Zodiac pro 9 man ou bombard db 500???

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Re: Zodiac pro 9 man ou bombard db 500???

Messagepar piou » 17 Mar 2012, 18:31

MERKEL a écrit:Beau bateau :supertop: Par contre les boudins contre le quai sans protection c'est pas terrrible :siffle:

la on reconnait le maniaque :emaildiamant:
quand tu tires, concentres toi, il y a plus de place à côté que dedans.
piou
Calvados

Messagepar tom's » 17 Mar 2012, 18:55

tib a écrit:Image

Uploaded with ImageShack.us

xpro 490

Beau bateau, un reproche quand même dans cette taille là, c'est l'etroitesse de sa carène

frankoi a écrit:J'ai oublié de dire...
Le zod et le bombard sont quand même une gamme au dessus que les narwhal/tarpon . 3d tender je ne connais pas mais à priori c'est pas super top..?
Si tu as vraiment les moyens: Sillinger RIB UM, zodiac SRMN/SRO ça c'est le top du top.... mais c'est cher..!!

Je ne vois pas ce qui te fait dire ça? au niveau comportement, dans les 5m le Narwhal et le Tarpon sont quand même un cran au dessus, plus marin en fait, mais c'est vrai que certains les trouvent moins finis car le pont n'est pas contremoulé et ils ont moins de rangements que les Zod/Bombard.
Le gros avantage des Narwhal et Tarpon, c'est que tu peux aménager à 100% ton plan de pont, placer ta console ou bon te semble, ajouter un leaning-post, une banquette...chose moins évidente à faire sur un Zodiac ou Bombard, car beaucoup ont le pont contremoulé.

C'est sur qu'un Sillinger RIb UM ou un SRMN, c'est costaud encore que certaines series ont connues des défaut,mais qu'est ce que c'est chère...

Après en occas il y à çà aussi:http://www.leboncoin.fr/nautisme/274995426.htm?ca=4_s
Connait pas, mais il y a peut une affaire la dessus?
:wink:
tom's
Poiré

Messagepar frankoi » 17 Mar 2012, 20:06

Oula je n'ai pas envie de me faire encore une fois foudroyé sur place... C'est juste mon humble retour d'expérience:
J'ai eu un narwhal 4m avec 40ch ça tape et le passage dans une mer clapoteuse n'est pas formidable... (Après c'est un 4m...) J'ai navigué sur un zod pro 4m20, sur un bombard 4m20, j'ai maintenant un sillinger rib um 4,25m et le passage est beaucoup mieu...
Je pense que les narwhal méritent d'avoir le "nez charger" ne pas hésiter à mettre la console vraiment sur les 2/3 avant...J'ai un autre pote qui avait un narwhal 4M avec une console sur l'avant et ça navigué beaucoup mieu....
J'ai eu l'occas de navigué sur 2 sillinger rib um 4,95m et c'est vraiment formidable....!! Sinon j'ai un pote(julmaing) qui a un narwhal 5,2m et un autre(matmouch) qui a un zod SRNM 5M et je les laisse s'exprimé, car je n'ai pas suffisement d'heure de nav dessus
Boujou
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar MERKEL » 17 Mar 2012, 21:46

tom's a écrit:
frankoi a écrit:J'ai oublié de dire...
Le zod et le bombard sont quand même une gamme au dessus que les narwhal

Je ne vois pas ce qui te fait dire ça? au niveau comportement, dans les 5m le Narwhal et le Tarpon sont quand même un cran au dessus, plus marin en fait, mais c'est vrai que certains les trouvent moins finis car le pont n'est pas contremoulé et ils ont moins de rangements que les Zod/Bombard.
Le gros avantage des Narwhal et Tarpon, c'est que tu peux aménager à 100% ton plan de pont, placer ta console ou bon te semble, ajouter un leaning-post, une banquette...chose moins évidente à faire sur un Zodiac ou Bombard, car beaucoup ont le pont contremoulé
:wink:

:supertop: :supertop:
Perso j'ai un Narwhal en 5.5 :supertop: est jamais je l'échangerais contre un zod ou un bombard, il n'y a pas photo ...
Et vive Saint Hubert ! Et vive les Bars !

https://www.facebook.com/merkel.calvados
MERKEL
Calvados

Messagepar MERKEL » 17 Mar 2012, 21:56

frankoi a écrit:Je pense que les narwhal méritent d'avoir le "nez charger" ne pas hésiter à mettre la console vraiment sur les 2/3 avant...

