Essai: Combinaison Dessault X-Tend 5,5mm sur mesure

partie réservée à l'analyse objective ou subjective de tel ou tel matériel...mais interdite de prosélytisme !

Essai: Combinaison Dessault X-Tend 5,5mm sur mesure

Messagepar Ronan » 15 Aoû 2006, 18:37

Je l'ai donc essayé aujourd'hui en plongée bouteille et voici mes premières impressions.
Je la compare donc à ce que j'ai déjà eu : Pierre Van Eecke Black Lycra 7,5mm (sur mesure) et Sporasub Squadra Pro 5,5mm (standard).

Tout d'abord, elle est très jolie, d'un noir profond avec le joli logo Dessault. La première chose qui m'a séduit dans cette combinaison, c'est sa souplesse. Je l'avais prise pour cela et je n'ai pas été déçu car elle devance assez nettement la PVE qui est certes plus épaisse, mais qui n'a pas un néoprène aussi souple. La squadra pro est loin derrièresur ce point. Cette souplesse se paye par une certaine fragilité, tant au niveau du néoprène qu'à celui du jersey. La plus solide est la PVE, grâce au Lycra suivie de la Sporasub.
Du côté de la taille de la combinaison, elle est globalement bonne, mais reste inférieure à celle de la PVE. J'ai la possibilité de la renvoyer gratuitement pour faire des retouches, mais ça me gonfle. De ce côté, PVE est le champion. Kevin et moi-même avons commandé nos combinaisons ensemble et elles nous ont bluffé :shock:. La taille de la Sporasub est la pire, mais c'est normal, ce n'est pas du sur-mesure.
Sous l'eau, la Dessault est un vrai plaisir : on ne la sent pas !

Il n'y qu'un seul truc que j'ai trouvé nul : la pissette. Elle n'est pas pratique du tout et s'enleve tout le temps. Autant ne pas la prendre.

Pour conclure sur un avis très personnel : La X-Tend est une très bonne combinaison, mais je continue de préférer les PVE. Il a d'ailleurs sorti une nouvelle combinaison avec le même néoprène que la X-Tend et à mon avis, la taille de chez PVE avec la souplesse de la X-Tend, ça doit être super !
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marsouin » 15 Aoû 2006, 18:49

Les échos que j'ai eu sont les même. La x-tend est elle vraiment trop fragile pour chasser sur nos côtes (épaves, moules, arromanches...).
Maintenant que tu confirmes la fragilité de la x-tend je suis à nouveau dans le flou.
Je viens de trouver une alternative proposé par dessault : http://www.dessault.com/site/duo.htm

Au niveau de la squadra pro je suis daccord avec toi. La taille est approximative. Mais c'est une très bonne combinaison vu le prix. Moi elle me gène sous les bras et me provoque des brulures au bout de 3/4 heures de chasse.

J'ai eu une critique sur la immersion mimétic. Visiblement le jersey est très fragile et bouloche au bout d'un an.
marsouin
Calvados

Messagepar Ronan » 15 Aoû 2006, 19:20

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est trop fragile pour nos côtes. Si tu es soigneux, ça le fait sans aucun problème. C'est plus le néoprène que le jersey qui me fait peur, c'est au moment de la mettre qu'il faut faire bien attention à la savonner corredctement et à ne pas mettre d'ongle sur le néoprène.
Je ne connais pas la duo, mais j'ai l'impression que ce doit-être encore plus fragile car elle est lisse à l'extérieur, non ?
Sinon, Oliv pourra surement nous en dire plus, il a une X-Tend 7mm et a chassé avec toute la saison. Il me semble qu'elle n'a aucun accro.

Pour me résumer (j'adore me résumer, ça fait pro) la X-Tend est certes fragile, mais ce n'est pas la mort non plus. Et cette souplesse ... miam !
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar adol » 15 Aoû 2006, 20:57

Ronan a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est trop fragile pour nos côtes. Si tu es soigneux, ça le fait sans aucun problème. C'est plus le néoprène que le jersey qui me fait peur, c'est au moment de la mettre qu'il faut faire bien attention à la savonner corredctement et à ne pas mettre d'ongle sur le néoprène.
Je ne connais pas la duo, mais j'ai l'impression que ce doit-être encore plus fragile car elle est lisse à l'extérieur, non ?
Sinon, Oliv pourra surement nous en dire plus, il a une X-Tend 7mm et a chassé avec toute la saison. Il me semble qu'elle n'a aucun accro.

