Grande sortie test de matériel : la Vache donne son avis !

partie réservée à l'analyse objective ou subjective de tel ou tel matériel...mais interdite de prosélytisme !

Grande sortie test de matériel : la Vache donne son avis !

Messagepar Ronan » 08 Nov 2009, 10:01

Bonjour à tous,

Voici enfin le compte rendu de notre sortie « test de matériel » du mois d'octobre.

En quoi cela consistait-il ?

A réunir un groupe de chasseurs de tous niveaux et tous styles pour donner son avis sur du matériel. Cela va permettre aux membres du forum de se faire une idée de sa qualité en retrouvant et en confrontant les différents avis, parfois divergents.

Tout cela n'aurait été possible sans l'aimable concours du magasin Equipmer qui à gentillement accepté de nous prêter du matériel. Merci à lui !

Avant de passer en revue le matériel testé, il faut d'abord présenter notre équipe de testeurs. Pas de champion du monde, pas de gros melon, rien que des p'tits gars auquel le tout un chacun pourra s'identifier sans peine. Il y a toutes sortes de profils dans cette équipe, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Vincent

Je "chasse" depuis environ 5 ans, au début c'était plutôt de la cueillette. Je sorts un peu à la planche depuis le bord mais depuis 2 ans c'est plus souvent en bateau avec les super potes du Bélouga. Ma profondeur maxi est d'environ 14-15m mais c'est entre 8 et 12m que je me sens au mieux pour chasser. Je fais en gros une vingtaine de sorties par an, entre les sorties aux araignées sur Quiberon, la chasse ou la coquilles sur la côte Granvillaise, Chausey, Grandcamp et les Essarts.
Au niveau matos, je possède une paire de palmes carbones sans marque (RGZ pour ceux qui connaissent) avec des chaussons Omer. Pour les fusils j'ai 2 mérou Imersion (90 et 75), 1 aspic Sporasub avec trident MATC 75 et 2 bois "maison" (90 et 100).

Piou

Je chasse depuis un an à peu près, de 5 à 15 mètres. Je sors le plus souvent en bateau, une fois tous les 15 jours en moyenne. Je chasse principalement sur les Essarts en dérives. Mes descentes les plus profondes se sont faites sur ''Le Fantôme'' à la haute (17m). Je pratique la piscine tous les mercredis: record en statique 3'45 et 82mètres en dynamique.

David

Ma vie : chasseur depuis 5 ou 6 ans, ceci ne fait réellement que 3-4 ans que je me suis vraiment lancé. Je chasse toujours en bateau dans des zones plus ou moins profondes (cette année entre 1,5 m et 24 m). La plupart du temps c'est dérive sur les essarts donc 5-10m puis plus tard dans la saison c'est direction les épaves 15-20m puis l'hiver c'est la coquille à Chausey 08-14m. Je chasse aussi bien dans le jus que lors de mortes eaux. En saison je chasse environ une1fois la semaine et hors saison tout les 15 jours 3 semaines.
Pendant ce test de matériel mon état ne me permettait pas de descendre : sinus bouché donc les essais ont été réalisés en conséquence.

Vivien

Je chasse depuis 5 ans tout le temps en bateau, j'ai beaucoup évolué les 2 dernières années. David (mon coéquipier) et moi, on s'intéresse beaucoup aux épaves depuis cette année, ma profondeur se situe entre 10 et 16m avec des max à 20-22m. Je chasse pas mal dans les sargasses en dérives l'été, les épaves et les coquille étant réservées à l'arrière saison. Je sors dès que le temps le permet pour avoir une moyenne approximative d'une sortie par semaine, peut-être un peu plus car on essaye de sortir toute l'année.

Giobar

Chasseur depuis 5 ans, j'évolue entre 5m et 13m d'eau. Je chasse le plus souvent a trou. Mes sorties se font a la planche et de temps en temps en bateau pour faire quelques épaves et dérives sur la Côte de Nacre. Je fais en moyenne une trentaine de sorties par an.

