Essai 3D TENDER X PRO 5,80

partie réservée à l'analyse objective ou subjective de tel ou tel matériel...mais interdite de prosélytisme !

Essai 3D TENDER X PRO 5,80

Messagepar chocho » 27 Nov 2011, 14:44

Voila aprés quelques mois sans unité ... et un mois et demi de préparation dans la cour .... hier nous avons tester le nouveau jouet

Un X PRO 5,80 de 3D tender avec 90cv Suzuk i

Image

La mise a l'eau se fait vraiment sans encombre et nous voila parti pour une petite navigation vers granville et chausey ....

Le bateau se comporte parfaitement bien ... il ne saute pas et passe la vague sans aucun soucis.
Meme certain reste assis sur le boudin tellement c'est pas sportif

Le jaugeage se fait un tout petit peu en dessous de 3000 tours et çà c'est une première bonne nouvelle (avec 4 personnes à bord)
En navigation les boudin ne touche plus l'eau et donc il file sans résistance

Avec Tout le matos et avec une mer deja pas mal formé on arrive à passer les 30 noeuds :)

Coté peche .... avec ses boudin de 57cm et la hauteur je pensait que l'on aurait du mal à remonter dedans mais non pas du tout :ok: les pongnée sont super bien positionnée

Il y aura quelques petits réglage à finir mais ç'est plutot bien

La dernière surprise et le tirant d'eau car à la plage 2à ou 25 cm suffise pour qu'il flotte :shock: sur une telle unité c'est vraiment pas mal

Un premier essai qui annonce de futur sortie bien sympathique
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Re: Test du nouveau jouet

Messagepar MERKEL » 27 Nov 2011, 15:15

Joli acquisition :supertop:
Et vive Saint Hubert ! Et vive les Bars !

https://www.facebook.com/merkel.calvados
MERKEL
Calvados

Messagepar nico61 » 27 Nov 2011, 15:36

Merci chocho pour cette sortie :supertop: sinon pour le bateau y a pas grand chose a dire il et vraiment top :supertop: :supertop:
nico61
Calvados

Messagepar defre14 » 27 Nov 2011, 15:53

Ça à l'air d'être une très belle monture :supertop: :supertop:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar chocho » 27 Nov 2011, 16:27

Merci nico pour la tite vidéo
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !

chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar arnaud » 27 Nov 2011, 16:50

C'est un phénomene connu de tous. Arrivé à un certain age, certain hommes ont besoin de se rassurer sur leur capacités. Par un phénomène de transfert, on les voit alors « courir les jeunettes », s'offrir le dernier coupé sport teuton, etc... .
Dans notre domaine, les « inquiets » s'orientent bien evidemment vers les embarcations sur-dimmensionné et ,bien entendu, sur- motorisé... (il n'y a qu'à voir les dernieres aquisitions de piotr ou de Ronan...).
Il y en avait un que je pensais à l'abri de cette fragilité. Et pourtant, il a fallu se rendre à l'evidence.
Il a craqué.
«  Bon, les gars, ca vous dit de venir tester mon nouveaux jouet demain ???? La météo prevoit 1,50 m de creux, j'ai tout monté tout seul et n'oubliez pas vos palmes parce que j'ai un mauvais pressentiment... ».
Engageant , non ????
Mais, j'avais senti venir cette crise. Et , en prévision de ce jour néfaste pour les lombaires, j'ai investi dans le kit de protection PLOUFIX pour sortie en mer mouvementée.
Un kit spécialement élaboré et approuvé par la CHOCHO TEAM.

Image

_Casque et coudières de protection avec flotteur intégré.
_Airbag anti-choc.
_Masques VIEW PROTECT. ( Manger du moustique à 140 km/ h, c'est une chose, mais vous vous etes déjà mangé un cormoran à 35 noeuds ??? ).
_Harnais de sécurité anti-ejection.

La totale.
J'ai failli prendre en plus la nouvelle fusée de détresse ploufix. Un systeme révolutionnaire. Mieux que le GPS, on est carrément surveillé par un cosmonaute russe de la station ISS. Mais le commerciale de chez ploufix m'a dit d'attendre l'année prochaine. Le technicien actuel est un cousin par alliance d'un modo du forum, au pseudo a consonnance slave... et, faut croire que ,c'est de famille, il a de sérieux probleme de navigation...
Enfin, bref, ce 26 novembre au matin, la température est de – 3 °c, pas de vent, Nico est en retard ( comme d'hab') et , sous une legère pellicule de glace,on découvre le « bébé ».

