Essai : Palmes Dessault plastique noires

partie réservée à l'analyse objective ou subjective de tel ou tel matériel...mais interdite de prosélytisme !

Essai : Palmes Dessault plastique noires

Messagepar Ronan » 09 Avr 2006, 10:54

Voici donc la deuxième paire de palmes que nous avons eu l'occasion de tester en piscine :

Les Palmes Dessault noires en plastique

Pour réaliser ce test, il nous fallait la crême de la crême de l'élite des apnéïstes, j'ai nommés Cédric et Sidney :

Image

Côté look, Dessault a donné la même apparence à ses palmes en plastique qu'à ses palmes en carbones : un noir brillant et une voilure ondulée sur toute ça largeur. C'est une réussite, elle sont très belles.

Je suis le premier à les essayer. J'ai tout d'abord fait quelques 25m avec mes mes Cressi Gara 2000LD pour bien prendre mes marques, et c'est seulement ensuite que j'ai pris les Dessault. Mes premières remarques portent sur le chausson. Longtemps considéré comme un handicap pour cette marque, le lourd chausson a été amélioré : Il est plus souple et plus confortable. Le chausson Cressi reste indétronable dans le domaine, mais l'amélioration est tout de même notable.
Vient ensuite l'essai à proprement parler. C'est là que vient la (très) bonne surprise : les voilures sont extra ! La rigidité m'a semblée parfaitement equilibrée : moins souples que mes Gara, pas trop dures non plus, ces palmes sont très nerveuses et "poussent" au premier coup de palme.
Les voilures, un peu plus courtes que celles des Gara, induisent un palmage un peu plus rapide, mais moins "vrillé".
Après plusieurs longueurs, j'en suis convaincu, c'est ce que j'ai essayé de mieux en plastique, et elle détrônent, à mes yeux, mes sacro-saintes Gara 2000LD et je ne pensais pas cela possible :shock:

Viennent ensuite les commentaires de Cédric : "Whaou, elles sont super belles, on dirait des carbones !". Il a lui aussi été séduit par le look.
Cédric est habitué au GARA 2000HF et pour lui, les Dessault "poussent" plus en maltraitant moins les mollets. Elles pourrons donc être utilisées sans soucis pour de longues séances de palmage. Par contre, pour Cédric qui a les pieds fins, le chausson était un poil large.
Il semblerait que Cédric ne soit pas loin de craquer et de s'en acheter une paire ... affaire à suivre.

Pour finir, ces palmes semblent ne pas avoir de véritable point faible et conviendrons pour n'importe quel type de chasse entre 0 et 15m. Au delà de 15m, des palmes en fibres ou en carbone seront mieux adaptées.

Voici une petite vidéo de l'essai des palmes (un peu longue à télécharger, et il faut le Codec XviD) :

Image

En résumé :
    - Un joli look noir.
    - Des chaussons améliorés mais toujours moins biens que les Cressi qui restent la référence.
    - De très bonnes voilures avec une rigidité parfaitement bien équilibrée.

- Convient à tout type de chasse de 0 à 15m, avec ou sans bateau.

Nous adressons un grand merci au magasin Equipmer qui nous a gracieusement prêté cette paire de palme.
Dernière édition par Ronan le 09 Avr 2006, 18:10, édité 3 fois.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mr martin » 09 Avr 2006, 11:08

c'est vendeur la vidéo :ok:
des vrais JC CONVENANT :supertop:
La chasse c'est une passion...

Vive le tir sur cible
Mr martin
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar Invité » 09 Avr 2006, 11:13

Mr martin a écrit:c'est vendeur la vidéo :ok:
des vrais JC CONVENANT :supertop:
.
la clinique se moque de l hopital :love:
Invité

Messagepar Oliv » 09 Avr 2006, 11:50

super essai! j'aurais aimé être de la partie :oops:

Ps pour Cédric, j'espère que tu rinces bien ta toute nouvelle combi, car l'eau chlorée, c'est pas le top pour elle!
Plasticked Team forever
Carreau N°1, N°2, N°3...N°160, virage, carreau N°1, N°2, N°3.. Pfff, il faut vraiment le vouloir pour s'entrainer en piscine....
Oliv
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marsouin » 09 Avr 2006, 17:59

D'après la vidéo, il me semble que ces palmes vrillent beaucoup ? :shock:
Est ce le cas?
J'envisage de changer mes gara 2000LD. J'ai longtemps aisité avec les BAT30. D'après les avis de certain, elles ne conviennent pas trop pour de long palmage.
Les dessault ont l'air pas mal. Mais j'ai le sentiment qu'elles dérapent et vrillent dans l'eau. C'est peut etre du au fait que la palmes est ronde à son extrémitée.
Au niveau du prix, peut tu nous en dire plus RONAN?
marsouin
Calvados

Messagepar romanelli » 09 Avr 2006, 18:01

Sympa ce petit test c'est à renouveler :supertop:
Avec un trident titane par exemple :wink:

je n'arrive pas à lire la vidéo je n'ai que le son ... :?
Chaque heure passée dans l'eau sera retirée de celles passées au paradis

bricolokayak
romanelli
Poiré

Messagepar Ronan » 09 Avr 2006, 18:03

romanelli a écrit:Sympa ce petit test c'est à renouveler :supertop:
Avec un trident titane par exemple :wink:

je n'arrive pas à lire la vidéo je n'ai que le son ... :?