Piotr1

Pour répondre à la légitime interrogation de tout le forum, avide de connaître un peu plus ma destinée, voici ma vie et mon oeuvre : je chasse depuis 18 ans, entre 2 et 20 m de fond. Beaucoup plus en dérive depuis que je chasse en bateau et si je prospecte de temps en temps les façades ouest et nord du Cotentin je suis quand même plus créancé sur Barfleur – St Vaast. Je fais environ 40 sorties chasse par an (parfois plus) et j’essaie de rester le plus polyvalent possible (à ce jour il me manque essentiellement la lotte à mon tableau, mais je ne désespère pas d’en rencontrer une l’année prochaine). Je chasse habituellement avec des palmes en fibre Breier, très rigides, et un fusil Geronimo pro de 95.

Ptit plouf

Dès sa naissance, P'tit plouf sait que la vie sera un combat : une jambe plus courte que l'autre, un gros nez et surtout le regard désespéré de ses parents, lui font porter la lourde responsabilité d'exister. Tout au long de sa scolarité, les jets de pierres de ses camarades d'école ne ferons qu'aggraver l'apparence physique du personnage. En fait, ce n'est qu'à l'age de 12 ans que P'tit plouf aura enfin de la chance : la corde qui l'attache au parpaing que son père s'est résigné à lancer dans le fond du port de Ouistreham se rompt après qu'il ait pu voir nager autour de lui quelques mulets qui, pour la première fois, ne fronçaient pas les sourcils en le regardant. C'est de là que nait sa passion pour la chasse sous-marine, et en particulier la chasse aux mulets dans les eaux saumâtres des fonds de ports. Ces mulets un peu particuliers, ses « vrais amis » comme il aime à le rappeler, et leur alimentation riche en plomb leur donne « un goût unique ». Côté matériel, P'tit plouf chasse en slip, blanc à l'origine, et sans palmes.

Ronan

Moi, je n'aime pas le poisson mais j'aime bien chasser quand même ! En fait, mon plaisir, c'est d'être à l'eau avec les copains et de ramener des jolis poissons pour ma famille. Ca fait 6 ans que ça dure. J'ai une affinité particulière pour la chasse sur épaves avec des visibilités de plus de 10m, car une fois que l'on y a goûté, il est difficile de revenir dans la bouillasse de la côte. Je ne dédaigne pas la chasse dans les algues ou le courant, mais à dose modérée. Techniquement, je chasse jusqu'à 25m, mais là, il faut que le poisson soit très gentil et vienne se planter lui-même sur le trident. En temps normal, c'est plutôt 15-20m. Côté matériel, j'ai des palmes en carbone Beuchat dont j'apprécie la souplesse (je hais les palmes dures) et un bon gros trident mégaboosté pour des tirs tout en finesse.

Les présentations étant faites, passons au test de matériel à proprement parler. Vous aller trouver un message par article testé et pour chacun d'entre eux, les commentaires de ceux qui l'on essayé. Evidemment tous les avis ne sont pas convergents, à vous de trouver le profil qui vous correspond !
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Message provisoire : sortie test matériel

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 07:44

Palmes carbone C4 Mustang
Prix approximatif 380€
Image

Vincent

Première impression, le chausson est bizard et l'angle différent des mes Omer. Par contre il faut faire gaffe, il y a une différence pied droit et gauche (hein Piotr). Mise à l'eau, j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose dans les pieds (elles sont bien moins lourdes que les miennes). Je dois palmer en surface pour aller au bord de la digue et là, avec le clapot c'est pas évident. Arrivé pour faire mes premières descentes, waou, ça va vite ! Je palme à la même vitesse que si j'avais mes palmes mais ça avance quand même plus vite. Les déplacements horizontaux au fond se font facilement. Pour la remontée, même impression qu'à la descente, c'est cool. L'angle de la voilure, différent de ce que j'utilise, ne se ressent pas et le chausson est confortable (pourtant il n'était pas réglé pour moi). Mon impression : c'est une paire de palmes confortable qui je pense est bien pour quelqu'un qui chasse depuis un bateau car j'ai trouvé les déplacements en surface assez difficiles (mais j'ai peut-être simplement pas les jambes pour...).

Piou

Chaussons très confortables, bonne rigidité des palmes.

