Escalpez Exium - Dossier photo - il est la on en parle !!!

partie réservée à l'analyse objective ou subjective de tel ou tel matériel...mais interdite de prosélytisme !

Re: Escalpez Exium - Dossier photo - il est la on en parle !!!

Messagepar david » 09 Juin 2012, 09:19

MERKEL a écrit:
david a écrit:Le fusil est vraiment sympa y a pas a dire et le flotteur a mon avis ne sert pas a grand chose.
Il s'enleve trés facilement : 2 vis de 5,5 et c'est bon.

Tu veux dire que des ingénieurs se sont casser à la tête à étudier un flotteur pour l'équilibrage du fusil mais il ne sert à rien ?
Dailleurs entre le petit et le grand modéle de flotteur le pouvoir de flottaison ne doit pas être le même?

Je ne dit pas qu'il sert a rien mais peu etre a pas grand chose c'est différent :emaildiamant:

A essayer mais je pense que sans le flotteur il doit etre en flotaison négative comme le triax d'ailleur alors qu'avec le flotteur sa doit etre le contraire.

Tib nous en dira plus aprés l'avoir mis à l'eau s'il ne le perd pas :mrgreen:
La vie passe vite c'est comme une marée alors profitons en!
david
Calvados

Messagepar tib » 09 Juin 2012, 11:54

j'ai pris le kayak ce matin pour aller essayer le fusil.
1er point positif (le seul?)
je suis revenu avec
conditions archi pourries puisqu'au delà de 30cm, c'était le néant.
faut dire aussi que je ne me suis sûrement pas assez éloigné puisque j'ai tout juste dépasé le Quilhot

1er constat et non des moindres
il coule malgrè le flotteur, doucement certes mais sûrement
je n'ose imaginer sans le flotteur...
on peut trouver une vidéo sur Youtube dans laquelle il balance le fusil à la mer et on le voit rmonter tel le toutou qui ramène la baballe
faut peut être dresser l'animal mais j'en doute...

2ème constat
le flotteur a tendance à faire remonter l'avant du fusil
on doit donc exercer une pression vers le bas pour garder le fusil droit
la possibilité de réglage du flotteur permettra de régler ce problème

3ème constat
toujours ce foutu flotteur qui complique les déplacements
bref, la prochaine fois j'essaierai sans le flotteur

sinon la prise en main est bonne
les sandows (rouge de toute beauté) ont l'air efficace

à suivre
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi."
Olivier de Kerzauson
tib
Pommeau

Messagepar JayJay » 09 Juin 2012, 12:29

Au vue des photos de jean-seb (très réussies d'ailleurs :supertop: ), il semble de belle finition :ok:
Mais ce qui m'interpelle (je persiste et je signe !), c'est position du moulinet qui, je trouve, est trop en avant et fait perdre de la maniabilité latérale au fusil (tout comme le Triaxx) ... Mais cela ne reste que mon avis :wink:
JayJay
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar luffy91200 » 10 Juin 2012, 08:49

beau joujou JS
j'espère voir ça de plus près
:mrgreen: :supertop:
reste zen et regarde la vie sauvage ;-)
Team Paname Bruneval
luffy91200
Pommeau

Messagepar akita9710 » 10 Juin 2012, 09:00

sur les photos le flotteur et au milieu il y a pas moyen de le mettre au milieu
savoir prélever sans appauvrir
akita9710
Camembert coulant au lait cru

Re: Escalpez Exium - Dossier photo - il est la on en parle !

Messagepar jean-seb 76 » 10 Juin 2012, 14:08

le floteur peut etre positionné tout le long de la glissiere !!!
Il y a des sortent de graduation sur le tube pour regler comme il nous fait plaisir !!!

Code: Tout sélectionner
Sinon question reponse du vendeur !!!

J\'ai récupéré mon fusil hier dans la journée ... J\'avais commandé moulinet / attache supplementaire aussi au passage ...

Je suis un peux déssus du flotteur ressus avec le fusil ... J\'ai comme une grosse gamelle en dessous \"fusil de piscine\" ... Dans vos documents diffusé en ligne et sur le site marchant \" produit\" il apparait un floteur entre tube qui a quand meme un meilleur look que ce gros floteur !!!

Je demande quand meme si ce n\'est pas un erreur de fourniture car je n\'ai jamais vue ce flotteur au par avant dans le pub concernant le fusil !!!

J\'ai aussi été surpris de recevoir une fleche simple ardillon alors que le fusil est présenté en double ardillon sur vos documents de vente ...

Ce n\'est pas ce qui me dérange réellement le simple ardillon me va tres bien ...

Je reste quand meme dessus de ce flotteur est il possible de faire un echange avec un floteur entre tube ?