Belle bete ...mais bizarrement, je ressent ,rien qu'a le regarder, un picottement au niveau du rachis lombaire.
La mise à l'eau se fait sans soucis. A croire que le « bébé » est préssé de decouvrir son futur jardin.
Un coup de clé ,et ca démarre ( en ce qui me concerne, je considère ca comme une très bonne chose).
Accéleration progressive, nous voilà à 25 noeuds dans une mer plus calme que prévu, mais avec,tout de meme, quelques creux sympathiques et un clapot ...un peu chiant. Bref, les conditions idéales pour tester le jouet.
1° détail amusant, la bete ne dégeauge pas... Pour etre précis, il accelere à plat, ce que je trouve assez inhabituel.
Du coup, dés que le capitaine met les gaz, on remercit les concepteurs du harnais anti-ejection PLOUFIX parce que ca « envoit grave ».
Malgré les conditions, on chatouille les 30 noeuds. C'est la qu'apparait le 2° détail amusant : Le confort.
Ceux qui ont déjà testé la naviguation avec Chocho la qualifient le plus souvent de ...virile.
Mais la, il faut peut etre d'ailleurs y voir les effets de l'age, et de la sagesse qui l'accompagne, on a beau freiner, accéllerer, prendre les vagues de face, de biais, par l'arrière, rien n'y fait. C'est cool ! Le bébé fent chaque vague qui se présente.
Bref, on est pas prés de faire sortir l'hélice...
Question place, c'est pas mal non plus.La prochaine fois, j'ammene le transat et un bouquin...
Ceci dit, on est pas seulement venu faire des ronds dans l'eau. Si la cote arbore ce matin une magnifique teinte chocolat au lait, Chausey nous tend les bras. C'est parti !!!!
Arrivé sur place, Chocho nous dévoile les bonus : le super sondeur side imaging. Bon ,au début ca marchais pas, mais en fait, il etais pas branché... On a fait semblant de ne pas avoir remarque...
Impressionnant l'engin.
« La, vous pouvez descendre, il y en a 6 au fond... la, j'en vois 2 ... ».
Evidement ,comme ca le quota est vite fait.
En attendant que Nico ait ramassé ces 3 coquilles reglementaires ( au dela, il n'arrive pas a revenir au bateau... trop dur pour ses petites jambes.), on fait un brin de causette avec Etienne , Manu et talcman. Etienne ayant eradiqué les turbos de la cote de nacre, ,il a decidé de venir faire un p'tit tour sur la cote ouest.
J'ai pas pu trop discuter avec eux car Nico s'etais perdu autour du « bébé » ( en fait il n'arrive plus à remonter a bord...) Il a fallu lui filer un coup de main.
La lumière décline, le jour tombe. C'est pas parce que l'engin est équipé pour la naviguation nocturne ( ca, ca augure des sorties à rallonge à l'avenir.) qu'on doit oublier de rentrer.
Le retour, c'est comme l'aller... en sens inverse. Histoire de maintenir le pilote en éveil, la houle et le clapot ont décidés de ne pas se mettre d'accord. Ca aurait donné quelques chose de dantesque il ya quelques semaines mais la... A peine quelques changement de cap, pour nous empécher de nous endormir.
La sortie d'eau, n'en parlons pas . On aurai quasiment pu « bitcher » le bateau sur la remorque. Blague à part, la faiblesse du tirant d'eau est déroutante. Par contre, je pense qu'il sera rentable d' investir dans le tissu quand Chocho fabriquera son parachute de dérive...
Non, décidément, il semble que Chocho ait bien choisi son esquif pour les années à venir. C'est vrai qu'à partir d'un certain age, on apprécie le confort, on apprécie d'éviter les efforts inutiles, les secousses.
Finalement le nom du bateau est bien choisi...

Image
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar gee » 27 Nov 2011, 17:26

excellent :wouarf: :wouarf:

joli bébé :supertop:
gee
Calvados 10 ans d'âge

Localisation: j' habite chavagnes 49 - je plonge où et surtout quand je peut :)

Messagepar tib » 27 Nov 2011, 18:00

Félicitations pour le bateau et merci pour les infos
il est fort probable que je craque pour un 535 au prochain salon
rdv avec Bullit motors...
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi."
Olivier de Kerzauson
tib
Pommeau

Messagepar chocho » 27 Nov 2011, 18:14

Merci arnaud pour le petit complément :mrgreen:

Par contre je pense que le "nom" t'ira bien car la prochaine fois tu va surement ..... :twisted:

Crois moi je ne l'ai pas encore en main ...... il a du potentiel :wink:

chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar Vincent » 27 Nov 2011, 19:39

Ah les chanceux... 8)
Pendant ce temps là, moi je bossais... :cqqp:

Bon, a priori le premier essai semble concluant, c'est super mais j'ai hâte de voir ça :supertop:
(et de pouvoir comparer avec l'essai effectué à Cherbourg)

Je suis dispo le samedi 17/12, on ne sait jamais et c'est ma seule possibilité pour les WE... :lol:
Vincent
Pommeau

Messagepar arnaud » 27 Nov 2011, 20:19

Arrete un peu de taquiner les chevrettes... T'aura plus de temps libre. :mrgreen:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar nico61 » 27 Nov 2011, 20:28

une chevrette ces une petite chèvre :?: :emaildiamant: :emaildiamant:
nico61
Calvados

Messagepar arnaud » 27 Nov 2011, 20:32

Tiens, Nico ... Ca y est ???? T'arrive à marcher ????? :noyade:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar etienne.D » 27 Nov 2011, 21:41

Excellent le nom de la nouvelle monture de Chocho ! :supertop:
Je trouve que ça lui va drôlement bien!
Sinon, c'est vrai que c'est un beau jouet pour noël.
La place a bord est impressionnante pour un 5.80m.
A part ça, y a pas beaucoup de turbots par chez vous! par contre qu'est qui y a comme roussettes ! :shock:
Pour nous, le quota de coquilles sera fait tranquillement, sans plus.
et le retour aura été sportif de nuit, avec la houle de profile et les vagues qui battaient dans tout les sens ! :tchernobyl:
On a eu le droit à un magnifique "pif-paf" qui a fait le ménage dans le bateau et dans les vertèbres! :?
Belle journée quand même !
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. Jean Yanne

http://cscaen.org/index.php
etienne.D
Calvados

Messagepar chocho » 27 Nov 2011, 21:59

Ben nous meme pas :mrgreen:

chocho
Calvados 10 ans d'âge

Suivante

Retourner vers essai de matériel