prepa physique apnée

Tout ce qui concerne l'apnée : entraînements, records, techniques, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

prepa physique apnée

Messagepar sid » 23 Sep 2006, 19:32

*remise en forme: (1 mois)
- physique :en debut de saison se decrasser velo course à pied natation en endurence de 20min à 1h30 pour taffer la filiere aerobie et faire des petits sprint sur 7 à 15 seconde pour tafer le sprint pur filiere (anaerobie alactique)

- sur le plan apnée : faire du volume apnée courtes (50%max) mais bcp de repetitions et de serie en variant les mode de deplacement (dinamique sans palmes avc palmes monopalmes avc les bras en se tirant a une corde hockey sub etc)

le but de la remise en forme et de retrouver une bonne forme physique et que chaque partie et muscle du corp soit abituer à taffer en apnée d'ou varier les modes de deplacement

on verra plus tard pour la ppg (prepa physique general) et pps (prepa physique specifique faite deja de la remise en forme 2 entrainement au sec de course a pied ou velo en finissant par 10 à 15 min d'apnée en marchant + un ou 2entrainement piscine en divisant 50% natation 50% apnée coures volume

bon courage à tous :)
sid
Calvados

Messagepar PepeMero » 23 Sep 2006, 19:46

Salut Sid, bizarre ton post, on est tous au top de la forme je suppose, c'est en fin d'hiver qu'il faudra faire ce que tu proposes, non ? Là le meilleur de la saison commence à peine, et on est à bloc après un été superbe...Tu sors de sana ou quoi ? :banabaigne: :noyade: :ahahah:
PepeMero
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar mersea » 23 Sep 2006, 20:09

salut did
je reprend la piscine et je suis dans un club de gens qui font de la bouteilles et donc je me débrouille seul (avec un ami pecheur) à mon entrainement de piscine.

que conseil tu pendant l'hiver comme entrainement?
Image
mersea
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnaud » 23 Sep 2006, 20:48

En Sept, oct, novembre, le meilleur entraineur , c'est notre pote aux ecailles argentées :D
PEPE MERO, tu ne crois pas si bien dire, il est possible que SID ait fait un petit tour chez les blouses blanches, ces dernier temps, histoire de se "remettre" de sa derniere chasse... :beurk: , :chiale: ... :wink:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar mersea » 23 Sep 2006, 20:50

arnaud a écrit:En Sept, oct, novembre, le meilleur entraineur , c'est notre pote aux ecailles argentées :D
PEPE MERO, tu ne crois pas si bien dire, il est possible que SID ait fait un petit tour chez les blouses blanches, ces dernier temps, histoire de se "remettre" de sa derniere chasse... :beurk: , :chiale: ... :wink:

hola tu parles en code la :wink:
Image
mersea
Modérateur
Modérateur

Messagepar sid » 23 Sep 2006, 23:09

ben normalement on ne doit pas forcer nos apnée en chasse. on doit rester en apnée confort sinon on est un camicaze ou un fondu irresponsable.

donc pour se qui est de recupe entres les apnée c sur on est en forme mais pour se qui est de perf apnée vu qu on est censé ne pas forcer les apnée on progresse pas et nos apnées stagne plus ou moin d'année en anné.

donc si on veut une zone de confort en apnée meilleur pour l année suivante on dois amelioré nos perf maxi , l'un va avc l'autre.

aprés tout depand se que l on recherche , chasser viander tout en se fichant de l'apnée ou prendre du plaisir a etre sous l eau . moi perso je m'en fou de ramener du poiscaille j prefert les voir vivre et nager, et stagner c'est pas mon ruc non plus

sinon oué j'ai nouri les ptit poisson mardi, c'est pour vous les engraisser rire

mersea lit le post sur (progresser) et sur la secu ya tous dedans
sid
Calvados

Messagepar PepeMero » 24 Sep 2006, 04:57

moi c'est chasser viander... :supertop: :lalanere: :ahahah: :ahahah: Image
PepeMero
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar sid » 24 Sep 2006, 05:33

ok, chacun son truc :sniper: :sniper: :D
sid
Calvados

Messagepar mersea » 24 Sep 2006, 07:02

mersea lit le post sur (progresser) et sur la secu ya tous dedans

bonjour sid,
oui j'ais lu le post sur la progression, mais je ne trouve pas un entrainement spécifique.

