Essai : Palmes Cressi Gara 3000

partie réservée à l'analyse objective ou subjective de tel ou tel matériel...mais interdite de prosélytisme !

Essai : Palmes Cressi Gara 3000

Messagepar Ronan » 18 Déc 2005, 18:40

Grâce au magasin Equipmer d'Asnelles (anciennement Bayeux Marine) qui nous a grâcieusement prèté une paire de palmes Cressi Gara 3000 pour notre entraînement d'apnée, nous avons pu réaliser un petit test pour savoir ce que ça vaut :D

Avant de se mettre à l'eau, regardons un peu la palme :

Image

La voilure d'un noir profond et mat donne un look d'enfer à la palme. Le chausson est le même que sur les modèles précédents et c'est tant mieux ! Ce chausson reste pour beaucoup le plus confortable du marché.

C'est moi qui me suis mis à l'eau le premier. Au programme : quelques longueurs sur 25m avec mes Beuchat en carbone et mes Gara 2000 LD, puis la même chose avec les Gara 3000. Ma premiere impression sur les Gara 3000 est qu'elles sont très dures : mollets sensibles s'abstenir ! Par rapport au Gara 2000 LD, elles sont plus puissantes et plus nerveuses, mais aussi plus fatiguantes. Comme on pouvait s'y attendre, la comparaison des Gara 3000 avec les Beuchat carbones ne sont pas en faveur du plastique, mais c'est normal. Les Beuchat carbones ont un rendement bien supérieur et sont beaucoup moins agressives pour les quadriceps et les chevilles.

Ensuite c'est Oliv qui les enfile pour les comparer avec ses Gara 2000 HF. Oliv est lui aussi frappé par la dureté des voilures : elles sont encore plus dures que les 2000 HF ce qui n'est pas peu dire. Oliv part pour un 75m avec les Gara 3000, distance qu'il fait d'habitude avec ses Gara 2000 HF. Il fini la distance sans soucis. Les 3000 semblent un peu plus performantes que les 2000 mais au prix d'une fatigue musculaire plus grande.

Voici la vidéo du parcours d'Oliv (aussi connu sous le nom d'Ondulator le Terrible) :

Image

En conclusion, ces palmes sont très dures et nécessitent un bon entraînement faute de quoi les crampes viendront vite. Elles sont donc à éviter pour les sorties avec beaucoup de palmage (planche, courant, etc.). Par contre, pour celui qui cherche de la nervosité pour aller profond (15m ou plus) et qui ne souhaite pas faire le lourd investissement de palmes carbone, la Gara 3000 est un bon choix. La qualité du chausson Cressi en fait une des meilleurs palmes plastique du marché pour aller en profondeur.
Pour ceux qui possèdent déjà les Gara 2000 HF, la différence de performance ne justifie probablement pas un changement. Pour ceux qui chassent à moins de 15m, la Gara 3000 n'est pas non plus le meilleur choix dans la gamme Cressi, il vaudra mieux s'orienter vers les 3000 LD, dôtées de voilures plus souples.

Encore merci au magasin Equipmer d'Asnelles pour ce prêt grâcieux 8)
Dernière édition par Ronan le 18 Déc 2005, 19:21, édité 1 fois.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar chocho » 18 Déc 2005, 19:18

LEs 3000Hd sont de vrai planche ou faites pour des gas qui ont des jambes en beton

Les 3000Ld sont mieux mais rien a voir avec les gara 2000Ld qui etait vraiment super :wink:

J'en avais parler avec le responsable national de Cressi mais le soucis est qu'ils ont voullu donner un coup de jeune à la 2000 en fesant une nouvelle palme mais ils se sont un peu planté. Leurs ventes ont chuté et ils pensaient qu'avec la 3000Ld ils allaient faire une palme qui allaient marcher mais là encore un coup dans l'eau, c'est mieux mais pas terrible...

