kayak / planche / dive ???

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

kayak / planche / dive ???

Messagepar jean-seb 76 » 26 Sep 2011, 09:25

Bonjour,

Et voila nous y somme c'est le drame !!! :P

j'ai une grosse question en tête kayak ou planche gonflable ?
En faite on ce rend compte que pour joindre les zones de chasse il faut souvent palmer longtemps ... les aller retour forme la jeunesse mais au bout d'un moment on a envies d'explorer des zones légèrement différentes ...

y'a pas un gros budget mais ce qui ont déjà comparé le matériel que préférez vous ?
jean-seb 76
Poiré

Re: kayak / planche / dive ???

Messagepar romanelli » 26 Sep 2011, 09:31

Perso j'ai un kayak rigide et une planche rigide, j'utilise la planche quand la mise à l'eau du kayak est impossible. ma préférence va vers le kayak 8)
un seul conseil évite les kayaks gonflables !
Chaque heure passée dans l'eau sera retirée de celles passées au paradis

bricolokayak
romanelli
Poiré

Messagepar ryan » 26 Sep 2011, 09:52

idem... ceci dit, les dive hunters sont tres populaires principal avantage leur poids pour le mise a l'eau. et principal disavantage leur cout, neuve autour de 150 il me semble et leur fragilité. gare au pointes des fleches, arretes des bars, ferrailles piquantes ou rochers.
This year!
ryan
Calvados

Messagepar jean-seb 76 » 26 Sep 2011, 12:38

les kayak planche tu déconseille ?? pourquoi ?

Image

un de ce style me branche bien ... pas lourd et pratique pour ce déplacer ...
jean-seb 76
Poiré

Messagepar romanelli » 26 Sep 2011, 16:53

j'ai assisté à la crevaison d'un Diveyak...... :? la vessie c'est déchirée à la jonction des 2 chambres je te laisse imaginer la galère si ça t'arrive à 1 km du bord.
Si tu veux utiliser ton kayak à plus de 300m de la plage il faut un kayak de plus de 4m.
Avec une mer un peu formée les kayaks gonflables c'est très très sportif !
Chaque heure passée dans l'eau sera retirée de celles passées au paradis

bricolokayak
romanelli
Poiré

Messagepar Minimi » 26 Sep 2011, 20:41

romanelli a écrit:Avec une mer un peu formée les kayaks gonflables c'est très très sportif !

Je confirme, pour avoir un biplace et un mono Sevylor avec boudins latéraux :malade:
MAIS
c'est bien pratique pour accéder aux premiers blocs de béton et crois-moi qu'on fait des envieux quand on croise des palmeurs, avec ou sans Divehunter...
Le gros avantage, c'est que, dégonflé, ton kayak tiens dans le coffre. Après, si tu as une galerie et de la place, va vers le rigide (mais entraîne-toi à éviter de verser) qui te permettra de mieux filer sur l'eau et dans le vent.

Bon courage et fais le bon choix ! :signe:
----------------------DIY--------------------------
Minimi
Calvados

Messagepar jean-seb 76 » 26 Sep 2011, 21:39

j'ai déjà quelques notions de kayak pour la navigation
Mais la place d'un rigide me dérange légèrement pour le transport ou alors il faut en plus une galerie ... :lol:

Tu fais comment avec ton mono place ??? tu l'ancre ?

Ouai j'ai croisé les mecs samedi en dive qui remonter dans le sens etretat le havre il avait envie de mourir :P moi en kayak j’étais bien :mrgreen:
jean-seb 76
Poiré

Messagepar arnaud » 27 Sep 2011, 18:36

Ancrage, dérive... tout est possible.
Sans vouloir repeter, l'avantage du gonflable ( planche ou kayak ) c'est le gain de place. L'inconvénient, c'est la fragilité, mais ca dépend du soin qu tu y porte... Ca n'est pas fait pour affonter les vreux de 2 m ou les récifs " faiseurs de veuves"... :roll:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar lamurene76 » 27 Sep 2011, 20:03

Salut, pour avoir eu les deux gonflable et rigide je te conseille fortement le rigide, c'est clair que le gonflable rentre dans un coffre mais quand la mer se lève il est beaucoup moins marin que le rigide et surtout beaucoup plus physique (bonjour les bras) et accroché a la ceinture pendant les dérives la il devient un vrai boulet comparé a un rigide !!! perso j'ai un prowler 13 de chez océan kayak je le trouve très stable comparé au disco que j'ai eu avant (depuis j'ai arrêté les tonneaux dans les vagues) 75% de mes sorties se font en kayak, 20% en planche (rigide) et 5% en bateau, mais le kayak reste un plaisir pour le rase caillou et tu arrives plus frais sur les zones tout en chauffant différemment le haut du corps , puis pour le retour c'est beaucoup moins crevant qu' a la palme (tout dépant de la météo) voilou ce n'est que mon avis, @+
le BAR a 45 cm
lamurene76
Cidre doux

