palmes RGZ

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Re: Palme RGZ

Messagepar pouet_pouet » 01 Sep 2013, 20:29

mersea a écrit:il y a doublon avec ce post sur les palmes RGZ et ce n'est pas constructif pour le débat.
c'est vrai qu'il y a eu à l'époque quelques déboires avec un personnage comme dit le foremeux précédent, concernant une pub plus ou moins bien accepté ici.

j'aimerai que nous continuons à parler de ces palmes sur le même et seul post si cela vous ennuie pas?

je laisse le temps de réponse et si vous en êtes tous d'accord je verrouillerais celui ci

alors je réponds sur quel post alors pour loupescadou ?
Image
pouet_pouet
Calvados

Re: palmes RGZ

Messagepar loupescadou » 01 Sep 2013, 21:10

Sur celui là c'est bon pouet_pouet :supertop:
loupescadou
Cidre brut

Messagepar defre14 » 01 Sep 2013, 21:33

y'en a plus qu'un seul pouetpouet :wink:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar pouet_pouet » 02 Sep 2013, 20:27

Alors comme évoqué plus tôt j’ai ces fameuses palmes RGZ sur chausson beuchat en 76*20 (qui en réalité ne fait que 19 de large) en version MEDIUM.
Je les aie depuis janvier 2011 (2ans et 1/2) passant donc d’une paire de dessault plastique à une paire en carbone.
Je précise que je ne suis absolument pas un expert en test de palmes carbone, d’autre savent le faire, moi pas. Ce n’est juste qu’un retour personnel sur un ressenti. (bref c’est fumeux quoi ! :mrgreen: )

Alors pourquoi je les avaient prises :
Besoin d’une paire de palme carbone pour descendre plus facilement et un peu plus profond, un gros buzz sur Internet, des chasseurs hypers contents sur les forums, et cela rentrait dans mon budget…allez je me lance.
Alors je téléphone à Régis, lui laisse des messages, il ne me rappel pas en me disant qu’il est booké, bref contact difficile mais je passe néanmoins commande par lettre avec chèque, et je les reçois 3 semaines plus tard.

Ce que je découvre dans le carton :
La qualité du produit : je fais l’impasse sur le chausson car il ne le fabrique pas, donc je me concentre sur la voilure. Grosse trame carbone, pas toujours super bien alignée, sans verni (esthétiquement ça compte), j’arrive même à voir quelques micro trous à travers la voilure. Je me renseigne sur les forums, bon à priori cela n’est pas alarmant.
Les déclives de la voilure se ressentent bien, je dirais que sur son dernier tiers, l’épaisseur est très très faible. (On verra par la suite toute son importance)

Au niveau des différents collages (chaussons et longerons) c’est collé moyen. Je m’explique, entre un gros pâté sur les longerons et pas de colle sous le talon (ce qui a pour conséquence d’avoir un flottement de la voilure sous le talon..dommage)..le ressenti global en prend un coup.

En test (en mer et piscine depuis 2 ans et demi):

- L’apport du carbone au plastique est indéniable. Tu percevras une légèreté au niveau des chevilles ce qui est agréable, que cela soit en descente/remonté ou en surface.
- Les voilures en carbone t’apporteront une facilité dans le courant. Tu peux rester sur une tête de roche en plein courant en te fatiguant nettement moins qu’avec des voilures en plastiques. Bref tu te fatigue moins, pour cela c'est bonheur.
- tu devras néanmoins réapprendre à palmer car le « mode de palmage » est bien différent. Il faut palmer plus ample même avec une longueur de voilure standard. Il faut attendre quelques sorties avant de t’y faire.

Néanmoins j’avais noté ci-dessus que le dernier 1/3 de la voilure était très fin…les conséquences dans l’eau sont multiples (voir préjudiciable au but que je me faisais de la voilure carbone):
- La version « médium » chez RGZ est en faite très souple!! Le dernier 1/3 de la voilure est tellement souple qu’il « claque » dans l’eau un peu à l’instar d’un fouet. J’ai essayé de changer ma façon de palmer, j’ai même du mettre du scotch pour atténuer cet effet. Mais rien n’y fait quand c’est souple c’est souple.

- Le fait que les voilures soient très souples implique un lestage parfait qui ne pardonne aucune erreur
(je noirci un peu le tableau mais l’idée est là). C’est pour cela que je « m’amuse » à chaque dérive de mettre et d’enlever mes plombs. Car si je suis surplombé à 16m, le retour s’annonce très long et pénible (je te dis cela car je me suis fait avoir quelques fois)
- La voilure étant très fine à son extrémité, elle est donc extrêmement fragile. Mes 2 voilures sont cassées en leur bout, pourtant je suis quelqu'un de maniaque.