A faire à suivre
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar Ronan » 18 Déc 2005, 19:27

Pour avoir longtemps plongé avec mes 2000 LD (qui servent maintenant à la bouteille :roll: ), je confirme qu'elles sont très bien et très polyvalentes (mes premières descentes à 20m se sont faites avec).
Les 3000 LD sont moins bien ? Qu'est ce qui cloche avec ce nouveau modèle ?

En tout cas, pendant ce petit test, je me suis rappelé pourquoi j'étais passé au carbone ...
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar chocho » 19 Déc 2005, 09:02

Elles sont encore raides et ont moins de nervosité que les 2000Ld
Le system de plastic utilisé est vraiment pas terrible :cry:
Le chausson c'est vrai est super

Je suis comme toi ronan... Je sais aussi pourquoi je suis passé au fibre ou au carbonne.

A bientot
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar Oliv » 20 Déc 2005, 18:44

Ronan a bien résumé nos impressions sur ces palmes.

J'ai fait pratiquement tout l'entrainement avec:

Elles sont bien plus dures que mes 2000HF. il est difficile de palmer avec en surface. Elle sont donc à réserver aux chasseur qui possèdent un bateau!.

Sous l'eau, elle se comporte mieux, et donnent une grosse impression de puissance....

Le chausson reste un modèle de confort

Bref, je suis un peu déçu de ces palmes, que j'imaginais plus performantes que les 2000HF. Elles sont trop dures!
J'attend avec impatience une version fibre ou carbone. Un peu plus dures que les Beuchat de Ronan, ce serait le top!
Plasticked Team forever
Carreau N°1, N°2, N°3...N°160, virage, carreau N°1, N°2, N°3.. Pfff, il faut vraiment le vouloir pour s'entrainer en piscine....
Oliv
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar luc » 21 Déc 2005, 19:54

Pardonne moi ronan pour cette intrusion :oops:

Je suis d'accord avec toi elles sont dur
http://www.chasse-sous-marine.com/forums/index.php?act=ST&f=8&t=10065&s=80e37606c6cfc45fab942ddd9598a11c

mais je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'elles sont destiné à une chasse en dessous de 15m car comme tu l'as souligné il faut avoir une bonne musculature pour les manier et cela que se soit en surface ou au fond.

Si le gars est assez fort il pourra les manier en surface et de 0 à x en fonction de ces capacités (profondeur).

S'il n'est pas assez fort pour les manier correctement en surface il est illusoire voir dangereux qu'il si frotte en profondeur.

Par contre ton approche parait correcte me semble t'il pour quelqu'un qui serais juste un peu en dessous physiquement et ton jugement prend alors toute sa valeur.

Le rendement intègre les capacités musculaires de l'utilisateur.

Je trouve génial la démarche du magasin :D

[/url]
Le Bar a tteint
<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/
luc
Poiré

Localisation: Seine et marne ... pas pour trop longtemps j'espère

Messagepar Ronan » 21 Déc 2005, 20:53

Salut Luc,

La critique est la bienvenue !
Pour la profondeur, j'ai raisonné comme suit : la gara 3000 est très dure mais elle a en contrepartie un meilleur rendement qu'une 2000 LD (par exemple) et si je veux descendre profond je cherche le rendement. Bon, tout cela suppose évidemment que les jambes supportent le choc de voilures aussi raides.

Pour ce qui est du magasin Equipmer, il est effectivement sympa et très apprecié des chasseurs du coin.

A+,

Ronan.
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar luc » 21 Déc 2005, 23:20

Merci de ta réponse

je te rejoint dans ton raisonnement :D
Le Bar a tteint
<°)))))>{ >°)>>>>{ <---------- O---------o-------/
luc
Poiré

Localisation: Seine et marne ... pas pour trop longtemps j'espère

Messagepar ovalo » 26 Fév 2007, 20:13

Perso j'ai essayé les 3000 à Spirou, qui est un inconditionnel, et je reconnais qu'il faut un mollet à l'épreuve des balles.
Après quelques annéessss absent des bassins, ayant une condition de taupe, je repasse par les bonnes vieilles Mundiale qui font l'affaire.
Image
Cobaye officiel de la marque
ovalo
Cidre doux

Retourner vers essai de matériel