Messagepar quentin22breizh » 12 Oct 2011, 10:03

romanelli a écrit:j'ai assisté à la crevaison d'un Diveyak...... :? la vessie c'est déchirée à la jonction des 2 chambres je te laisse imaginer la galère si ça t'arrive à 1 km du bord.
Si tu veux utiliser ton kayak à plus de 300m de la plage il faut un kayak de plus de 4m.
Avec une mer un peu formée les kayaks gonflables c'est très très sportif !

La question ne se pose même pas avec un gonflable car c'est 300m des cotes.
kayak:
Avantages:
Tu peux aller loin sans te cramer les cuisses
tu peux te poser dessus quand tu est claqué
tu est plus visible

Un gonflable à une très forte prise au vent latérale donc c'est bien quand ya pétole ou très peu de vent.

Inconvénients:
Le budget est pas le même qu'une planche
Ça demande plus d'entretien
C'est plus dur à transporter et à stocker

Planche:
Avantages
peu d'entretien
budget assez faible
assez facile à transporter et à stocker

Inconvénients
tu te crame les cuisses pour rejoindre ton spot
c'est moins stable
prendre un homard a la main c'est un jeux très amusant quand on sait joué avec lui
le tirer n'apporte aucun plaisir
quentin22breizh
Pommeau

Messagepar OREL14600 » 11 Aoû 2013, 16:41

Attention si on respecte la div 240 une planche de chasse ou même une dive c'est pareil qu'un kayak de moins de 4 mètres ....... C'est à dire limitée à la bande des 300 mètres !!

En ce moment je me prend la tête avec ça car j'ai un kayak gonflable de 3.30 avec lequel je vais à plus de 300 mètres ....... si on m'arrête alors qu'à cote de moi il y a un gars en planche je crois que je vais m'énerver !!

Pour avoir plonger avec mon gonflable, bah c'est hyper stable, beaucoup de place pour le matos et facile à transporter.je le garde gonflé toute l'année et j'enlève le siège avant pour une utilisation monoplace.

J'aimerais bien savoir s'il est déjà arrivé qu'un chasseur prenne un pv car au delà des 300 mètres en planche/dive/bouée !! si ce n'est pas le cas je garde mon gonflable non homologué div 240 et si je me fait verbaliser, leur argumentaire va devoir être bon !!

Sinon je rêve aussi à un dag midway mais c'est pas le même budget et j'ai peur que ça ne soit pas assez stable pour les différentes manipes du genre lever le mouillage ...... et aussi pour le stackage du matos a bord !!!
Niveau A2 en piscine mais besoin d'entraînements en mer
OREL14600
Cidre brut

Messagepar Minimi » 12 Aoû 2013, 10:37

A rapprocher du sujet lancé dans le sous-forum Discussion :
viewtopic.php?f=3&t=14096
----------------------DIY--------------------------
Minimi
Calvados

Messagepar OREL14600 » 12 Aoû 2013, 12:43

Minimi a écrit:A rapprocher du sujet lancé dans le sous-forum Discussion :
viewtopic.php?f=3&t=14096

J'aller le faire !! merci
Niveau A2 en piscine mais besoin d'entraînements en mer
OREL14600
Cidre brut

Messagepar didgir » 12 Aoû 2013, 12:56

Salut, si çà t'intéresse je vend ma diveyack 200 € !
"Tant que mes chefs font comme si je gagnais beaucoup,
> >> Je fais comme si je travaillais beaucoup"
didgir
Pommeau

Messagepar gee » 12 Aoû 2013, 13:10

Une planche type divehunter ou autre est considéré comme une bouée de signalisation comme une torpille standard et non comme une embarcation ou un engin de plage.

Ensuite sans parler de stabilité, le fardage d'une bouée n'est pas tout à fait le même que celui d'un kayak gonflable, même bien stable un diveyak ou un bic gonflable est loin d'être assez marin pour sortir autrement que par mer calme et vent quasi nul....et la loi est donc pour les petits malins qui vont outrepasser ces conditions de mer et sortir quand même.

Une fois encore pour prévenir des excès d'une petite frange ont a dû légiférer et réduire le champ des possibles pour la majorité.
gee
Calvados 10 ans d'âge

Localisation: j' habite chavagnes 49 - je plonge où et surtout quand je peut :)

Suivante

Retourner vers Le matériel