Sinon D\'un coté pratique je trouve dommage que pour déplacer ce meme floteur sur la glissiere ce sois une douille de 5.5 ( pas tres standard comme douille )

Dans l\'attente d\'une reponse merci.

Bonjour Jean-Sébastien,

Tout d’abord merci de votre intérêt pour la gamme de produits Esclapez Diving.

1/ Concernant le flotteur de stabilisation en « os de sèche ».
S’il est vrai que ce type de flotteur peut paraître légèrement déroutant au premier abord, je dirais que cela s’explique principalement par le fait qu’il soit atypique.
En effet, nous n’avons pas l’habitude de voir un tel « organe » sur les arbalètes plus standards du marché et donc l’œil accroche directement dessus,
et l’on se demande « à quoi ça sert ? » « pourquoi ils ont mis un truc comme ça !?».
Ensuite, à l’utilisation je peux vous garantir que l’on fait vite abstraction du flotteur et l’efficacité de l’Exium en terme de maniabilité, puissance et précision surplombe vite tous les aprioris.

Nous avons remplacé le long flotteur central car pendant les phases de test, nous avons noté que celui-ci mettait l’Exium en porte-à-faux sur les mouvements latéraux.
Il est vrai qu’il est dommage d’avoir un bi-tube si c’est pour ensuite combler l’espace entre eux avec un gros flotteur.
Si « l’os de sèche » permet de libérer l’espace entre les tubes et donc d’augmenter la maniabilité latérale d’une part,
les tests nous ont montrés que celui-ci apporte un réel avantage du point de vue balistique d’autre part.
C’est un élément important à l’équilibre de l’arbalète et à la maitrise de son assiette de tir.
Ainsi dans l’eau, nous avons la sensation que l’Exium repose sur un support et l’ajustement du tir devient très facile.
De plus au moment du tir « l’os de sèche » stabilise l’Exium, ce qui permet un tir droit et précis, en plus d’un recul très amoindrie.

2/ Accessoires : Compensateur de flottaison
Un petit flotteur de compensation est proposé en accessoire pour rééquilibrer votre Exium au cas où vous monteriez un APN dessus.
Dans le cas où vous souhaiteriez retirer « l’os de sèche » pour la rague par exemple, vous pourriez éventuellement glisser cet accessoire pour compenser en flottabilité.
Photo ci-jointe.
Produit : Compensateur de flottaison Exium / ref.438 / Prix public conseillé : 14€ TTC

3/Différence de configuration avec le catalogue
Cela s’explique simplement par le fait que le catalogue est sorti en Décembre 2011.
Pour une diffusion sur toute l’année 2012.
A cette époque, il s’agissait encore de rendu réaliste 3D et de prototypes pour illustrer la section de l’Exium car le produit n’était pas encore sorti.
Nous avons fait notre maximum pour illustrer au mieux, mais il y a eu des améliorations à la suite de nos phases de test comme :
- Remplacement des flèches par des flèches de meilleures qualité (inox, process, finitions)
- Amélioration du mécanisme (élargissement de l’entrée, renforcement de la casette, allègement des matériaux, renforcement de largue-fil pour permettre longueurs)
- Amélioration du compensateur de flottaison (os de sèche)
- Allègement de la tête
- Amélioration de l’étanchéité (bouchons SEBS)
- etc…

4/ Les flèches double ardillons sont montées sur les longueurs 110 / 120 / 130.
Nous considérons qu’il est possible de raguer avec les longueurs inférieurs donc le double ardillon serait handicapant

5/ concernant la douille de 5.5 pour le déplacement du flotteur, je suis totalement d’accord avec vous sur le côté pratique !!! J
Malheureusement il s’agit d’un standard en M3, nous aurions donc dû créer un écrou non standard M3 mais plus standard de façon générale.
Nos ingénieurs n’y ont simplement pas pensé.
D’autres améliorations seront apportés dans le futur.

Je suis persuadé que vous saurez apprécier toutes les qualités et la technicité de l’Exium à l’utilisation.
Toute notre équipe reste à votre disposition pour tout complément d’information.
En vous souhaitant d’agréables moments sous-marins,
Sportivement
Dernière édition par jean-seb 76 le 13 Juin 2012, 14:22, édité 1 fois.
jean-seb 76
Poiré

Messagepar jean-seb 76 » 13 Juin 2012, 09:35

Salut les copains ...

Voila sortie de l’atelier support inox pour la gopro suivant le plan fournis ...
Image
jean-seb 76
Poiré

Messagepar arnaud » 13 Juin 2012, 12:19

C'est du sérieux !!!! :shock:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-seb 76 » 13 Juin 2012, 12:50

Je fais partis d'un bureau d’étude et j'ai la chance d'avoir l'atelier a coté !!!

