conduite à tenir samba

Tout ce qui concerne l'apnée : entraînements, records, techniques, etc.
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

conduite à tenir samba

Messagepar sid » 08 Fév 2006, 12:29

salut chocho peu tu nous rappeller la conduie à tenir en cas d'incidant syncope ou samba. comment tenir l'accidenté? faut il lui boucher les voies aériennes?? avec et sans tuba??

je panse que sa peu etre util pour tous
sid
Calvados

Messagepar Burno » 09 Fév 2006, 12:48

ouais d'ailleur en plus si quelqu'un peut m'expliquer un peu ce qu'est que la samba et la syncope ca m'intéresse...parceque je n'y connais rien et qu'apparemment c'est légèrement génant :noyade:
Hey vous me reconnaissez? Mais si c'est moi! quand je passe à 20m de votre bouée de chasse , jvous dit "vous inquiétez pas, je vous ai vu"! C'est Moi Super Connard! Super Connard Oh Oui C'est Moi! "vous inquiétez pas, je vous ai vu!
Burno
Calvados

Messagepar chocho » 09 Fév 2006, 15:39

LA conduite à tenir pour moi est la suivante

Lui sortir les voies aérienne de l'eau
Enlever le masque et le tuba
Dans les 5à 6 seconde il doit réagir et reprendre une respiration plus ou moins forcée

Dans le cas contraire, faire deux insuflations starter en etat encore dans l'eau ( bien pensé à mettre la tete en extension)
Reprise de la respiration, prise du poul c'est ok
Cas contraire : sortie du bassin verification de la respiration est absente et debut du massage cardiac jusqu'a reprise du poul

Attention !

En cas d'exercice de sauvetage, ne jamais faire les insufflations et les massages. ( juste une simulation du geste pour avoir les automatismes en cas de soucis)
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar sid » 09 Fév 2006, 21:35

au cas ou il y a lacher de bules et syncope sous l'eau faut lui boucher les voies aériennes avec la paume de la main si il n'a pas le tuba ou on lui fait gardé le tuba en bouche???? dis moi si je me trompe chocho?

puis aprés en surface on fait un billan secouriste

- conscience eh oh tu est la etc....
-stimulation tactile ou clakale(rire claque)
- si il ne reagie pas on verifie si il ventil en liberant bien les vois aériennes
- il respire on le met en PLS on previent les secours on le seche tout en verifiant le poul et la ventillation
-il ne respire pas hop tout de suite 1 insulation starter on prend le poul
- il a un poul on continu les insulfation on previen les secours on observe une eventuel reprise de ventillation ou une perte de poul
-il a pas de pouls massage cardiaque + bouche a bouche 15mvt massage et 2 insuflation bouche a bouche
- la victime revien PLS secours control pouls ventilation
sid
Calvados

Messagepar sid » 09 Fév 2006, 21:36

2 insuflation starter pardon
sid
Calvados

Messagepar chocho » 09 Fév 2006, 23:25

sid a écrit:au cas ou il y a lacher de bules et syncope sous l'eau faut lui boucher les voies aériennes avec la paume de la main si il n'a pas le tuba ou on lui fait gardé le tuba en bouche???? dis moi si je me trompe chocho?

puis aprés en surface on fait un billan secouriste

- conscience eh oh tu est la etc....
-stimulation tactile ou clakale(rire claque)
- si il ne reagie pas on verifie si il ventil en liberant bien les vois aériennes
- il respire on le met en PLS on previent les secours on le seche tout en verifiant le poul et la ventillation
-il ne respire pas hop tout de suite 1 insulation starter on prend le poul
- il a un poul on continu les insulfation on previen les secours on observe une eventuel reprise de ventillation ou une perte de poul
-il a pas de pouls massage cardiaque + bouche a bouche 15mvt massage et 2 insuflation bouche a bouche
- la victime revien PLS secours control pouls ventilation

