progresser en piscine

Tout ce qui concerne l'apnée : entraînements, records, techniques, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Re: progresser en piscine

Messagepar didgir » 22 Sep 2008, 18:40

Salut sid une petite question: après les premiers spams, combien de temps peux t'ont pousser l'apnée sans risquer la syncope ? il y a t-il d'autres signes qui permettent de savoir qu'on approche de la syncope ?
"Tant que mes chefs font comme si je gagnais beaucoup,
> >> Je fais comme si je travaillais beaucoup"
didgir
Pommeau

Messagepar arnaud » 22 Sep 2008, 22:09

Ca depend ... :mrgreen: :mrgreen:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar arnaud » 22 Sep 2008, 22:15

Chaque cas est différent et il n'y a pas de regles .Certains apneiste sont capables de "supporter" un nombre impressionnant de spasmes, d'autres doivent stopper leur apnée aprés 4 ou 5 spasmes.
Ce n'est qu'un avertissement du corps. Tout depend ensuite, de ta resistance a la baisse du taux d'oxygene dans le sang, le seuil hypoxique qui peut varier suivant les individus. parmi les signes precurseurs, sensation de chaleur, fourmillements, tremblements... mais certains ont fait "carpette" sans tous ces symptomes... Prudence !!! :ok:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar sid » 22 Sep 2008, 22:18

en apnée 2 phases:
- phase de confort: on s'installe se décontracte, se relaxe , c'est pas dur c'est que du plaisir. (c'est la phases qu'on ne devrait pas dépasser en action de chasse)

- phases de lutte:on commence à se sentir oppresser dans l'eau, on sent une oppression sur la cage thoracique mais on arrive à repousser. ensuite ce sont des pansée positive qui nous font tenir.
puis le 1er spasme du diaphragme arrive en générale les 1er ne font pas mal et puis plus on en a plus ils font mal. ensuite c'est la force psychique du jour qui nous fait plus ou moins encaisser ses sommes de douleurs. puis quand sa deviens trop dur REMONTE!

il y a aussi des sensation de chaleur qui peuvent arriver en fin d'apnée. c'est assez dangereux , quand la chaleur commence à monter vers la tete il faut mieu ne pas prendre de risque.aprés il peu y avoir les petites étoiles et aprés c'est le trou noir.

le travail dans la phase de lutte sert ni plus ni moins à améliorer sa phase de confort. au début je m'amusé à compté les spasmes. au 1er entrainement je remonté a 5 spasmes. à l'entrainement suivant je remonté au 6ème spasme puis 10 ,15,20,40, 60,90.
sur mes apnée à plus de 6min je monte entre 130 et 150 spasmes. mais c'est un travail de longue haleine, on peu dire que 130 spasmes équivaux à 130 entrainements.
puis je déconseil cette pratique car à trop vouloir compter les spasmes on ne se concentre plus sur les signaux que nous envoie le corp.
sid
Calvados

Messagepar didgir » 23 Sep 2008, 12:21

Merci de vos réponses, donc pour connaitre ses limites je dirais presque qu'il faut aller jusque la symcope ! ?
didgir
Pommeau

Messagepar grandseb14 » 23 Sep 2008, 15:26

mdr
grandseb14
Pommeau

Messagepar Oliv » 23 Sep 2008, 16:04

Après avoir lu ton message, sid, je me dis que c'est certain, je n'ai jamais connu ce type de spasme.

En statique, je fais des mouvement du diaphragme, mais ils sont plutôt volontaires. Comme si je voulais calmer mon envie de respirer. sur une apnée de 4min30, j'en fait peut être 2 ou 3. En dynamique, aucun, jamais.

Soit je suis pas normal, soit je suis trop fainéant, et je force pas assez.

