Semi rigide avec coque alu, bien ou pas???

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Semi rigide avec coque alu, bien ou pas???

Messagepar Nicoschtroumpf » 27 Déc 2012, 23:47

Hello,

Je refais un post sur les semis rigides car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur (un petit boat pas trop grand et pas trop lourd que je peux mettre tout seul à l'eau)..et je suis allé au salon Nautic de Paris et j'ai découvert que pas mal de marque d'annexe faisait des semis avec des coques aluminium qui procurent au moins l'avantage d'être plus légère... Du coup je me pose des questions sur le 3 d tender 4,15 coque alu qui ne fait que 90 kilos...je me dis qu'avec des roues de mise à l'eau c'est jouable!! Avez vous eu des retours d'expérience sur les coques alus? Avantages, inconvénients...entretien...je me pose bcp de questions sur le bruit notamment, cela doit résonner..? Sur la tenue en mer car le 3 d tender a un v quand même bien prononcé...(ceux du salon avaient des pvc à chier...marqués, décollés...) Bref si des personnes avaient des infos, beh ce serait cool!!!

Sportivement

Nico
Carpe diem..!!!!
Nicoschtroumpf
Cidre doux

Re: Semi rigide avec coque alu, bien ou pas???

Messagepar piotr1 » 28 Déc 2012, 01:49

Question intéressante !
Mais auquel je ne peux pas répondre :cry:
Essayeur/testeur du team Ploufix en milieu très très hostile
Image
piotr1
Modérateur
Modérateur

Messagepar grandmarcel » 31 Déc 2012, 14:38

Je ne peux pas répondre avec précision, mais je me méfie toujours des nouvelles technologies révolutionnaires. Comme le zodiac à plancher gonflable.
L'aluminium a fait ses preuves pour les bateaux. Ce qui me fait peur, c'est les collages du boudin sur l'alu.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar hoebble » 31 Déc 2012, 15:13

Les semi à coque alu font leur preuve depuis un moment chez les pompiers, costguards....dans conditions/sollicitations parfois extrêmes.
Toutefois, je me garde de faire le parallèle entre ses grosses et ruineuses unités et la production 3D tender que je ne connais pas.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar Nicoschtroumpf » 02 Jan 2013, 14:13

Hello,

Merci pour vos réponses...il est vrai que les 3 d tender présentés au salon n'était visiblement pas d'une grande qualité côté PVC...et c'est rien de le dire...même les représentants de la marque étaient gênés de présenter de telles unités... les pvc étaient marqués, abimés...bref pas une bonne série....J'ai vu que Higfield faiiat du semi coque alu aussi...je pense que je vais me laisser le temps de la réflexion et attendre des retours d'expérience.

Sportivement

Nico
Carpe diem..!!!!
Nicoschtroumpf
Cidre doux

Messagepar grandmarcel » 02 Jan 2013, 14:34

En tout cas il y a peu de critiques des 3DTender par des propriétaires, et la coque me semble d'une forme intéressante poue le passage en mer. En revanche il n'y a pas de SAV en France. En cas de problème en garantie, il sera difficile de se faire servir.
Je crois que c'est ce bateau que Chocho a acheté? Son avis pourrait être intéressant.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar pouet_pouet » 02 Jan 2013, 22:36

nicola61 a écrit:Hello,

Je refais un post sur les semis rigides car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur (un petit boat pas trop grand et pas trop lourd que je peux mettre tout seul à l'eau)..et je suis allé au salon Nautic de Paris et j'ai découvert que pas mal de marque d'annexe faisait des semis avec des coques aluminium qui procurent au moins l'avantage d'être plus légère... Du coup je me pose des questions sur le 3 d tender 4,15 coque alu qui ne fait que 90 kilos...je me dis qu'avec des roues de mise à l'eau c'est jouable!! Avez vous eu des retours d'expérience sur les coques alus? Avantages, inconvénients...entretien...je me pose bcp de questions sur le bruit notamment, cela doit résonner..? Sur la tenue en mer car le 3 d tender a un v quand même bien prononcé...(ceux du salon avaient des pvc à chier...marqués, décollés...) Bref si des personnes avaient des infos, beh ce serait cool!!!

