Combar en 7 ou 9 MM.

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Combar en 7 ou 9 MM.

Messagepar hoebble » 08 Fév 2013, 00:40

J'ai une 5,5 refendue ( je n'ai jamais dépassé cette épaisseur) et je m'acheterai bien une nouvelle combar ou juste une veste plus épaisse pour "élargir" ma saison.
Il y a parfois des promos intéressantes sur des 9 MM mais je me demande si c'est utile et même si ce n'est pas "handicapant".
Merci pour vos conseils.
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Re: Combar en 7 ou 9 MM.

Messagepar Edouard » 08 Fév 2013, 09:12

Normalement on considère qu'une 7 mm en bon état et bien coupée est largement suffisante pour des sorties de 3/4 H dans une eau flirtant avec les 8/12°C.
Jusqu'à recemment, le 9mm était très peu utilisé, surtout quand les néoprènes étaient moins souples que ceux d'aujourd"hui.

Sincèrement, n'en ayant jamais utilisé, je ne peux pas te donner un avis autorisé.
9mm, c'est logiquement plus "rigide que 7 ou 5.5, mais surtout cela nécessite un lestage très conséquent, surtout pour des chasses par petits fonds.
Donc les dorsales sont bien au chaud, mais elles peuvent prendre cher ...
Après tu as raison, il n'est pas indispensable de prendre un pantalon en 9mm (ni même en 7) : c'est surtout la veste qui est importante.

Quelques membres du forum ont récemment achetée une 9mm : ils pourront te donner un avis d'utilsateur.
Edouard
Poiré

Messagepar grandmarcel » 09 Fév 2013, 09:39

J'ai pris du 8mm en haut cette année. Je n'ai pas fait la différence avec mon 7 habituel.

Je ne l'ai pas encore beaucoup essayée, mais elle est chaude et ne me gêne pas.

Les néoprènes actuels sont très souples, mais perdent un peu d'épaisseur au vieillissement. C'est ce qui rend acceptables les tenues en 9 mm.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar luffy91200 » 09 Fév 2013, 11:04

Sisi les gars
Moi je suis passé au 9mm y a quelques mois
Et franchement je surkiffe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C pas aussi raide qu'on dit
J'ai une sporasub Green camo 9mm
Le seule (tout petit point négatif)c'est que ça sert un peu plus au cou et à la mâchoire
Mais rien de problématique il faut s'habituer(faut pas avoir un cou de dindon ou la mâchoire à shwarzy :mrgreen: )
Pour le lestage s'il est bien réparti même tes lombaires te diront merci
Et puis la chaleur hummmmm
Je reste 3h00 dans une eau à 6°C et encore je sors parce que je suis le dernier dans l'eau
Et que l'on a des horaires à respecter
Voilà
Pour info je fais 1m78 environ 73kg
Lestage :un baudrier avec 4,5kg une ceinture avec 4kg et des plombs de cheville maison de 600gr
Voilà si j'ai pu aider
:supertop:
reste zen et regarde la vie sauvage ;-)
Team Paname Bruneval
luffy91200
Pommeau

Messagepar Franck91 » 09 Fév 2013, 13:16

luffy91200 a écrit:Sisi les gars
Le seule (tout petit point négatif)c'est que ça sert un peu plus au cou et à la mâchoire
Mais rien de problématique il faut s'habituer(faut pas avoir un cou de dindon ou la mâchoire à shwarzy :mrgreen: )
Je reste 3h00 dans une eau à 6°C et encore je sors parce que je suis le dernier dans l'eau
Voilà
Lestage :un baudrier avec 4,5kg une ceinture avec 4kg et des plombs de cheville maison de 600gr
Voilà si j'ai pu aider

Je dirais même qu'il faut lui envoyer des signaux de fumée avec la corne de brume et envoyer les videurs de la boite de nuit du coin pour qu'il sorte de l'eau(avec ses homards bien sur :emaildiamant:) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« Au bout de la patience, il y a le ciel. »

Team Paname Bruneval
https://www.facebook.com/teampanamebruneval
Franck91
Cidre brut

