sortie Omaha du 20/07/19

En chasse ou en bouteille, c'est ici que vous racontez ce que vous avez vu
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

sortie Omaha du 20/07/19

Messagepar Edouard » 22 Juil 2019, 09:12

Petit CR d'une belle journée à Omaha avec Fanchou qui m'a accueilli très sympathiquement à bord de son fidèle destrier tiré par un vaillant petit tracteur normand.

Samedi, basse mer à 8H, un peu court pour chasser : ce sera pêche à la canne. Nous essuierons un bon grain vivifiant qui ne semble pas déranger les maquereaux qui se battaient presque pour monter à bord (il faut dire que Fanchou a un beau bateau :emaildiamant: ).

Vers 18h, après avoir digéré les sus-dits maquereaux du matin, les choses sérieuses reprennent.
Nous sommes désormais revêtus de néoprène et armés de redoutables tridents !

Direction les ferrailles secrètes du débarquement .
Pas mal de particules, mais la visi est suffisante pour chasser. Une petite houle traîtresse me donnera un prétexte pour excuser mon peu de réussite malgré la présence de poisson.
(PS : j'envoie les coordonnées GPS des pontons, piquées sur le sondeur de Fanchou, à celui qui me trouve un remède EFFICACE contre le mal de mer :beurk: )

Nous rentrerons à la nuit tombante, chargés de quelques crustacés (encore bien pleins), 2 mulets, 2 vieilles), et délesté d'un contenu stomacal.

Quelques bars seront vus, mais la nécessité d'être sélectif (on est vite arrivé au quota de... 1) et pour mon cas des apnées de moineaux leurs permettront de grossir encore un peu.

Conclusion : une belle journée de pêche/chasse, mais surtout la rencontre de Fanchou; un gars vraiment sympa, un passionné sincère.
Merci encore de votre accueil François, et profites-bien de cette semaine. :ok:

Fais-nous un petit CR de temps en temps.

Edouard.
Edouard
Poiré

Re: sortie Omaha du 20/07/19

Messagepar ryan » 22 Juil 2019, 21:38

Pas de gentil mot pour nos amis les meduses? :lol:
Je suis allé hier (samedi) matin a l'aube... meme constat ... particules, visi bof mais cela m'a pas empecher de rentrer avec un joli bar de 2k :roi:
Jamais vu autant de meduses, avec de jolis filaments des fois long d'un bon metre ... berk
Et évidement jai eu le bon idéa d'en embrassé une :mrgreen:
This year!
ryan
Calvados

Messagepar Edouard » 23 Juil 2019, 08:24

Ah oui, effectivement il y avait des méduses, mais on en a plus vu au large qu'au bord, des beiges avec de long filaments.

Tu en a embrassé une ?
Je croyais que les anglais les mangeaient ! (jelly fish :mrgreen: )

Bravo pour le bar ! :supertop:
Edouard
Poiré

Messagepar Fañch » 29 Juil 2019, 22:26

Merci pour le panégyrique Ed :D Rencontre très sympa effectivement avec quelqu'un qui partage beaucoup de passions dévorantes y compris le jus de raisin fermenté :alcolo: Le Sancerre est passé tout seul avec le produit à pinces sorti du casier... Quand tu veux pour une prochaine !

Du coup depuis que je suis arrivé dans le 44, avec la visi extra et la mer plate :shock: , çà me laisse un peu de temps pour faire un petit CR de cette semaine sur Omaha.

Après cette journée de samedi, où Ed n'hésitera pas à payer de sa personne :tchernobyl: , le lendemain direction l'épave du HMS Centurion [ou ce qu'il en reste], coulé comme blockship en face de St Laurent. La visi est toujours assez limitée et le poisson est peu présent hormis un très joli banc de lieus qui a élu domicile entre le ponton et le reste de l'épave du cuirassé. J'en prélèverai deux de 40. La nuit tombante rendant la prospection un peu aléatoire nous rentrons tranquillement.

Le lendemain, je décide de me diriger vers des points qui m'ont été donnés récemment, en direction de la fameuse pointe du Hoc. A priori il s'agit de restes de barges de débarquement ayant servi à l'assaut du colonel Rudder sur cette fameuse pointe en juin 44. La mer est d'huile, la visi toujours chargée s'améliore. Les morceaux sont petits, je mets un grappin sur le point et me prépare. Au sondeur, une masse noire se dessine entre la surface et 3m, il s'agit d'un gigantesque banc de petits lançons. Première apnée pour vérifier mon ancrage et je tombe littéralement dans un nuage de bars et de belles grises. Échaudé par les atermoiements de samedi où j'avais beaucoup hésité à oxyder un labrax, je fais feu très (trop...) rapidement dans le banc et remonte un spécimen de 43 cm.... :( Bien évidemment, mon tir a fait éclater le banc que je ne reverrai plus. J'aurai beau insister mais, hormis un joli homard qui s'avérera un peu mou (relâché), la session s’achèvera sans autre forme de procès.

Mardi, je remets le cap sur la zone de la veille et essaie un point plus au large et un peu plus profond (12m). RAS...

Mercredi, la visi commence à être potable et je vais au plus près sur les blockships/pontons de l'ancien port artificiel. La vie est très présente : araignées, tourteaux, homards, barbets, grises, bars, tacauds, lieus en nombre et habituelles vieilles peuplent les structures immergées. Je prélèverai 2 bars justes maillés (nous sommes 2 sur le bateau) tout en ayant décroché un beaucoup plus joli entre les 2...

Dernier jour, nouvelle zone de pontons et blockships : un peu moins de vie que la veille mais visi bien meilleure. Je sortirai avec un homard. J'ai pris quelques images mais les nombreuses particules et la conversion youtube n'auront pas amélioré le rendu. Ça donne tout de même une idée de l'ambiance de la chasse dans ce coin de Normandie...

https://youtu.be/wiejSqu_FnY
Fañch
Camembert au lait cru

Messagepar defre14 » 29 Juil 2019, 22:52

Wouhaaa super semaine!!! :supertop:

Merci pour ce cr.... tu fais des envieux crois moi :mrgreen:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fañch » 30 Juil 2019, 10:10

defre14 a écrit:Wouhaaa super semaine!!! :supertop:

Merci pour ce cr.... tu fais des envieux crois moi :mrgreen:

C'est clair que des semaines comme çà, dans ce coin, on en redemande ! :supertop:
La canicule en Normandie, 25°C au plus fort du cagnard :pluie: et une petite laine le matin au lever c'est quand même quelque chose :mrgreen:
Fañch
Camembert au lait cru

Messagepar defre14 » 31 Juil 2019, 18:55

:lol:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar ryan » 11 Aoû 2019, 10:58

Super le cr ... et les images très représentatives des lieus... non lieux :wink:
J'ai cru connaitre le dernière épave et oui il y en a des cassiers :roll:
This year!
ryan
Calvados

Messagepar Fañch » 11 Aoû 2019, 17:42

ryan a écrit:Super le cr ... et les images très représentatives des lieus... non lieux :wink:
J'ai cru connaitre le dernière épave et oui il y en a des cassiers :roll:

Merci !
Cette épave est sympa, accessible du bord et il y'a un ponton et deux bateaux à parcourir !
Je vais peut être essayer de faire la basse de jeudi, si le temps et la visi le permettent... :|
Fañch
Camembert au lait cru

Retourner vers Comptes rendus de vos sorties