HELP Gelcoat Narwhal

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

HELP Gelcoat Narwhal

Messagepar JulMaing » 20 Oct 2011, 09:28

Bonjour,

Est ce que quelqu'un à déjà refait du gelcoat sur son narwhal? Les gelcoats gris interieur et extérieur sont il les mêmes (rugeux à l'intérieur, lisse à l'extérieur)?
Ou peut on en trouver?

Je suis allé chez Bassourdi, il dit que c'est le même (pourtant l'aspect est différent??) mais bon... Le connaissant je préfère poser des questions avant de faire une connerie !

Merci,

Tchô
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
JulMaing
Pommeau

Re: HELP Gelcoat Narwhal

Messagepar cactus » 20 Oct 2011, 09:51

Si la fabrication est comparable à celle des canoës en résine mon hyphothèse est que l'aspaect rugueux est sans doute dû au tissu à base de fibres de verre employé à l'inérieur, alors qu'à l'extérieur le lisse est la conséquence de la couche de gelcoat qui est déposée contre le moule.
cactus
Pommeau

Messagepar pouet_pouet » 20 Oct 2011, 17:45

JulMaing a écrit:Bonjour,

Est ce que quelqu'un à déjà refait du gelcoat sur son narwhal? Les gelcoats gris interieur et extérieur sont il les mêmes (rugeux à l'intérieur, lisse à l'extérieur)?
Ou peut on en trouver?

Je suis allé chez Bassourdi, il dit que c'est le même (pourtant l'aspect est différent??) mais bon... Le connaissant je préfère poser des questions avant de faire une connerie !

Merci,

Tchô

:lol:

Chez Yam (en face de chez Basourdi, coté Arsenal) ils ne sont pas des pros dans la réfection de coque de bateau ?
peut être que t'aura plus de chance que moi
je te dis cela car ils m'ont refait ma planche de chasse ....... et aussi mon compte en banque (j'arrête d'en parler je risquerai d'être odieux :evil: )
mais bon, tu peux tjrs tenter
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar frankoi » 20 Oct 2011, 20:02

Salut julmaing qué qui t'arrive avec ton boat...?
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar tom's » 20 Oct 2011, 21:11

La différence d'aspect vient du moyen de mise en oeuvre du gelcoat.
Le gelcoat de coque est directement appliqué en fond de moule donc pour faire simple, c'est pour cela qu'il est lisse. Le gelcoat du pont est mis en oeuvre au rouleau (patte de lapin), c'est pour cela qu'il a un aspect plus en relief.
Si les teintes du pont et de la coque sont différentes( ce dont je doute sur un Narwhal), jettes un oeil sur le haut du tableau arrière à l'extérieur au niveau de la jonction pont/coque, tu verras, ou non, une différence de teinte. :wink:
tom's
Poiré

Messagepar JulMaing » 25 Oct 2011, 08:15

Ah en voilà des réponses intéressantes !! Merci bien.

J'ai bien la même couleur sur pont et coque, donc si je comprend bien, je ne pourrais jamais faire une réparation sur coque ayant l'aspect d'origine (lisse)...?? A moins d'y passer quelques heures au carborandum 800...
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
JulMaing
Pommeau

Messagepar david » 25 Oct 2011, 08:21

Pour ma part même en achetant du gelcoat Narwhal ce dernier n'est pas de la même couleur que la coque ou pont du bateau après quelques années... :|

Le mieux tu achète du gelcoat blanc et tu le teinte avec de la teinte noire jusqu'a obtenir la meme couleur.

Pour refaire ne éraflure sur une coque tu viens mettre du gealcoat en surépaisseur et tu ponce de plus en plus fin + polissage et le rendu est niquel :supertop:
La vie passe vite c'est comme une marée alors profitons en!
david
Calvados

Messagepar piotr1 » 25 Oct 2011, 10:32

frankoi a écrit:Salut julmaing qué qui t'arrive avec ton boat...?

oui c'est étrange ça, il ne répond pas...
y aurait il eu un choc avec la cale ?
un caillou non répertorié ?
une avarie de barre qui t'as envoyé sur les parc a huitres ?
...
je rigole mais j'ai du refaire toute la coque sur mon zep suite aux mauvais traitement du précedent proprio,
et le rendu n'est pas lisse contrairement au reste de la coque, mais comme c'est situé vraiment au milieu ça ne choque pas !
et depuis j'ai collé un keelshield dessus pour pas avoir a refaire la même chose dans deux ans :ok:
j'ai mis 6 couches de mat de verre avant le gel coat pour augmenter un peu l'épaisseur. Mais la dernière couche étant bien blanche (et de la même couleur plus blanche que blanche :emaildiamant: ) bilan c'est superbe :signe:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar JulMaing » 25 Oct 2011, 13:15

piotr1 a écrit:
frankoi a écrit:Salut julmaing qué qui t'arrive avec ton boat...?