moi à la piscine je fais sans soucis les 50 m sur un bassin de 25 et même en fin de saison je fais les 70m

voici mon entrainement que j'ais (faut dire que j'étais 3 ans au cnl avec francis fevres)

arrivé je fait 200m nage libre, puis 400m palme et planche.

ensuite petits apnées sur 15m avec récup sur la fin des 10m.

ensuite j'attaque les 25 m je fait 4 series tranquillou avec récupe de 2mn.

ensuite je fais une serie de 10 x 25 m en 1mn avec récup intégré c'est à dire qu'il environ 25à30s pour faire les 25m et le reste me sert de récupe.

qu'en penses tu de cette prépa?
Image
mersea
Modérateur
Modérateur

Messagepar sid » 24 Sep 2006, 09:40

oui avc francis on s'est parler au competes d'apnée.

alors dans tes entrainements d'apnée il doit y avoir une progressivité si tu veut ameliorer tes perfs.
si tu fait toujours le meme entrainement tu va stagner.

- alors en debut de saison tu te jauge en faisant 1 max en dinamique palmes 1 max sans palmes et une max statique .
ses valeur von te servir pour etalonner tes serie, exple quand tu fera des serie à 50% du max sa sera 50% de tes valeurs etalons.
si en se moment tu est à 65m , 50%= 32,5m
si de semaine en semaine tes max augmentes tu doit te baser sur tes nouvelles perf pour tes valeurs etalons

- aprés c'est comme en sport on commence une saison en faisant bcp de volume et peu d intensité donc bcp de serie et de temps passé sous l'eau puis progressivement moin de volume et des apnée plus intense (plus dure plus longue) mais la regle d'or c'est la progressivité et regulier
en apnée volume tes apnées doivent etre de 50% du max à 75% du max avc 45sec à 1min30sec de recup maxi des serie de 10 à 20 repetition

aprés tes series volume+intensité c'est de 75% du max à 90% du max recup 1min à 2min30sec serie de 6 à 10 repet (à faire en milieu de saison aprés un echauffement)

puis en fin de saison des apnée max de 90 à 99% (jamais 100%) marge secu. 2à 4 max et recup 4 à 7min entres les apnée , et trés grosse surveillance de la par du binome surtout a partir du milieu de l apnée

aprés pour changer tes serie tu peu jouer sur:
- tes temps de recup
- ta vittesse de nage
-mode de deplacemen bi mono bras etc
apnée poumon mi vide poumon vide ( à faire en milieu et fin de saison)
sid
Calvados

Messagepar mersea » 24 Sep 2006, 15:16

merci sid ,
je mettrais cela en place dés lundi
Image
mersea
Modérateur
Modérateur

Messagepar sid » 24 Sep 2006, 16:50

aprés c'est à toi de constituer tes entrainement, l'objectif c'est que si tu refais le meme exercice d'une semaine à l'autre il faut augmenter la charge soit:
- en diminuant les recup
-augmenant le nebre de repet
augmenant la distance
- etc
sid
Calvados

Messagepar mersea » 24 Sep 2006, 17:54

ok je te tiens au courant
Image
mersea
Modérateur
Modérateur

Messagepar chocho » 25 Sep 2006, 12:04

sid excelente initiative pour ton truc sur les entrainements

PAr contre je conseil à personne de le faire seul sans un encadrement ;) on sait jamais ....

Pépémerou je te signale juste que tout le monde ne peut pas se mettre à l'eau tous les jours ;) et qu 'il est certain que tu es un sacré tueur ....
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar PepeMero » 25 Sep 2006, 12:47

Ah tu me fais réver ! aller à l'eau tous les jours, comme j'aimerais :oops:
PepeMero
Calvados 10 ans d'âge

Suivante

Retourner vers Entrainements, apnée et tir sur cible