Ca c'est bien vrai, par contre c'est valable pour quasiment tous les semi, je trouve que les consoles sont souvent montées trop en arrière ce qui fait que la répartition de poids n'est pas terrible, il n'y a qu'à voir tous les gars qui quand ils envoient la sauce ont leurs bateau qui se cabre comme un 1100 GSX-R... ( terrible d'ailleurs le 1100 GSX-R :wink: )

MERKEL
Calvados

Messagepar pouet_pouet » 17 Mar 2012, 22:24

TIB, je serai très intéressé par un retour sur ton nouvel achat lors de tes premières sorties ou e fin de saison avec un peu plus de sorties au compteur ! :wink:
Des encensements ou des critiques non fondées sur Internet on a que ça, un REX par un utilisateur serait (je pense ) largement plus objectif :wink:

MERKEL a écrit:
frankoi a écrit:Je pense que les narwhal méritent d'avoir le "nez charger" ne pas hésiter à mettre la console vraiment sur les 2/3 avant...

Ca c'est bien vrai, par contre c'est valable pour quasiment tous les semi, je trouve que les consoles sont souvent montées trop en arrière ce qui fait que la répartition de poids n'est pas terrible, il n'y a qu'à voir tous les gars qui quand ils envoient la sauce ont leurs bateau qui se cabre comme un 1100 GSX-R... ( terrible d'ailleurs le 1100 GSX-R :wink: )

pour cette histoire de nez chargé, je ne pense pas, en tt cas je n'ai pas eu cette sensation sur des zeppelin et Sillinger.
(sans doute parce qu'avec le sillinger on était rarement chargé en poisson :mrgreen: oui c'est bien une attaque personnelle :mrgreen: )
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar guildenorm » 17 Mar 2012, 22:29

Les narvals par une époque ne tenaient pas l'air, je ne sais pas si c'est encore le cas!
Le db de piotr était très sensible aux épines dorsales de bars
guildenorm
Calvados

Messagepar guildenorm » 17 Mar 2012, 22:32

MERKEL a écrit:Beau bateau :supertop: Par contre les boudins contre le quai sans protection c'est pas terrrible :siffle:

T'as pas compris, la protection, c'est les boudins!! :mrgreen:
guildenorm
Calvados

Messagepar pouet_pouet » 17 Mar 2012, 22:35

guildenorm a écrit:Les narvals par une époque ne tenaient pas l'air, je ne sais pas si c'est encore le cas!

a contrario j'avais cru comprendre que les narwal (nouvelle génération )se décollaient ? c'était les anciennes générations qui tenaient bien route ? qu'en disent les proprio et ceux qui s'y intéresse ?
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar Nicoschtroumpf » 17 Mar 2012, 22:47

Hello,

Merci pour toute vos réponses, il est vrai que le choix est difficile..!! Je voudrais un sr fiable...après il est vrai que 5 m c'est peut être un peu trop grand mais je voudrais parfois aller avec des potes à l'eau alors à 4 ca rsique de faire un peu juste. J'avais bien vu les 3d tender en 490, je trouve qu'ils ont une très jolie gueule!!!! Et puis le budget aussi...si celui qui en a commandé un pouvait me dire le montant de sa facture...afin de comparer en mp ce serait cool!!(désolé je ne me souviens plus du pseudo). Bref, tout plein de questionnement pour le moment...de toute façon j'ai le temps maintenant...madame est allitée pendant 2 mois pour cause de fin de grossesse difficile donc pas de mise à l'eau pour moi avant juin....Je suis preneur de tout vos retours d'expérience.

