Irlande Juin 2016

Cette partie du forum concerne toutes les informations relatives aux formalités, réglementation, trucs et astuces de voyages lors de départ à l'étranger.

Re: Irlande Juin 2016

Messagepar Edouard » 31 Mai 2016, 08:06

piotr1 a écrit:Mouais...
On devine facilement ce qu'il y a dedans.
Et si tu veux faire passer ton arbalète pour une canne à pêche c'est raté.
A mon sens mieux vaut prendre un tube de 100 pour enfiler la crosse sans avoir à la démonter.
Moi c'est que j'avais fait.

Tu n'as pas tord
(je ne vais tout de même pas aller jusqu'à dire que tu as raison !)

perso je n'ai pas ce genre de soucis, mes fusils ayant ce type de crosse réglable :c'est fait pour chosir l'angle, mais quand on l'incline à fond, ben ça rentre partout ! :emaildiamant:
On peut même démonter la poignée facilement.

Arbal__te_CONCEP_53f84509c9e1d[1].jpg
Edouard
Poiré

Messagepar Beinj » 31 Mai 2016, 10:05

Edouard a écrit:
piotr1 a écrit:Mouais...
On devine facilement ce qu'il y a dedans.
Et si tu veux faire passer ton arbalète pour une canne à pêche c'est raté.
A mon sens mieux vaut prendre un tube de 100 pour enfiler la crosse sans avoir à la démonter.
Moi c'est que j'avais fait.

Tu n'as pas tord
(je ne vais tout de même pas aller jusqu'à dire que tu as raison !)

Oui ou on peut toujours dire que c'est des cannes à mouches :D
Mais en cas de contrôle, tu passes un peu pour un mec qui veut cacher quelque chose ...

Sinon comment faire pour ramener quelques filets de lieus en France ?
Une glacière "congélateur" est le seul moyen ?
J'ai regardé pour saler les filets mais ça à l'air d'être un peu laborieux ...
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar Edouard » 31 Mai 2016, 11:10

Si tu as la possibilité de congeler les filets sur place et que tu as une bonne glacière classique et les blocs froids qui vont bien (ou des bouteilles d'eau congelées) ça devrait pouvoir tenir le temps du voyage.
Dans la mienne les blocs de glace/bouteille d'eau sont encore congelés après 24H.

Si tes filets sont un peu décongelés à l'arrivée (mais frais, quand même ) : tu les manges, ou tu fais des terrines de poissons, rillettes ... que tu peux ensuite congeler sans pb. :wink:
Edouard
Poiré

Messagepar Beinj » 31 Mai 2016, 11:44

Le souci, c'est que l'on part en road trip, avec camping sauvage de préférence. Donc du coup pas de congélateur fixe ...
On aimerait bien vivre en partie sur notre pêche, et s'il y a moyen de ramener un petit surplus pour en faire profiter des proches autour d'un repas, ça serait top !
J'ai vu une glacière frigo/congélateur sur le bon coin avec adaptateur allume cigare. Je pensais éventuellement que les 2 ou 3 jours précédents notre retour, on pourrait la mettre en mode congélation et ramener quelques filets.

Sinon avec une glacière normale, j'ai vu la conservation par le sel ou en saumure. Mais j'ai peur que le goût salé soit trop prononcé et je ne veux pas gâcher. Certains d'entre vous ont ils déjà tenté ?
L'enfant des voisins veut faire une bataille d'eau. J'attends que l'eau finisse de bouillir et j'y vais
Beinj
Cidre brut

Messagepar Edouard » 31 Mai 2016, 13:07

Jamais essayé comme mode de conservation, mais à priori, un fois saumuré, tu n'as qu'à les faire désaler, comme on fait avec la morue, par ex.
Dans ce cas garde la peau lorsque tu lèves les filets.
Pour l'utilisation ultérieure, le fumage est tout indiqué, ou les recettes type "parmentier de poisson". Ne t'attends pas à retrouver la chair nacrée du poisson juste pêché, évidemment !

http://fumerdupoisson.free.fr/index.php ... -saumurage

Concernant la glace, il doit tout de même y avoir moyen de demander au pub ou à l'épicier du coin de te mettre qques bouteilles d'eau au congélo pour une nuit, non ?

Ne prend pas de risques quand même : le lieu a une chair fragile. :signe:
Edouard
Poiré

Messagepar piotr1 » 31 Mai 2016, 16:59

Ce que tu appelle la glacière congelo ne rêve pas , c'est un mauvais frigo qui ne peut pas baisser plus de 10 ou 15°C en dessous de la temperature extérieure.
Avec un pain de glace ca tient bien mais c'est tres loin d'être un congelo.
Après ne te focalise pas trop sur la fraîcheur du produit, un lieu c'est déjà plein de vers alors un peu plus ou un peu moins :roll:
Pareil pour le goût, frais ou très avancé ça reste du lieu :mrgreen:

Non
Ne me remercie pas c'est tout naturel !
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar Beinj » 01 Juin 2016, 09:14

Merci pour vos conseils !