David

Même caractéristiques que les VGR81 (ndlr : voir un peu plus bas) pour le chausson par contre voilure un peu plus courte, plus raide mais pas trop, très réactive. J'ai l'impression que ces palme me convienne d'avantage que les VGR81. Ces palmes sont moins adapté au palmage de surface.

Vivien

J'en suis super content, le chausson : que du bonheur ! Le principe d'avoir pied gauche et pied droit est super mais aussi de pourvoir le régler avec le lacet. Voilure nerveuse mais reste souple pour les déplacements en surface. Les gros guides font leurs boulot.

Giobar

Une palmes très intéressantes au niveaux de la voilure et des guides. Le palmage est ample et très souple, pas besoin de forcer. Un grand confort et pas de dérapage pour un palmage bien en ligne grâce aux guides latéraux. Pour le chausson j'ai pas trop accroché, le dessus du chausson avec des lacets est un peu trop complexe a mon gout et j'ai ressenti un gêne (impression de pieds de travers)

Piotr1

J’ai donc essayé les palmes Mustang ... pieds nus (pointure un peu trop petite pour moi), sur 14-15m, chaussons très agréables à porter, bonne sensation même si finalement je les ai trouvé moins rigides que mes fibres mais surtout une grosse angoisse irraisonnée de les abîmer dans le bateau ou sur le fond !
Un regret : celui de na pas avoir essayé sur des fonds plus importants…mais passé 12 m j’étais dans le noir (- de 1m de visi.) Quand j’aurai les sous je me verrais bien me les offrir pour aller sur épave. Notez que si mon fan club décide de me les offrir je les accepterai sans faire de manière.
hein ?
je peux toujours me brosser ?
hé, on m'a dit de raconter ma vie, autant que j'en profite un peu !

Ronan

Bon, moi, j'aime bien les palmes C4 en général. Le chausson, je le trouve vraiment super, pourvu que l'on prenne le temps de bien régler les lacets. Ils ont un petit défaut néanmoins, il sont un poil lourd avec l'énorme largeur de la fixation sur la voilure. Côté voilure justement, elle sont vraiment très bien mais un poil dures pour mes jambes fines et élégantes (j'ai pas deux boyaux à saucisson comme P'tit plouf moi !). Ces palmes font à mon avis parti du haut du tableau en carbone, le prix aussi d'ailleurs ! Que dire d'autre ? Les guides anti dérapages sont extrêmement efficaces et nous collent sur deux rails lors des descentes.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 07:45

Palmes Cressi Gara Professional
Prix approximatif 130€
Image

Vincent

Elles ont un drôle de look, un angle important et paraissent assez lourdes. Première descente, on sent que c'est raide et assez lourd (mais je suis habitué au carbone). Je ne sais pas si c'est l'angle ou la matière mais il y a quelque chose que j'ai du mal à ressentir au niveau du palmage : ça propulse mais pas tant que ça. Mon impression : je ne suis pas trop convaincu mais je ne les ai pas gardées très longtemps au pieds.

Piou

Ce sont mes palmes personnelles, bon compromis en plastique.

Piotr1

J’ai pu essayer les palmes Cressi Gara Professionnal en 44-46 pied nus (je chausse du 46-47), une sensation très molle en surface, beaucoup plus que mes anciennes gara 2000… Pas d’autres choses à ajouter dessus, une fois habitué à la rigidité je pense qu’il est très difficile de revenir à la souplesse.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 07:47

Palmes Omer Stingray
Prix approximatif 75€
Image

Vivien

J'aime bien le nouveau chausson plus confortable que l'ancien Omer qui était sur les milleniums. Sinon la voilure est pourrave, trop molle, pas assez nerveuse pour descendre.

Ronan

Comme Vivien, je trouve les voilures très molles : il ne s'agit pas d'un excès de souplesse, mais bien d'un manque d'élasticité. Par contre, je ne les condamnerais pas pour autant car à environ 75€, je crois que cela reste une bonne affaire pour la chasse pas trop profonde. Elles ont tout de même quelques atouts pour elles : le nouveau chausson Omer est enfin à la hauteur des autres marques (fini les sabots de Bécassine) et le look sombre et mat est vraiment chouette.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 08:48

Palmes Carbone Beuchat
Prix approximatif 300€
Image

Vincent

Piou

Chaussons très agréables pour pieds fins, voilure très rigide. Pour moi, les meilleures palmes essayées. D'ailleurs, Ronan, je veux bien que tu me donnes les tiennes.

