progresser en piscine

Tout ce qui concerne l'apnée : entraînements, records, techniques, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Messagepar arnaud » 08 Déc 2005, 13:00

Attention pepemerou, cela dépend du volume sanguin nécessaire au bon fonctionnement de ton organe noble. Si celui ci est trop important, c'est l'irrigation des poumons qui est lésée...
On peut pas tout avoir. :wink:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar marsouin » 08 Déc 2005, 13:31

Je viens de discuter avec MIFSUD. Je lui demandais si il pratiqué un sport, ou activité cardio, pour s'entrainer :

EXTRAIT D UN FORUM DE DISCUTION AVEC STEPHANE MIFSUD

Salut,
effectivement, je pratique en hiver pendant ma préparation physique générale, du vélo , rameur, steppeur en apnée. Tous ces exos se pratiquent en salle de gym pour des raisons de sécu, et pour bien exécuté et vérifier la qualité de ceux-ci.

La base est :

En pédalant au même rythme pendant 10' à 45 ' résistance de pédalage 5 sur une échelle de 12,

Une fréquence de pédalage de 60rpm (répétitions par minutes). On peut faire pour débuter :
un 15"/45".

Ca veut dire 15’’ en pédalant en apnée et 45" en pédalant en se ventilant.
Pour arriver à faire du 55" et 5" pendant 50' et si vous arriver à faire mieux vous m'aurez battu ! !
On peut varier la fréquence de pédalage mais il faut rester en accord avec celle du palmage. On peut faire des apnées plus longues et prendre des temps de récup plus long. Ces exos peuvent être varier selon vos envies, sur le rameur et steppeur aussi.

Tu seras surpris du résultat que tu vas pouvoir récolter dans ta salle.

Ces techniques sont la base de mes records, c’est du sérieux, testées et peaufinées avec des chercheurs et médecins.

Bon courage car c'est quand même pas facile.
S.MIFSUD
marsouin
Calvados

Messagepar sid » 08 Déc 2005, 13:48

à defaut d'avoir accés à une salle de muscu tu peut aussi faire de l'apnée en marchant car la marche untilise à peu prés les meme chaines musculaire que le palmage. mais attention il faut au moin etre deux sécu oblige.
c'est la technique de patrik musimu l'homme qui descend à 209m.

j'ai essayé la marche et le velo d'apparte en apnée l'an dernier pandant 2mois

je suis passé de 75 à 93m en dynamique et de 4min15 à 5 min 18 en statique mais dés qu on arrete les perfs diminu, j'ai fait la fete cet été donc je me siue à 75m et 4min tout est à refaire
sid
Calvados

Messagepar Mallko » 08 Déc 2005, 14:04

Salut,alors moi je n'estpas la chance de faire de lentrainement en piscine enfin jai plus la chance!La je voudrais et je commence legeremebnt faire d l'exercice en apnee,c'est a dire pompe,marcher chez moi je le fais aussi ren allant ala fac enfin bref j'essaie mais je suis pas precis pertinant c'est du vite fait je veux vraiment m'y mette serieusement!
Sinon moi mon record en apnee statique (ds ma baignoire ce qui ets une gene car je suis trop mais trop grand)j'ai fait 4min.
Je suis sur de pouvoir fairemieux mais bon ds la baignoire c'est chiant.

Sid tu fais 5min18 en apnee?c'est vraiment bien,en mer tu dois faire de bonnes apnees non?
The Big Blue:Bienvenue Dans Le Grand Bleu

@+ Ludwig
Mallko
Poiré

Messagepar sid » 08 Déc 2005, 14:17

en mer je n'ai jamais eu locasion de me tester je fait just des sortie chasse durant l'été et je reste ds la zone 0 10m car j'ai pas de bateau.

fait attention tu peu faire une syncope ds ta bainoire et te noyer, l'équivalent d'un verre d'eau dans les poumons suffit à noyer un enfant.

tu peu faire de la statique allongé sur ton lit (ya moin de sensation que sous l'eau mais on progresse)

sinon pour l'apnée en marchant il faut que tu adopte une vittesse de marche équivalante à ta vittesse de palmage en apnée.