Sportivement

Nico

Salut NIco,
J'ai (j'avais) exactement le même soucis que toi.
Le besoin d'un petit SR facile d'utilisation, faisant moins de 4.30m.
Je me suis renseigné sur cette marque qui venait juste de sortir il y a de cela 2 ans.
Ce petit SR a tout pour plaire, 4.15m, coque résistante en alu, coque nue ce qui me permettait de le configurer comme je le souhaitais et pas cher.
L'année dernière "banzaï" je décide de prendre le max de renseignement, donc forums, tour des concessionnaires...
Ce qui ressorts des forums (avec toute proportion gardée) :
- Qualité moyenne des boudins et des collages
- Des malfaçons de constructions (coques en résine qui se fissures)
- voir pire des défauts de construction avec un tableau arrière trop haut ayant pour conséquence un "cavitage" excessif.

Don OK renseignement auprès des pros (en résumé):
- faut pas se leurrer pour le prix, il ne faut pas s'attendre à du zeppelin ou du sillinger. D'ailleurs sa cible commerciale est de s'attaquer aux occasions.
- Les commerciaux lors du salon étaient détestables ! Les mecs en avaient royalement rien à fo*tre de mes questions, sur la qualité des matériaux utilisés, sur le SAV...
Si les commerciaux lors d'un salon se permettent de répondre de cette manière cela me laisse perplexe sur le SAV qui peut être effectué, voir pire faire jouer la garantie.

Mon ressenti (perso)sur cette gamme et plus particulièrement sur ce bateau :
- le concept est intéressant mais quid de l'épaisseur de l'alu ?
- tu indiques vouloir mettre des roues de mise à l'eau, OK, mais comment comptes-tu les poser ? perçage et boulonnage ou soudure ?
- les soudures de la coque alu sont.... chinoises. Ne vous attendez pas à des soudures d'un VTT Kona, Yeti ou santa cruz (pour les connaisseurs) ce qui me laisse dubitatif sur le contrôle qualité.
- le collage des boudins qui à priori est aléatoires..

:arrow: Moralité cela m'a bien calmé

pour 30Kg de plus tu as ça :
http://www.zeppelin.fr/bateau-semi-rigi ... 14r-2.html
ou 20 kg :
http://www.sillinger.com/pneumatiques-d ... =425RIB-UM

mais pas le même prix, j'en conviens.
Cruel dilemme ! :mrgreen:
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar Nicoschtroumpf » 03 Jan 2013, 00:05

Hello,

Merci pour vos réponses, effectivement cruel dilemme....encore plus cruel quand tu habites pas très près de la mer....car mes sorties en semi ne se feront pas chaque semaine donc pas envie d'investir non plus une fortune dans un matériel qui verra plus le plancher de mon garage que l'eau salée!!! J'ai à peu près le même ressenti que toi pouet pouet sur la marque 3 denter et franchement au salon la qualité du pvc laissait vraiment à désirer, on me livre un semi comme cela neuf....beh il est clair que j'HURLE direct....Par contre la gamme highfield semble pas mal...et à peu près abordable. j'avais bien vu la marque zeppelin et j'étais prêt à en réserver un (un 12r) car l'usine du lude en déstocker un, je devais aller le voir mais ils m'ont rappelé pour me dire qu'il venait d'être vendu....il était juste à moitié prix... :gloups: :honga: :( :cry:
Bref....beh je crois que je vais investir dans une petite occasion et attendre...en ce qui concerne l'alu, je pense que c'est un bon compromis...après je pense que le gros inconvénient, c'est le bruit...cela doit résonner. En ce qui concerne les roues de mise à l'eau, les représentant de 3 d tender ont dit qu'ils en vendaient des spécifiques...mais bon il avait l'air de s'y connaitre autant que moi...et puis l'épaisseur de l'alu reste effectivement un mystère......g4.........mais cela veut dire quoi??????

A plus et encore merci

Nico
Carpe diem..!!!!
Nicoschtroumpf
Cidre doux

Messagepar JulMaing » 03 Jan 2013, 09:19

L'alu s'oxyde donc quid du collage sur l'alu??
Pour le bruit, ça il est présent. Je suis déja monté plusieurs fois sur des coques alu et faut pas aller pêcher aux leurres avec car tout le monde sais que t'es la en dessous...
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
JulMaing
Pommeau

Retourner vers Le matériel