marquage des prises

En chasse ou en bouteille, c'est ici que vous racontez ce que vous avez vu
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

marquage des prises

Messagepar piotr1 » 02 Aoû 2013, 13:14

Bonjour a tous,
je met en ligne ce post pour indiquer à tous que à partir du 1er janvier 2014 nous serons dans l'obligation de supprimer tous les messages intégrant des photos ne respectant pas la règlementation.
Vos prises devront donc:
1. être à la maille requise
2. être en quantité raisonnable
3. avoir la queue coupée s'il s'agit d'espèces soumises au marquage

il faut dorénavant se graver dans la tête que un poisson sorti de l'eau doit avoir la queue coupé :ok:
Fichiers joints
RegleMentation_Marquage.jpg
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Re: marquage des prises

Messagepar Edouard » 05 Aoû 2013, 07:45

Ca c'est du modo qui a des c...... : Piotr1 président !!!
:supertop:
Edouard
Poiré

Messagepar klug » 16 Aoû 2013, 12:24

S"agissant du marquage des homards, il faut veiller à ne pas couper trop court car on mutile alors l'animal (on touche la chair et le homard perd une sustance gélatineuse).
De ce point de vue, je trouve que le marquage des homards est une pratique qui devrait être abandonnée.
Le respect des animaux me paraît devoir passer devant toutes les autes considérations,.. même commerciales.
Voilà mon coup de gueule :evil: !

Sinon, je n'ai pas de problème sur le marquage des prises.
Pescatori te salutant
klug
Poiré

Messagepar dislok » 17 Aoû 2013, 09:25

En plus c 'est bien gentil le marquage du homard.
Normalement il faut que ce soit fait avant la sortie de l'eau! Dc qd t en planche le bleu a la main le fusil ds l'autre c deja pas facile de le mettre ds le filet alors de la a y couper la queue..... (avec c grosse pince en plus)
le poisson oui sans probleme meme si perso je trouve ca debile mais c la loi. Mais le homard .... ( perso je ne fais pas)
dislok
Poiré

Messagepar defre14 » 18 Aoû 2013, 11:24

klug a écrit:S"agissant du marquage des homards, il faut veiller à ne pas couper trop court car on mutile alors l'animal (on touche la chair et le homard perd une sustance gélatineuse).
De ce point de vue, je trouve que le marquage des homards est une pratique qui devrait être abandonnée.
Le respect des animaux me paraît devoir passer devant toutes les autes considérations,.. même commerciales.
Voilà mon coup de gueule :evil: !

Sinon, je n'ai pas de problème sur le marquage des prises.

Salut Klug,

On en avait beaucoup parlé lors de la mise en place de cette loi. C'est vrai que ça fait un peu barbare, d'autant plus qu'on a capturé cette prise sans l'abîmer,alors devoir la mutiler pour la marquer c'est un peu illogique, mais bon...
Moi ce que je me dis c'est qu'après tout, le court bouillon ne va pas lui faire de bien non plus, alors lui faire un ptit coup de ciseau pour éviter la prune, ça ne me dérange pas plus que ça. :wink:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar defre14 » 18 Aoû 2013, 11:42

dislok a écrit:En plus c 'est bien gentil le marquage du homard.
Normalement il faut que ce soit fait avant la sortie de l'eau! Dc qd t en planche le bleu a la main le fusil ds l'autre c deja pas facile de le mettre ds le filet alors de la a y couper la queue..... (avec c grosse pince en plus)

Salut Dislok,

Voilà un petit copié collé de l'article 3 de l'arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des prises, copié collé que j'avais déjà mis en ligne il y a une dizaine de jours je crois en réponse à un message de Gee (au sujet d'une question qu'on s'était posée lors de notre dernière sortie)

Article 3
Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d'un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d'être relâchés. Le marquage s'effectue, dans tous les cas, avant le débarquement.
Pour les pêcheurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu'ils ont rejoint le rivage.
Pour les pêcheurs à la ligne pratiquant depuis le rivage, ce marquage doit intervenir dès la capture.

Donc si tu lis bien, le marquage intervient dès que tu rejoins le bord si tu pars du rivage, pas en mer. En bateau c'est dès la mise à bord.

dislok a écrit:le poisson oui sans probleme meme si perso je trouve ca debile mais c la loi. Mais le homard .... ( perso je ne fais pas)

Maintenant chacun fais comme il veut, penses ce qu'il veut et prend ses responsabilités, je sais que tu n'es pas le seul à le penser et je préfère réagir tout de suite. Le message de piotr1 n'a pas été mis là pour relancer ce genre de débat. La loi est là, depuis deux ans déjà et certains d'entre nous se sont fait taper sur les doigts l'année dernière. La vache ne peut pas se permettre de continuer à mettre en valeur des comportements hors la loi et se doit d'être irréprochable vis à vis de l'éthique des csm qui y sont inscrits.

Aussi, je te propose d'ouvrir un nouveau sujet sur une éventuelle discussion sur cette loi (type pour ou contre etc...), ou de faire remonter les anciens sujets qui en parlent, mais je pense que ce sujet-ci va bientôt être fermé et les réponses supprimées afin de lui redonner son but originel, informer tout le monde d'un changement à venir :wink:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar dislok » 18 Aoû 2013, 13:34

Aucun problème pour moi sur cette loi de marquage des prises et je comprend parfaitement la politique du site. Mon intention était de donner mon avis sur la ptit bête dans l eau. N ayant pas connaisance de l article 3 . Le rôle du poste a parfaitement fait son rôle d information.;-)
et effectivement si c sur le rivage mon avis était dc une erreur le tout maintenant est d avoir un ciseau.
Merci :ok:
dislok
Poiré

Messagepar piotr1 » 18 Aoû 2013, 14:27

on va fermer le post comme indiqué par Defre, le but est uniquement de faire passer l'info j'espère que la plupart des afficionados de la vache auront pris le temps de le lire :ok:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar defre14 » 18 Aoû 2013, 14:30

Pour le ciseau. petite astuce donnée par burno à l'époque et que j'ai adopté: un vieux ciseau de cuisine qui coupe plus trop, plein de petites entailles faites sur les lames avec une scie à métaux et c'est tout bon ;-)
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Comptes rendus de vos sorties