Pour me résumer (j'adore me résumer, ça fait pro) la X-Tend est certes fragile, mais ce n'est pas la mort non plus. Et cette souplesse ... miam !

la Duo est une lisse exterieur et refendu interieur, je l'ai vu de prés (helas je n'en ai pas une ) et elle m'a bien plu.
adol
Cidre doux

Messagepar sylver » 15 Aoû 2006, 21:00

Salut , roman , qu'est que tu conseille alors , parce que moi j'aimerais changer la mienne , et je contais prendre une xtend , mais si c'est trop fragile !!!!!!!!!!!!!! :cry:
concrétement tu conseil quoi ? :lol:
sylver
Cidre brut

Messagepar Ronan » 16 Aoû 2006, 07:21

Si tu es soigneux et que cela ne te gène pas de faire attention en mettant ta combinaison : X-Tend sur mesure, il n'y a pas plus souple.
Sinon, PVE Lycra sur mesure.

Il y a surement plein d'autres bonnes combinaisons, mais je ne les ai pas essayées.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar sylver » 16 Aoû 2006, 10:27

ou le standart!!!!!!!!!
sylver
Cidre brut

Messagepar Ronan » 16 Aoû 2006, 14:49

En standard, PVE perd de son intéret je trouve (la coupe). Dans ce cas, il vaut sans doute mieux s'orienter vers du Dessault / Sporasub ou autres.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 16 Aoû 2006, 15:04

De toute façon, la saison des épaves va bientôt commencer, là on va voir la résistance des différentes combinaisons aux coupures de tôle et si les premières impressions étaient justifiées. Si je fais des accros, je prendrais des photos pour comparer.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar sylver » 16 Aoû 2006, 16:00

je crois que je vais quand méme prendre une xtend , et j'ai envie de la prendre comme toi en 5,5mm haut et bas , en plus j'ai un revendeur prés de chez moi , c' est lui qui me la fait connaitre .
moi je ne chasse pas sur épave , donc la fragilité et moin importante!!! :lol:
sylver
Cidre brut

Messagepar Ronan » 16 Aoû 2006, 16:15

J'ai beaucoup insisté sur la fragilité, mais pour le confort, il n'y a pas mieux !
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar sylver » 16 Aoû 2006, 16:59

OK ! et pour l'épaisseur 5,5mm je ne risque pas d'avoir froid ?
sylver
Cidre brut

Messagepar Holoturie Masquée » 16 Aoû 2006, 17:05

Hello salut bonjour,

Je chasse avec la Xtend depuis 2 ans en bretagen nord et sud; (je dis ça parce que les contacts avec les cailloux sont nombreux aussi) et c'est vraiment une super combar. C'est un vrai pyjama et le confort thermique est bien. Le top du top, c'est s'ils avaient fait le haud du pantalon en lisse extérieur pour un contact lisse/lisse avec le haut.

La découpe est top, pas de cagoule qui étrangle et pas de plis derrière les genous...

En y faisant super gaffe, je n'ai eu aucun accro.

Si je dois en acheter une demain; je reprend la meêm sans hésiter 2 secondes.

ps : je n'ai pas d'action chez dessault... :lol:
Holoturie Masquée
Cidre doux

Messagepar sylver » 16 Aoû 2006, 18:58

Holoturie Masquée a écrit:Hello salut bonjour,

Je chasse avec la Xtend depuis 2 ans en bretagen nord et sud; (je dis ça parce que les contacts avec les cailloux sont nombreux aussi) et c'est vraiment une super combar. C'est un vrai pyjama et le confort thermique est bien. Le top du top, c'est s'ils avaient fait le haud du pantalon en lisse extérieur pour un contact lisse/lisse avec le haut.

La découpe est top, pas de cagoule qui étrangle et pas de plis derrière les genous...

En y faisant super gaffe, je n'ai eu aucun accro.

Si je dois en acheter une demain; je reprend la meêm sans hésiter 2 secondes.

ps : je n'ai pas d'action chez dessault... :lol:

De quel épaisseur est elle ta combinaison ? :lol:
sylver
Cidre brut

Messagepar Holoturie Masquée » 17 Aoû 2006, 16:08

C'est de 5,5mm. Je sais pas si elle existe en 7mm ?!?!
Holoturie Masquée
Cidre doux

Suivante

Retourner vers essai de matériel