Essai : Arbalète Beuchat Marlin Elite en carbone

partie réservée à l'analyse objective ou subjective de tel ou tel matériel...mais interdite de prosélytisme !

Essai : Arbalète Beuchat Marlin Elite en carbone

Messagepar Ronan » 22 Avr 2007, 20:13

Cette fois-ci, le magasin Equipmer nous a prêté la toute dernière arbalète de chez Beuchat, la Marlin Elite en carbone.

Image

La tête

La principale nouveauté de cette arbalète est sa tête dotée un système de fixation rapide de la flèche par une mâchoire métallique :

Image Image

Cette tête permet de fixer la flèche d'un seul seul "clip", sans avoir à l'enfiler par la tête. C'est très pratique et en plus, la mâchoire empêche la flèche de bouger ou de vibrer pendant les descentes. Une vis de réglage permet de régler la pression de la mâchoire en fonction du type de flèche utilisé.
Beuchat à certainement trouvé là un filon intéressant. N'étant probablement pas sûr du succès commercial de ce nouveau système, plusieurs déclinaisons de cette tête sont disponibles : avec ou sans la mâchoire, mais franchement, la Marlin sans ce système perd un peu de son intérêt. Dans le cas d'une tête à mâchoire, il est possible de passer le fil en dessous de la flèche, comme sur une arbalète classique.
Côté fiabilité du système, et en particulier sa résistance à la corrosion, il est trop tôt pour en juger, mais ça a l'air costaud. Les arbalètes Mundial d'ancienne génération (utilisées par nombre d'entre nous depuis plusieurs années) n'ont jamais montré de faiblesse particulières.

La crosse

La crosse reprend ce qu'il y avait de mieux dans sa version précédente :
- Une poignée antidérapante très confortable
- Un large talon d'armement recouvert d'un caoutchouc mou

Et y a été ajouté l'ergot de retour de fil latéral pour éviter de se retrouver avec le moulinet sur le chemin du fil : un must pour les utilisateurs de moulinet que nous sommes. Cet ergot peut être placé indifféremment d'un côté ou de l'autre de la crosse selon que vous êtes droitier ou gaucher.
A noter le même petit défaut que sur les Dessault Quatro : la disparition du pince fil latéral que permet de coincer temporairement le fil pendant l'armement afin de l'éloigner de la flèche et d'éviter ainsi de l'endommager avec l'obus.
Le système de sécurité fonctionne comme sur le modèle précédent, mais rappelons que l'usage de ce genre de système est toujours hasardeux et qu'il vaut bien mieux désarmer les sandows pour éviter tout accident.

Image Image

Le tube

Le tube carbone est à guidage intégral et sa (grande) section n'est pas ronde mais elliptique. Cela confère à l'arbalète une parfaite rigidité et même des mégabooster n'arriverons pas à la faire plier !

Les impressions durant l'essai

Voici, en vrac, les diverses impressions que nous a conféré cette arbalète durant l'essai :

- L'arbalète est véritablement prète à l'emploi car très bien équipée : sandow monobrin de 16mm qui propulse bien la tahitienne au deuxième cran, le premier étant un peu mou. La marlin est équipée de série d'un grand émerillon, d'un amortisseur, d'une flèche matte à tête en diamant et long ardillon ainsi que d'un obus tahiti !
- Il faut toujours des outils pour monter le moulinet, dommage qu'il n'y ai pas un système de fixation rapide similaire à celui des Dessault Quatro.
- L'équilibre de l'arbalète sous l'eau est irréprochable, un vrai plaisir pour le poignet.
- La finition de l'ensemble est très bonne.

La synthèse

Les plus :
- La tête n'est pas un gadget, mais une vraie évolution
- La crosse Beuchat a encore été améliorée
- Arbalète très bien équipée (amortisseur, flèche, émerillon, etc.)
- Impression de qualité du matériel
- Equilibre sous l'eau

Les moins :
- Proposée entre 230 et 250€ pour la version carbone, ça fait mal au portefeuille. Un moulinet de série ferait passer la pilule.
- La mâchoire n'est proposée que sur les modèles en carbone, les modèles en aluminium ne l'on pas (mais il sont aussi beaucoup moins onéreux !).
- Un système de montage rapide du moulinet eut été apprécié !

Encore merci au magasin Equipmer d'Asnelles que l'on ne présente plus ...

Ronan.

PS : A vous de rajouter vos propres impressions à la suite de ce message, tant la perception de ce genre de matériel dépend de l'utilisateur !
Dernière édition par Ronan le 22 Avr 2007, 20:18, édité 1 fois.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar cressi » 22 Avr 2007, 20:16

en tout cas il es tres beau ce fusil mais le prix aussi
cressi
Poiré

Messagepar JayJay » 22 Avr 2007, 21:20

il est dans les prix des arbalètes carbones :roll: :chiale:

par contre, très beau design 8)

Sinon, Ronan, qu'as-tu penser de la tête avec son système de "pincement" de la flèche ?
Celle-ci n'est pas trop ralentie ? Ca guide bien ?

