Oeufs de poissons

Toutes les recettes que vous avez vous-même essayées
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.
Répondre
pouet_pouet
Calvados

Oeufs de poissons

Message par pouet_pouet »

Oublions pour une fois, les plus connu (et sans doute le plus cher), le caviar et oeuf de lympe.

Cette année, un pêcheur m'a indiqué qu'il mangeait avec délectation les oeufs de bar.
Sopoudré d'ail, d'oignons, sel/poivre et de fines herves le tout à la poile.
Il m'a dit qu'il en était fou !

Cela m'a paru étrange (je pensais limite qu'il se foutait de moi) je n'ai donc jamais testé. :?

Connaissiez vous cette recette ? si oui alors c'est bon ? :roll:
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Re: Oeufs de poissons

Message par piotr1 »

j'ai personnellement mangé des oeufs de bars, des oeufs de plies, des oeufs de soles, des oeufs de morue et même des oeufs de turbot...
à chaque fois parce que le poisson était mort et c'est en le vidant que je me rendait compte du génocide...
et je peux te dire une bonne chose, même avec de la crème, des épices, du poivre noir ou gris, un beurre blanc ou noir ben je n'ai jamais aimé ça :|
certains adorent, mais je pense que c'est un peu comme certains aiment les tripes, c'est pas pour moi :roll:

ce qui ressort de celà c'est que tu dois essayer, pis tu nous dira ce que tu en penses !

et fait vite en ce qui concerne le bar, je serai assez pour que l'on instaure une période de repos biologique pendant le frai, histoire qu'il en reste encore pensant de nombreuses années :signe:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
pouet_pouet
Calvados

Message par pouet_pouet »

piotr1 a écrit :j'ai personnellement mangé des oeufs de bars, des oeufs de plies, des oeufs de soles, des oeufs de morue et même des oeufs de turbot...
à chaque fois parce que le poisson était mort et c'est en le vidant que je me rendait compte du génocide...
et je peux te dire une bonne chose, même avec de la crème, des épices, du poivre noir ou gris, un beurre blanc ou noir ben je n'ai jamais aimé ça :|
certains adorent, mais je pense que c'est un peu comme certains aiment les tripes, c'est pas pour moi :roll:

ce qui ressort de celà c'est que tu dois essayer, pis tu nous dira ce que tu en penses !
mouai je m'y risquerai un jour peut être :tchernobyl: (après 3 rhums pour me donner du courage! :mrgreen: )
piotr1 a écrit : et fait vite en ce qui concerne le bar, je serai assez pour que l'on instaure une période de repos biologique pendant le frai, histoire qu'il en reste encore pensant de nombreuses années :signe:
entierement d'accord avec toi (surtout après avoir vu le reportage "haro sur le bar"!!),
mais en l'occurence, l'annecdote à laquelle je fais référence date de Juin/Juillet donc la période de frais a été largement dépassée (si mes souvenirs sont bon? non ?)
les frais sont en Février/Mars ?

et puis avis perso, ceux qui arrivent à distinguer un bar mâle d'une femelle tout en le shootant je leur dis respect ! (et ce n'est pas de la mesquinerie, que l'on se dise)
Image
grandmarcel
Pommeau

Message par grandmarcel »

Moi j'aime bien, plie, bar, maquereau, ça fait partie de ma culture de "fils de la mer", j'apprécie aussi la poutargue pour ceux qui connaissent
JulMaing
Pommeau

Message par JulMaing »

Un pêcheur de st vaast m'a fait gouté avec des oeufs de lieu, et c'est un délice à l'apéro !! Pourtant je ne suis pas amateur de trucs bizares genre foie de congre, morue, trippes (de congre :beurk: ) ...

J'en ai refait depuis mais il faut une quantitée assez importante d'oeufs de mulet, bar, lieu ou autre... Donc on n'en fait pas tous les 4 matins...