Sportivement et amicalement

Nico
Carpe diem..!!!!
Nicoschtroumpf
Cidre doux

Messagepar MERKEL » 17 Mar 2012, 23:10

pouet_pouet a écrit:
guildenorm a écrit:Les narvals par une époque ne tenaient pas l'air, je ne sais pas si c'est encore le cas!

a contrario j'avais cru comprendre que les narwal (nouvelle génération )se décollaient ? c'était les anciennes générations qui tenaient bien route ? qu'en disent les proprio et ceux qui s'y intéresse ?

C'est les narwhal bleu qui se décollent avec les hd aucun soucis, ils sont mêmes super costauds, je ne ménage jamais le mien même à 4 en faisant que gros saut, rien ne bouge :supertop:
Plusieurs personnes du forum peuvent confirmer :wink:

MERKEL
Calvados

Messagepar @lain » 18 Mar 2012, 20:29

matabar a écrit:Salut nicolas61!

je ne suis pas sur que la remorque freinée soit obligatoire pour cette taille d'embarcation, plus une source d'ennui à l'usage et surtout l'entretien???

mais cela reste plus sécurisant pour la conduite
@lain
Cidre brut

Messagepar hoebble » 21 Mar 2012, 11:36

Salut,

Pour la remorque freinée, c'est certain que c'est une source d'emmerdes.
Mais voici un petit retour sur expérience:
J'ai une remorque non freinée et lors d'un trajet sur les routes de montagne corses, les freins de ma voiture ont lâchés. Dans le genre emmerde, c'est pas mal non plus!!! (surtout quand tu dois attendre les pièces une semaine) :evil:
D'après le garagiste, même si les freins n'étaient pas neufs, les "coups au cul" répétés de la remorque y seraient pour beaucoup.
Bon, après, les routes corses ne sont pas les nôtres.
J'ai discuté une fois sur une cale avec le proprio d'un sr qui avait installé des roues de mise à l'eau dessus; pas pour le tirer sur la plage (trop lourd) mais juste pour ne pas avoir à mettre les freins de la remorque dans l'eau. Je ne l'ai pas vu en action.

Sinon,
bombard = boudins collés ( beaucoup disent que c'est plus costaud)
zodiac = boudins sur glissières. Des saloperies peuvent se glisser entre la coque et les boudins. Il faut être plus vigilant et nettoyer tout ça régulièrement.
Par contre, le jour où tu dois changer les boudins ( ce qui arrive plus vite qu'on ne le voudrait) la facture n'est pas la même. (sauf bricoleur avisé)
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar JulMaing » 21 Mar 2012, 12:17

D'après mon expérience :

Le HD Narwhal (mon bateau) est un très bon bateau, solide, qui vieillit bien si on le chouchoute un peu, large et profond donc sécurisant. Il nécessite une faible motorisation (Sur le mien un 520 j'ai 50cv et je fais 33nds, 60 milles avec 35l à 2 dans le bateau...)... Par contre ça veut aussi dire qu'il est très / trop léger, 100kg de plus ne lui feraient pas de mal quitte a surmotoriser.
Si il est mal équilibré, ça devient galère dès qu'il y a du vent de face + clapot... Faut mollir sévèrement sinon c'est backflip !...

Le SRNM, un tank !!! Indestructible et un passage en mer incomparable. Pour s'en rendre compte suffit de monter avec matmouche (Casque, minerve et ceinture de sécurité obligatoire...^^)... Le petit surnom de son bateau c'est "Perce capote" :mrgreen: Sérieux le passage en mer est vraiment fou, lors du royale trophy à quiberon en 2010, on s'est tapé 10 bornes dans des creux d'1m50 mais on les passait a 25nds à 3 dans le bateau avec un 5m 60cv!! Le bateau décolle sur chaque vague mais reste à plat... Magique !

Le bombard, pas très large et profond mais quand même très agréable pour naviger... Comme l'a dit Tom's le seul truc qui ne me plait pas c'est qu'on ne décide pas de l'agencement... Sinon ça reste un bon bateau.

Le zep, jamais essayé mais mon cohéquipier viens d'acheter un petit bijou que j'ai hate d'essayer (22VPRO 150 E TEC)
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
JulMaing
Pommeau

Messagepar frankoi » 21 Mar 2012, 12:28

22Vpro....!!
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le matériel