Vivien

Super palmes je les connaissaient mais ne les avais jamais essayé jusqu'à cette sortie. Le chausson trés confortable malgré mes pieds larges. La voilure travaille aussi bien en surface qu'en descente même si j'ai pas pu l'essayer sur une bonne profondeur.

Ronan

Ce sont mes palmes depuis plusieurs années maintenant et c'est certainement un de mes meilleurs choix en terme de matériel. Comme dit plus haut, le chausson est vraiment confortable sans trop sacrifier à la transmission de l'effort. La voilure est réactive et, contrairement à l'avis de Piou, je la trouve assez souple. D'ailleurs, pour les descentes profondes et donc sous-plombées, les 5 premiers mètres "moulinent" un peu et il m'arrive de désirer des palmes un poil plus dures. Mais qui dit plus dures, dit aussi plus d'effort. Le seul défaut qui a été constaté est leur tendance à déraper si le palmage n'est pas nickel, les nouveaux modèles possèdent des ailettes pour atténuer cet effet.
Au final, je crois que Beuchat possède là un remarquable compromis : des palmes qui ne peuvent décevoir pour un prix acceptable pour du carbone.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 08:52

Palmes carbone C4 VGR 81
Prix approximatif 400€
Image

Piou

Même confort du chausson que les Mustang mais voilure trop souple pour moi.

David

Chausson super confortable qui s'adapte très bien au pied, un peu dur a enfiler mais une fois au pied que du bonheur. Voilure extrêmement longue avec un énorme guide de chaque coté, la voilure et très flexible. Palme "légère" au pied mais efficace. Aucun risque que la palme ne dérape grâce au guide, ce qui lui offre également une protection accrue. Palmage en surface très facile et discret. Le fait qu'il y ai un chausson droit et un chausson gauche donne une sensation "bizarre" : impression que nos pieds vont se rentrer l'un dans l'autre mais se n'est qu'une impression. Nous sentons qu'il n'y a pas besoin de forcer pour que la palme travaille. Pour ma part palme trop souple mais pas pu les essayer dans une zone profonde.

Vivien

Même constat pour le chausson que pour les Mustang mais la voilure trop souple manque de nervosité pour les descentes.

P'tit plouf

Une fois avoir passé un peu de temps à régler les chaussons, confort incomparable. Faite pour les descentes profondes, les imposants guides assurent une trajectoire rectiligne sans dérapage. Par contre, a mon avis, à éviter dans la pêche dans les rochers et dans le jus, car les guides doivent s'user rapidement et les déplacemnts rapides latéraux sont un peu entravés. A noter, de fortes mycoses aux pieds aprés être passé aprés Ronan.

Ronan

Moi, j'ai adoré ces palmes. Toute la souplesse que j'aime (Oh yeah !). En plus ce jaune pétant est génial, ça change des couleurs sombres et tristes habituelles en CSM. J'ai eu la chance de pouvoir les tester longtemps avant cette sortie et je leur ai vraiment tout fait faire : courant profondeur, gros bars de 10kg (comme d'hab !). Et voici mes conclusions :
Super chausson, super voilures pour les fans de la grande souplesse, tir quand même un peu sur les guiboles car leur souplesse est couplée à une grande longueur de voilures. Finalement les bars ne semblent pas s'effaroucher à la vue de chaussons jaune fluo alors que c'est un énorme plus pour la sécurité.
Elles ont tout de même un gros défaut qui ne vous aura sans doute pas échappé : le prix ! Pour les amoureux de beaux objets.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 08:56

Palmes Carbone Dessault
Prix approximatif 280€
Image

Piou

Bonnes palmes, chaussons agréables, bonne rigidité mais plus souple que les Mustang.