Pour être bien il faut un bon bol d'oeuf (soit des poches d'oeuf grosses comme des bananes, ce qui arrive par exemple sur les gros lieus fin mars avril, ou les gros mulets de novembre...), 2 échalottes, une gousse d'ail, une demi verre de vin blanc (Pour ceux qui ne savent pas servir des demi verres, on peu servir un verre entier, en utiliser la moitié et boire le reste pour ne rien 'perdre' ;-D), une cuillère à soupe de crème fraiche, sel, poivre.

Faire blanchir les poches 1 min de chaque côté dans le beurre (juste pour rafermir la peau), et retirer la peau. Recueuillir les oeufs dans un bol.
Fait blondir deux échalottes coupées très fines dans le beurre et ajouter les oeufs ainsi qu'une gousse d'ail (elle aussi coupée très fine). Faire cuire 5min, ajouter le vin blanc et faire réduire quelques min.
Ajouter la crème, saler, poivrer.

Mettre le tout dans une terrine beurrée, faire cuire au four 15min, et servir chaud sur des toast...

Si on le prépare à l'avance, beurer les toast, ajouter un copeau de beurre sur chaque et les passer 5min au four...

Voilà!!! Goutez vous serez pas déçus!!
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
piedpied
Modérateur
Modérateur

Message par piedpied »

ça, ça me plait :supertop:

mais j'avoue, j'adore les trucs bizarre !
je suis tout les ans à st jean de luz 15 jours en été, et je me régale avec les coeurs de thon rouge.... donnés en général par les poissonniers :supertop:
Sortez couvert, avec
Image
biensûr
defre14
Modérateur
Modérateur

Message par defre14 »

ça ressemble à quoi niveau culinaire? tu les fais comment?
FCSMP n°184 ;-)
JulMaing
Pommeau

Message par JulMaing »

Ouh... ça doit être spécial !!! Pile poil le genre du truc qui me fait tirer au coeur rien qu'a le lire !!!
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
cactus
Pommeau

Message par cactus »

grandmarcel a écrit :Moi j'aime bien, plie, bar, maquereau, ça fait partie de ma culture de "fils de la mer", j'apprécie aussi la poutargue pour ceux qui connaissent
Moi aussi je mange souvent les oeufs cuits... La poutargue je n'y ai jamais goûté, j'en ai vu l'été dernier sur l'île de Ré mais à un prix déraisonnable... Dans un précédent sujet cuisine j'avais donné quelques liens pour les amateurs cuisiniers:
toulon.org/recette/poutargue.htm
et recettes avec la poutargue:
boutargueonline.com/recettes.htm
JulMaing
Pommeau

Message par JulMaing »

En cherchant des recettes de poutargues ce matin (ce qui fera l'objet de mon prochain post...) j'ai vu aussi que l'on pouvait faire du TARAMA avec les oeuf de lieu... Initialement c'est du cabillaud ou saumon mais bon je pense que ça doit passer...

Une première:
° Extraire la poche à oeufs, fendre la membrane avec un couteau bien aiguisé.
° Avec une cuillère, gratter délicatement pour extraire les oeufs, les recueillir dans un grand bol. C'est une masse pâteuse finement granuleuse. Attention : pas de morceaux de membrane !
° Ajouter 1 bonne c.à s. de crème épaisse, le jus d'un 1/2 citron, un tour de moulin à poivre, 1 filet
d'huile d'olive. Ne pas saler.
° Travailler l'ensemble à la fourchette jusqu'à obtention d'une masse crémeuse bien lisse.
En principe on ajoute encore 1 c.à s. de crème pour rectifier la consistance et le goût.
° Garder au réfrigérateur pendant 24 H, ce qui améliore encore le goût.
° Servir sur toasts à l'apéritif.

Une autre:
Ingrédients:
200 g d'œufs de cabillaud fumés
20 cl de crème fraîche épaisse
80 g de mie de pain de mie
le jus d'½ citron jaune
poivre blanc

Préparation:
Retirez la peau qui entoure les oeufs de cabillaud, mettez-les dans le bol d'un mixeur avec la mie de pain de mie émiettée, le jus de citron, la crème fraîche et du poivre. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène et placez au frais. Servez très frais avec de petits blinis ou de petits toasts
d^-^b
Répondre