A+ :wink:
JayJay
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar Ronan » 22 Avr 2007, 21:25

Salut Jayjay,

J'ai trouvé la tête vraiment bien. Pour moi c'est vraiment un plus. Ca ne ralenti pas la flèche si la mâchoire est bien réglée et fini les bruits et vibrations à la descente !
En carbone, c'est ce que j'ai vu de mieux à l'heure actuelle. Mon seul regret est que Beuchat ne semble pas proposer la mâchoire pour les modèles alus !? Dommage car, les modèles alus sont aux alentours de 120-130€ !!

A+,

Ronan.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar JayJay » 22 Avr 2007, 21:32

Oui en effet les alu sont bcp plus abordables !!!

Par contre, reste tjs le prix élevé des moulinets Beuchat ... :?
JayJay
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar marsouin » 22 Avr 2007, 21:38

Pour ce qui est du carbonne mon triaxx 100 est à 153€ ...

Pour du carbonne c'est plus qu'abordable, mais je pense que ça mériterai un essai..................... mais visiblement beuchat à l'air beaucoup, beaucoup, vachement mieux :twisted:
marsouin
Calvados

Messagepar crabios » 23 Avr 2007, 16:29

marsouin a écrit:Pour ce qui est du carbonne mon triaxx 100 est à 153€ ...

Pour du carbonne c'est plus qu'abordable, mais je pense que ça mériterai un essai..................... mais visiblement beuchat à l'air beaucoup, beaucoup, vachement mieux :twisted:

slt marsoin il n'y a que les poutrelles qui sont en carbone les tubes sont en alu donc sa fait cher et en plus il prenne l'eau :lol:
ne fait pas a autrui se que tu ne voudrais qu'il te fasse
crabios
Poiré

Messagepar marsouin » 23 Avr 2007, 19:26

Donc le carbonne occupe 80% de l'arbalette. :wink:
Et les baguettes carbonne sont 100% carbonne. En général sur une arbalette carbonne c'est juste un revetement plus ou moins épais.

Et pour ma part mon 100 ne prend pas l'eau au bout de 1 an 1/2.
Ni mon 75 alu escalibur :wink:

Pour finir sur le triaxx je dirais qu'on l'aime ou pas mais il n'y a pas de juste milieu. :D
marsouin
Calvados

Messagepar crabios » 23 Avr 2007, 19:55

pas 80 °/° les tiges font 1 cn de diam et les tubes en carbonne n'ont pas qu'un revetement
http://perso.orange.fr/subcomposite/
et les tubes imersion n'ont pas de joint a la tète et a la crosse donc le passage d'eau et obligatoire entre le concept et le triaxx c'est kifkif bourrè de polistyrene pour la flotabilitè c'est pas pour rien .
je te taquinè un peu car je c'est que tu aime le triaxx mais faut quand meme dire la veritè pour evitè a ceux qui comme moi se sont fait avoir avec le 75 comme beaucoup de ceux qui les ont achetè et les ont revendu cause elle pique du nez avec une tahitienne obligè de la maintenir levèe peu etre que sur le 100 c'est mieux mais je l'ai pas essayè donc????
J'AIME PAS IMERSION :evil: lol tien si tu veu je crois que pitanga va revendre le sien :wink:
crabios
Poiré

Messagepar marsouin » 23 Avr 2007, 20:09

si tu connais un triaxx à vendre je suis interessé
contacte moi en MP dés que tu as des infos

merci d'avance.
marsouin
Calvados

Messagepar crabios » 23 Avr 2007, 20:11

ok pas de probleme envois un mp a pitanga je lui en parle egalement c'est un 75 :wink:
crabios
Poiré

Messagepar marsouin » 26 Avr 2007, 10:18

Voilà, j'ai mon 75 triaxx, ça va saigner :twisted:
marsouin
Calvados

Messagepar defre14 » 26 Avr 2007, 15:29

marsouin a écrit:Voilà, j'ai mon 75 triaxx, ça va saigner :twisted:
Te fais pas trop mal quand même......
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar guillaume56 » 26 Avr 2007, 22:35

perso j'aime pas trop le look... mais ça n'engage que moi! :D
par contre il est très bien équipé, j'aime beaucoup l'émerillon et l'amortisseur)
guillaume56
Poiré

Messagepar crabios » 27 Avr 2007, 15:33

[quote="marsouin"]Voilà, j'ai mon 75 triaxx, ça va saigner :twisted:[/quote
la transaction et faite y a pu cas:wink:
crabios
Poiré

Suivante

Retourner vers essai de matériel