Bombard C4 ou zodiac Mark II...???

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Bombard C4 ou zodiac Mark II...???

Messagepar Nicoschtroumpf » 30 Oct 2012, 13:03

Bonjour,

J'ai revendu mon zodiac pro 9 man qui était très bien mais je le trouvais trop difficile à mettre à l'eau tout seul....je pense donc m'acheter un pneumatique qui semble correspondre d'avantage à mon utilisation....du coup de je pense prendre un bombard C4 ou un zodiac Mark II....Ma préférence va vers le C4 en raison de sa quille en bois....Avez vous des retours d'expérience svp....lequel est le mieux selon vous..? Quelle motorisation conseillez vous? Merci pour vos réponses et puis si vous connaissez une bonne occasion, je suis preneur ...

Sportivement

Nico
Carpe diem..!!!!
Nicoschtroumpf
Cidre doux

Re: Bombard C4 ou zodiac Mark II...???

Messagepar hoebble » 30 Oct 2012, 19:41

nicola61 a écrit:Bonjour,

J'ai revendu mon zodiac pro 9 man qui était très bien mais je le trouvais trop difficile à mettre à l'eau tout seul....je pense donc m'acheter un pneumatique qui semble correspondre d'avantage à mon utilisation....du coup de je pense prendre un bombard C4 ou un zodiac Mark II....Ma préférence va vers le C4 en raison de sa quille en bois....Avez vous des retours d'expérience svp....lequel est le mieux selon vous..? Quelle motorisation conseillez vous? Merci pour vos réponses et puis si vous connaissez une bonne occasion, je suis preneur ...

Sportivement

Nico

J'ai un mark 1 (64kg) avec un 25 cv (46 kg) et des roues de mise à l'eau matc coudées. A ça tu rajoutes le matos, la nourrice.... et l'ensemble n'est déjà plus si léger.
Si tu veux le mettre à l'eau à la main et tout seul, pas de problèmes à la descente quand tu es frais. Mais à la remontée avec des courbatures dans les cuisses, c'est une autre paire de manches (même si ce n'est pas injouable). J'ai déjà dû demander de l'aide pour passer la barre du sable sec.
La quille du c4 à meilleur presse mais il est plus lourd et chaque kilo supplémentaire est à remonter à la fin.
Je ne te propose pas de sortie vu la météo mais si tu veux je te l'amène jusqu'à la plage et je te laisse faire un aller retour. J'aide pas mais je peux encourager et prendre des photos souvenir. :emaildiamant:
PS:Le port de la combi est obligatoire.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar arnaud » 30 Oct 2012, 21:19

J'avais un C4 et meme sans probleme de moteur :roll: , je pense que la sortie solo (mise à l'eau, pousser sur le sable etc...) est impossible.
A 2 , c'est jouable. L'idéal c'est 3. :wink:
arnaud
Modérateur
Modérateur

Messagepar nono610 » 31 Oct 2012, 05:42

pareil j'ai eu un 3.5bombard quille bois et sur remorque avec big roue jokey c'est jouable a deux
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool

Image
nono610
Calvados

Messagepar grandmarcel » 31 Oct 2012, 07:31

Pour les sorties solo, je conseille un mark 1 avec un 9.9 2temps. Roues coudées arrière. Cela permet de chasser à deux, à trois mais c'est galère.
Tout seul ça semet à l'eau finger in ze nose.

Le Mark II, déjà, faut être jeune, on le faisait autrefois.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar Ronan » 31 Oct 2012, 08:05

grandmarcel a écrit:Pour les sorties solo, je conseille un mark 1 avec un 9.9 2temps. Roues coudées arrière. Cela permet de chasser à deux, à trois mais c'est galère.

J'ai testé ça avec Burno (mark 1 + 9,9cv), c'est une effectivement une très bonne configuration pour la chasse seul ou à deux sur des zones côtières.
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar vivien » 31 Oct 2012, 08:42

Ronan a écrit:
J'ai testé ça avec Burno (mark 1 + 9,9cv), c'est une effectivement une très bonne configuration pour la chasse seul ou à deux sur des zones côtières.

jai commencé avec la même configuration, tout seul ca le fait nickel :supertop: :supertop:

par contre le c4 est super lourd, comme le dis Arnaud il faut etre moins de trois :supertop:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
vivien
Calvados

Messagepar frankoi » 31 Oct 2012, 13:09

J'ai eu un mark 2 avec une quille perçée ben c'est une grosse merde.... Le problème c'est que lors des visites et de l'achat il ne sera pas facile de vérifier si la quille est poreuse ou pas. Et en plus les troues seront souvent cachés dans les plis du néoprène hypalon.
je pense que les mark 2 "récents" sont des bon bateaux... Par contre prudence dans l'achat et surtout ne pas acheter un vieux bateau(15/20ans) même si il parait en bon état car tu risques d'avoir des surprises.
En faite la rigidité du plancher est maintenue avec le gonflage de la quille. En gros le plancher de mon bateau se déboité sur du clapot. J'ai essayé de réparer la quille mais ça n'a pas fonctionné. Du coup j'ai un pote qui m'a refait la quille en bois... et la je n'ai plus eu de problème.
Je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer sur un C4. Mais à mon avis tu seras plus tranquille et tu risqueras moin l'effet porte feuille dans un gros clapot...
casse couille et fier de l'être
frankoi
Pommeau