David

Je possède ces palmes donc facile pour moi d'en parler. Chausson large donc assez confortable pour tous les pieds bien que je préfère les beuchat et les C4. Voilure souple et moins réactive que les C4 ou beuchat. Ces palmes conviennent tout a fait a mon usage pour tout les types de profondeur bien qu'elles ne me satisfassent pas entièrement. J'aurais bien aimé essayer les Beuchat mais je n'ai pas eu le temps vu mon état (sinus bouchés).

Giobar

Une voilure très réactive et souple en même temps le palmage dans le courant se fait bien sans trop de mal. Le chausson et assez souple mais un peu large, pour des pieds fin ne pas hésiter a mettre un chausson bien épais.

Ronan

Ces palmes sont à un prix similaire aux Beauchat Carbones et sont à mes yeux du même tonneau avec des choix et compromis différents : Chausson un peu moins confortable que les Beuchat mais qui conviendra sans doute mieux au pieds larges. Voilure un peu plus rigide en F2 mais aussi un poil moins nerveuses je trouve. Par contre ces palmes ne dérapes pas du tout. Si l'autre gland de gros plouf les avait testées, on saurait si elles conviennent à la chasse dans le jus, mais c'est un mon avis un style de pêche ou elles excelleront car elles sont assez courtes et semblent un peu moins fragiles que les Beuchat. Je continue de leur préférer les Beuchat qui me paraissent plus nerveuses.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 08:58

Arbalète Dessault Quattro Carbone équipée d'un trident titane médium
Prix approximatif assez variable selon la configuration (carbone, moulinet, etc.), 200€ en carbone 90 sans moulinet.
Image

Vincent

C'est du beau matos. Je l'ai essayé en pleine mais je n'ai rien vu à tirer. On a l'impression d'avoir une tahitienne sur le fusil : c'est pas lourd et hyper maniable.
Mon impression : j'ai un trident MATC sur un 75, que j'utilise très rarement mais avec ce trident titane en 90, c'est encore moins lourd.

Piotr1

Je me suis amusé avec l’arbalète Dessault Quattro 90 avec trident titane medium, ben c’est effectivement pas mal du tout, ça part très droit… Moi qui avait abandonné le MATC pour sa fichue tendance à me faire rater les poissons suite à une descente en piqué de la flèche (à cause de son poids). Le trident médium par contre c’est peut-être trop rapproché quand on tire des petits lieus : ça les coupe en deux ! Une plus grande ouverture serait à mon sens moins traumatisante pour l’image du poisson (pensez à la photo !). En attendant j’ai réussi deux tirs avec, 100 % de réussite, pas mal avec un fusil jamais essayé avant..

Ronan

On ne reviendra pas sur l'arbalète Dessault Quattro en elle même puisqu'elle a déjà été testées sur le forum (ici), mais nous allons nous attarder sur la configuration trident titane medium en 90cm. J'ai maintenant opté pour le trident titane en 100cm qui est comparable. Côté équilibre et portée, il y a vraiment un gain appréciable par rapport à l'inox. On est vraiment à mi chemin entre le trident inox et la tahitienne. Cela ouvre de nouvelles perspectives en terme de portée. C'est sûrement une excellente configuration pour le lieu quand la visi est bonne : on a toujours de la portée et on bénéficie des avantages du trident en terme d'immobilisation du poisson. Par contre, gare au tir de près, on a vite fait de massacrer le poisson ... Pour le tir de près, le trident large (et pourquoi pas en titane) reste une meilleure option à mes yeux.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 09:00

Arbalète Immersion Triaxx
Prix approximatif en 90cm : 180€
Image

Piou

P'tit plouf n'a pas voulu me les prêter

Ronan

J'ai eu l'occasion d'en essayer une : cette arbalète à été conçue pour draguer les pêcheurs qui vont dans le jus. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle excelle dans ce domaine, les déplacements latéraux étant grandement facilités par la très faible traînée du tube. Pour tout le reste, elle vaut largement ses concurrentes.
La légende dit que que les chasseurs audacieux pourron trouver plusieurs spécimens de Triaxx 75 sur les Essarts, semés par un étourdi...