Messagepar luffy91200 » 09 Fév 2013, 19:41

Arfffff
Je suis grillé
Et puis m'en fou j'ai pas de basket
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
reste zen et regarde la vie sauvage ;-)
Team Paname Bruneval
luffy91200
Pommeau

Messagepar hoebble » 10 Fév 2013, 14:51

Merci, pour les infos! Je regarde encore à droite à gauche et je vais essayer de me décider.
Voilà
Lestage :un baudrier avec 4,5kg une ceinture avec 4kg et des plombs de cheville maison de 600grVoilà si j'ai pu aider

Le truc, c'est qu'avec ma 5.5, je plombe déjà à 12 kg sur petits fonds. Avec une 9 ??????

Sinon, si certains ont des conseils sur les marques, modèles, tissus, je suis preneur (en sachant que j'aimerai si possible ne pas avoir à vendre un rein pour me l'offrir). :wink:
ps: Quelquechose de pas trop fragile, j'aime bien les pontons!
Qui pisse face au vent, se rince les dents!
hoebble
Poiré

Messagepar david » 10 Fév 2013, 15:19

Ba moi à choisir je prends une 7mm bien ajusté car avec une 9mm sur des petits fonds la misére...
Franchement avec une 7mm t'as pas froid sauf si tu reste 6h dans l'eau mais en hiver je pense pas que se soit souvent le cas :roll:
La vie passe vite c'est comme une marée alors profitons en!
david
Calvados

Messagepar extremtonio » 11 Fév 2013, 07:44

Je prendrai une 7 mm si tu as peur d'avoir froid tu mets une souris et sa sera nickel
testeur essayeur ploufix récré
extremtonio
Calvados

Messagepar grandmarcel » 11 Fév 2013, 10:14

hoebble a écrit:Merci, pour les infos! Je regarde encore à droite à gauche et je vais essayer de me décider.
Voilà
Lestage :un baudrier avec 4,5kg une ceinture avec 4kg et des plombs de cheville maison de 600grVoilà si j'ai pu aider

Le truc, c'est qu'avec ma 5.5, je plombe déjà à 12 kg sur petits fonds. Avec une 9 ??????

Sinon, si certains ont des conseils sur les marques, modèles, tissus, je suis preneur (en sachant que j'aimerai si possible ne pas avoir à vendre un rein pour me l'offrir). :wink:
ps: Quelquechose de pas trop fragile, j'aime bien les pontons!

Laborde, sur mesure, lycra.
Sérieux, je m'approvisionne chez lui depuis plus de 15 ans.
C'est un artisan, il coupe lui-même ses tenues. C'est du vrai sur-mesure.
grandmarcel
Pommeau

Messagepar JulMaing » 06 Mar 2013, 09:40

La 9mm je pense que c'est confort mais pas indispensable.

Le plus froid c'est février / mars ou l'eau descend en dessous des 7/8°C mais c'est aussi les mois ou on sort le moins car il fait un temps pourri et qu'a part la st Jacques, les praires et palourdes et tourteaux, il n'y a pas grand chose à pêcher..
Au dessus des 8°C 7mm en haut et 5 en bas suffisent (je parle d'une combi en bon état...) pour faire de belles sorties, a condition tout de même d'avoir des chaussons et gants de bonne qualité et en bon état aussi...

Perso, je suis en 7/5mm toute l'année et ça le fait, en ce moment l'eau évolue entre 6 et 8°C dans le Cotentin suivant les côtes et je tiens 2h sans pb, 3h en finissant tout bleu :D
J'ai une combi propre que je met en saison froide et quand l'eau se réchauffe je met mes vieilles vestes qui ont 5/6 ans, en 7mm toujours mais moins chaudes...

Après si t'es un frileux, le 9mm peux t'aider à apprécier les sorties hivernales c'est sur... Par contre évite le 9 en bas tu vas te flinguer les pattes à palmer...

A+
Ju
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
JulMaing
Pommeau

Messagepar grandmarcel » 06 Mar 2013, 09:57

Je fais pareil : tenues neuves l'hiver et vielles l'été. Mais comme je suis frileux, c'est 7 mm en haut et en bas.
grandmarcel
Pommeau

Retourner vers Le matériel