : on ne peut pas le passer en 4ème catégorie...... en France :twisted:
Bateau en néoprène hypalon donc a priori durée de vie élevée.

Performances
Vitesse avec une seule personne à bord : 29 noeuds. Avec 3 chasseurs équipés : 27 noeuds.
Conso en vitesse de croisière (dans les 20 noeuds) : 1l pour 2 miles nautiques.
Excellent passage dans le clapot (V très prononcé) et même par mer très formée (force 6 de mer) mais là il faut lever le pied.
Aucun souci pour déjauger avec 5 plongeurs bouteille à bord (enfin, sauf quand on oublie de relever les roues de mise à l'eau :cqqp: )
Le tableau arrière n'est pas haut, donc quand on débarque avec une mer forte par l'arrière on a vite fait d'embarquer de l'eau. A noter que les évacuations d'eau d'origine étaient mal foutues => j'ai monté une chaussette, c'est vraiment mieux, par contre je n'ai pas pu mettre un gros diamètre car entre les sondes, les roues arrières, etc... il n'y a plus beaucoup de place sur le tableau arrière.

Habitabilité
Le bateau était vendu avec un immense siège coffre qui prenait tout l'arrière. Certes on avait l'impression de conduire dans un fauteuil, mais ça manquait de place => supprimé.
Largeur un poil faible. Ca lui permet de mieux passer la vague, là dessus c'est vrai qu'il se surpasse, par contre ça diminue un peu la place de rangement.

Moteur
Rien à redire. Semble plus robuste que du Yamaha ou Honda aux encrassements de circuit d'essence. Faire impérativement monter les connecteurs à l'intérieur de la console... l'électricité n'aime pas l'eau de mer.
Ca serait à refaire maintenant, je prendrais le Suzuki 60 qui est encore plus léger (92 kg je crois !) donc encore plus facile à mettre à l'eau, pour plus de puissance et une conso encore réduite.

Remorque
PAM Nautilus. RAS. Même si le bateau n'est pas bien droit au début ça finit aligné. Attention, j'ai bien galéré pour trouver une roue de secours (préventivement !)

Bref, franchement super satisfait (parait qu'on n'est jamais objectif quand on parle de son bateau)...
Eric B
Poiré

Re: Essai longue durée semi rigide Northstar 155

Messagepar Ronan » 08 Oct 2010, 13:27

Alors là tu m'intéresses car je suis sur le point de changer de bateau et je m'intéroge pour le moteur. J'ai toujours eu l'image d'un mauvais moteur pour le Suzuki 50, essentiellement parce qu'il est donné pour monter entre 6000 et 7000 tours par minute pour donner sa puissance max (pas cool pour la fiabilité). Il ne serait pas un peu bruyant à plein pot par hasard ?

Sur ce point le nouveau DF60 à l'air vachement mieux mais il est très récent et j'aime bien attendre un peu que les plus gros problèmes de conception ait été identifiés avant de choisir une nouvelle monture...
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Burno » 08 Oct 2010, 15:19

mouai, enfin son bateau à Eric il est même pas dôle, on peut même plus s'érinter à le pousser sur la plage tellement il est facile à mettre à l'eau, et on se fait pas taper le cul non plus quand il y a de la mer

bon honètement, à choisir et si je pouvais, j'en achèterai un comme le sien. certe côté place il demande un minimum d'organisation (on arrive à mettre le souc dedans à 2 parfois) mais après, pour tout le reste c'est que du bonheur :signe:

pour le moteur, je peut témoigner de son bon fonctionnement aussi, les seules "pannes" que j'ai eu avec toi dessus, c'était soit à cause du raccord de la nourice mal branché :tchernobyl: , soit à cause du cable de la manette des gaz régulièrement bricolée par un gars de Tours avec 2 mains gauches :mongolito:

pour moi, un pur bateau de chasseur :supertop:
Hey vous me reconnaissez? Mais si c'est moi! quand je passe à 20m de votre bouée de chasse , jvous dit "vous inquiétez pas, je vous ai vu"! C'est Moi Super Connard! Super Connard Oh Oui C'est Moi! "vous inquiétez pas, je vous ai vu!
Burno
Calvados

Messagepar Eric B » 08 Oct 2010, 18:12

Ouais bon d'accord pour la nourrice mal branchée ça fait pas super pro. Là je suis vraiment passé pour une b(biiip censure expresss)urne.
Celà dit ça nous avait permis de tester nos vêtements chauds et la nouvelle ancre, avec un force 5-6 et avis de grand frais, en plein mois de février !

Pour le connecteur un peu bricolé, ok ok... dans un an ça sera changé.

Ronan : le Suzuki est silencieux (plus qu'un Honda, à peu près comme un Yamaha), y compris plein pot, là ce n'est pas trop le moteur qu'on entend mais plutôt le vent et le bruit de la coque. Par contre, après de longs rush plein pots, quand on ralentit, il y a le sifflement de l'injection directe pendant une dizaine de secondes.

Je le monte à 6500 rpm, pas de souci. Pour l'instant aucune panne moteur (tant qu'il y a de l'essence qui arrive :oops: ) Quand on décole, il monte même bien au delà... :twisted: sans se couper (j'imagine qu'il y a une tempo sur la protection par régime moteur trop haut)
Eric B
Poiré

Retourner vers essai de matériel