Je pense que la solution pains de glace et glacière électrique la veille du départ sera la meilleure en effet. Reste plus qu'à espérer que la visi soit bonne et le poisson présent !
Sinon tant pis pour toi Piotr, je ne pourrais pas honorer ta commande de filets de lieus ... :emaildiamant:
Beinj
Cidre brut

Messagepar romanelli » 12 Juin 2016, 13:17

http://www.dometic.fr/product/waeco-coolfreeze-cfx-50/

Avec ce type de glacière tu peux congeler à -18°c
Chaque heure passée dans l'eau sera retirée de celles passées au paradis

bricolokayak
romanelli
Poiré

Messagepar Beinj » 19 Juil 2016, 16:04

De retour d'Irlande !!! Avec de belles images en tête et en prime, j'ai pu apercevoir Pierre faire les manoeuvres du ferry :love:
Il est passé à quelques centimètres de moi. Je l'ai vu de dos, je l'ai appelé mais n'a pas dénié se retourner ... A croire que je sentais trop le lieu pour lui ! ahaha

Bon sinon deux semaines de vadrouilles / raod trip en longeant toute la côte sud et ouest jusque dans le Connemara. Le jour même de l'arrivée, nous avons plongé à Hook head où nous avons pu faire nos premiers lieus (pas des monstres, autour du kilo). Mais au moins on a pu mangé quelques choses de frais après les 20 heures de ferry.
S'en suivra les jours suivants par quelques pêches à la canne et en plongées dans le Ring of Beara et le Ring of Kerry. Au final, nous décidons de devenir plus sélectif quant à nos prises, ce qui nous rapportera une belle brocouille sur Valentia Island... On a plongé à côté du phare et dans la baie. Une rousette de vue, bcp de vieille et des très petits lieus. Puis quelques lieus de pris à la canne du bord dans la baie de Dingle dont un beau d'environ 3kg. Par la suite, on a décidé de remonter sur Dingle puis dans le Connemara auprès de Clifden. Après avoir galéré à trouver des mises à l'eau accessible pour partir du bord (ce fut valable durant tout le séjour), on trouve une place plutôt sympa. Un tombant quasi à pic finissant sur 10/11m de profondeur avec du sable/roche et des algues. On y verra plusieurs lieus de 2/3kg et du homard. Côté chasse, c'était assez fructueux. Toutefois avec la canne à pêche, impossible d'en faire mordre un seul. Les lieus étaient très localisés au fond, dans de larges failles au milieu des tombants. Le seul facteur limitant fût la météo ... Un bon vent de 80-90 km/h, avec du vent, une pluie battante et un ressenti de 8°C, ça motive quand même moyen !

Au final, on fera de jolies pêches mais j'ai quand même un léger goût amer au niveau des mises à l'eau. Je regrette de ne pas avoir pu amener mon kayak car plein de spots prometteurs étaient clairement inaccessibles ... L'agachon a permis de voir quelques beaux pépéres. Ce n'est pas ma technique préférée par ici mais j'ai bien dû m'y mettre. En regardant quelques mini-films fait avec la go pro, j'ai eu la bonne surprise que je tenais la minute sous l'eau, par 8 à 11m de fond :D Je soupçonne les sorties nocturnes quotidiennes aux Pubs d'y être pour quelque chose ! A 4€ la pinte de Murphies, on aurait eu tord de s'en priver !

A notre retour et ayant une marée de 38 de coeff, on décide d'aller 2h sur Omaha. au final ca soufflait pas mal et on était pas sur la même visi qu'en Irlande (1m en moyenne contre 7/8m en Irlande). On arrive tout de même à sortir 2 homards et 2 bars (44 et 46cm). Je fais la surprise de débarquer chez mes parents et s'en est suivit un bon repas de fin de vacances :)
Mais la reprise du boulot ne pouvait pas se faire sans retourner pêcher en kayak. Samedi, direction une petite zone dans le golfe de Morbihan faire le coup du soir. Énormément de bars sur la zone, je repars avec 3 labrax entre 58 et 72cm. J'étais sur un petit nuage jusqu'à ce matin, où 300 mails, une réunion et 39°C m'attendaient ...

Merci à tous pour vos conseils, z'êtes sympas ! :supertop:
Beinj
Cidre brut

Précédente

Retourner vers La CSM a l'étranger