Pourquoi pas ? Il fait couler de l'encre ce trident titane...

Sinon, pour la vidéo, il faut le codec XviD : http://www.free-codecs.com/download_sof ... =1070&s=52
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar romanelli » 09 Avr 2006, 18:08

ok ça marche 8)
Chaque heure passée dans l'eau sera retirée de celles passées au paradis

bricolokayak
romanelli
Poiré

Messagepar Ronan » 10 Avr 2006, 11:52

marsouin a écrit:D'après la vidéo, il me semble que ces palmes vrillent beaucoup ? :shock:
Est ce le cas?
J'envisage de changer mes gara 2000LD. J'ai longtemps aisité avec les BAT30. D'après les avis de certain, elles ne conviennent pas trop pour de long palmage.
Les dessault ont l'air pas mal. Mais j'ai le sentiment qu'elles dérapent et vrillent dans l'eau. C'est peut etre du au fait que la palmes est ronde à son extrémitée.
Au niveau du prix, peut tu nous en dire plus RONAN?

Salut Marsouin,

côté vrillage, je pense qu'elles vrillaient pour cédric car son chausson était trop grand. Pour moi, c'était impeccable. Comme elles sont plus courtes que les Gara et avec un bout arrondi, elles vrillent moins.
Pour la comparaison avec les Bat, je ne peux pas t'aiguiller car je n'ai jamais essayées de palmes en fibres.

A+,

Ronan.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar sid » 13 Avr 2006, 09:02

moi j'ai les anciennes sporasub depuis 10ans , a part le chaussons je trouvé deja que sa resté les meilleurs palmes de chasse par raport au palmes (beuchat gold..cressi etc)
un peu viellissante je voulais hacheter des nouvelles palmes, mais je trouvais rien, je trouve que les cressi sont vraiment bidon, et j'avais bien aimé les dessault carbone. et la je trouve que dessault reste fidele a son style.
le chausson et plus confortable le look un peu plus stylé est le palmage un peu plus confortablemalgrés que sur les anciennes il l'etais deja.

à essayer, les sporasub elite. je les ai vue a go sport et le chausson a l'air en core plus confortable que sur les dessault, la voilure a l'aire assez souple, je panse quel sont bien
sid
Calvados

Messagepar sid » 13 Avr 2006, 09:07

en plus sur la video c'est pas mal, car comme cedrique na pas de plomb, on voit qu il est obligé d'appuyer son palmage pour resté collé vers le fond (position en biais)

et on voit que meme en appuyant elles sont souples mais gardent un peu de rigidité
sid
Calvados

Messagepar arnaud » 13 Avr 2006, 09:12

Vu que j'ai des petit soucis avec ma cheville, en ce moment , je me demandais si ces palmes pourrais etre la solution. Mais , il manque un détail dans votre test ,c'est le prix de la paire... :wink:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ronan » 13 Avr 2006, 11:34

sid a écrit:moi j'ai les anciennes sporasub depuis 10ans , a part le chaussons je trouvé deja que sa resté les meilleurs palmes de chasse par raport au palmes (beuchat gold..cressi etc)
un peu viellissante je voulais hacheter des nouvelles palmes, mais je trouvais rien, je trouve que les cressi sont vraiment bidon, et j'avais bien aimé les dessault carbone. et la je trouve que dessault reste fidele a son style.
le chausson et plus confortable le look un peu plus stylé est le palmage un peu plus confortablemalgrés que sur les anciennes il l'etais deja.

à essayer, les sporasub elite. je les ai vue a go sport et le chausson a l'air en core plus confortable que sur les dessault, la voilure a l'aire assez souple, je panse quel sont bien

Les Cressi que tu trouves "bidon", ce sont les 2000HF ? Parceque les 2000LD sont nettement mieux.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar arnaud » 13 Avr 2006, 23:13

J'ai testé les 3000 LD ce soir... Nettement mieux que les HF mais bon...Par contre , super content du test des BAT 30, je vais peut etre me mettre a la fibre . :wink:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar chocho » 14 Avr 2006, 07:26

une info de cressi qui devrai lancer une palme avec chausson demontable de la voilure car ils vont faire une fibre carbone (aille je'aurai pas du le dire ce mot là :lol: )

Car le chausson cressi c'est vrai que c'est quelque chose mais leur derniere voilure (3000 HF ou LD) sont bien trop raides. :cry:
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Suivante

Retourner vers essai de matériel