échauffement (piramide) 10pas apnée 10 pas recup puis 20/20 puis 30/30 40/40.

ensuite une serie hypercapnie 8fois 50% du max recup de 1 à 2 min30

ex: ququ un qui dure 1min30 en dynamique serie co2= 8fois 45sec apnée en marchant et 1min 30sec de recup.
mais essaie de faire sa à 2 SECU OBLIGE
voilla a +
sid
Calvados

Messagepar Mallko » 08 Déc 2005, 14:46

ok moi je chasse de 4 a 20m d'eau,plus souvent de 6 a 15/16m.Enfin c'est approximation car la derniere fois j'avais pris ma montre qui mesure la profondeur et j'etais tres etonner par la profondeur,ca descends vite,dc peut etre que je chasse ds plus d'eau que je ne crois.

Sinon jsui pas un enfant :oops: j'ai 18ans euuuuuuuuuuuu lol.Je sais que je risque la syncope c'estpour ca ke mon pere m'engueule quand il sais que je fais de lapnee,sinon je suis tres prudent, je fais pas le con.

J'ai deja test ds mon lit, moi je trouve c'est super car t'es bien relaxé(c'est ce que je recherche surtout),j'ai dc test une fois et j'ai fais 4min(pour une fois cets pas mal).Mais bon si je fais 6min j'auraois pas la pretention de le dire car j'ai limpression ca vaut pas 6min ds l'eau.Je me trompe peut etre...

Sinon en marchant ca me tente mais bon la securité c'ets un peu chiant a trouver.Le truc c'est dessayer et si tu vois que ca a pas arreter.

@+ Ludwig
Mallko
Poiré

Messagepar sid » 08 Déc 2005, 15:24

si tu est à peu prés à l'aise sous l'eau, c'est meme plus facil ds l'eau car deja tu te decontracte mieu tu n'a pas l'attraction terrestre qui agit donc tout tes muscles posturaux(colonne vertebral son relaché donc conso o2 diminue) et il y a le reflexe d 'immersion en gros dés que tu met le visage ds l'eau les receteurs envoie un message au cervau pour dire de ralentire le coeur donc diminution de la conso d'o2.
mais la il faut demander à chocho il sera mieu te repondre que moi à ce sujet?
sid
Calvados

Messagepar PepeMero » 08 Déc 2005, 16:34

arnaud a écrit:Attention pepemerou, cela dépend du volume sanguin nécessaire au bon fonctionnement de ton organe noble. Si celui ci est trop important, c'est l'irrigation des poumons qui est lésée...

Non, finalement, ça va, en fait j'ai une toute petite b... dans l'eau (surtout en ce moment), ça prend pas trop de volume sanguin... :ouch: :mongolito:
PepeMero
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar Mallko » 08 Déc 2005, 17:07

ok merci sid.J'aimerais m'entrainner en piscine je pense m'inscrire ds un club,je ne peux aller ds celui de mon pere mais j'aimerais bien aller ailleurs quand meme.(il s'agit d'un club de chasse surtout).

Moi je pense le plus important c'est le temps d'apnee et non m'entrainner ala profondeur car le poisson n'ets pas la ou il ya le plus d'eau!J'aimerais bien arriver a l'objectif des 4min mais al'aise et dc plus en poussoant un peu.

@+ Ludwig
Mallko
Poiré

Messagepar sid » 08 Déc 2005, 17:16

tu est de quel région??

sinon regarde le site ffessm commission apnée ya la liste des club
regarde aussi aida france ya la liste des club aida
sid
Calvados

Messagepar Mallko » 08 Déc 2005, 18:12

Je suis de normandie,enfin haute-normandie.Bah j'en ai un en tete mais je vais voir.

@+ Ludwig
Mallko
Poiré

Messagepar Arlequin » 10 Oct 2006, 19:15

Bonsoir Sid,
vraiment Merci beaucoup à tous ce que tu as pu écrire la dessus,
c'est très interessant pour nous les debutants, grace à ça j'ai compris pleins de trucs,
alors encore une merci beaucoup,
et si tu as encore des entrainements d'apnée comme ceux là je suis preneur !!!
A bientôt !!!
Arlequin (Jérôme)

:lol: :lol: :lol: :lol:
Arlequin
Cidre doux

Messagepar sid » 10 Oct 2006, 22:44

et bien sa me fait plaisir que mes quelques petites connaissances ait pus t'aider. je vais remetre des truc prochainement à bientot
sid
Calvados

Re: progresser en piscine

Messagepar sid » 21 Aoû 2008, 10:13

sid
Calvados

Re: progresser en piscine

Messagepar sid » 17 Sep 2008, 22:28

un résumé d'une conférence sur l'apnée par des thésard staps/physio, des champions d'apnée
http://www.journee-apnee.com/Conference ... -apnee.pdf
sid
Calvados

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainements, apnée et tir sur cible