Peux tu nous dire la quantité de tes spasmes par tranche de 30s lors d'une apnée de 6mn STP?
Plasticked Team forever
Carreau N°1, N°2, N°3...N°160, virage, carreau N°1, N°2, N°3.. Pfff, il faut vraiment le vouloir pour s'entrainer en piscine....
Oliv
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar didgir » 23 Sep 2008, 17:14

arnaud a écrit:Ca depend ... :mrgreen: :mrgreen:

çà dépasse ! :mrgreen:
didgir
Pommeau

Messagepar didgir » 23 Sep 2008, 17:19

Oliv a écrit:Après avoir lu ton message, sid, je me dis que c'est certain, je n'ai jamais connu ce type de spasme.

En statique, je fais des mouvement du diaphragme, mais ils sont plutôt volontaires. Comme si je voulais calmer mon envie de respirer. sur une apnée de 4min30, j'en fait peut être 2 ou 3. En dynamique, aucun, jamais.

Soit je suis pas normal, soit je suis trop fainéant, et je force pas assez.

Peux tu nous dire la quantité de tes spasmes par tranche de 30s lors d'une apnée de 6mn STP?

alors là il m'épaaate!!! moi au les 1° spâsmes ils viennent au 2 mn / 2 mn 30
didgir
Pommeau

Messagepar arnaud » 23 Sep 2008, 20:25

Encore une fois, ca depend des individus. Quelqu'un qui a une bonne resistance a l'hypercapnie (augmentation du taux de co2 dans le sang ), ne ressentira les spasmes que tard dans l'apnée.
Avantages : Tenir relativement longtemps en apnée sans ces "a coup" du diaphragme, c'est plutot confortable...
Inconvénient : Le risque de passer en hypoxie aprés quelques spasmes seulement :?
Mes 1° spasmes deboulaient souvent a 4 ,voir 4' 30 " d'apnée, mais je n'ai jamais depassé 5 ' 30 " avec une dizaine de spasmes maxi...
Vous vous rappellez le type qui a gagné la compet' de statique, a la fete de l'apnée (5 ' 45 " ,je crois...) A la fin, il prenais un spasmes toutes les 1 "... Ca devais etre super agréable ... :roll:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar sid » 23 Sep 2008, 21:39

oui comme dit arnaud certain on leur phase de lutte qui arrive tot mais qui ne dur pas longtemp et d'autres le contraire. olérence à l'hypercapnie

non il ne faut pas aller jusqu'a la syncope! moi j'en ai jamais fait et j'ai franchement pas envie de connaitre.

pour répondre à olive mes 1er spasmes arrivent entre 4min15sec et 5min. au début il sont trés éspacé puis à la fin c'est 1 voir 2par seconde.

j'avais discuté avec un ga de l'équipe de france qui n'avait pas de spasmes jusqu'a 5min15 et il n'arrivait à lutter que jusqu'a 5min30. il n'y à pas vraiment de vérité sur cette phases de lutte.

et puis tous le monde n'a pas de spasmes, certain ressente just une opression sur la cage thoracique.

je dirais qu'une personne qui ne se connais pas doit se fixer des règles. pas plus de 5sec que l'apné max précédante. et quand on remonte bien se concentrer sur son état interne.
en gros "y aller à taton"
sid
Calvados

Messagepar koolshark29 » 10 Avr 2011, 15:18

Merci pour toutes ces infos :wink:
Mes Vidéos
Image
koolshark29
Poiré

Messagepar damien » 18 Juil 2011, 12:44

merci pour tes conseils je suis débutant j'aimerai progresser en apnée mais je ne trouve personne pour chassé avec moi dans quelle coin chassé vous?
damien
Camembert au lait cru

Messagepar nico61 » 18 Juil 2011, 18:40

damien a écrit:merci pour tes conseils je suis débutant j'aimerai progresser en apnée mais je ne trouve personne pour chassé avec moi dans quelle coin chassé vous?

tu habite dans quel coin :?:
nico61
Calvados

Messagepar luffy91200 » 14 Mar 2012, 10:38

Merci pour tous vos conseil
Avec la saison qui redémarre
J'ai decidé de faire un peu de dynamique en piscine
1 fois Par semaine pendant une 1 heure
J'espère que ça payera sur les prochaines sorties
:mrgreen:
reste zen et regarde la vie sauvage ;-)