A noter que P'tit plouf n'a pas envoyé de commentaires sur sa propre arbalète. Quel manque de respect pour le membres (entiers eux !) du forum.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 09:02

Masque Sporasub Mystic
Prix approximatif 35€
Image

David

Masque très confortable. La jupe de ce masque est extrêmement souple ce qui, je pense, lui permet de s'adapter à pas mal de morphologies. Les sangles ne me paraisse pas très solide contrairement a mon beuchat. A voir dans le temps.
Je pense que c'est un excellent rapport qualité/prix.

Vivien

Je l'utilise depuis quelques semaines, c'est un super masque petit volume (c'est super pour les descentes profondes) et la jupe est ultra souple. Petit "défaut" : la sangle me parait peu solide donc à voir sa résistance dans le temps.

P'tit plouf

Surprenant, s'adapte spontanément à mon visage parfait. Tout petit volume, presque génant tellement les yeux sont prés des carreaux. Par contre à la moitié du prix de mon masque de référence (le micromask d'Aqualung), cele en fait un trés bon produit qui va cartonner; A noter: une forte odeur de vomi, mais je l'avais essayé aprés Ronan.

Ronan

C'est une des bonnes surprises de ce test : un masque très confortable avec un petit volume. La vision est un poil plus restreinte que celle de mon micromask, mais il vaut ... deux fois moins cher ! Assurément une nouvelle star des rayons CSM.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Ronan » 21 Déc 2009, 09:04

Bouée Sevylor Divenet
Prix approximatif 70€
Image

Piou

Sympa, très pratique, soit à traîner derrière le bateau soit encrée sur un post.

David

Je n'ai pas utilisé cette bouée mais elle me parait bien conçue pour la pêche des crustacés. Voir son prix car au vu de la conception elle ne doit pas être donné...

P'tit plouf

Un engin vraiment pratique pour la coquille et les crustacés, plutôt à utiliser d'un bateau, le filet en mailles étroites devrait permettre de retirer facilement les crustacés. Mon petit coup de coeur pour cet objet. A noter, j'ai retrouvé un colombin entre 2 coquilles... je pense que Ronan a pensé que c'était des toilettes portatives

Ronan

Pareil que Gros plouf : un petit coup de coeur pour cette bouée. On est parti faire un peu de coquille pendant la sortie et c'est vraiment génial d'avoir ce genre de bouée avec soi ! A noter aussi la construction solide et rassurante : ça ne doit pas crever facilement et ce n'est pas la pince d'une araignée qui pourra en venir à bout en tout cas. La seule question est de savoir si l'achat est "rentable" selon le nombre de sorties coquilles/crustacés dans l'année.
Attention : cette bouée peut-être confondue avec un rond de chiote !
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Grande sortie test de matériel : la Vache donne son avis !

Messagepar Ronan » 03 Jan 2010, 16:37

Et voilà, tout est dit. C'est la première fois qu'un tel test est organisé sur le forum et ce ne fut pas simple à organiser. C'est pourquoi je remercie grandement tout ceux qui ont joué le jeu : Equipmer biensur, mais aussi tout les testeurs qui sont venus risquer l'insolation sous la chaleur oppressante et écrasante du royaume de Piotr1 ! Merci aussi à ceux qui auraient du venir mais qui n'ont pu se dégager, on a eu une petite pensée pour vous quand P'tit plouf nous à animé le repas de midi avec un concours de pets et des chansons paillardes :|
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar arnaud » 03 Jan 2010, 18:54

:supertop:
Sympa mais... c'est pas pour rapporter ,mais y a p'tit plouf qui fait rien qu'a balancer des p'tites contrariétés sur le grand admin... :mrgreen:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar piou » 03 Jan 2010, 20:25

merci ronan :supertop: :supertop:
mais tu vois,moi qui ne connaissait pas l'enfance douloureuse de ptit plouf,cela m'a mis un coup et je ne le regarderai plus de la même manière :mongolito: :mongolito: :mongolito:
quand tu tires, concentres toi, il y a plus de place à côté que dedans.
piou
Calvados

Messagepar giobar » 03 Jan 2010, 21:31

Merci !!! :supertop: :supertop:
Super compte rendu !
giobar
Calvados

Suivante

Retourner vers essai de matériel