Les autres tests :
Au club j’ai eu la chance d’essayer une BREIER, une B3C5 sur chausson BEUCHAT.
Alors certes, ce n’est pas la même gamme, pas le même prix, mais..
Une nette différence est quand même apparue. Dans le palmage la voilure était mieux guidée, plus puissance, largement plus sécurisante selon moi dans le courant et quand on souhaite aller plus profond.
J'ai aussi essayé avec une beuchat mundial..la voilure étant connue pour être rigide d'origine la comparaison est biaisée.

En conclusion,
Le but de ces palmes était un premier pas dans le monde du carbone. Force est de constater que cette expérience est très mitigée.
Pour les sorties où je dois passer la barre des 12m, je fais extrêmement attention à mon lestage, je ne me permets pas de prendre 1kg de plus pour le « en cas où ».
Par conséquent je suis limite en psychose sur le poids que j’embarque avec moi, bref ce sont des palmes non sécurisante (pour moi) au delà de 15m.
Néanmoins, pour des fonds jusqu’à 8m pas de grand soucis, idem pour l’indienne. Du fait que ces palmes soient souples, dans le courant et petit fond elles font l’affaire.

Après il faut voir selon ton utilisation, partir du bord, en bateau, dans le courant ? ton poids, ta puissance….bref, je vais dire ce que tout le monde dit...le mieux c'est d'essayer avant d'acheter.

Concernant d'autres acheteurs il y a à boire et à manger sur les forums, certains sont satisfait d'autres ultra mécontent avec photos à l’appui.(et les photos font peur!!)
Néanmoins j'ai appris (à mes dépends) de me méfier des avis les forums.

en gros : très souple = pas de réserve de puissance = profondeur = danger

désolé de cette réponse faite un peu en speed avec des phrases quelques peu mâchées, si besoin pose des questions et j'essayerai de préciser. :wink:
Dernière édition par pouet_pouet le 02 Sep 2013, 21:25, édité 1 fois.
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar defre14 » 02 Sep 2013, 21:09

merci pour ce retour d'expérience détaillé et bien argumenté :supertop:
FCSMP n°184 ;-)
defre14
Modérateur
Modérateur

Messagepar pouet_pouet » 02 Sep 2013, 22:10

c'est normal :wink: , en espérant que cela serve à loupescadou et à d'autre
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar loupescadou » 03 Sep 2013, 09:24

Merci pour cette analyse détaillée Pouet_Pouet :supertop: C'est exactement le genre de retour d'expérience franc, honnête et constructif que j'espérais recevoir !

Justement, je suis un peu perdu en ce qui concerne la rigidité pour laquelle opter. Certains préfèrent des voilures rigides d'autres des souples :colere: que faire ! comment s'y retrouver ! être ou ne pas être :roll:
C'est là où ton analyse m'apporte énormément, puisque que tu ne me donnes pas que des détails techniques mais tu me livres également ton ressenti de "commun des mortels", tel quel.
J'ai repris la chasse depuis un an, après une période d'arrêt de plusieurs années. J'ai donc besoin de me sentir sécurisé pour pouvoir de nouveau évoluer confortablement au delà des 10-15 m. Je n’apprécierais pas du tout me demander à chaque descente au delà de 10 si mon lestage est optimum. Si je passe à des voilures carbones c'est pour moins me fatiguer en surface dans le courant, mais c'est également pour faire des descentes plus sécurisantes et moins consommatrices.

Puis-je te demander ton poids et ta taille, que je puisse me faire une idée ?
Est-ce que quelqu'un d'autre a des Breier ?
Enfin, est-ce que quelqu'un a testé les JFE ou les kikosub ?

En bref, je crois que je vais me redonner un temps de réflexion. Donc n'hésitez pas à me poster vos impressions sur votre modèle de palmes, comme l'a fait Pouet_Pouet. Cela m'aidera à y voir plus clair et trouver chaussure à mon pied :emaildiamant:
loupescadou
Cidre brut

Messagepar pouet_pouet » 04 Sep 2013, 07:32

je fais dans les 65 kg pour 1,82m..taillé crevette quoi... Néanmoins je fais pas mal de sport run, vélo..
(avec tt ces détails, homelinux c'est devenu meetic!)

Pour revenir à RGMerde, tu peux sans doute taper dans la rigidité HARD si ton choix est arrêté.
Àour les BREIER, les 3/4 du forum en ont.
Pour des infos sur les JFE tu peux aller voir sur le forum des CPO
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar grandmarcel » 05 Sep 2013, 11:24

J'ai eu les deux, RGZ et Breier.
J'étais satisfait des Breier (j'avais pris le chausson sur mesure) qui m'avaient permis de renouer avec des trous devenus inaccessibles, mais elles n'ont tenu que 13 mois et la proposition qu'il m'a faite ne m'a pas satisfait. Je suis très fâché, surtout qu'il a mis en cause mes pratiques de chasse en disant que l'autre palme était piquée et n'allait pas tarder à casser. Le chausson a tenu deux ans de plus sur une autre voilure avant de se décomposer (caoutchouc pourri).