Tout bon
avec les 2 starter
Ce que j'ai marqué c'est pour simplifier les propos pour que se soit clair dans la tete des personnes mais c'est tout à fait ce que tu dis
J'ai pas parler de sous l'eau, mais c'est tout à fait çà et en plus en mer il faut enlever la ceinture en premier, enlever le tuba et boucher la bouche car le masque bouche le nez, en surface apres tu retire le masque

En espérant que çà n'arrive à personne mais entrainer vous pour le cas ou !
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar sid » 09 Fév 2006, 23:49

ok ok merci. je crois qu on va s'entrainer sa peut servir
sid
Calvados

Messagepar drazor50 » 10 Fév 2006, 20:06

r en plus si quelqu'un peut m'expliquer un peu ce qu'est que la samba

la samba est une danse d'origine brésilienne qui est est apparau
hein quoi? bon ok je sors ...->[]

:x
drazor50
Calvados

Messagepar denty » 19 Fév 2006, 07:40

Le mieu restant de ne pas en faire .......

stef
denty
Cidre doux

Messagepar sid » 19 Fév 2006, 20:18

sa se control pas sa
sid
Calvados

Messagepar sylver » 09 Juin 2006, 16:57

eastblue50 a écrit:ouais d'ailleur en plus si quelqu'un peut m'expliquer un peu ce qu'est que la samba et la syncope ca m'intéresse...parceque je n'y connais rien et qu'apparemment c'est légèrement génant :noyade:
ben faut mieux pas que tu sache tu risque d' arreter la chasse sous marine
sylver
Cidre brut

Messagepar sid » 13 Juin 2006, 09:42

non au contraire il faut mieu savoir les risques que tu peu rencontrer en plonger , sa evite d'etre tete brulé
sid
Calvados

Messagepar jean-do » 19 Mar 2007, 22:08

Dans mon club on s'entraine ( de temps en temps ) à pratiquer différentes techniques de sauvatages et c'est vrai que c'est bien de les connaitre et de les travailler, pour bien réagir dans le cas ou quelque chose arriverait :cry:
Ne tire pas sur tout ce qui bouge
ya des nageurs dans cette piscine
jean-do
Pommeau

Messagepar mersea » 20 Mar 2007, 06:46

j'interviens si vous permettez pour apporter mon expérience professionnel.
je suis pas médecin simplement pompier volontaire et je fait toute l'année des formations de secourisme dans les entreprises.

pour ce qui est de la prise de poul, il s'avère que le sauveteur est en état de stress important et que son rythme cardiaque est augmenter du au stress.
il a été démontrer que une personne qui stress et qui prend le poul d'une victime ce prend généralement le sien.
nous lorsque nous formons des sauveteur secouriste nous ne enseignons plus la prise de poul.
parcontre il faut détecter une ventilation, pour cela l faut rester au moin 10 secondes l'oreille près de la bouche de la victime si il n'y a pas de ventilation il faut pratiquer la RCP (respiration cardio pulmonaire)
à savoir 15 massage et 2 insufflations pendant 5cycles à raison de 100 à la minute.
la durée de la RCP est proportionnelle au temps que la personne était en arret cardiaque.

on peut faire uniquement le massage sans faire de bouche à bouche si le temps de cet arrêt n'a pas dépasser les 4 mn ils estiment que l'oxygène résiduel dans le sang suffit pour qu'il reparte

une idée recu il n'y a aucun risque si vous faite du bouche à bouche à quelqun qui ventile et aucun si vous masser un coeur qui bat

comment on sait que la personne revient elle fait des soubressaux

le secourisme est un vaste sujet
Image
mersea
Modérateur
Modérateur

Messagepar sid » 20 Mar 2007, 10:43

oui grand merci mersea. c'est vrai que les technique changes assez souvant.
est ce que cette technique est enseigné au cfapse ou à l afps?

et pour le moment de se faire recyclé il vaut mieu faire se qu on a appris meme si c'est plus d actualité.?
sid
Calvados

Suivante

Retourner vers Entrainements, apnée et tir sur cible