Gilet plongée

Vos interrogations et expériences concernant le matériel de plongée
Règles du forum
Bienvenue dans le forum de la vache sous-marine.
Si vous êtes un nouveau venu, merci de lire la charte d'utilisation.

Gilet plongée

Messagepar zanos85 » 07 Aoû 2013, 21:31

Bonjour,

J'ai en ma possession une ceinture de plomb mais je n'ai pas assez de lestage. Je voudrais acheter un gilet avec des poids. Que me conseillez vous?
Combien de kilos de plomb avez vous pour pecher en apnée?
Merci de me tenir informé et bonne soirée
zanos85
Camembert au lait cru

Re: Gilet plongée

Messagepar zanos85 » 07 Aoû 2013, 21:57

Je pèse 65 kg, je peche souvent avec une combinaison de 5mm + un shorty
zanos85
Camembert au lait cru

Messagepar Louloup 50 » 07 Aoû 2013, 22:01

Je pèse 75kg, combi 5mm et j'utilise une marseillaise avec 7kg dessus, ces trop juste pour l'agachon, je vais augmentez de 1 puis 2kg pour voir !
Quand tu traverse les ténèbres, surtout, ne t’arrête pas !
Louloup 50
Cidre doux

Messagepar PierreL » 08 Aoû 2013, 08:34

zanos85 a écrit:Je pèse 65 kg, je peche souvent avec une combinaison de 5mm + un shorty

Frileux va!
Bon je ne suis pas un expert, mais ton lestage ne dépends pas que de ton poids et ta combi! Pour ma part, plus je vais profonds, moins je mets de poids.
Pour le mode de lestage, tu as plusieurs choix, perso j'ai quitté ma marseillaise très sécurisante pour un baudrier plus difficile à larguer mais plus confortable selon moi. Aprés, pour débuter, il est bon de s’aguerrir avec une ceinture sans rien attacher dessus (sauf les plombs) et si tu n'as plus de place, peut être est ce que tu peux mettre des plombs plus gros...
PierreL
Cidre doux

Messagepar billyboy » 08 Aoû 2013, 11:05

ceinture marseillaise + baudrier

le baudrier permet de mieux répartir le poids et de soulager tes lombaires.

attention cependant : mettre plus de poids sur la ceinture que sur le baudrier : en cas de problème tu pourra larguer ta ceinture facilement ( plus facilement que ton baudrier) et remonter avec le baudrier uniquement.

Ne pas accrocher le baudrier a la ceinture : difficulté voir impossibilité de larguer l'ensemble si soucis.
1 astuce qui fonctionne bien pour éviter de se prendre le baudrier sur la nuque a chaque canard :
1 balle de golfe trouée attaché sur le bas du baudrier par 1 bout de sandow. la ceinture vient par dessus et empeche le baudrier de bouger mais n'empeche pas le largage de la ceinture en cas de probleme.

regarde la
http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/38190-sous-cutale-parfaite-ca-existe/
et
la http://redmor-csm.blogspot.fr/2011/08/fixer-un-baudrier-la-ceinture.html

et 1 petit lien bien pratique sur le "catalogue" des idées bricolage pour la csm :
http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/37040-catalogue-des-idees-bricolages/ bonne lecture :D
billyboy
Camembert coulant au lait cru

Messagepar Vinus » 08 Aoû 2013, 14:03

Tu peux trouver ce type de baudrier chez Mares. Charge max : 4kg mais très bien conçu à mon humble avis ;)
http://www.nootica.fr/baudrier-mares-p-4570.html
Vinus
Cidre doux

Messagepar zanos85 » 08 Aoû 2013, 14:14

Super! Merci beaucoup pour vos réponses, je vais partir pour le baudrier chez Mares parce que je peux mettre n'importe lequel de mes plomb de 1kg au lieu d'acheter des plaquettes de poids!

Merci encore pour vos réponses
zanos85
Camembert au lait cru

Messagepar Vinus » 08 Aoû 2013, 15:54

oui en effet c'est son avantage^^ et ya le système de la balle de golfe !
Vinus
Cidre doux