Mes RGZ ont 2 ans maintenant, avec chausson Pathos. Quand je les ai reçues, je n'ai pas noté de différence ni avec les Breier ni avec les voilures artisanales quant au rendement, en revanche le chausson est vraiment agréable : souple, léger, facile à enfiler (ça compte pour moi). Comme je ne suis pas profond, je ne contredis pas Pouet pouet sur le comportement dans ces conditions, il faut dire que RGZ m'a conseillé lui-même le modèle en me demandant mon niveau de pratique et ma taille (Breier avait fait pareil). Contrairement à Pouet pouet les miennes n'ont pas cassé, alors soit Breier se trompe et je n'ai pas une pratique si mauvaise, soit les RGZ sont très solides, en tout cas elles me font le même usage depuis plus longtemps et pour moins cher.

Je pêche un peu du bord, mais sans courant, et en bateau, maxi 13 mètres. 1m90, 78kg. 40ans de pratique.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar loupescadou » 05 Sep 2013, 15:02

Merci de ton témoignage grandmarcel !! :supertop:

Et du coup, tu as pris quel modèle ?
loupescadou
Cidre brut

Messagepar piotr1 » 05 Sep 2013, 21:11

Moi je fait 1,85 kg pour 1,92m et j'en suis a ma deuxième paire de breier.
Après des mares en plastique, puis des dessault a voilures en plastique qui cassaient souvent, puis des cressi gara 2000 bien raides en plastique mais qui m'emmenaient a 20m sans soucis.
Ensuite breier fibre b3 en 760 avec chausson Beuchat super confortable pour mes pieds longs et minces (pointure 46) je descendais parfois a 25m sans jamais avoir eu de soucis (ah si, a cette profondeur des apnées de moineau :roll: )
Et puis enfin les mêmes Breiers, mêmes chaussons Beuchat mais voilures carbones.
Et ben ça change bien des choses, un B3 carbone c'est beaucoup plus souple que des fibres en B3, et beaucoup plus léger.
Les chaussons sur mesure j'ai testé grâce a Chocho mais j'ai pas aimé la sensation. Ce sont plus des demi-chaussons d'ailleurs...
J'ai jamais essayé les rgz, par contre j'ai bien aimé les c4, j'ai trouvé trop souple les immersion de Mifsud et bon rapport qualite prix pour les mundial carbone.
Voilà :ok:
Sinon sans palmes c'est nul j'ai essayé aussi :tchernobyl:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 06 Sep 2013, 06:20

loupescadou a écrit:Merci de ton témoignage grandmarcel !! :supertop:

Je ne sais pas, j'ai pris ce qu'il m'a conseillé après s'être renseigné sur mon style de pêche et de condition physique.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar grandmarcel » 06 Sep 2013, 06:22

piotr1 a écrit:Moi je fait 1,85 kg pour 1,92m et j'en suis a ma deuxième paire de breier.
Après des mares en plastique, puis des dessault a voilures en plastique qui cassaient souvent, puis des cressi gara 2000 bien raides en plastique mais qui m'emmenaient a 20m sans soucis.
Ensuite breier fibre b3 en 760 avec chausson Beuchat super confortable pour mes pieds longs et minces (pointure 46) je descendais parfois a 25m sans jamais avoir eu de soucis (ah si, a cette profondeur des apnées de moineau :roll: )
Et puis enfin les mêmes Breiers, mêmes chaussons Beuchat mais voilures carbones.
Et ben ça change bien des choses, un B3 carbone c'est beaucoup plus souple que des fibres en B3, et beaucoup plus léger.
Les chaussons sur mesure j'ai testé grâce a Chocho mais j'ai pas aimé la sensation. Ce sont plus des demi-chaussons d'ailleurs...
J'ai jamais essayé les rgz, par contre j'ai bien aimé les c4, j'ai trouvé trop souple les immersion de Mifsud et bon rapport qualite prix pour les mundial carbone.
Voilà :ok:
Sinon sans palmes c'est nul j'ai essayé aussi :tchernobyl:

Dans la rubrique discussions, y'a un mec qui y arrive bien sans palmes.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar pouet_pouet » 06 Sep 2013, 07:24

grandmarcel a écrit:
loupescadou a écrit:Merci de ton témoignage grandmarcel !! :supertop:

Je ne sais pas, j'ai pris ce qu'il m'a conseillé après s'être renseigné sur mon style de pêche et de condition physique.

Que loupescadou ne s'enflamme pas non plus.
Régis (RGZ) n'a que 3 dureté, souple, medium et hard..;le choix est limité d'autant plus qu'il ne fabrique pas ses voilures
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar loupescadou » 08 Sep 2013, 09:54

Merci Piotr1 pour ton témoignage :supertop:
loupescadou
Cidre brut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le matériel