Je suis dessinateur je fais les plans et j'ai un pote a l'atelier qui m'a fais la platine ... un coup de sablage et c'est nickel !!!
Avec sa 2 jeux de vis m4 !!! j'ai re percé les trous du support prévus en m3 ...
jean-seb 76
Poiré

Messagepar jean-seb 76 » 14 Juin 2012, 08:01

Salut les copains,

Hier soir sortie a l'eau avec Exium ... Que dire !!! Pour le moment que du positif ou presque !!!

1 Mise a l'eau et chargement :

Le fusil semble un peux lourd quand on est sur le rivage mais une fois le nez dans l'eau la sensation de masse qui règne sur terre a disparue complétement !!!
Le fusil ce charge en 2 étapes car les sandows ne sont pas mou du genou y'a de la tentions la dessous ...

2 la descente :

Il faut bien engager le nez du fusil vers le fond pour ne pas être gêné par le flotteur qui a tendance a mettre le fusil a l’horizontal !!! Au début on ce pose des questions mais après 3 plongées on comprend rapidement le truc et la sa devient intéressant !!! Plongé le nez bien vers le fond et quand le fond approche juste le faite de remonter le nez nous guide et place le plongeur ( sans exagérer il y a un effet gouvernail qui est vraiment intéressant sans être exagéré )

3 au fond :

La cross est vraiment bien en main !!! Une fois au fond Le fusil est "posé" ... Même dans le courant il ne bouge pas d'un poil !!!
Je vais vite résumer la chose en disant c'est du bonheur !!!

4 Déplacement :

Le partie intéressante de ce fusil !!!
Bras tendus Il y a naturellement une sorte d'opposition qui est présente mais légèrement amoindri comparé a un fusil classique !!!
Bras fléchi quand le mouvement par du coude le fusil devient plus que réactif !!! Les déplacement dans les sargasses de la rigolade !!! Je suis bleffé comparé a un tube classique ...
Maintenant en vertical le flotteur fait perdre énormément !! Mais une simple rotation de 90° du tube et on retrouve les sensations citées au dessus ...

5 le tir la précision :

Encore une fois merci esclapez pour les sandows dia 20 ... Une belle poussée et une visée parfaite a au moins 3/4m de la pointe !!!
J'ai loupé un poisson tellement le fusil est précis :roll: !!! J’aligne et je monte légèrement le nez pour me placer a hauteur de la dorsale car le poisson est a 3m de ma pointe !!! pafff j’envoie sa passe au dessus :supertop:
C'est bien la première fois que je suis contant de louper un poisson ...

Niveau comportement avec mon support camera j'ai rien a dire ... Je n'ai pas sentis de changement avec ou sans camera montée ... surement grâce au flotteur intégré ...
Je suis très contant de son positionnement comparé au fusil ...

PS: Tout ceci est l’expérience d'une seul sortie je n’hésiterais pas a redonner mes pensés sur les prochaines sorties ... @ suivre ...
jean-seb 76
Poiré

Messagepar datia76 » 14 Juin 2012, 19:59

:supertop:
Team Paname Bruneval
datia76
Cidre brut

Messagepar chocho » 16 Juin 2012, 09:47

Bonjour

J'ai essayé ce fusil en tir de précision et franchement il est impressionnant sur la qualité des tirs
Il est très précis, la queue de détente est tout simplement ce qui se fait de mieux à ce jour sur le marché ... pas de point dur , course progressive, presque pas de recul :shock:

Franchement c'est arme qui devrait faire des malheurs

D'ailleur à la dernière compétition internationale nous avions l'exium et nous nous sommes tout de meme arrivé second au relais et à la précision ....face a nous il y avait des seatec pour ceux qui connaissent c'est des fusils vraiment de haut de gamme .

Bref l'exium est un tres tres bon produit
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar dodo89 » 30 Avr 2013, 13:16

Bonjour !

Je penses investir dans ce fusil en 75 vu les avis positifs que vous en faites ! :sniper:

Mais je souhaiterai l'équiper d'un trident pour les épaves... En existe-t-il un de compatible ?

Ou sinon est-il possible d'en adapter un d'une autre marque pour ce modèle ?

Merci
dodo89
Camembert au lait cru

Messagepar tib » 30 Avr 2013, 13:25

oui, bien évidemment
mais la meilleure réponse tu l'auras chez Equipmer, là où je l'ai eu
d'ailleurs, vivement que je le remette à l'eau
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi."
Olivier de Kerzauson
tib
Pommeau

Messagepar dodo89 » 30 Avr 2013, 13:36

Ok !

Les prix sont comparables à internet chez Equipmer ?
dodo89
Camembert au lait cru

PrécédenteSuivante

Retourner vers essai de matériel