Messagepar Burno » 01 Nov 2012, 10:52

Ronan a écrit:
grandmarcel a écrit:Pour les sorties solo, je conseille un mark 1 avec un 9.9 2temps. Roues coudées arrière. Cela permet de chasser à deux, à trois mais c'est galère.

Mark 2 mon cher Ronan, 4,20m (faudrait pas mle raccourcir :mrgreen: ) c'est une bonne configuration seul ou à 2 jusqu'à 5-6km du bord et par beau temps, quand la mer se forme c'est beaucoup moins agréable. l'avantage c'est le poids, j'embarque / débarque tout seul même avec une grande distance à tirer le bateau sur le sable
Hey vous me reconnaissez? Mais si c'est moi! quand je passe à 20m de votre bouée de chasse , jvous dit "vous inquiétez pas, je vous ai vu"! C'est Moi Super Connard! Super Connard Oh Oui C'est Moi! "vous inquiétez pas, je vous ai vu!
Burno
Calvados

Messagepar Ronan » 01 Nov 2012, 11:34

T'as un mark II ? Boaf, tu ne mérites qu'un I :mrgreen:
Homme sandwich officiel du team Ploufix™ (yeah ! C'est mieux que de dire "équipe" ... US rulezzzz !)
Image
Ronan
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar pouet_pouet » 01 Nov 2012, 12:18

pour un MKII avec un moteur 30ch et roues MATC et une utilisation généralement seul.
En général bonne config sécurisante et fiable.
En terme de mise a l'eau c'est le top facile et légé surtout sur une cale. Sur du sable pas de gros soucis a marée basse, il faut seulement a voir du sable dur. Avec tout le matos je peux bouger le bateau sur ses roues.
Perso 4.20m en mer c bien, je peux sortir jusquà 4 bft après le bateau tape et le sortie se transforme en galère.

Le MKII a une quille gonflable qui récupère tous les gravier donc attention au percage de la quille et de la toile, mais l'avantage est sa légèreté
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar Nicoschtroumpf » 02 Nov 2012, 09:40

Hello,

Merci pour toutes vos infos. Je pensais que le C4 se mettait à l'eau tout seul car il n'y a pas une très grande différence de poids entre le C4 et le MK2...après peut être que le compromis serait un C3 mais qui offre quand même 40 CM de moins en longueur que le MK2....sachant que je ferai pincipalement des sorties CSM à 2 chasseurs voir 3 maxi...et idem pour des sorties cannes...c'est peut être jouable....à méditer, qu'en pensez vous? Je vais me faire le salon nautique je pense pour aller voir tout cela....y aura t'il des gens du forum au salon???? sinon moi je dis on se ferait bien la dernière bière sortie tout droit de chez PLOUFIX....il parait que c'est la bière de l'ivresse...sans les profondeurs!!!! Pourquoi pas une rencontre des gens du forum pour faire le salon ensemble....On peut peut être se faire ça...j'irai bien faire un tour ausii du côté des 3 dtender...ils ont l'air pas si mal que cela!!!

Sportivement

Nico
Carpe diem..!!!!
Nicoschtroumpf
Cidre doux

Messagepar grandmarcel » 03 Nov 2012, 07:22

Les Bombard sont plus lourds à mettre à l'eau parce que la quille en bois est plus épaisse à l'avant. Un 3.80m Bombard est difficile à mettre à l'eau à 2 alors qu'à la même époque je mettais à l'eau mon zodiac 4.20m tout seul.

Dans ces configurations, il faut tout penser en léger : GPS, matériel de sécu.... Tout le poids doit être mis sur l'arrière pour la mise à l'eau et la sortie. Ou alors acheter un chariot avant.

Pareil pour les roues de mise à l'eau : pas de pinaillage, les roues bricolées sont moins performantes que les MATC. J'y ai perdu plusieurs pêches et un peu d'argent.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar giobar » 04 Nov 2012, 09:22

Pour ma part j'ai eu un C3 avec un 25 cv +roue de mise à l'eau et ben tout seul c'est la misère c'est trop lourd! Mais ça reste un très bon pneumatique même pour chasser à trois ! Et très stable sur l'eau.
giobar
Calvados

Messagepar grandmarcel » 04 Nov 2012, 11:45

Ca confirme.
grandmarcel
Pommeau

Suivante

Retourner vers Le matériel