oui c'est étrange ça, il ne répond pas...
y aurait il eu un choc avec la cale ?
un caillou non répertorié ?
une avarie de barre qui t'as envoyé sur les parc a huitres ?
...
je rigole mais j'ai du refaire toute la coque sur mon zep suite aux mauvais traitement du précedent proprio,
et le rendu n'est pas lisse contrairement au reste de la coque, mais comme c'est situé vraiment au milieu ça ne choque pas !
et depuis j'ai collé un keelshield dessus pour pas avoir a refaire la même chose dans deux ans :ok:
j'ai mis 6 couches de mat de verre avant le gel coat pour augmenter un peu l'épaisseur. Mais la dernière couche étant bien blanche (et de la même couleur plus blanche que blanche :emaildiamant: ) bilan c'est superbe :signe:

Non, rien de tout ça, mes rouleaux étaient mal réglés sur la remorque et du coup ça m'a fait deux ou trois chtar sur la coque et j'ai laissé tel quel pendant un an car c'est juste le gelcoat mais j'ai l'impression que ça à tendance a s'agrandir...
Pour l'intérieur, je profite d'avoir une fuite sur ma nourice pour démonter la console et l'avancer un poil, pareil pour le bolster... Du coups j'ai des trous a boucher!
d^-^b
JulMaing
Pommeau

Messagepar chocho » 28 Oct 2011, 06:51

Salut

Le fait d'avoir un gel coat lisse est aussi lié à l'air qui régit avec le gel coat

pour l'avoir deja fait tu met ton gel coat et pour avoir un coté lisse il suffit de mettre du cela frais dessus et de l'appliquer sans qu'il y ai d'air et tu verra apres voir seché tu peut l'enlever et avoir un coté lisse

Il faut faire plusieurs applications et faire un léger ponçage entre chaque.

A Bientot et bonne réparation
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar JulMaing » 28 Oct 2011, 07:45

Ah merci!
Il me semblait bien avoir déjà entendu un truc comme ça, mais j'étais plus trop sur, et je ne voulais pas que la céllophane reste collée eu gelcoat !!! Je souhaite pas naviguer sur un roulleau de primptemps :mrgreen:
Mais là ça confirme ! Merci!
d^-^b
JulMaing
Pommeau

Messagepar JulMaing » 28 Oct 2011, 07:54

Hop une petite recherche et pour ceux que ça intéresse, un petit descriptif imagé :
http://www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/73-reparation-du-gel-coat.html
d^-^b
JulMaing
Pommeau

Messagepar chocho » 28 Oct 2011, 21:39

Sinon si tu veux que ton gel coat reste luisant et non collant il faut rajouter du Styrene (je ne suis pas sur de l'orthographe)

Bon courage pour ta réparation
http://www.tir.subaquatique.org/
Mais je ne fais pas que du tir .... Je chasse aussi et je me débrouille .... enfin je crois !
http://belouga.subaquatique.org

francois.c@tir.subaquatique.org
chocho
Calvados 10 ans d'âge

Messagepar Mutch » 07 Nov 2011, 13:44

A titre d'info j'ai rebouché les trous dans ma coque avec du gel coat mélangé à de la peinture grise classique (c'est moins cher et on a le même résultat!!) il faut savoir par contre que l'on ne peut pas mettre la quantité que l'on veut de peinture pour colorer le gel coat (il faut rester dans une proportion de 5% max de peinture)

Julmaing, j'ai déjà tout ce qu'il faut (mais à l'appart) si tu veux je te ramène ça quand je rentre (peinture + gel coat!) et je pourrai te montrer!!!!

Je vais surement remonter le weekend pro ;) histoire de me................ passer les nerfs ;D

tchou!
Mutch
Nouveau membre

Messagepar JulMaing » 07 Nov 2011, 14:15

Mutch a écrit:A titre d'info j'ai rebouché les trous dans ma coque avec du gel coat mélangé à de la peinture grise classique (c'est moins cher et on a le même résultat!!) il faut savoir par contre que l'on ne peut pas mettre la quantité que l'on veut de peinture pour colorer le gel coat (il faut rester dans une proportion de 5% max de peinture)

Julmaing, j'ai déjà tout ce qu'il faut (mais à l'appart) si tu veux je te ramène ça quand je rentre (peinture + gel coat!) et je pourrai te montrer!!!!

Je vais surement remonter le weekend pro ;) histoire de me................ passer les nerfs ;D

tchou!

Yep ça roule poupée ! Merci
Mais pourquoi t'as recréé un profil au lieu de reprendre l'ancien?
d^-^b
JulMaing
Pommeau

Retourner vers Le matériel