Messagepar billyboy » 10 Aoû 2013, 10:45

sinon tu as le baudrier orange de esclapez, sans vouloir faire de pub :
http://www.sportsmed.fr/baudrier-esclapez-diving-secu-orange/

la couleur orange pour la sécurité et le repérage par ton binome ou par les hordes de touristes passant a coté c'est pas mal du tout, ça peut éviter de se faire passer dessus par 1 conna... quand tu chasses en dérive par exemple. il faut rajouter 1 balle de golf pour tenir le baudrier a l'arriere

seul bémol : il va falloir que tu fondes tes plombs pour pouvoir les adapter au baudrier ( moule en contre plaqué, vieille casserole, camping gaz dehors et ça le fait tres bien). en contrepartie tu as 1 baudrier au top et tu améliore ta sécurité. :D
si tu as besoin de plus d'info pour couler tes plombs envoie moi 1 MP je mettrai 1 lien expliquant la manip.
billyboy
Camembert coulant au lait cru

Messagepar luffy91200 » 10 Aoû 2013, 14:28

Moi j'ai fait des pochettes sur mesure cousu main par moi même
;)
Une vieille souris de la grenaille inox du fil une aiguille
Et un tube de colle Néoprène
Niveau confort y a pas mieux
1+
Pour le plus de poids sur la marseillaise que dans le gilet
reste zen et regarde la vie sauvage ;-)
Team Paname Bruneval
luffy91200
Pommeau

Messagepar JulMaing » 26 Aoû 2013, 15:24

Grosso modo quand tu débutes, le lestage standard c'est 1kg de plomb pour 10kg (de muscle :D)... Ca te permets de prospecter à peu près toutes els profondeurs (à condition d'être en forme et entraîné)...
Après suivant la profondeur ou le type de chasse tu adaptes pour être le plus à l'aise (non seulement au fond mais aussi à la descente et surtout à la remontée...)

Ainsi, je pèse 85kg et me leste à 9kg environ pour pêcher dans les 5/12m... Au delà de 12m à l'agachon j'enlève 2kg (mes plombs se clipsent à la ceinture) sinon à l'indienne je garde 9kg... Parfois, en cas de houle ou de pêche dans très peu (0/2m) d'eau je monte à 10/12kg...

Dans tous les cas, tu ne DOIS JAMAIS en chier à remonter...!! Vaut mieux être sous plombé et pousser un peu plus fort les premiers mètres de descente...
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
JulMaing
Pommeau

Messagepar pouet_pouet » 26 Aoû 2013, 20:42

Comme Julmaing, j'ai un poids en plombs de référence qui varie selon la profondeur que mon spot.

Concernant le baudrier j'ai pour commencer un Omer marco bardi..... bon ce n'est pas la baudrier du siècle soyons honnête.
J'avais 4 kg dedans, puis j'ai perdu cette année 1kg, cela fait donc 3kg et ce n'est pas si mal.
Si tu n'a pas acheté encore ton baudrier, Il y en a un nouveau qui vient de sortir, un esclapez, il a l'air d'être pas mal comme l'a dit billyboy.

une question intéressée :
JulMaing a écrit: (mes plombs se clipsent à la ceinture) .

c'est du home made ou acheté dans le commerce ? :mrgreen:
je pose la question car cette année j'ai bien galéré sur le bateau en train de faire et défaire ma ceinture :evil:
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar JulMaing » 27 Aoû 2013, 08:01

C'est une ceinture utilisée par les plongeurs démineurs mais j'en ai jamais vu dans le commerce... On m'en donné 2 il y a une dizaine d'année... Il y a l'emplacement pour 12 plombs d'un kilo ou un kilo et demi... Je ne m'en séparerais pour rien au monde :emaildiamant:
Enlever ou remettre un plomb même dans l'eau prend moins de 10s !!
A+
Ju
d^-^b
Quand Chuck Norris marche sur un rateau, le rateau se prend Chuck Norris dans la gueule
http://www.dailymotion.com/JulMaing
JulMaing
Pommeau

Messagepar pouet_pouet » 27 Aoû 2013, 18:56

JulMaing a écrit:C'est une ceinture utilisée par les plongeurs démineurs mais j'en ai jamais vu dans le commerce... On m'en donné 2 il y a une dizaine d'année... Il y a l'emplacement pour 12 plombs d'un kilo ou un kilo et demi... Je ne m'en séparerais pour rien au monde :emaildiamant:
Enlever ou remettre un plomb même dans l'eau prend moins de 10s !!
A+
Ju

ah ok !
c'est un peu ton "précieux" si je comprends bien. :mrgreen:
je vais creuser la question durant l'hiver
merci de ta réponse :wink:
Image
pouet_pouet
Calvados

Messagepar david » 27 Aoû 2013, 19:53

Il existe ce genre de plomb chez Mares ( plomb largable) et ils sont super 5s a mettre et 5sec à enlever :wink:
La vie passe vite c'est comme une marée alors profitons en!
david
Calvados

Suivante

Retourner vers Le matériel